De l'eau a coulé sur Mars et la vie aurait pu y exister

Discussion dans 'Actualité' créé par Tavar3s, 2 Mars 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    - Lo0 Elite
    Hmmm il me semble qu'il y a eu une atmosphere sur mars (et p-e de l'eau) mais comme dis precedement la graviter sur mars est tres faible se qui ferais que mars na pu retenir son atmosphere tous c'est dissiper dans l'espace et l'eau aussi par la meme occasion (meme si il y avais des lac et tsa, => evaporation et piu piu parti).

    Sinon, on cherche de l'eau sur mars mais savez vous combien d'etre humain n'ont pas acces a un point d'eau potable ? Je ne sais plus les chiffre mais c'est imense en tous cas. On devrais un peu mediter la dessus
    - Lo0, 3 Mars 2004
    #61
  2. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    il y a de nombreux de projets inutiles.
    zoheir, 3 Mars 2004
    #62
  3. Offline
    Zaene *
    Connais-tu l'expression : "qui n'avance pas recule car rien n'est statique", ici c'est la meme chose. Il est tout a fait vrai que les bugets sont tres mal repartis, que les richesses ne sont pas equitable, mais en attendant tu te plante de cible, l'exploration de l'espace, de Mars ou meme de la lune peut etre infiniment profitable a TOUS autant pour la medecine, que pour les technologie que meme pour l'espace vital et qui sait dans un lointain futur pour la nourriture. Parce que tous semble conconrder a prouver que l'eau ayant exister sur Mars et y etant encore en sous-sol en TRES grande quantité, il "suffirais" de generer un effet de serre suffisament puissant pour l'hydrater a nouveau, la rendre fertile et y exporter le devellopement de la vie Terrestre.

    Ce qui signifierais que dans quelques centaines d'année (autant dire rien a l'echelle de l'evolution) il y autrais 2 planetes parfaitement habitable dans le systeme solaire. C'est ce qu'on appelle des projets a longs termes et son cout meme si il te semble elevé va dans le sens de l'evolution et de l'amelioration du bien etre de l'humanité alors que les budget militaires sont non seulement infiniment plus elevé (tu as une petite idée du cout d'un missile tactique Minuteman ou mieux du simple cout d'entretient d'un sous-marin nucleaire class Los-Angeles ?) mais ils n'apporte rien de concret aux peuples dans le besoin, meme a long terme, que du contraire!

    Donc suffit avec cet humanitarisme de bas etage si vous voulez pester sur des depenses mal dirigées ils y en a d'autre que celles consacrées a la recheche spatiale et au combien plus nefaste !!!
    Zaene, 3 Mars 2004
    #63
  4. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    pour rendre l'atmosphère et l'environnement viable sur Mars, il faudra des millions d'années et pas des centaines d'années.
    zoheir, 3 Mars 2004
    #64
  5. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    tout est question de moyen :roll:
    Samcai, 3 Mars 2004
    #65
  6. Offline
    Zaene *
    Inexact.

    Ce temps est celui que prendrait une evolution "naturelle" qui est par ailleurs quasiment impossible etant donné la faible densité et la pesanteur de la planete (c'est expliquer dans un post de Prome plus haut).

    Par contre l'intervention de l'homme pourrais tres rapidement créer artificiellement un mega-effet de serre (on a vraiment deja a l'heure actuelle tout les moyens techniques necessaires) le meme que celui contre lequel on tente de lutter ici mais a l'exposant 10, et entretenu par des moyens mecaniques.

    Une fois l'athmosphere tres chargée la t° de la planete montera en fleche et d'apres les calculs en moins de 20 ans l'eau souterraines rechauffée recommencerais a ressurgir a la surface. Et si effectivement l'Athmosphere restera tres longtemps nocive a l'homme elle serais propice a la flore qui de nouveau "boostée" par des moyens humains convertirais le gaz carbonique en oxygene et Azote. Un dans l'autre cela prendrait moins d'un millenaire. cqfd.
    Zaene, 3 Mars 2004
    #66
  7. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    ça s'appelle du terraforming, tu as raison je viens de vérifier sur le net : Selon les hypothèses, le temps total du terraforming varie entre une centaine d'années et 100 000 ans.

    bizarrement j'avais lu des articles sur cette technique, et les scientifiques prévisionnaient sur des millions années ?!
    La mémoire qui flanche :eek:

    Ici, pour ceux qui sont intéressés

    Et ici aussi
    zoheir, 3 Mars 2004
    #67
  8. Offline
    Ca devient complètment StarCraft ! Terraforming, ça évoque trop les jeux de stratégie à la vas-y que je me prends encore une petite planète tranquille là-bas et bientôt je construirai une usine dessus, on n'est jamais trop prudent :p.


    J'ai pas lu les trucs mais est-ce que ce terraforming est une technique purement virtuelle ou théorique, ou bien est-ce qu'on a déjà des expériences qui pourraient vraiment donner une idée de ce que ça fait à l'échelle d'une planète ?



    Parce que là on parle pas de chipoter sur un bonsaï en-dessous d'une cloche de verre, Mars, c'est quand même salement énorme...
    Mr Jones, 4 Mars 2004
    #68
  9. Offline
    Tetsuya ...
    comme par exemple en placant des mirroirs géant dans l'espace pour amener sur mars la lumière du soleil pour accroitre son réchauffement :?:
    Tetsuya, 4 Mars 2004
    #69
  10. Offline
    K3tr1ck_old Touriste
    Je vais avoir l'air bete ... mais d'ou qu'ils viennent les 0.13 % d'oxygene ?
    K3tr1ck_old, 4 Mars 2004
    #70
  11. Offline
    Xou I ♥ rien
    il y a des qualottes glacières sur les deux hémisphères
    dont, des glaces d'eau (oui y'a d'autres sortes de glace ;))
    parfois certains blocs s'échappent -> vont fondre et vu que dans ces blocs, il y a de l'air emprisonné, air en partie composé d'oxygène -> 0,13%
    Xou, 4 Mars 2004
    #71
  12. Offline
    Zaene *
    Plusieurs experiences sous "biodome" on deja été menées, dont certaines avec des humains en autarcie complete cad sans aucune interactions avec l'exterieur pendant plusieurs mois ... mais jamais a l'echelle d'une planete evidement et avec les conditions de pression et de gravité terrestre ce qui fausse obligatoirement les resultats. Les veritables experiences pratiques ne pourrons etre realisées que sur le sol Martien, mais les etudes sur le terraforming sont tres serieuses et meme si le passage a la pratique apporte toujours des imprevus on peut quand meme estimé que vu la "ressemblence" entre Mars et la Terre les caluls sont prochent de la realité.

    C'est un vieux projet Russe au depart ça et destiné a la Terre pour favoriser les cultures dans certaines regions mais ce n'est pas applicable a l'echelle d'une planete entiere, on pourrais imaginé s'en servir pour favoriser le devellopement de la flore dans certaines region mais sans plus, et sans oublier que c'est completement theorique comme procédé, ça n'a jamais ete tester.

    Le principe du terraforming de Mars reposerais bcp plus sur la "pollution" massive de son athmosphere avec des poussieres mais surtout des gaz a effet de serre pour d'une part "l'epaissir" et d'autre part mieux retenir les rayonnements solaires pour la rechauffer et ça on en connais la pratique depuis longtemps ici sur Terre :wink:
    Zaene, 5 Mars 2004
    #72
Statut de la discussion:
Fermée.