De la discussion sur le baptème

Continuité de l'autre thread pour pas le pourrir:


"Sortir des trucs aussi faciles"? Rapport? Ca fait quatre ans que j'suis sur les facs, et ce que j'ai vu du baptême (et surtout des baptisés) ça a vraiment rien de glorieux.
Développe ? En quoi ça n'a rien de glorieux (outre le "j'vais salir mes habits noirs" et "on mange pas bien") ?

Btw, cercle math. Viens boire une bière un de ces quatre, on pourra en discuter en tête-à-tête.
Ah ça j'y manquerai clairement pas, zête ouvert après les exams?


Je donne juste mon avis tu sais... Après ça... bah vous en faites ce que vous voulez.[\QUOTE]
Ya avis et avis constructif, on t'en a déja parlé.


Oui je suis rentré en 2ème BAC, et oui, y a un gros investissement/intérêt... mais d'où t'en déduis que j'ai jamais visité d'autres cercles?
De ta phrase "je suppose qu'ailleurs c'est comme ça"

On s'entend très bien avec les Info, les Eco, les Droïdes, les Chigé²phy, les Philo... et j'en passe. Et il est très fréquent qu'on aille se balader dans leurs cercles.
Les régionales par contre... de un elles n'ont pas de cercle (ndk: par définition une régionale n'est pas un cercle, mais j'suppose que tu voulais dire "n'ont pas de bar / salle / surface d'animation"), de deux ellels ont pas vraiment une super réputation parce qu'elles ont la sale tendance de foutre le merde partout où elles passent.
Et l'rapport ak le baptème?


Cool, vlà un Alucard puissance deux. Genre y a va rameuter les autres thread de sous le tapis et y va tourner en boucle avec. Super...
Du tout, j'te promet de plus parler de l'aut thread, juste que ça confirmait mes pensées de l'autre thread que tu as des raccourcis faciles et sans réflexion. Mais bon. Passons.

Subject = bapteme
 
1er
OP
killarg
Baptême et cercles, c'est deux concepts différent
Euuuh pas si éloigné quand même: qui fait les baptème? :>


Et sinon j'ai jamais eu de problème avec les gens qui font pas leur baptème (en 5 ans j'en ai rencontré) mais en général y sortent des trucs posé et réfléchi :>
 

Jereck

Α & Ω
Staff
Encore ?!
 

l'Elfe@[-DeuS-]

twitch.tv/Nagi_Hmr
Continuité de l'autre thread pour pas le pourrir:

"Sortir des trucs aussi faciles"? Rapport? Ca fait quatre ans que j'suis sur les facs, et ce que j'ai vu du baptême (et surtout des baptisés) ça a vraiment rien de glorieux.[\QUOTE]
Développe ? En quoi ça n'a rien de glorieux (outre le "j'vais salir mes habits noirs" et "on mange pas bien") ?
On te traine dans la merde, on te gueule dessus, on te traite comme moins qu'un résidu de capote. Et quand t'es baptisé, c'est toi qui fais subir ça aux autres. Salir ses habits et manger pas bien, ça me pose pas de problème... j'te rappelle qu'il y a une passation pour devenir comitard.

Btw, cercle math. Viens boire une bière un de ces quatre, on pourra en discuter en tête-à-tête.[\QUOTE]
Ah ça j'y manquerai clairement pas, zête ouvert après les exams?
Les cercles ferment avant les exams et ne rouvrent qu'au début de l'année prochaine. Par contre on a un bar au bal des busés.


Je donne juste mon avis tu sais... Après ça... bah vous en faites ce que vous voulez.[\QUOTE]
Ya avis et avis constructif, on t'en a déja parlé.
Bah scuz moi, vous êtes tous en train d'encenser le baptême parce que vous l'avez tous fait... Bah moi j'apporte un avis extérieur et contraire... ça peut qu'enrichir le débat. Et tu juges mon avis non constructif uniquement parce qu'il ne te plait pas. A part ça je pense avoir été assez clair sur le pourquoi-j'aime-pas-l'-baptême.


De ta phrase "je suppose qu'ailleurs c'est comme ça"
Je parlais des autres unfis/hautes écoles... T'inquiètes pas pour mes relations avec les autres cercles, elles se portent très bien.

On s'entend très bien avec les Info, les Eco, les Droïdes, les Chigé²phy, les Philo... et j'en passe. Et il est très fréquent qu'on aille se balader dans leurs cercles.
Les régionales par contre... de un elles n'ont pas de cercle (ndk: par définition une régionale n'est pas un cercle, mais j'suppose que tu voulais dire "n'ont pas de bar / salle / surface d'animation"), de deux ellels ont pas vraiment une super réputation parce qu'elles ont la sale tendance de foutre le merde partout où elles passent.[\QUOTE]
Et l'rapport ak le baptème?
Euh oui juste, par cercle j'entendais le local. Au temps pour moi. Et le rapport avec le baptême, c'est que les régionales sont formées par les baptisés... de nouveau, c'est ptêtre pas le même concept ailleurs, mais aux facs c'est comme ça. Et leur mentalité est généralement pourrie (pas à tous, on s'entend bien là-dessus).

Du tout, j'te promet de plus parler de l'aut thread, juste que ça confirmait mes pensées de l'autre thread que tu as des raccourcis faciles et sans réflexion. Mais bon. Passons.

Subject = bapteme
Euh ouais d'accord, alors en quoi mes réflexions sur le baptême sont des raccourcis "faciles et sans réflexion"? Ca fait 4 ans que je suis ici, je pense connaitre un minimum (je prétends pas tout savoir non plus) les pratiques et les gens qui les appliquent. T'inquiètes pas, je me base sur autre chose que des "oulala ils mangent du caca" ou des "mince, on lui a niqué sa coiffure" pour tirer mes conclusions. Expériences personnelles comprises.
 
1er
OP
killarg
Ptain j'en reviens pas t'as écrit des trucs structurés.

Le Cercle Industriel est ouvert pendant les examens d'entrée après les exams, j't'invite à y passer. T'aura une vue sur lln et pas namur.

Passation pour etre comitard, imo chez vous ça doit être différent, sur louvain la neuve la passation se contente d'être des rachats de postes à coup d'afond et parfois un "défi comité" qui varie d'un cercle à l'autre mais qui reste basé sur la boisson.


Encenser le baptème, hmm, je défend le baptème devant des arguments facile de "ca doit être comme ça partout, les baptisés sont pas très fut fut" spa le fait que t'aime pas le baptème qui me dérange (t'es loin d'être le seul), c'est la MANIERE dont tu l'as présenté.



Sinon:
On te traine dans la merde, on te gueule dessus, on te traite comme moins qu'un résidu de capote. Et quand t'es baptisé, c'est toi qui fais subir ça aux autres.
C'est ... le baptème :> C'est fait pour quoi le baptème? Trois grands points:
- t'arrive en première, tu connais pas grand monde, en faisant ton baptème t'es plongé dans la vie estudiantine et tu te fais très vite des potes (en prendre parfois plein la gueule te fait resserer les liens avec les gens plus rapidement). Même si t'es pas en première ça marche, tu rencontres d'office des gens. Et parfois ça peut bien aider pour des cours ou autre.
- tu sors de chez papa-maman, te faire secouer un grand coup t'apprend à prendre sur soit à mordre sur ta chique te forge le caractère, t'apprend un peu la ""vie"" qui est faite aussi de mauvais moment. Pas mal de fois jme suis dit "bon j'ai fait mon baptème, spa ça qui va mfaire peur" quand tu te retrouve confrontés à certains trucs deg.
- te prouver quelque chose, tu veux te montrer que tu peux arriver à faire quelque chose et tenir le coup jusqu'au bout.

Ces 3 trucs ça varie fortement d'une personne à l'autre. Et si quelqu'un est pas chaud baptème parcequ'il pense qu'il n'en a pas besoin / l'intéresse pas (notamment vis à vis des quelques trucs cf supra) ben j'suis loin d'etre du genre à lui faire un discours pour le baptème. J'ai des potes qui ont pas fait leur baptème, j'leur rabat pas les oreilles avec ça.

Quand on parle du baptème en disant "j'aime pas le baptème car le baptème c'est <insérer ici trucs qu'on fait au baptème>" j'ai envie de dire 'thx captain obvious, mais bon...'

MAIS quand en plus on y va en se permettant d'en rajouter en faisant des raccourcis en généralisant, alors la, non.

s t o o


Je parlais des autres unfis/hautes écoles... T'inquiètes pas pour mes relations avec les autres cercles, elles se portent très bien.
Ben c'est ce que j'disais.



Sur ce, y fait faim.
 

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Tu trouves ça naze?... Euh ouais super, qui parlait d'ouverture d'esprit encore? Baptême et cercles, c'est deux concepts différents. Ici au moins, on peut choisir. Et si on veut faire les deux, bah on fait les deux. Au final on a juste plus de choix... Et je limite pas l'aspect baptême à ça, là j'ai survolé le bazarre. J'peux dire des trucs en sa faveur, et j'peux en dire plus en sa défaveur.
Il n'est pas impossible d'être comitard à l'UCL sans avoir fait son baptême, c'est juste beaucoup plus dur. Le baptême est un processus d'intégration à l'unif, mais surtout au Cercle. Tu peux effectivement rejoindre le comité sans passer par la baptême chez nous. Mais deux choses: c'est excessivement difficile, faut connaitre déjà des gens, les convaincre que tu veux à tout prix les aider, et les aider la blinde pour qu'un jour il se disent "bon le mec s'est déchainé pour nous on peut bien lui trouver un petit truc dans le comité". Ensuite, l'année suivante, pris dans l'ambiance du cercle, il se fait baptiser, de son plein gré, pour renforcer son intégration. Ce qui au final donne quasi toujours des "comitard baptisé".

Et passer par le baptême pour s'intégrer et devenir comitard, je trouve que ce n'est pas de la "bouse". Ca montre d'un coté à quel point t'es motivé et de trier tout les "profiteur". Sans les baptêmes, les Cercles compterait 3 à 4 fois plus de membres. Ces membres, on ne les connaitrait pas, on sait pas si ils viennent juste profiter des avantages, etc...Et tu veux faire un comité d'une trentaine de personnes avec ça? Bonne chance.

Et choisir les deux, c'est de la connerie à Namur. Si tu fais ton baptême tu ne sera pas forcément comitard, et inversément, vu que comitard = Cercle (et très peu Régionale) et que baptême = régionale exclusivement.

[/quote]Ta blinde de tuyaux, de cours, de résumés, de potes et de contacts, on les a avec les parrainages et les passations. Pas la peine d'aller se mettre à genoux, couvert de merde, devant un type qui te gueule dessus comme un dératé.[/quote]

On parle bien des mecs bourrés qui se battent en a-fond pour être parrain d'une fille pas trop dégueu et bien roulée dont ils auront probablement oublié l'existence dans quelques mois? Ouais effectivement ca offre des tuyaux, mais de tout ceux qui ont fait leur parrainage, j'en connais très très peu qui ont tissés de vrai lien via celui ci. La plupart c'est des gens que tu rencontres en cours qui deviennent tes potes. Mon meilleur pote avait même comme parrain un type qu'il connaissait déjà mais ils sont pas devenus si proche que ça, juste se dire bonjour en soirée et causer un peu.
A la fin de mon baptême on était une 20aine, on se connaissait tous, passions nos soirées ensemble, nos pré-soirées aussi, etc. C'est pas avec une seule soirée de parrainage que tu tisse de tels liens, faut arrêter aussi...


J'ai un pote qui est baptisé mais qui n'a pas la calotte, donc ça je savais déjà. Par contre, avoir la calotte sans être baptisé? J'sais pas ailleurs, mais aux facs je pense pas que ça soit le cas.
En même temps Namur et la guindaille, ça fait 2 hein...Obligé d'être baptisé là bas pour la calotte ouais. Car les Régionale n'ont quasi pas de comité, donc impossible ou presque de t'y investir et les cercles ne font pas de baptême. Mais le processus sinon reste le même que "comitard sans baptême". Montrer que tu veux t'investir dans le cercle, etc et te faire connaitre. Ce qui, si tu connais personnes, est quasi impossible (on confie pas un bar au premier peye venu).


Nan c'est quoi ce concept pourri que tu développes : "tu vas à l'unif, alors baptême"... Y a que pour les vété que ça tient ça... Dans les autres sections, que tu le fasses ou que tu le fasses pas, ça change rien à la manière dont les gens te considèrent. Et tant mieux si t'as du respect pour les gens qu'on enferme dans des carcasses de vache. Là de nouveau, chacun son point de vue.
En quoi c'est un concept pourris? N'ose pas me dire que lorsque t'es arrivé à l'unif, t'avais jamais entendu parler des baptême, etc. Les deux sont intensément liés coco, donc ouais, quand tu arrive en première année, et que tu vois des bleus, tu te dis pas "omfg c'est quoi cette secte?" mais plutot "ah c'est donc à ça que ressemble les baptême?". J'ai jamais dis que tu DEVAIS le faire, t'as pas lu correctement. Je dis juste que tu sais que c'est pas de l'humiliation pure, que les bleus ne sont pas des masochistes parce que tu sais que ce n'est qu'un folklore et que c'est temporaire. Et que l'année prochaine, tu sera bien content que le mec que t'as vu à genoux te serve une bière au bar. Donc le sentiment d'humilation est superficiel, ce n'est qu'une apparence.

La ptite vieille outrée... waw... tu crois qu'être comitard ça se limite à "préserver sa jolie coiffure de bg" ou à hurler quand on se retrouve tout "sale caca beurk lol"? Eh beh mon pauvre... "quand on sait pas on parle pas", ça te dit quelque chose?
Ptdr de lolcopter comme dirait hagen...T'as rien compris à ce que j'ai écrit? Arrête de penser que Namur est le centre du monde. Primo je n'ai jamais visé les comitards, quels qu'ils soient, la plupart comprennent et respectent le baptême (je dis bien la plupart, suivez mon regard...) mais je parlais de ces étudiants coincés qui se foutent des baptisés, qui n'ont aucun respect pour eux parce qu'ils sont trop coincé avec un égo trop grand que pour comprendre le baptême. C'était bien sur stéréotypé, mais j'ai plusieurs fois vu des première dis "ah comment ça craint le baptême, moi j'pourrais pas, ils sont tout dégueu après, c'est trop crade, oulalalala, c'est horrible. Franchement ils sont juste fustrés la vie lol_". C'est eux que je visais. Et j'ai moins de respect pour eux que pour le mec qui se dit "je m'en fous de mon image, je m'éclate, je me lance!".

Pour résumer: de toute manière, et c'est dans 99% des cas, ceux qui critiquent le baptême sont ceux...Qui n'ont jamais essayé et qui n'ont même jamais penser le faire :roll:
 
M

.MalixXx

ex membre
 
l'éternel combat :cool:


y'aura tjrs des frustrés qui vont dire que c'est de la merde parce qu'ils ont fail, ou des gens qui diront que c'est de la merde car ils ont pas osé, ou des gens qui vont dire que c'est de la merde car ca les intéresse pas. En tout cas j'connais pas qqn qui l'a fait et qui regrette :z
 

l'Elfe@[-DeuS-]

twitch.tv/Nagi_Hmr
Ptain j'en reviens pas t'as écrit des trucs structurés.
Ca arrive oui.

Passation pour etre comitard, imo chez vous ça doit être différent, sur louvain la neuve la passation se contente d'être des rachats de postes à coup d'afond et parfois un "défi comité" qui varie d'un cercle à l'autre mais qui reste basé sur la boisson.
Oui en effet, même si on prend généralement 3 grammes dans le sang, y a beaucoup plus que ça.

Encenser le baptème, hmm, je défend le baptème devant des arguments facile de "ca doit être comme ça partout, les baptisés sont pas très fut fut" spa le fait que t'aime pas le baptème qui me dérange (t'es loin d'être le seul), c'est la MANIERE dont tu l'as présenté.
Mmmmoui ok, j'aurais pas du dire "ça doit être comme ça partout" (par contre, "pas très fut fut" ça tu me l'as fumé, jamais dit ça). D'un autre côté, pour avoir déjà vu des baptisés d'autres unifs, je maintiens que le concept a pas l'air fort différent. T'as déjà vu un baptisé vété liégois? Tu le sentiras avant de le voir, et crois-moi, il est pas fort différent de ses "futurs clients". Le dernier que j'ai croisé a mis sa penne sous ma bouche pendant que j'évacuais un trop plein de bière, après quoi il m'a remercié et a remis sa penne sur sa tête... "De rien" j'ai envie de dire... (ça c'était pour la petite histoire)

J'ai des potes qui ont pas fait leur baptème, j'leur rabat pas les oreilles avec ça.
Tout comme j'ai plein de potes qui ont fait leur baptême, et je leur rabats pas non plus les oreilles avec ça. Je rappelle que je donnais juste un avis, j'comptais pas monter au filet pour ça.

Quand on parle du baptème en disant "j'aime pas le baptème car le baptème c'est <insérer ici trucs qu'on fait au baptème>" j'ai envie de dire 'thx captain obvious, mais bon...'
Tu sais, pour quelqu'un qui hésite à faire son baptême ça peut être intéressant à savoir, ce genre de trucs. Parce que tu sais, si c'est pour dire "le baptème c'est bien car le baptème c'est <insérer ici conséquences sociales du baptème>", au final c'est pas beaucoup plus profond. Faut savoir peser le pour et le contre, quitte à dire des trucs qui semblent évidents mais auxquels on peut rajouter des implications objectives et une portée personnelle.

MAIS quand en plus on y va en se permettant d'en rajouter en faisant des raccourcis en généralisant, alors la, non.
J'ai eu tort de généraliser, clairement, puisque les systèmes semblent différents d'une unif à l'autre ; mea culpa. Par contre, je n'ai fait aucun raccourci, désolé de te contredire... je n'ai fait que résumer mon point de vue en l'appuyant avec des faits.
 

_TyTyz

Elite
l'éternel combat :cool:


y'aura tjrs des frustrés qui vont dire que c'est de la merde parce qu'ils ont fail, ou des gens qui diront que c'est de la merde car ils ont pas osé, ou des gens qui vont dire que c'est de la merde car ca les intéresse pas. En tout cas j'connais pas qqn qui l'a fait et qui regrette :z
En effet, je trouve que c'est de la merde, parce que ça ne m'intéresse pas ni n'en voit l'utilité.
Pour répondre de manière constructif je vais développer les points cités plus haut par killarg.

- t'arrive en première, tu connais pas grand monde : A priori l'université est un univers d'échange et il y a des multitudes de manières de rencontrer du monde, avec lesquels on a d'autres affinités que le fait de boire. Les kots à projets, les clubs, etc. J'ai jamais fait mon bapteme et j'ai une vie d'étudiant épanoui avec de nombreux amis etc. Et pourtant je n'avais que deux trois amis sur place, et encore dans des études particulièrement différentes
- tu sors de chez papa-maman, te faire secouer un grand coup t'apprend à prendre sur soit à mordre sur ta chique te forge le caractère : l'argument se tient à condition d'avoir été un bébé pourri gâté depuis l'enfance. Pourtant je me refuse à croire que la majorité des gens n'ai pas eu a affronté l'adversité ou à se forger le caractère dans des situations difficiles. J'admet que cet argument est un peu utopiste, mais bon, je ne peux que me baser sur ma propre expérience de vie.
- te prouver quelque chose, tu veux te montrer que tu peux arriver à faire quelque chose et tenir le coup jusqu'au bout : Si t'as attendu ton baptême pour te prouver que t'es capable d'accomplir des choses, c'est que ton adolescence à été bien vide... Des challenges et des épreuves on en a plein, pour peu qu'on se passionne pour quelque chose. En plus la résistance à l'humiliation est radicalement différente de la résistance à l'adversité. A mon avis du moins.
Pour avoir assister a des baptemes, dans d'autres pays, je trouve que le système en place est vraiment pourri. Il y a moyen de faire un bapteme qui soit un vrai challenge, et qui pousse les gens a se rendre compte de ce qu'ils sont capable d'accomplir plutot que ce qu'ils sont capable de supporter.

Je tiens quand même à nuancer mes propos. 1) Je sors avec une calotée de Namur, donc je peux vous dire que sur ce sujet la ca chauffe en permanence :cool:
2) d'après elle, et je veux bien la croire, les choses différents entre namur et LLN. Don mes critiques ci haut sont relatives aux baptêmess de LLN.
3) Relativement au "Je connais personne qui ai regretté", moi je peux dire qu'il y en a beaucoup que je connais qui ont regretté juste après l'avoir fini. Ils étaient juste soulagés ( et la ce mot prend tout son sens) d'avoir fini. C'est ces mêmes individus qui quelques mois après pronaient le baptême. POurquoi ? parce qu'on est tous familier avec ce principe qu'avec le temps les mauvaises expériences deviennent un pas si mauvais souvenir.

Personnellement je préfère me faire des bons souvenirs à l'université, et passant mon temsp avec des gens qui me respectent et avec qui je partage d'autres intêrets que l'alcool et la fête :)

PS : pour ceux qui pensent que je suis un rat de bibliothèque ultra sérieux, je sors en cercle 3x par semaine :p
 
dommage que je lise pas les réponses de plus de deux lignes, ca avait l'air intéressant

:cool:
 

l'Elfe@[-DeuS-]

twitch.tv/Nagi_Hmr
Et passer par le baptême pour s'intégrer et devenir comitard, je trouve que ce n'est pas de la "bouse". Ca montre d'un coté à quel point t'es motivé et de trier tout les "profiteur". Sans les baptêmes, les Cercles compterait 3 à 4 fois plus de membres. Ces membres, on ne les connaitrait pas, on sait pas si ils viennent juste profiter des avantages, etc...Et tu veux faire un comité d'une trentaine de personnes avec ça? Bonne chance.
Ben c'est pas de la bouse nan, c'est juste un concept différent. Maintenant t'inquiètes pas, chez nous aussi les comitards sont motivés, et y a pas de profiteurs, de un parce que la passation c'est pas une partie de plaisir, de deux parce qu'être comitard ça implique aussi beaucoup de boulot. Et chez nous on doit pas passer par le baptême pour se faire connaitre, à partir du moment où t'as une chemise de comitard, où tu passes dans les autres cercles, où tu organises des soirées, où tu fais des inter-comités et où tu sors suffisamment, pas de soucis tu apprends à connaitre plein de gens.

Et choisir les deux, c'est de la connerie à Namur. Si tu fais ton baptême tu ne sera pas forcément comitard, et inversément, vu que comitard = Cercle (et très peu Régionale) et que baptême = régionale exclusivement.
Ok ils sont indépendants, ok l'un n'implique pas l'autre... et alors? Pourquoi ce serait de la connerie de choisir les deux? J'ai plein de potes qui sont baptisés ET comitards.

Ta blinde de tuyaux, de cours, de résumés, de potes et de contacts, on les a avec les parrainages et les passations. Pas la peine d'aller se mettre à genoux, couvert de merde, devant un type qui te gueule dessus comme un dératé.
On parle bien des mecs bourrés qui se battent en a-fond pour être parrain d'une fille pas trop dégueu et bien roulée dont ils auront probablement oublié l'existence dans quelques mois? Ouais effectivement ca offre des tuyaux, mais de tout ceux qui ont fait leur parrainage, j'en connais très très peu qui ont tissés de vrai lien via celui ci. [...] C'est pas avec une seule soirée de parrainage que tu tisse de tels liens, faut arrêter aussi...
Ben de nouveau on dirait que c'est pas la même mentalité chez vous que chez nous (ou du moins dans la plupart des sections). Que ce soit en math, en vété, en chimie, en bio, en philo... quand on parraine, on tisse de vrais liens. J'ai (très) rarement entendu parler d'une relation parrain/marraine - filleul/le qui tournait à rien... Chez nous, quand tu parraines, c'est : filer des cours, donner un coup de main pour tout et pour rien, aider à se faire connaitre des gens. J'ai trois filleules et un filleul, achetés sur trois ans : on est très proches et j'les ai jamais laissé dans la merde... Pareil pour tous les gens qu'je connais.

En même temps Namur et la guindaille, ça fait 2 hein...
Mouais ça c'est le passage bidon de ton post. LLN est surement plus poussée guindaille. De là à dire que "Namur et la guindaille ça fait 2", c'est limite vachement con. Te fais pas de soucis pour nous, ça roule tous les soirs ici aussi, tu sais. Et au passage, on a... le Bunker :love: ...

Mais le processus sinon reste le même que "comitard sans baptême". Montrer que tu veux t'investir dans le cercle, etc et te faire connaitre. Ce qui, si tu connais personnes, est quasi impossible (on confie pas un bar au premier peye venu).
Ouais là t'as pas tort. En fait en math on est ptêtre 80, toutes années confondues, donc forcément ça aide à se faire connaitre. Maintenant je maintiens ce que j'ai dit : pas la peine de faire son baptême pour se faire connaitre. Si tu passes régulièrement au cercle, si tu sors régulièrement avec le comité, si tu donnes un coup de main en soirée, si tu t'enrôles en tant que membre... bah direct tu vas te faire connaitre, et à partir de là c'est dans la poche.

En quoi c'est un concept pourris? N'ose pas me dire que lorsque t'es arrivé à l'unif, t'avais jamais entendu parler des baptême, etc. Les deux sont intensément liés coco, donc ouais, quand tu arrive en première année, et que tu vois des bleus, tu te dis pas "omfg c'est quoi cette secte?" mais plutot "ah c'est donc à ça que ressemble les baptême?".
Le concept pourri c'est d'envisager que "unif" et "baptême" vont de paire. Ce qui stagne là en-dessous, c'est un "si tu fais l'unif sans baptême, bah tu fais pas l'unif en fait"... Aussi faux que moche. Par contre, oui bien sur, j'ai entendu parler du baptême avant même d'arriver aux facs. Je ne me suis pas dit "omfg c'est quoi cette secte", j'me suis juste dit "mouais, ça c'est pas pour moi". Puis j'me suis tourné vers mon cercle et là j'ai flashé.

J'ai jamais dis que tu DEVAIS le faire, t'as pas lu correctement.
Euh j'ai jamais dit que t'avais dit qu'il fallait le faire... t'as pas lu correctement... :p A la base y a un type qui demande "alors mon baptême, je le fais ou pas?... vous en pensez quoi?"... Bah toi tu lui dis "je te le conseille, ça a du bon", moi je lui dis "bof, y a mieux". Voilà tout.

Arrête de penser que Namur est le centre du monde.
Bah lol? J'pense pas que Namur est le centre du monde, c'est juste que mon expérience provient de là-bas... Tu préfères que je cause de LLN, histoire de pouvoir me reprocher après que "j'parle sans savoir"?

Primo je n'ai jamais visé les comitards, quels qu'ils soient, la plupart comprennent et respectent le baptême (je dis bien la plupart, suivez mon regard...) mais je parlais de ces étudiants coincés qui se foutent des baptisés, qui n'ont aucun respect pour eux parce qu'ils sont trop coincé avec un égo trop grand que pour comprendre le baptême.
Oula j'espère que tu me visais pas en parlant "d'étudiants coincés avec un égo trop grand que pour nia nia nia". Sinon jt'arrête tout de suite, t'es à côté de la plaque. Et au passage, ton suivez-mon-regard tu peux te le remballer : "la plupart des comitards comprennent et respectent le baptême"... source? :roll: nan pasque tu vois, moi j'suis un peu dans le milieu donc je cause pas sans savoir, et les avis sont très mitigés... Même si, encore une fois, ça ne tient que pour Namur (ce qui est logique de toute façon puisqu'ailleurs comitards et baptisés ne font pratiquement qu'un).

C'était bien sur stéréotypé, mais j'ai plusieurs fois vu des première dis "ah comment ça craint le baptême, moi j'pourrais pas, ils sont tout dégueu après, c'est trop crade, oulalalala, c'est horrible. Franchement ils sont juste fustrés la vie lol_". C'est eux que je visais. Et j'ai moins de respect pour eux que pour le mec qui se dit "je m'en fous de mon image, je m'éclate, je me lance!".
Ben ouais mais j'ai du mal à me sentir visé puisque jsuis pas dans le cas. Désolé de me répéter, mais la passation c'est pas une promenade de santé... et être comitard ça implique de prendre sur soi assez souvent. Sinon ok, on est d'accord : entre ces deux catégories là, même si chaque opinion se défend, on peut quand même dire que la 2ème est plus ouverte d'esprit.

Pour résumer: de toute manière, et c'est dans 99% des cas, ceux qui critiquent le baptême sont ceux...Qui n'ont jamais essayé et qui n'ont même jamais penser le faire :roll:
"99%", j'peux avoir la source? Non sérieux, ton info elle est pas top, relis-toi : "ceux qui n'ont jamais essayé" + "ceux qui n'ont jamais pensé le faire"... Ah bah en catégorisant comme ça, tu m'étonnes que t'atteins les 99% :-D Le tout maintenant, c'est de définir les facteurs : pourquoi ils n'ont jamais essayé, et pourquoi ils n'ont même jamais pensé à le faire... Pour sur que ta phrase prendra une toute autre dimension après...

Mais au final, ça m'étonne pas qu'on soit pas d'accord là-dessus. Le truc c'est que les systèmes sont totalement différents entre les unifs. Chez vous, comitard et baptisé vont limite de paire, ça semble important et c'est un bon moyen de faire des connaissances. OK. Chez nous, ça va absolument pas de paire (même si tu peux cumuler), le baptême n'est pas un meilleur moyen de faire des connaissances qu'entrer dans un comité, et est d'ailleurs bcp moins important que chez vous. Normal que nos points de vue divergent, on le vit simplement pas pareil.
 

_TyTyz

Elite
dommage que je lise pas les réponses de plus de deux lignes, ca avait l'air intéressant

:cool:
Vu ce genre de réaction j'attend pas de réponse constructive mais je vais te résumer quand meme mon point de vue :

La résistance à l'humiliation n'est pas la résistance à l'adversité = t'apprend rien
Le baptême devrait te montrer ce que t'es capable de réaliser pas ce que t'es capable d'endurer = effet positif extrêmement réduit du baptême.

3 lignes: déso c'est trop long ?
 
En effet, je trouve que c'est de la merde, parce que ça ne m'intéresse pas ni n'en voit l'utilité.
Pour répondre de manière constructif je vais développer les points cités plus haut par killarg.

- t'arrive en première, tu connais pas grand monde : A priori l'université est un univers d'échange et il y a des multitudes de manières de rencontrer du monde, avec lesquels on a d'autres affinités que le fait de boire. Les kots à projets, les clubs, etc. J'ai jamais fait mon bapteme et j'ai une vie d'étudiant épanoui avec de nombreux amis etc. Et pourtant je n'avais que deux trois amis sur place, et encore dans des études particulièrement différentes
- tu sors de chez papa-maman, te faire secouer un grand coup t'apprend à prendre sur soit à mordre sur ta chique te forge le caractère : l'argument se tient à condition d'avoir été un bébé pourri gâté depuis l'enfance. Pourtant je me refuse à croire que la majorité des gens n'ai pas eu a affronté l'adversité ou à se forger le caractère dans des situations difficiles. J'admet que cet argument est un peu utopiste, mais bon, je ne peux que me baser sur ma propre expérience de vie.
- te prouver quelque chose, tu veux te montrer que tu peux arriver à faire quelque chose et tenir le coup jusqu'au bout : Si t'as attendu ton baptême pour te prouver que t'es capable d'accomplir des choses, c'est que ton adolescence à été bien vide... Des challenges et des épreuves on en a plein, pour peu qu'on se passionne pour quelque chose. En plus la résistance à l'humiliation est radicalement différente de la résistance à l'adversité. A mon avis du moins.
Pour avoir assister a des baptemes, dans d'autres pays, je trouve que le système en place est vraiment pourri. Il y a moyen de faire un bapteme qui soit un vrai challenge, et qui pousse les gens a se rendre compte de ce qu'ils sont capable d'accomplir plutot que ce qu'ils sont capable de supporter.

Je tiens quand même à nuancer mes propos. 1) Je sors avec une calotée de Namur, donc je peux vous dire que sur ce sujet la ca chauffe en permanence :cool:
2) d'après elle, et je veux bien la croire, les choses différents entre namur et LLN. Don mes critiques ci haut sont relatives aux baptêmess de LLN.
3) Relativement au "Je connais personne qui ai regretté", moi je peux dire qu'il y en a beaucoup que je connais qui ont regretté juste après l'avoir fini. Ils étaient juste soulagés ( et la ce mot prend tout son sens) d'avoir fini. C'est ces mêmes individus qui quelques mois après pronaient le baptême. POurquoi ? parce qu'on est tous familier avec ce principe qu'avec le temps les mauvaises expériences deviennent un pas si mauvais souvenir.

Personnellement je préfère me faire des bons souvenirs à l'université, et passant mon temsp avec des gens qui me respectent et avec qui je partage d'autres intêrets que l'alcool et la fête :)

PS : pour ceux qui pensent que je suis un rat de bibliothèque ultra sérieux, je sors en cercle 3x par semaine :p
Tes réponses à killarg tiennent la route, mais restent une question de point de vue. Ni l'un, ni l'autre n'a formellement raison, mais je trouve ton argumentation un peu légère pour justifier ton postulat de départ : "le baptême, c'est de la merde".


Perso, j'ai fait deux facs différentes (presque trois si on compte qu'Alma =/= LLN) et une école supp', j'ai effectivement jamais rencontré quelqu'un qui regrettait d'avoir fait son baptême. Peut-être que tu en connais, c'est pas du tout impossible, mais je pense pas m'avancer en disant qu'il ne s'agit que d'une minorité, et pas très grande !

Ce qui m'énerve un peu, c'est ta conclusion "Moi je préfère passer mon temps avec des gens qui me respectent", parce que c'est vraiment dénigrant, et ça prouve que tu n'as pas prêté beaucoup d'attention aux témoignages précédents.
 

_TyTyz

Elite
Effectivement tes remarques appellent à deux précisions :

1) Ma conclusion sur le baptême. Je le considère comme pourri, mais de mon point de vue. Il s'adresse à un certain type de profils particuliers et répond a des besoins particuliers ( apparemment au vu des témoignages). De mon point de vue l'apport est nul, est donc inutile.

2) Je parle évidement pendant le processus. Il va s'en dire que les "humiliations" ne continuent pas après ni hors cadre du baptême. Cela n'empeche que je préfère dévelloper des relations sans ces intervalles humiliants. Je sais bien que les baptisées comitard etc se respectent entre eux. Mais personnelement je n'ai pas besoin de manger de la nourriture de chien ou du vomis pour me prouver que je peux aller au bout des choses ou pour nouer des liens respectueux avec les gens :)
 
Haut