[Débat] L'affaire d'Outreau : Deux questions !

Discussion dans 'Actualité' créé par L@rgo_XIII, 19 Janvier 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    F@t Boy Born to grill
    je vais peut etre me faire lapider mais tampis;

    et si cette affaire n'était qu'un sombre rebondissement du tristement célèbre "dérapage" (désolé du terme mais je n'en trouve pas un qui puisse définir mon mépris envers certaines personnes dirigentes de l'affaire) de l'affaire Dutroux.

    En effet , cette affaire dont le dénouement enfin ,... dont le procès c'est transformé en show médiatique mondial , a au moins eu l'avantage de pointer tous les disfonctionnements possibles et imaginables dans une affaire pareille.

    Le procès récent, la mise en exergue des erreurs commises, les diffusions à tort et à travers des récits sur les atrocités commises; tous ces éléments n'auraient ils pas généré une certaine psychose (renforcée par l'affaire fourniret)?

    Que faut il de plus pour générer une chasse aux sorcières? (même si dans ce cas précis elle aurait pu etre bénéfique sous certains aspects)

    De plus souvenez vous de l'histoire peu glorieuse du village de Ste Ode.
    Une affaire avérée de pédophilie concernant une bande organisée dans un village...

    Dans ce contexte, prenez une femme qui clame avoir subbit des sévices, prenez aussi un juge dont c est la premiere affaire et un pays qui, persuadé de la culpabilité sans preuves avérées par ses médias, a en tete tous les procès et les erreurs antérieures.

    Vous obtenez un juge avec une opinion publique qui a dejà la sentence en tête et qui pousse sur le politique.
    Ou pire un jeune juge qui voit en l affaire un excellent moyen de promotions...

    Pour moi tous les rouages de l'affaire tiennent à ça.

    Que les prévenus soient innocents le peuple s'en fout ,

    "de toutes façon ma p'tite dame ,hein, entre nous , y'a pas de fumée sans feu."
    F@t Boy, 20 Janvier 2006
    #21
  2. Offline
    Maximilian Touriste
    2.Le dedomagement financier n'est que symbolique car les situations dans lesquels ils ont ete mis sont plus qu'abominables (cf. attitude entre détenus,humiliation publique par les medias.....ect) Je ne sais pas se qui pourrait redonner la joie de vivre a ses personnes.
    Maximilian, 21 Janvier 2006
    #22
  3. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Ce que tu dis là Scalozzzz, c'est ta façon de voir les choses.
    Personnellement je vois ta phrase comme un question car pour moi c'est plutot un débat cornélien, je ne pourrais en effet vraiment pas me prononcer la dessus

    NB: Je suis content que le débat ne dérape pas (jusqu'à présent), je remercie tous les intervenants qui font que le débats est constructif et respectueux de l'avis des autres !
    L@rgo_XIII, 27 Janvier 2006
    #23
  4. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Grrrr avec 4r stp ;P . Sinon, pour répondre à ta question, tu utilises justement le conditionnel. Est-ce que cette personne a réellement récidivée ?

    Si oui, il faut l'écarter des enfants tout simplement et la prison n'est pas vraiment adaptée, surtout qu'il y a un réel risque que la personne se fasse aggréssée. Il suffit que le bruit court pour que certains détenus s'en prennent à un individu. Tu n'as pas de protecteur ? Pas de bol, tu auras quelques côtes cassées et un bras fracturé.

    Sinon, je critique surtout la préventive pour ceux dont la culpabilité reste à prouver. Hé oui, il suffit de simples accusations pour se retrouver en cabane pendant quelques mois. C'est cool, non ?
    Carambar, 27 Janvier 2006
    #24
  5. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Pour le moment et au vu des performances de notre justice,celà me semble très peu probable surtout à si grande échelle mais celà ne tient qu'à des enfants de venir et d'exprimer la même chose pour que ce procès qui en a détruit plus d'un,fasse de même dans notre pays.Aucune juridiction n'est à l'abri de bavures.


    En aucun cas,ils ne seront dédomagé de leur vie gachée par des accusations faites par les vrais accusés.Je serai à leur place,j'en souffrirai mais ce qu'ils devraient faire,c'est attaqué en Justice le Juge Burgaud et à travers lui,la justice qu'il les a traité de Pédophile sans mobile.
    Dieu Bisounours, 27 Janvier 2006
    #25
Statut de la discussion:
Fermée.