[Débat] L'avenir de la Belgique?

Discussion dans 'Actualité' créé par Karto, 30 Juin 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    Moi personnelement, l'attachement à la belgique son bo drapeau ses belle couleurs, le belle hymne que peut connaisse bah...

    Oui belge c'est bien , mais sans plus, si la flandre veut se séparer, quelle le fasse mais sans Bruxelles, qui je le rappel est à 97 % francophone. Passé ce "détail" ils font ce qu'ils veulent.

    Géographiquement on est aussi au coeur de l'europe qu'eux et possédons les même atouts, à part un port maritime. Et il est vrai une situation socio-économique nettement moins favorable. Qu'a cela ne tiennent, on ne vas pas rester attacher à des partenaires qui ne veulent plus de nous, comme une gangraine sur un membre meurtri.

    Si des partis nationaliste on pris le pouvoir en Flandre c'est un signe de choix des élécteurs et je le respecte c'est la démocratie. Par contre je me vois difficilement continuer a m'attacher à une communeauté qui vote massivement pour le vlams block sachant tous qu'ils sont racistes/xénophobe et dont de nombreux dirigeant cache a peine leur admiration au régime du 3ième Reich.

    La séparation du pays, pour le citoyen lambda Wallon ou flamand qui se lève et vas bosser le matin ne changeras pas grand chose, en l'état actuel.

    Donc si il le faut je suis partant, sans amertume ni remord, et sans haine sur la majotité flamande qui vote encore "pour le moment" pour des vrais partis démocratiques.
    Paradis, 30 Juin 2004
    #21
  2. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Pour ma pars, je vois bien la Belgique séparé en 2 ...

    Flamand d'un coté, wallon de l'autre.

    C'est dommage car les flamands ont oubliés au temps de mes parents qu'ils venaient en wallonie pour y travailler car chez eux il n'y avait rien! Et maintenant, ils se foutent de nous ...

    C'est vraiment pitoyable mais c'est comme ça.

    Pour moi être bilingue ça ne signifie plus rien. A ma connaissance, que ce soit ici ou ailleur, le français et l'anglais resteront toujours les langues à connaitre en priorité.

    Maintenant si la Belgique doit se séparer de ce côté obscure qu'est la flandre et bien ça m'est égale. Je suis du même avis que Paradis, du moment qu'ils le prennent pas Bruxelles avec eux car 97% de francophone, j'vois pas trop bien ce que les flamands viennent raler mis à part pour le PROFIL que rapporterait cette ville.

    Allé, ouste! rentrez chez vous et laissez nous reconstruire notre wallonie en paix et montrer à ses flamands que nous sommes des travailleurs et non pas l'inverse!

    Et puis, ça facilitera la tâche dans les écoles ... si on nous sépare, je pense que le flamand ne sera plus obligatoire et donc que nos enfants plus tard pourront apprendre correctement l'anglais pour l'avenir. (et puis c'est pas une perte le flamand na :p ).

    Bye
    Noir, 30 Juin 2004
    #22
  3. Offline
    Thallium Touriste
    moi je pense que c'est plustot a cause des autres partis car ils promettent toujours de bonnes choses mais rien ne se produit et rien ne s'ameliore voila peut etre une explication qui est faisable dailleurs des gens m'ont meme dit qu'ils avaient votes Fn ou Vlaams block a cause de cela en esperant que les autres partis se bougent un peu les fesses car c bien de promettre lors des elections mais apres ne rien faire :s ...
    Thallium, 30 Juin 2004
    #23
  4. Offline
    Arnoz Touriste
    J'ai habité 4 ans en Suisse et effectivement, c'est exactement les mêmes petites querelles trop bêtes. C'est toujours la faute de l'autre :roll:
    Arnoz, 30 Juin 2004
    #24
  5. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    bah oui dans les ardennes francaises. Puis y a le picard et le chti pas loin :)
    Arnpsyke, 30 Juin 2004
    #25
  6. Offline
    C@n Elite
    Oui oui le wallon a été commuer au francais (mais a disparu de l'éducation et de la langue du nord belge ou presque), par contre il prenne le flamand comme étant le néerlandais, hors ce n'est pas correct.

    Le nombre de toute facon ca ne compte pas, c'est pas le problème, le problème c'est que c'est pas du néerlandais! c'est du flamand c-a-d 6 millions et non 21 millions.

    anglais et langue asiatique devrait être apprise dès la maternel je trouve. (mais une langue asiatique qui dans l'avenir sera tjs utile)
    C@n, 30 Juin 2004
    #26
  7. Offline
    Thallium Touriste
    tout a fait d'accord avec toi :wink:
    moi ça fait 6 ans que je fait du neerlandais :/ et 1 ans d'anglais et on apprend l'anglais bcp trop tard façon j'ai encore 2 ans d'anglais mais bon :s
    Thallium, 30 Juin 2004
    #27
  8. Offline
    bigboy666 Mustang Fever!
    De toutes façons, quoiqu'il en soit de leurs désirs, les flamands vont encore devoir rester unis aux Wallons un bon bout de temps (hélàs?): ils ne voudront jamais abandonner Bruxelles, or, notre capitale n'acceptera jamais de se faire phagocyter par la Flandre.

    Si la Belgique est toujours (du moins officiellement ) "une", c'est uniquement pcq BXL n'est pas flamand.

    Mais, la Belgique est-elle encore réelleement un pays digne de ce nom? Le seul ciment qui nous uni aux Néerlandophones est la sécurité sociale. Et ils ne cachent pas leur ambition de détricoter celle-ci pour très bientôt. Si ils y arrivent, c'en sera fini de notre pays.

    Bien tant pis, on fera avec. Les tendances économiques et démographiques sont déjà en train de s'inverser. Personne ne peut dire laquelle des 2 communautés sera la plus riche demain. ;)
    bigboy666, 30 Juin 2004
    #28
  9. Offline
    Karto Pas Dieu
    Je vois que les visions sont toujours aussi partagées. Mais ce que je remarque, c'est que tout le monde parle des flamands comme des étrangers. Pas dans le mauvais sens du terme, mais un peu comme si vous parliez de luxembourgeois: des voisins proches, mais des voisins quand même.

    Maintenant je pose la question: en quoi la Wallonie ne serait-elle pas viable en tant que nation indépendante? Les débuts seront certes difficiles, peut-être à cause du taux de chômage, mais nous sommes arrivé à un stade ou notre économie locale étouffe sous la pression fédérale. Une société étrangère n'a que faire des régions, pour elle c'est LA Belgique. La quasi totalité de notre économie, et en Flandre en particulier, est basée sur l'économie internationale. Nous sommes un pays exportateur dont la large majorité des entreprises sont en mains étrangères. Alors d'ou vient le gouffre qui sépare les régions? Pourquoi aller s'installer dans un zoning bondé de Halle et pas dans un Zoning à Waterloo? C'est évident et cela se voit tous les jours. Il y a de la surenchère, nous nous faisons concurrence entre belges. Et à ce petit jeu, ce sont les plus friqués qui gagnent. Le Wallon est reconnu pour la qualité de son travail. Nous sommes le pays le plus productif d'Europe selon Eurostat: un travailleur belge produit plus à l'heure de travail que quiconque en Europe. La Wallonie a une très bonne infrastructure routière, aéroprtuaire, féroviaire et même maritime (voies navigables dans les plus développées au monde!). Il n'y a absolument aucune raison économique pour expliquer la situation dans laquelle nous nous trouvons. Les histoires concernant la sidérurgie sont volontairement gonflés afin de les utiliser comme "causes" de tous les malheurs. C'est un peu comme dire qu'on a qu'une force ouvrière, qu'il n'y a pas de créativité ni de développement, ce qui est faux.

    Pour conclure, je ne vais pas affirmer que cela irait mieux en tant que pays indépendant, mais plus on avance et plus je pense qu'on devrait s'orienter vers une region indépendante dans une Europe fédérale (sans le Royaume Uni).

    Je n'ai pas dis qu'il faisait des niaiseries, t'as du mal comprendre. Je parle de lui comme citoyen modèle. J'ai déjà eu pas mal l'occasion de débatre avec lui et il argumente fort bien contrairement à d'autres ;)

    PS: PaW| Paradis et... PaW| Karto :p
    Karto, 30 Juin 2004
    #29
  10. Offline
    C@n Elite
    Comment veux-tu argumenter qqc dont on est accusé sans savoir pourquoi ni comment, ca nous tombe sur la G.....

    ps : c'est vrai que c'est fort bien expliquer Karto et paradis :wink:

    Je ne retiens qu'une chose : L'indépendance s'est la facilité, on est entourer de gens qui cherche la facilité.
    C@n, 30 Juin 2004
    #30
  11. Offline
    karschann Touriste
    La seule chose ki me chagrinne c ke pdt 50 ans , cad l apres guerre juske il y a po longtemps, c la walonnie ki a aider la flandres a se developper et a devenir ce kelle est today.
    Komment? Tt simplement parceke les industries ki fonctionnait etait les industrie du metal (cokerill etc...) et ceux ki habite liege ou charleroi save de koi je parle.
    Alors maintenant les flamands ou plutot les flamingants, car je doute fort ke tt les flamands soit anti wallons et vice versa, refuse de nous renvoyer l ascenceur en nous aidant a nous developer je trouve ca 1 peu fort...
    Mais, tant ke nous seront 1 Royaume, il n arrivera rien.
    Si cela devait changer....
    Kan o politik et a la presse ki jouede ce conflit communautaire je trouve ca scandaleux, et ils sont pour bcp dans les montees extremes de notre pays.
    karschann, 30 Juin 2004
    #31
  12. Offline
    Karto Pas Dieu
    Les écoles francophones, ca n'a pas l'air d'être vraiment top au niveau des langues...

    Personnelement, je trouve le système scolaire flamand extrêment bien organisé. J'ai fais du général (1er cycle: Sciences Modernes, 2me cycle: Sciences-Econimie et 3me cycle: Sciences-Maths), donc malgré le fait que je n'ai jamais été en classes de langues, j'ai toujours eu: 5h de néerlandais, 5h de français et 3h d'anglais. Ceci me semble plus que normal, dans une logique "belge". Si on trouve le néerlandais inutil, alors on trouve que ce pays est inutil. Il vaut mieux dès lors voter, voir militer pour une Europe fédérale et non pour une Belgique fédérale.
    Karto, 30 Juin 2004
    #32
  13. Offline
    C@n Elite
    Karto ce que je trouve justement c'est que c'est pas normal et que si il ya un taux de chomage élever... c'est p-e parce qu'il n'est pas donner à tous d'envoyer sont enfant en flandre apprendre des cours...

    L'enseignement moins bon et surtout que les profs de néerlandais... SUX autant.

    ps : les pauvres profs je suis méchant avec eux là ils sont victime d'un système qui a changer en recevant de pauvre francophone sortant d'une école ou le néerlandais est appris en 6ème primaire suivi d'un échec scolaire se retrouvant avec des enfants ayant des bases de 6 ème et d'autre des bases depuis la 3 ème... suivi d'un autre échec amenant l'élève de 6ème primaire ndl à être en compagnie d'élèves apprenant la langue depuis la 1ère primaire (2ème...) Sacré cercle vicieux. (comme les profs de NDL d'ailleurs)
    C@n, 30 Juin 2004
    #33
  14. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    la can tu as soulevé également un vrai problème, les cours de néérlandais sont d'une médiocrité exemplaire bien souvent. Quand on compare les bouquins disponible pour apprendre l'anglais et les bouquins pour le néelandans on a l'impression de comparer moyen age et 21 siècle.....

    Sans méchanceté aucune, quand je vais à brugge, ou pire, à gand, claire je me sens plus a l'étranger qu'a luxembourgville arlon ou berne....

    Mais c'est historique, l'histoire wallone ne vas pas de la panne a arlon, mais de Tournai à Arlon.

    J'en peux rien et c'est sans méchanceté, mais je ne me sens pas proche de la culture flamande, de l'humour, de la musique... je ne me sens pas plus proche des flamands que des autrichiens ou des polonais.. J'ai plein de potes flamands et je bois plein de verre avec eux, mais sur le plan régional il ne faut pas nier que nous soyons différent cela serait une absurdité.


    Mainenant, si la belgique se sépare, ça ne m'empecheras pas d'aller boire une rodenbach grenadine en mangeant des crevettes grises a ostende...
    Paradis, 30 Juin 2004
    #34
  15. Offline
    C@n Elite
    A la rigueur je au mieux passer pour une touriste si je vais en flandre c'est ca que tu veux dire... :roll: :D
    C@n, 30 Juin 2004
    #35
  16. Offline
    EnTrAnCeD Elite
    C'est clair, les tensions communautaires sont utilisées pour amener des électeurs, c'est du show, les politiques francophones et flamands se braquent systématiquement sur ces questions en se posant en grands défenseurs de leur communauté, alors qu'en réalité, y'a pas la moitié de la population qui en a réellement qqch à battre. Les 9/10 de la population ne comprennent même pas quel est l'enjeu de ces négociations communautaires, tellement notre structure politique est devenue complexe. Bxl-Hal-Vilvorde, je vous mets au défi de trouver bcp de gens capables d'expliquer réllement quel est le problème..

    Pour ma part je me sens appartenir à aucune communauté en tant que telle, mon pays c'est bruxelles, les wallons rien à battre, flamands idem, leurs réactions me saoulent tout autant !
    EnTrAnCeD, 30 Juin 2004
    #36
  17. Offline
    RBC9 Elite
    je cherchais ce qui me donnait envie de pleurer plus que le vb ..
    je viens de me rappeler ... le bruxellois basique.

    enfin ..pas de prob .. le reste de la belgique te conchie et t'apportera les briques nécessaires pour construire un joli mur autour de ta jolie ville. Tu pourras y agoniser en paix ...

    Dis , ça t'arrive de te servir de ton deuxième neuronne ?
    RBC9, 30 Juin 2004
    #37
  18. Offline
    kaRma Drink Fast Corp.

    /me agree

    wtf mec ?
    Tu peux aimer ta ville sans pour autant etre extrémiste :/

    " leurs réactions me saoulent tout autant "

    Tracasse, on pense la meme chose de toi
    kaRma, 30 Juin 2004
    #38
  19. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    En grosse lignes je suis l'avis du premier post...

    je suis d'origine thaïlandaise, parlant le NLD et le francais...

    Personnelement je trouve ca ridicul cette querelle...

    Pour une langue est un atout...C'est ce que mes parents m'ont appris.
    Pour moi ca reste un moyen de communiqeur, de faire des affaires, de se faire de nouvelles rencontres, de lire pleins de choses...etc etc... C'est un outil pour moi, et je ne vois certainement pas les choses en tant que "Le NLD sert a rien"
    Je suis desolée...mais je suis sure qu'il y a des situations autour de vous ou vous l'aurez pu l'utiliser...
    Mais souvent ce qu'on entend c'est "Pff, et ce flamand ne pettait pas une mot de francais" Ca rime a quoi ca, franchement?

    Je trouve ca tout autant ridicul qu'un pays deja si petit... n'est pas capable de se souder les coudes... l'union fait la force ont dit...C'est quand qu'on tentera ca???
    Je suis sure qu'autant la Walonie et la Flandre ont des choses a offrir l'un a l'autre...et ensemble accomplir tout autant de bonnes choses.

    Pour tout ces exemples anti-flamand...genre: ouaih avant on etait la pour eux, on etait la pour eux quand ils avaient eu besoin de nous, et mtn qu'ils ont un peu plus de pouvoir, ils nous jettent...
    Il y tout autant que contre-arguments...et c'est pas ca qui va nous faire avancer... mais c'est justement ca qui nous fige sur place.

    J'ai vecu toute ma vie aux alentours de BXl, et je me sens tout a fait Brusselaer.
    Et j'aimerais bien aussi rever qu'un jour tout les belges pourrait vivre l'un a coté de l'autre en paix et harmonie tout en se respectant pour ce qu'ils sont.
    Fleur de Lotus, 30 Juin 2004
    #39
  20. Offline
    XKisssss aka Mireille is back !
    Ce qui m'étonne et me chagrine c'est que dans un pays aussi petit, on soit pas foutu de s'entendre

    On arrive à se taper dessus pour des histoires de gros sous et de jalouseries. Plutôt que de vouloir construire ensembles, on (les politiques surtout, pour sans doute plaire à l'électorat) passe notre temps à tirer la couverture à soi ...

    Pour ce qui est des mentalités, c'est vrai que c'est un peu comme Karto l'a décrit. Je bosse avec des "flamands" et bien que je m'entende très bien avec eux, c'est vrai que je leur trouve une mentalité de "petit soldat", lèche botte (le chef a dit alors on fait), protectioniste et "légèrement" (d'autres moins légèrement) raciste.

    Pour ce qui est de la langue, ce sont les wallons qui sont à la traine ! Pour ca, c'est de notre faute si on parle pas bien le néérlandais. Quand je vois les néérlandophones, tous leurs films à la TV sont bien souvent (quasiment tout le temps d'ailleurs) en VO et en Wallonie, comme des cons (par facilité sans doute) on regarde que des émissions traduites. Pour ca, on pourrait au moins prendre exemple sur les flamands ! Quand je vois, en général, ils sont au minimum bilingues si pas trilingues.

    Pour ce qui est de vivre séparé, je suis pas trop pour, je serais plutôt pour botter le cul des politiques (qui jettent de la pourdre aux yeux avec des soit-disant solutions miracles) pour qu'on travaille ensembles !
    XKisssss, 30 Juin 2004
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.