[Débat] L'avenir de la Belgique?

Discussion dans 'Actualité' créé par Karto, 30 Juin 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    et pour moi les pseudos-teutons tout ce qui est au sud de neufchateau :D :D :D


    Heu la région germanophone, c'est les pays conquis non ????
    Paradis, 1 Juillet 2004
    #61
  2. Offline
    C@n Elite
    bien dit tout ca (rbc9), c'est tout à fait compréhensible pour moi, sans vouloir choquer. A la différence que moi je me suis coltiné difficilement le néerlandais et je n'ai pas été bien loin essayant d'étudier jusqu'en 4 ème secondaire tant bien que mal.

    Xyone je me demandais ou tu avais appris ca, moi c'est en école public laïque francophone (oh une démarcation.. désolé mais c'est la réalité et non du racisme), comme la qualité de l'enseignement n'est pas sur je préfèrais demander et en parler si tu veux. (c'est le pourquoi je me demande si il n'y aurait pas un historien ou de bon conseiller livre d'histoire, analyste historique quoi... personne?
    C@n, 1 Juillet 2004
    #62
  3. Offline
    RBC9 Elite
    Tiens dommage qu'on a plus le congo pour cette histoire.
    RBC9, 1 Juillet 2004
    #63
  4. Offline
    C@n Elite
    tout ca me fait penser à un enfant capricieu qui râle sur ces parents et ne veut plus les voir, s'en séparer parce qu'il essaye de bien l'éduquer... Parce qu'il l'aime.

    Personnellement j'aime la belgique un flamand.. s't'un flamand c'est tout... je parle pas flamand je suis belge quand même.

    Une chose est sur, les flamands auront des comptes (argent) à rendre a la wallonie.De toute facon ceci n'arrivera que si l'extrême droite monte encore à mon avis. (déja qu'il y a des partis flamand et wallon... :roll: mais qui est le biesse qui a eu cette brillante idée... au lieu de forcer les politiciens à connaitre les deux langue pour commencer.. (même les 3 pourquoi pas) certain ne parle ou parlait même pas francais... (hem hem))
    C@n, 1 Juillet 2004
    #64
  5. Offline
    Pourquoi pas une réunification de la province du luxembourg avec le luxembourg...
    Scalozzzz, 1 Juillet 2004
    #65
  6. Offline
    RBC9 Elite
    parce qu'au Luxembourg , il y a AUSSI plusieurs langues :)

    FR - All - Lulu - etc ....
    RBC9, 1 Juillet 2004
    #66
  7. Offline
    Je disais pas ca serieusement... quoi que, il y en a bien qui parle serieusement quand il veule une réunification avec la france :roll:

    Mais sinon je vois pas ce que ca change qu'il y ait déjà plusieurs langue dont le francais, ca montre juste qu'il y aurai pas grand chose à changer
    Scalozzzz, 1 Juillet 2004
    #67
  8. Offline
    Karto Pas Dieu
    J'aimerai que tu évites de détourner mes propos afin de me "diaboliser". Je n'ai JAMAIS dis qu'une personne ne parlant qu'une seule des trois langues nationales, n'était pas un bon belge :D :D :D :roll:

    Mes propos tu les laisses dans leur contexte: c'est à dire que je suis intégré (cfr. dico :arrow: "intégrer") aux deux plus grandes communautés de ce pays et que par concéquent je me concidère comme "vrai", et pas <<bon>>, belge. Note les guillemets... Par "vrai" je sous-entend (ce qui me semble fort simple à comprendre, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse...) que je suis confronté aux différentes visions de la nation, tant au nord qu'au sud du pays.

    D'ailleurs, pour t'en convaincre, mon père est un pur liegeois et ma mère est montoise (fille d'immigrés Siciliens, donc gare aux fesses :D).


    Tweety:

    Si je t'ai vexé concernant la communauté germanophone, je m'en excuse. Pour être franc, je ne suis absolument pas au courant de ce que les gens pensent de leur appartenance à la Belgique et ce n'est pas vraiment mon problème :oops: .




    Pour ce qui est des "jeunes" qui ne sont pas aussi catégoriques que leurs ainés en ce qui concerne le communautaire, il faut surtout regarder plus loin que cela. D'abord ces jeunes en ont souvent rien a caller de la politque tout court. D'un autre coté, la proportion de jeunes votant pour le Vlaams Blok est plutôt impressionnante. Et puis il y a beaucoup d'hypocrisie aussi, on est tout beau, tout gentil devant toi, mais dans ton dos, ca râle sec. ;)

    En tout cas, une nouvelle ronde de gueguerre communautaire se prépare. Premier point du programme du CD&V au gouvernement flamand: scission de l'arrondissement électorale ET judiciaire de BXL-Halle-Vilvoorde. D'autres points sont: la fédéralisation de la justice ainsi que celui des al.locations de chomage. Di Rupo et Van Cauwenberghe vont devoir montrer les dents.
    Karto, 1 Juillet 2004
    #68
  9. Offline
    AcidBird Touriste
    Moi je trouve un peu puérils de se disputer pour une affaire de région alors qu'on parle de plus en plus de l'europe ... ca laisse envisager des perspectives plutot difficile pour la suite car si déjà avec 2 langues différentes on arrive pas à se comprendre, je me demande ce que cela va donner avec le nombre de langue parlée en Europe !

    Sinon, je ne vois pas vraiment de différence entre Flamand et wallon, à part, justement cette barrière des langues. Je connais des flamands tout aussi guindailleurs que bon nombre de wallons et j'en connais aussi qui ont un balai dans le *** comme il y en a aussi en wallonie.

    Dans un sens, c'est un peu du rascisme de la part des extrèmiste (des 2 cotés) car on a peur de "l'autre", de celui qu'on ne connait pas et on l'accuse évidment de tous les maux (mes Nl nous accusent de pomper leur bénef, nous on les accuse d'avoir profité de nous quand ils était dans le creux de la vague).

    Pour ma part, je bosse dans une boîte à grande majorité Nl et, à ma grande honte, je suis incappable de péter un mot de néerlandais ... du coup, ce sont eux qui doivent toujours faire l'effort de parler Fr (et il le font plutot bien en plus !) ou alors on utilise l'anglais. C'est un peu normal quand on sais que je n'ai eu que 2H/sem pendant 4 ans dans le secondaire et puis basta (et encore, on a rien fait la dernière année). Je trouve que 4h/sem sur les 6 ans d'humanité permettrait de régler pas mal de problème, d'un coté comme de l'autre ...
    AcidBird, 1 Juillet 2004
    #69
  10. Offline
    Derry Européen
    Pour ma part je ne vois aucun avenir pour la Belgique...

    Car il est évident qu'une partie de la classe politique n'a plus envie de travailler avec l'autre communauté, ensuite même les politiciens modérés disent à haute voix ce qu'on osait pas dire il y a quelques années (au sujet d’u séparatisme). Comment dès lors construire des projets d’avenir ?

    Il y a une fracture entre francophone et néérlandophone il faut l'avouer.

    Ensuite il y a ce principe de faire chez soi ce que l'on veut et d'un point de vue flamand je le comprend, les flamands veulent changer des lois et "à cause" (?) des wallons ils ne peuvent pas le faire...

    D'un point de vue économique c'est vrai que la Flandre est plus riche que la Wallonie mais j'aimerais que les flamands retire alors Bruxelles de leurs savant calculs économiques.

    Si un jour la Belgique devait disparaître il est en effet probable que la Flandre deviennent une république et que la Wallonie demande "asile" à la France. mais (le mais qui change tout :p) : il y a la question de Bruxelles

    Si les flamands on choisi Bruxelles comme capitale c'est qu'il y a une raison non ? :p et si flamands et wallons sont bien d'accords ensemble sur un point : ils refusent de mettre l'impôt sur le lieu de travail (c'est des malins eux) alors qu'actuellement l'impôt est basé sur le lieu d'habitation.
    En effet, 450.000 flamands et wallons vont chaque jours travailler à Bruxelles, et donc la richesse générée par leur salaires (précompte professionnel + impôts) sont amassés par le lieu où habitent ces travailleurs, mais si l’impôt devait être perçus sur le lieu de travail alors c’est tout bonus pour Bruxelles (il y a un terrible enjeux financier dans le choix que les flamands on eu de prendre Bruxelles comme capitale).

    La République de Flandre ? un drapeau jaune et noir ? un président ? s’ils ont envie d’un avenir de ce genre là et bien on est en démocratie on pourra pas les retenir, mais alors il faudra un référendum sur Bruxelles et là ça risque de se corser. Car il s’agirait d’un référendum contraignant pour les habitants de Bruxelles, genre : pour être en république flamande : oui ou non ? et si c’est non ? alors quoi ? La France ? la république de wallonie ? le district fédéral européen ? la guerre ?

    Ok la Flandre devient une république et les habitants de Bruxelles leurs on dis non ! Et alors ? Bruxelles dans la Wallonie ? dans un état indépendant ? j’y crois pas un seul instant (économiquement surtout) Alors Bruxelles et la Wallonie vont dans la France ?

    Imaginons : Bxl-Wallonie demande de rejoindre la France :

    1. la France de par sa constitution ne pourra pas refuser

    2. la France ne refusera pas par prestige (ohé gens du monde entier regardez : 5 millions de gens veulent être français)

    3. la France voudra refuser pourtant car d’un point de vue politique ça va sentir pas bon (vraiment pas bon) car a Bruxelles y a le siège de l’OTAN, de l’Union européenne et d’une ribambelle d’organisations non gouvernementale et j’en passe qui ont choisi Bruxelles car la Belgique est plus ou moins tampon entre l’Allemagne, l’Angleterre et la France.

    4. la France voudra refuser économiquement car même si Bruxelles est une ville super riche, même si le brabant wallon est la troisième province la plus riche d’Europe par rapport au nombre d’habitants, le Hainaut par contre est un trou économiquement parlant (j’ai rien vs les habitants de là bas)

    5. la France voudra refuser car ça va être un chantier de dingue (administration, école, prison, notariat, assurances, banques etc.…) en France ils utilisent jamais le versement bancaire par exemple

    6. Et pourtant la France dira oui…

    Autre scénario que j’al lu : cette histoire d’Europe des régions. Bon alors ça m’énerve ce truc à la con, d’abord l’Europe des régions c’est un monstre gargantuesque qui, espérons-le, n’arrivera jamais (il y a plus de 390 régions en Europe) et certains (politiques et financiers) voudraient voir arriver cette Europe là car morcelées et chaque région étant autonome (ou du moins dans de nombreuses compétences) alors on pourrait négocier des contrats avec chaque régions l’une après l’autre. Donc l’Europe des régions est une Europe faible, et incapable de défendre ses intérêts, oublions tout de suite cette voie casse-gueule.

    Personnellement malgré tout ces scénarios je crois qu’aucun n’est bon, la Belgique est un pays riche car il est unis, les belges sont riches surtout grâce à leur diversité et il suffirais de renvoyer les belges séparatistes relire de manière assidue la devise nationale : l’union fait la force :)

    Mais bon allez, que le dernier à quitter la Belgique n’oublie pas d’éteindre la lumière en sortant ;)
    Derry, 1 Juillet 2004
    #70
  11. Offline
    Rejoindre la France... Mon dieu, quelle horreur :roll:
    Scalozzzz, 1 Juillet 2004
    #71
  12. Offline
    Zaene *
    Y a pas d'extremiste separatiste en Wallonie, les "Wallonistes" ça n'existe pas ou tout au plus a niveau d'un spectacle comique comme "retour en France". Dommage qu'on ne puisse pas en dire autant des flamingants.

    Et pourtant... Je suis d'accord avec Derry, il y a de forte chance qu'en cas de separatisme réel la wallonie devienne un departement Français... Et la croyez moi on est pas partis pour les beaux jours, on sera le parent pauvre ! Maintenant est-ce que la Wallonie serais viable "seule" ... p'tet ... mais il faudrais pour ça des dirigeants de genie (mert c'est d'ja fichu) qui n'ai pas peur de prendre l'argent la ou il se trouve..;cad chez les autres!

    Par contre, la ou je suis moins d'accord

    Le "chez eux/chez nous" est une consequence de la volonté separatiste, si on prend comme base la Belgique comme un pays uni, chez eux C'EST chez nous et vis et vesa donc meme traitement pour tout le monde, du coup cette "necessité" d'etre le maitre chez soi (en Belgique) est satisfaite.
    Zaene, 1 Juillet 2004
    #72
  13. Offline
    ProfX Elite
    pour moi perso , je trouve qu en 2004 ce taper sur la gueule ou faire chier son monde avec des histoire de region c est vraiment debile , on devrai une bonne fois pour toute comprendre qu on vit sur une seule et meme planete et que ce qui se passe dans une region du monde influence ce qui se passe dans nos vies
    alors perdre son temps a des querelles entre flamand et wallon , moi ca me fait pitie
    j ai eu le cas l autre jour je me pointe en region de bxl cote flamand , et je demande mon chemin a un keuf, il comprenais parfaitement le francais , et le parlait impercablement , mais il lui a fallut 5 minutes avant de se decide de me repondre en francais ....
    je suis desole de le dire mais si je savais parle flamand , je ne perdrai pas mon temps a faire chier mon monde quand on me parlerai flamand , je repondrai en flamand
    dans n importe quel pays , quand on s adresse a quelqu un qui parle votre langue ( et que ce n est pas sa langue maternelle) celui ci se fait un plaisir et une gloire de vous parler dans votre langue , ca montre son erudition et dans un certain sens sa superiorite sur vous
    mais pas les flamands , on dirai que ca les fait jouir de vous faire chier , moi je m en tape , je sais qu il sais parler francais , et je leur montre bien que je le sais , vu que je ne le lache pas tant qu il m a pas repondu :wink: et bon je suis sympa , je lui fait comprendre que je suis desole mais j ai pas de don pour les langues ....
    ProfX, 3 Juillet 2004
    #73
  14. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    En tout cas je n'aime pas le terme réunification avec la france, car les seules fois ou la partie walonne fut rattaché à la france c'étais de force, et pas par choix. Personnelement il est hors de question d'être rattaché a qui que ce soit si l'état fédérale belge éclate. De toute façon dans une europe libre pour les biens et les services, je ne vois pas en quoi un rattachement faciliterais notre vie. A part de nouveau être à la longue sous le joug d'un état centralisateur.
    Paradis, 4 Juillet 2004
    #74
  15. Offline
    Smart Touriste
    tout à fait d'accord.
    Smart, 4 Juillet 2004
    #75
  16. Offline
    C@n Elite
    C'est dans les rêves qu'ils pensent s'accaparer bruxelles capitale belge et capital européenne. :wink:
    C@n, 5 Juillet 2004
    #76
  17. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    La Belgique Fédérale est une réalité purement politique. J'ai tout dis...
    Carambar, 5 Juillet 2004
    #77
  18. Offline
    jameswest Elite
    Je pense pas qu'il y auras une séparation avec la flandre car il ne faut pas négliger un élément important, Le PREMIER client de la flandre c'est quand même la wallonie. Fait le test vous même quand vous allez faire vos courses dans un magasin 80% des produits acheter proviennent de la flandre.
    jameswest, 5 Juillet 2004
    #78
  19. Offline
    jameswest Elite
    Je pense pas qu'il y auras une séparation avec la flandre car il ne faut pas négliger un élément important, Le PREMIER client de la flandre c'est quand même la wallonie. Fait le test vous même quand vous allez faire vos courses dans un magasin 80% des produits acheter proviennent de la flandre.
    jameswest, 5 Juillet 2004
    #79
  20. Offline
    Tang0 Elite
    "a mort les flamingants"

    hahaha non je déconne :D

    Je me dit qu'il ne faut pas oublier un truc... c'est en flandre que les partis d'extrême droite prennent un terrain inquiétant et même plus qu'inquiétant! C'est le vlaams blok qui prône la séparation de la belgique! Il y a un parti francophone qui prone la même chose avec un rattachement de la wallonie à la france mais il n'a obtenu qu'une très faible minorité des votes!

    Cela veut dire beaucoup de choses pour moi...
    Mais le plus inquiétant n'est pas là!

    Un pote m'a raconté que dans une boite néerlandophone comme une autre ou il avait été les gens faisaient des signes hitlériens! Faut pas abuser qd même!

    Alors si ils veulent la séparation de la Blegique ça me ferait chier! Mais si ils ne savent pas vivrent avec des gens de culture différente alors qu'ils se cassent!

    Pour terminer... L'été dernier à Knokke (pour pas faire la pet'sac :D ), mon meilleur pote s'est fait frappé par 3 néerlandophones (2 qui le tenaient et 1 qui le frappait, eh oui c'est beau la lacheté) tout ça pcq il s'était fait une fille néerlandophone alors qu'il était francophone!

    PS: J'AI DES POTES NEERLANDOPHONES!!!
    Tang0, 5 Juillet 2004
    #80
Statut de la discussion:
Fermée.