[Débat] L'avenir de la Belgique?

Discussion dans 'Actualité' créé par Karto, 30 Juin 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Mailman06 ex membre
    C'est une bonne idée de faire un post à ce sujet, et venant de quelqu'un qui connait les deux milieux, je suis également bilingue (je bosse pour une boite 100% flamande). Je trouve que en effet toute cette intolérance vient d'une grande méconnaissance de l'autre et un manque de tolérance général. Je me souvient à l'école les remarques vis à vis des flamands. J'était au collège Jean XXIII qui se situe à côté de St joseph (collège flamand) et les querelles ont toujours été présentes. Je rentrait souvent avec des amis néérlandophones de mon quartier qui était à st joseph. Et en gros mes copains francophones ne comprenaient pas ce que je faisait avec des flamands. Et quand j'attendait mes potes à st joseph les élèves m'entendant parler flamand croyaient que j'était flamand. Jusqu'au jour ou ils m'ont vu venir de jean XXIII et là ils m'ont traité comme un sale fransquillon. Les deux collèges s'ignorent alors qu'il n'y a vraiment aucune raison. Je trouve çà vraiment triste.
    De plus quand on dit que parler le néerlandais çà ne sert à rien. Ca me fait bien rire, si tu vise une carrière en france oui alors çà ne sert à rien. Mais çà sera toujours un plus. Par contre si tu connait le néerlandais, en belgique à qualification équivalente tu aura plus facilement le poste qu'une personne unilingue. Nous somme un de rare pays à avoir comme langues nationales une langue latine et une langue germanique, ce qui nous permet également d'apprendre plus facilement d'autres langues de même origine (Francais: espagnol, italien, ... Néerlandais: Allemand, anglais, ..). J'entend déja les mauvaises langues dire ouaiiis l'anglais je le speak comme un pro et çà n'a rien à voir avec le néerlandais. Hé bien révise un peu ta linguistique et tu verra que c'est hyper proche d'ou le fait que les néerlandophones parlent en général mieux anglais que les francophones. Pourquoi ne pas profiter d'une aubaine plutôt que de cultiver cette haine pour l'autre langue. Combien de fois pendant les humanités je n'ai pas entendu les élèves dénigrer le flamand. Et ne pas vouloir l'apprendre. Ou du moins ne pas faire d'effort. je maintient que la connaissance d'une autre langue est un avantage peu importe le nombre de gens qui la pratique.

    Donc laissons tomber ces querelles à deux balles et apprenons à connaitre nos compatriotes.
    Mailman06, 5 Juillet 2004
    #81
  2. Offline
    K3tr1ck_old Touriste
    Je suis né à Bruxelles, j'ai grandit a Bruxelles , je suis francophone .. je parle courament anglais et je parle assez correctement le néerlandais.

    Pour être franc je me fiche pas mal du communautarisme, je me fiche pas mal des revendications flamande et wallone concernant Bruxelles ... qu'ils s'occupent de leurs régions. Je trouve que l'avenir de Bruxelles appartient à ceux qui y sont né, a ceux qui y vivent. Mon rêve secret est que Bruxelles aie un jour un statut à part et deviennent capitale européenne à part entière.

    Concernant, la flandre et les flamands en général. Je dirai juste une chose, pourquoi sont-ils si complexé et pourquoi se positionent t il tjrs en martyr ? alors qu'ils on un tel pouvoir politique et économique. Pourquoi se plaignent t-ils constamment d'etre victime d'injustice linguistique alors que le néerlandais est a l'heure actuel en tout cas à bruxelles plus important que le francais ?
    Je vois par exemple sur beaucoup d'offre d'emploi à Bruxelles qu'on demande un néerlandophone (d'origine), qui parle également l'anglais et éventuellement le francais.
    Ou je travaille et ailleurs ils sont clairement majoritaire a tous les niveaux de pouvoir, Il n'y a qu'a faire un tour au ministere a l'administration communale ou régionale ...

    Mais malgré tout ca il se plaignent des méchants francophone qui ne veulent pas leurs parler en Néerlandais (ce qui est faux, d'ailleurs), ils roulent a vélo pour protester contre les vilains francophone qui viennent d'installer en territoire flamands ds la périphérie .. bref c'est vraiment n'importe quoi .. soir ils sont vraiment masochiste, soit ce sont de vrai mouton sur-politisé

    :roll:
    K3tr1ck_old, 5 Juillet 2004
    #82
  3. Offline
    Karto Pas Dieu
    C'est marrant ca, par-ce qu'avant de déménager en Brabant Wallon, j'étais justement au collège néerlandophone de St-Joseph à coté de Jean XXIII (Sint Jozefs College, SJC pour les intimes). J'y ai passé 3 ans (de la première à la troisième secondaire). Mais je dois dire que je ressentais pas vraiment une grande frustration entre les deux écoles. Faut aussi dire qu'on était que 300 élèves à l'époque contre plus de 1500 pour Jean XXIII me semble-t-il. Et puis il y avait une bonne moitié des élèves de mon école qui était francophone! D'ailleurs une des 10 règles fondamentales de l'école était l'interdiction catégorique de parler le français sur la court de récréation. La sanction, si on se faisait prendre, était de 15 pages manuscrites :D. Je prennais tous les jours le bus (Wiener, connais plus le n°) et je n'ai jamais vraiment eu de problèmes avec des élèves de Jean XXIII ;)

    PS: ca fait plus de 10 ans tout de même.
    Karto, 5 Juillet 2004
    #83
Statut de la discussion:
Fermée.