[Débat] les collections de jeux

RentaHero

Eviscérateur de castors
Ce thread est un fork d'ici, un topic d'estimation qui est devenu une discussion animée où chacun exprime son point de vue sur la collection de jeux vidéo :-D

Par mesure de précaution, avant qu'un admin ne fasse le ménage, je sauvegarde une partie des messages ici (enfin les miens surtout, que les différents intervenants sauvegardent les leurs s'ils souhaitent poursuivre le débat) pour qu'on puisse continuer à notre aise.


J'ai toujours dit que la collection de jeux sous blister c'était nawak. Autant une collection de jeux, je veux bien (encore que, ça sert à pas grand chose d'avoir trouzemille jeux si on ne joue qu'à une partie), mais une collec' sous blister quoi...

Le but d'un jeu c'est d'être joué, l'âme du jeu se trouve dans ce qui est affiché à l'écran, dans ce qui sort des baffles, dans le rapport qu'entretient le joueur avec le jeu via la manette, dans le divertissement procuré. Nullement dans une boîte plastique entourée de cellophane. Acheter un jeu et ne pas y jouer, où se trouve le fun là dedans? (cc) Ils peuvent jouer avec une copie ou un deuxième exemplaire évidemment, mais c'est aussi débile que d'acheter une Ferrari, de ne s'être JAMAIS assis dedans, de n'avoir JAMAIS tourné le contact et de n'avoir JAMAIS roulé avec de peur de l'abîmer.

Pour ma part, je n'ai jamais acheté que des jeux auxquels je suis certain de jouer. Et je trouve regrettable le fait que des personnes paient des sommes folles pour des jeux sous blister pour remplir un vide affectif, et enrichissent de même coup des vendeurs sans scrupules.

Surtout que même sous blister, la console/le jeu pourrait très bien ne pas fonctionner, donc on aura claqué plein pot pour un truc qui marche pas, et on n'a aucun moyen de le savoir. On aura donc claqué son fric pour juste du plastique et des composants électroniques inutiles.

M'enfin comme on est dans un topic d'estimation... : tant que le système est là et existe, autant en profiter pour se faire un peu de pognon sur le dos des naïfs. Pas de raison qu'il n'y a que les malfrats qui se fassent du blé.

Le problème avec ce genre d'estimations, c'est quand personne ne peut répondre correctement . Résultat on fait quoi, on met sur egay. Arrive alors une bande de peys frustrés qui se bastonnent entre eux. Alors ça monte, ça monte, ça monte bien au-dessus de la valeur "réelle" du produit, puis ça atteint une somme faramineuse (que l'un des peys est content de payer pour frimer la face aux autres).

Ensuite ce qui se passe, c'est qu'un autre vendeur tombe par hasard sur un stock d'invendus, cherchera sur le net la valeur de truc, tombe sur l'enchère et finit par prendre cette somme faramineuse comme prix standard pour ses ventes à lui. Les vendeurs suivants feront de même, et là le mal est fait: la surévaluation totalement virtuelle du matériel est née.

M'enfin ça se comprend: une source d'argent facile comme ça, c'est difficile à refuser. Alors ça entretient le cercle vicieux.

Je ne te vise pas nd4]oy :-D Au contraire, si tu arrives à entuber l'un ou l'autre de ces peys frustrés ce sera tout bon pour toi :-D

Je pense que tu as déjà plus ou moins compris que je ne suis pas chaud-chaud concernant les "collections" de jeux :-D (m'enfin ça ne me dérange pas plus que ça, j'ai plein de potes collectionneurs, mais ils sont avant tout joueurs)

EDIT: d'ailleurs pour eux, je préfère parler de "ludothèque" plutôt que de "collection". La nuance est extrêmement importante.

Ce que je critique en bloc par contre, c'est l'accumulation de jeux neufs sous blister (donc qui ne seront jamais joués): c'est une insulte aux jeux, à la nature même du jeu vidéo, aux joueurs, et ça ne contribue qu'à encourager les revendeurs à continuer leur sombre commerce. ça pénalise ceux qui veulent acheter des jeux pour vraiment y jouer. Alors que font les vrais joueurs, ils sont obligés de pirater. Si c'est pas malheureux ça...

Je devrais ouvrir un thread là-dessus, tiens :-D
 

mike2901

AKA Vega Mike
Je suis d'acc avec toi :

les jeux rétros trop chers, c'est pas cool et engendre un cercle vicieux qui ne fait que pénaliser les joueurs, amateurs de pad, plus que de cellophane.
Néanmoins, chaque passion a ses vertus et ses passionnés. A partir du moment où un passionné s'en prend à un partisan ne partageant pas son avis et le caractérise de peyes ou frustré, je ne suis pas d'accord et je trouve cela totalement dénué de bon sens et d'ouverture d'esprit.
Donc je cite :

Au contraire, si tu arrives à entuber l'un ou l'autre de ces peys frustrés ce sera tout bon pour toi
Alors ça monte, ça monte, ça monte bien au-dessus de la valeur "réelle" du produit, puis ça atteint une somme faramineuse (que l'un des peys est content de payer pour frimer la face aux autres).
Ces paroles sont excessives, dégradantes et malheureuses... et comme je l'ai dit, elle discrédite le bon sens de ton analyse.
Dommage.
 

scarvounet

Une bière, une couile, une vitesse !
donc les collectionneurs sont des peyes. CQFD... avec ce genre de raisonnement, aussi carré et univoque, certains ont déclenché des catastrophes humanitaires, les gars.

Fin de mon invitation à élever vos esprits, c'est juste une question de principe, faut pas exagérer qd même.
Tu interprètes...

Ais-je parlé de collectionneurs dans le commerce? Non

J'ai donner mon opinion sur le jeu sous blister ! Je suis totalement d'accord avec le fait qu'un jeu est fait pour être joué et non prendre la poussière !


Par contre déclencher des catastrophes humanitaires car je donne une opinion sur le fait que le commerce du jeu vidéo est un peu trop pourri ? Je trouve cette phrase aussi abusive que certains autres propos mais bon passons.

Personnellement vendre un jeu à 200€ alors qu'il n'en vaut pas plus que 50€, on se demande ce qui peut provoquer le plus de dégâts humanitaire si nous allons dans ton sens.
 
1er
OP
RentaHero

RentaHero

Eviscérateur de castors
Oui c'est regrettable, mais il faut dire que l'année dernière j'ai été à la RGC 2010 (Retro-Gaming Connexion, une réunion de retro-gaming en France) et j'ai été très surpris: chacun amenait son propre matériel plus ou moins rare, des dizaines de jeux, le branchait sur une télé et tout le monde pouvait y jouer (y avait personne pour surveiller, on se faisait confiance mutuellement, c'est dingue). ça c'est ce que j'appelle la passion du jeu vidéo et le partage de la passion du jeu vidéo. C'est tellement mieux qu'un type qui montre son étagère sans permettre à quiconque d'y toucher, même pas à lui-même.

Forcément quand on a goûté à ces jeux "rares" et à l'amabilité de leurs propriétaires, on ne peut que se montrer hargneux face à celui qui garde tout pour lui (ou plutôt pour personne).

J'ai ainsi pu jouer au Famicom Disk System, à Steel Batallion avec le stick géant, à Nightmare Busters sur SNES, à Zaku sur Lynx, au Jaguar CD, à l'Amiga CD32, aux lunettes 3D Master System, à la Gizmondo et même à la Pippin! En plus de ça les échanges allaient bon train, toujours avec le sourire. C'était presque touchant. La passion, ça ne se garde pas pour soi, ça se partage aussi...
 

mike2901

AKA Vega Mike
edit ; à scarvounet

[FONT=Arial,Helvetica][SIZE=-1]Je perds pourtant souvent mon temps [/SIZE][/FONT]
[FONT=Arial,Helvetica][SIZE=-1]Dans d'inutiles rages [/SIZE][/FONT]
[FONT=Arial,Helvetica][SIZE=-1]A vouloir avoir raison au lieu [/SIZE][/FONT]
[FONT=Arial,Helvetica][SIZE=-1]De laisser les autres avoir tort [/SIZE][/FONT]
en mode Pagny...

Je n'interprète pas, je signale que donner raison à rent alors qu'il insulte une communauté, c'est pas très fute fute... après, je m'adapte à l'hyperbole de mon interlocuteur... tu saisis ?

Pour t'éviter de refuser de lire entre les lignes : "j'ai bien compris aussi que tu donnais raison à rent pour l'autre partie de son raisonnement, mais alors, tu fais l'autruche et tu occultes ses imbécilités sectaires pour lui donner raison... je trouve cela pas malin (or je te connais un peu via gamerz et je sais que tu n'es pas bête)."
 

mike2901

AKA Vega Mike
Fais un blog si t'as envie de raconter ta vie !
Il en a déjà un, son lien est en dessous... [mode ironique ON]

:)

Je concluerai par : vive les jeux vidéos! avec ou sans cello et vive le respect de la communauté!

PS : le standard champion! Anderlecht, tous des peyes! :proud:
 

fred7774

Casseur-flotteur
Putain si le gars adore tellement final fantasy, qu'il a tous les jeux en loose, en boite , et qu'il se paie une piece "sous blister" pour mettre la cerise sur le gateau de son trip.
C'ets quand meme pas interdit.
Faut vraiment etre con pour penser que les gens qui achetent ça n'ont que des jeux sous blister et ne jouent à rien.
Tes propos sont vraiment insultant , je ne sais pas pourquoi tu te prends mais il est temps que tu descendes de ton nuage
C est vrai qu il n y a rien de mal a s acheter plusieurs pieces pour en garder une completement nickel . Mais le souci c est qu il y a pleins de gens qui achete plusieurs pieces uniquement dans le but de revendre et qu a cause de ce genre de personne la cote d un jeu qui est a la base de 20 euro passera a 200 euro . Maintenant le gars qui a les moyens tant mieux pour lui mais c est dommage que beaucoup de jeux retro ont une cote de malade et qui est completement sur-faite
 

scarvounet

Une bière, une couile, une vitesse !
edit ; à scarvounet

en mode Pagny...

Je n'interprète pas, je signale que donner raison à rent alors qu'il insulte une communauté, c'est pas très fute fute... après, je m'adapte à l'hyperbole de mon interlocuteur... tu saisis ?

Pour t'éviter de refuser de lire entre les lignes : "j'ai bien compris aussi que tu donnais raison à rent pour l'autre partie de son raisonnement, mais alors, tu fais l'autruche et tu occultes ses imbécilités sectaires pour lui donner raison... je trouve cela pas malin (or je te connais un peu via gamerz et je sais que tu n'es pas bête)."
Sur ce point tu as raison, j'aurais dû être plus précis dans ma réponse. ;)

Maintenant, tu as raison également ses propos qui sont un peu trop généralistes sur la fin. Et c'est vrai que dire que les collectionneurs sont des frustrés. . .

Je pense que Renta s'est mal exprimé. Nous ne pouvons pas nier que des gens profitent de ce commerce, de l'engouement qu'ont certains pour les jeux vidéo, même sur ce site !

La passion nous pousse parfois à être con, il faut le dire, c'est comme en amour et ce DANS TOUS LES DOMAINES.
 
Au premier abord, d'un coté je vois un gars qui argumente en insultant, de l'autre un type qui essaye de le descendre.. Pour le coup, j'ai plus de respect pour celui qui argumente plutôt que pour celui qui limite sa contre argumentation à "fais un blog si tu veux parler de ta vie"...

Et comme j'ai pas juste envie de troller; j'vais donner le miens, d'avis.

Je serais plutôt d'avis de dire que si une personne veut s'acheter un truc sous blister qu'il le fasse, c'est sa tune, finalement.. Suffit de voir le principe des reproductions de voitures au 1/18 ème.. à quoi ca sert? Quedal. Et c'est encore plus classe dans sa boite d'origine.

Quant au prix excessif de certains jeux, c'est un principe de base de l'économie ; la raréfaction augmente la valeur. C'est sur, le commun des mortels, comme moi trouverai ça abusé de payer autant pour si peu, sans y jouer. Mais je comprendrai de claquer mille boules pour un vinyle de presse original de Memphis Slim, ou meme un sale vin, si j'avais la tune. Pourtant l'utiliser/le boire serait tellement un sacrilège.

D'où la question que l'on pourrait se poser ; d'où vient cette satisfaction de posséder un objet inutilisable/inutilisé. De ce qu'il représente aux yeux de l'acheteur. Le cachet, cette aura que possède celui-ci. Et cette valeur dépend tout simplement, en mon sens, des passions, des envies et tout simplement des goûts de l'acquéreur.

Maintenant, on pourrait débattre sur le caractère pathologique d'un collectionneur, et du manque affectif qu'il pourrait combler. Mon avis, est que tant que ce sont des objets socialement admis comme étant collectionnables, et que cette personne se reconnait dans une collectivité, pourquoi pas (les philatélistes par exemple), cela pourrait même n'être que profitable à l'équilibre mentale du dit collectionneur. Ce serait autre chose pour des objets socialement rebutant ou faisant isoler la personne. Maintenant, je ne pense pas que le débat soit réellement là.

Comme on dit ; tout les goûts sont dans la nature.
 

fred7774

Casseur-flotteur
c est clair qu il faut pas generalise mais en meme temps je comprends que pour certains joueurs se soit frustrant de voir certains jeux ou console prendre une cote de malade je me dit deja une snes en boite sous cello vaut 500 euro j imagine meme pas ce que vaudrait une des pc engine ou une des neo geo
 

fred7774

Casseur-flotteur
Au premier abord, d'un coté je vois un gars qui argumente en insultant, de l'autre un type qui essaye de le descendre.. Pour le coup, j'ai plus de respect pour celui qui argumente plutôt que pour celui qui limite sa contre argumentation à "fais un blog si tu veux parler de ta vie"...

Et comme j'ai pas juste envie de troller; j'vais donner le miens, d'avis.

Je serais plutôt d'avis de dire que si une personne veut s'acheter un truc sous blister qu'il le fasse, c'est sa tune, finalement.. Suffit de voir le principe des reproductions de voitures au 1/18 ème.. à quoi ca sert? Quedal. Et c'est encore plus classe dans sa boite d'origine.

Quant au prix excessif de certains jeux, c'est un principe de base de l'économie ; la raréfaction augmente la valeur. C'est sur, le commun des mortels, comme moi trouverai ça abusé de payer autant pour si peu, sans y jouer. Mais je comprendrai de claquer mille boules pour un vinyle de presse original de Memphis Slim, ou meme un sale vin, si j'avais la tune. Pourtant l'utiliser/le boire serait tellement un sacrilège.

D'où la question que l'on pourrait se poser ; d'où vient cette satisfaction de posséder un objet inutilisable/inutilisé. De ce qu'il représente aux yeux de l'acheteur. Le cachet, cette aura que possède celui-ci. Et cette valeur dépend tout simplement, en mon sens, des passions, des envies et tout simplement des goûts de l'acquéreur.

Maintenant, on pourrait débattre sur le caractère pathologique d'un collectionneur, et du manque affectif qu'il pourrait combler. Mon avis, est que tant que ce sont des objets socialement admis comme étant collectionnables, et que cette personne se reconnait dans une collectivité, pourquoi pas (les philatélistes par exemple), cela pourrait même n'être que profitable à l'équilibre mentale du dit collectionneur. Ce serait autre chose pour des objets socialement rebutant ou faisant isoler la personne. Maintenant, je ne pense pas que le débat soit réellement là.

Comme on dit ; tout les goûts sont dans la nature.
c est un chouette point de vue
 
Si ne j'argumente pas c'est que je l'ai déjà fait ici :

https://www.gamerz.be/consoles/t-debat-les-collections-de-jeux-268525.html#post1062791163

et là
https://www.gamerz.be/consoles-acce...ernintendos-jamais-ouvertes-page2-268487.html

Et que je suis un peu lasse d''être insulté par ce type qui maintenant a décider de faire un sujet "compilation des mes remarques dédaigneuses et insultantes envers les collectionneurs"

Pour le reste je partage totalement ta vision des choses
shorty a dit:
Le seul qui semble frustré ici, c'est toi :)
Sinon je me demande bien pourquoi tu étalerais ta bave dédaigneuse sur ce genre de post systématiquement tout en insultant les gens intéressés par ce genre de bien...
C'est le syndrome typique d'une grosse frustration.
En effet, t'avais argumenté, mille excuses...
(et j'ai pris ton quote le plus long btw)

PS: j'crois que tu t'es gouré sur ta première url, elle pointe sur ce débat-ci.
 

mike2901

AKA Vega Mike
Sur ce point tu as raison, j'aurais dû être plus précis dans ma réponse. ;)

Maintenant, tu as raison également ses propos qui sont un peu trop généralistes sur la fin. Et c'est vrai que dire que les collectionneurs sont des frustrés. . .

Je pense que Renta s'est mal exprimé. Nous ne pouvons pas nier que des gens profitent de ce commerce, de l'engouement qu'ont certains pour les jeux vidéo, même sur ce site !

La passion nous pousse parfois à être con, il faut le dire, c'est comme en amour et ce DANS TOUS LES DOMAINES.
je suis d'accord avec toi, :)

et je souligne ta réaction pacifique (malgré mes ptites provoques à deux francs ;) mais ça, c'est parce qu' il faut rigoooooler --> ;) )

merci scarvou! :love:
 
Non mais tu ne pouvais pas le savoir, puis dans l'enervement du moment suite aux insultes répétés par Renta je n'ai plus tellement eu envie de discuter.
C'était ironique...
 

mike2901

AKA Vega Mike
--> à tous :

belles réactions, écoutes et remises en question... c'est chouette...


sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, t'en penses quoi rent" ? les réactions semblent tirer le débat vers le haut et inciter tout le monde à mettre de l'eau dans son vin...

tu penses tjs que les collectionneurs compulsifs et maniaques du "sealed" sont tous des peyes ?

tu peux continuer à le penser, là n'est pas la question, mais sincèrement, cela m'intéresse...
:-D
 

fred7774

Casseur-flotteur
ce qui est dommage c est qu en laissant mettre de pareil cote a ces consoles ou jeux le passionne ou collectionneur au revenu normal ne pourra plus se permettre d acheter et c est bien dommage car j en connais pas beaucoup qui peuvent se permettre d acheter des consoles a 500 euro et des jeux a 200 euro .
 
1er
OP
RentaHero

RentaHero

Eviscérateur de castors
Je concluerai par : vive les jeux vidéos! avec ou sans cello et vive le respect de la communauté!
Oh que non, le jeu vidéo c'est sans cello, dans la console et branché sur la TV :-D L'âme du jeu vidéo se trouve... etc.

C est vrai qu il n y a rien de mal a s acheter plusieurs pieces pour en garder une completement nickel . Mais le souci c est qu il y a pleins de gens qui achete plusieurs pieces uniquement dans le but de revendre et qu a cause de ce genre de personne la cote d un jeu qui est a la base de 20 euro passera a 200 euro . Maintenant le gars qui a les moyens tant mieux pour lui mais c est dommage que beaucoup de jeux retro ont une cote de malade et qui est completement sur-faite
Le mec ici a 5 Samba de Amigo sur Dreamcast:


Celui-ci a 8 Panzer Dragoon Saga sur Saturn:


Voilà donc deux personnes responsables de la flambée des prix. Et ils en sont fiers.

La passion nous pousse parfois à être con, il faut le dire, c'est comme en amour et ce DANS TOUS LES DOMAINES.
Le plus regrettable, c'est que le prix de la passion d'une personne devient le prix standard pour tous les autres.

DocShirok >> +10³
Beaucoup de gens ici pensent clairement qu'acheter des jeux sans y jouer est inconcevable, moi le premier. Alors les gens qui accumulent des jeux sans y jouer, je ne cautionne pas du tout.
Passe encore si les collectionneurs restaient dans leur coin, mais leur passion empiète sur la mienne, qui est la valeur du jeu en tant que divertissement et pas la valeur qu'il a sur une étagère. C'est ça que je n'aime pas et je le fais savoir.

sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, t'en penses quoi rent" ? les réactions semblent tirer le débat vers le haut et inciter tout le monde à mettre de l'eau dans son vin...
L'objet d'un débat, c'est que chacun exprime son opinion et la confronte à celle des autres, donc pour ce qui est du présent thread, ça va :-D

tu penses tjs que les collectionneurs compulsifs et maniaques du "sealed" sont tous des peyes ?

tu peux continuer à le penser, là n'est pas la question, mais sincèrement, cela m'intéresse...
:-D
Ils sont en tous cas responsables en grande partie des prix souvent abusifs pratiqués par certains vendeurs avec pour unique argument la "rareté" (souvent très artificielle). Oui les vendeurs sont des requins, mais les acheteurs qui se laissent avoir sont aussi clairement à blâmer car ils encouragent ces pratiques.

- EDIT -
Je l'ai déjà mis dans le topic des enchères à la con, mais je le remets ici: http://www.slate.fr/lien/37389/livre-amazon-23-millions-dollars
Des bots qui ajustent les prix automatiquement en se basant sur celui du concurrent, et ça monte tout seul. Y a pas de raison que ça n'arrive pas avec les jeux d'occasion.
 

Skarbone

Le méchant Ω
Je comprends pas pourquoi tu cautionne pas, au final, que le mec le possède et y joue, ou que le mec le possède et le laisse sur une étagère, elle est ou la différence pour toi?

Tout le monde a le droit de faire ce qu'il veut de son argent, si il souhaite acheter pour le mettre en vitrine, bah tu n'as qu'a l'acheter avant lui...
 

fred7774

Casseur-flotteur
Je comprends pas pourquoi tu cautionne pas, au final, que le mec le possède et y joue, ou que le mec le possède et le laisse sur une étagère, elle est ou la différence pour toi?

Tout le monde a le droit de faire ce qu'il veut de son argent, si il souhaite acheter pour le mettre en vitrine, bah tu n'as qu'a l'acheter avant lui...
je pense pas que ca l embete que le gars achete et le laisse sur son etagere mais je pense surtout que ce qui l embete c est des gens qui ont les moyens et qui veulent absolument le jeu a n importe quel prix et le probleme c est qu apres ce prix devient le standard des autres pieces restantes du jeu ou de la console . Maintenant pour moi que le gars achete juste pour le mettre sur une etagere , c est pas mon probleme . chacun fais ce qu il veut de son argent . Mais c est vrai de voir certaines personnes acheter plusieurs stock pour juste rarifie l objet et apres les revendre a prix d or c est frustrant et ce n est certainement pas la mentalite du collectionneur , du gamer ou du passionne
 
1er
OP
RentaHero

RentaHero

Eviscérateur de castors
Je comprends pas pourquoi tu cautionne pas, au final, que le mec le possède et y joue, ou que le mec le possède et le laisse sur une étagère, elle est ou la différence pour toi?

Tout le monde a le droit de faire ce qu'il veut de son argent, si il souhaite acheter pour le mettre en vitrine, bah tu n'as qu'a l'acheter avant lui...
Y a pas de différence pour moi, y a juste que je trouve ça con. Comme acheter un parapluie Esprit à 50€ pour frimer et ne pas l'ouvrir quand il pleut.

On peut comprendre mais pas cautionner.
Je peux comprendre que quelqu'un veuille du matos neuf pour pas s'en servir, mais il est hors de question que je dise qu'il a raison de faire ça.

Sinon maintenant je m'emmerde plus, si j'ai un jeu retro que j'aime bien et qui est introuvable à prix raisonnable à cause de la "rareté", je le télécharge et c'est bon. Fin du problème.

En ce sens, le hacking et l'émulation ça contribue bien plus à la sauvegarde du patrimoine vidéoludique que les collectionneurs.
 
Haut