RentaHero
Eviscérateur de castors
Allez zou, je lance un pavé dans la mare :-D
J'en ai un peu marre d'entendre: "raaaah encore une suite, pff les éditeurs de nos jours c'est vraiment la merde, ils savent plus se montrer créatifs, ils font plus de des suites".
Pour moi, il y a suite et suite. Quand on m'annonce une suite d'un film que j'ai aimé, je suis plutôt content. Pareil pour les jeux. Après, si la suite est de qualité je suis encore plus content. Pareil pour les séries télévisées, quand on annonce une nouvelle saison. Donc perso, je ne vois pas le problème de faire une suite si le(s) épisode(s) précédent(s) étai(en)t bien(s) et si la suite est à la hauteur.
ça c'est dit.
Maintenant comme je l'ai dit il y a suite et suite. Prenons la série Final Fantasy: il n'y a quasi rien à voir entre chacun des épisodes. Les personnages changent, l'histoire change, l'univers change, le système de jeu change, le moteur de jeu est réécrit, de nouvelles musiques sont composées. Au final tout ce que les FF ont en commun c'est les Chocobo, la fanfare de victoire et le titre. Peut-on vraiment les qualifier de "suite"? OK qu'on me dise que le dernier est merdique, mais il se serait appelé "les aventures de Lightning" qu'il serait tout aussi merdique. Alors pourquoi râler sur le fait qu'il soit une "suite" (parce qu'en plus c'en est pas une)?
Prenons le contre-exemple: la série Zelda. Si on prend en compte tous les jeux de la série on a: Zelda 1 et 2 sur NES, A Link to The Past sur SNES, Ocarina of Time et Majora's Mask sur N64, Wind Waker sur Cube, Twilight Princess sur Wii, Phantom Hourglass et Spirit Tracks sur DS (et je n'ai pas compté les épisodes sur Game Boy, GBC et GBA). Autrement dit on en est au neuvième et personne ne râle sur le fait que la licence Zelda est exploitée depuis presque 25 ans? Sûrement parce que chaque épisode a su se renouveler complètement en changeant radicalement à chaque nouveau jeu, mais finalement, c'est exactement la même chose que Final Fantasy non? A la différence près que les Zelda ne sont pas nommés numériquement, et certains d'entre eux sont des suites directes (OoT et MM)... Les mecs qui font Tomb Raider ont bien compris l'impact des suites chiffrées sur l'esprit des gens: pourquoi vous croyez qu'ils ont arrêté de mettre des chiffres après Tomb Raider 3?
C'est très subjectif en fait: ça fait bien de râler quand des suites sortent mais quand c'est une série qu'on aime on s'écrase. Je veux bien que pas mal de suites ne sont pas à la hauteur, que certaines séries ont des nombres assez élevés (genre Dragon Quest 10), qu'on puisse ne pas aimer certaines séries, mais est-ce vraiment une raison?
Allez je vais poser une question loufoque: si Shenmue 3 est annoncé, allez-vous grogner contre le fait que Sega fasse une suite, ou allez-vous au contraire sauter au plafond? Ou encore vous en foutre totalement?
J'en ai un peu marre d'entendre: "raaaah encore une suite, pff les éditeurs de nos jours c'est vraiment la merde, ils savent plus se montrer créatifs, ils font plus de des suites".
Pour moi, il y a suite et suite. Quand on m'annonce une suite d'un film que j'ai aimé, je suis plutôt content. Pareil pour les jeux. Après, si la suite est de qualité je suis encore plus content. Pareil pour les séries télévisées, quand on annonce une nouvelle saison. Donc perso, je ne vois pas le problème de faire une suite si le(s) épisode(s) précédent(s) étai(en)t bien(s) et si la suite est à la hauteur.
ça c'est dit.
Maintenant comme je l'ai dit il y a suite et suite. Prenons la série Final Fantasy: il n'y a quasi rien à voir entre chacun des épisodes. Les personnages changent, l'histoire change, l'univers change, le système de jeu change, le moteur de jeu est réécrit, de nouvelles musiques sont composées. Au final tout ce que les FF ont en commun c'est les Chocobo, la fanfare de victoire et le titre. Peut-on vraiment les qualifier de "suite"? OK qu'on me dise que le dernier est merdique, mais il se serait appelé "les aventures de Lightning" qu'il serait tout aussi merdique. Alors pourquoi râler sur le fait qu'il soit une "suite" (parce qu'en plus c'en est pas une)?
Prenons le contre-exemple: la série Zelda. Si on prend en compte tous les jeux de la série on a: Zelda 1 et 2 sur NES, A Link to The Past sur SNES, Ocarina of Time et Majora's Mask sur N64, Wind Waker sur Cube, Twilight Princess sur Wii, Phantom Hourglass et Spirit Tracks sur DS (et je n'ai pas compté les épisodes sur Game Boy, GBC et GBA). Autrement dit on en est au neuvième et personne ne râle sur le fait que la licence Zelda est exploitée depuis presque 25 ans? Sûrement parce que chaque épisode a su se renouveler complètement en changeant radicalement à chaque nouveau jeu, mais finalement, c'est exactement la même chose que Final Fantasy non? A la différence près que les Zelda ne sont pas nommés numériquement, et certains d'entre eux sont des suites directes (OoT et MM)... Les mecs qui font Tomb Raider ont bien compris l'impact des suites chiffrées sur l'esprit des gens: pourquoi vous croyez qu'ils ont arrêté de mettre des chiffres après Tomb Raider 3?
C'est très subjectif en fait: ça fait bien de râler quand des suites sortent mais quand c'est une série qu'on aime on s'écrase. Je veux bien que pas mal de suites ne sont pas à la hauteur, que certaines séries ont des nombres assez élevés (genre Dragon Quest 10), qu'on puisse ne pas aimer certaines séries, mais est-ce vraiment une raison?
Allez je vais poser une question loufoque: si Shenmue 3 est annoncé, allez-vous grogner contre le fait que Sega fasse une suite, ou allez-vous au contraire sauter au plafond? Ou encore vous en foutre totalement?