[débatz] Formalisation des jeux = sureté d'argent rentrant?

Discussion dans 'Actualité' créé par C@n, 3 Mai 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    C@n Elite
    Si j'écris ces quelques lignes c'est pour peut-être lancer un débat qui pourrait me donner un apercu de votre avis sur un sujet qui chaque jeu que j'ai acheté, chaque jeu que j'ai joué me trotte de plus en plus dans la tête.

    Pourquoi mais alors pourquoi chaque fois que je joue à un jeu il y a un point qui revient toujours à l'identique depuis quelques années... ce point est simple, pourquoi bon sang, chaque jeu, d'aventure, fps, de stratégie, sont-ils tous, d'une durée si précisément identique.

    Ou est l'époque des jeux d'aventure ou l'on avait tant à faire et à parcourir qu'il fallait énormément de patience, d'intelligence pour les finir.

    Il ne faut pas me donner comme excuse que je joue trop, non l'excuse c'est que tout les jeux sont construit autour d'un même mode d'emploi. Autour d'un même gabarit. Il n'y a plus d'inventivité... Est-ce la fin de tout? Depuis que les jeux vidéos sont devenu une source de richesse, tout ce qui s'est fait autour du jeu vidéo a été semble-t-il fait pour viser une production accrue avec un temps de jeu bien précis pour rendre plus addict les personnes et dépenser plus?

    Les industriels ne pensent-ils pas que ceux qui ont fait la réussite des jeux c'est nous? Pourquoi tant d'outils pour faire fonctionner un jeu? (pub, bande annonce, tout est si identique)

    Même hl qui était un fps de l'ancien gabarit, a vu son gabarit devenir celui de tout autres jeux pour sa suite hl².

    Chaque jeu que je joue, je ressens ce gabarit et ce point n'a pas l'air d'être pris en compte par les éditeurs, distributeurs de jeu. Je vais finir par laisser tomber et ne plus rien dépenser, aller vivre avec les papous et fonder ma famille la-bas.
    C@n, 3 Mai 2006
    #1
  2. Offline
    Eden GamerZ2008
    Parce qu'il y a de plus en plus de jeux et qu'on a de moin en moin de temps pour tous les finir.

    En tout cas, c'etait un des constats au Japon... les japonais n'aiment pas les jeux longs... car ils n'ont pas le temps de les finir...

    Je suppose que c'est pareil pour nous... sans compter qu'un jeu plus court demande moin de temps de travail et donc moin de couts de productions.
    Eden, 3 Mai 2006
    #2
  3. Offline
    Gegurion Casse Couille
    c'est comme ça la vie :)


    depuis que j'ai arrêté wow, je ne pense plus rejouer a un jeu vidéo avant la sortie de la nintendo wii


    si cette console me déçoit, j'arrête les jeux vidéos (c'est fou, moi qui disait que je jouerait peu importe mon âge, je pense que c'est mal parti vu la qualité des jeux vidéos qui sortent ces derniers temps...)


    Ce qui me gâche le plus le plaisir dans les jeux, c'est que l'esprit de compétition est chaque fois gâché par des cheater, ou alors par des dev. qui ne pensent qu'a faire du fric, sans penser au joueurs, en retirant tout ce qui a un rapport avec le skill...


    je pense qu'il ne reste plus que les jeux de combats genre tekken ou kof qui ont un tant soit peu d'intérêt... et c'est bien triste...
    Gegurion, 3 Mai 2006
    #3
  4. Offline
    Froggy fake geek
    Froggy, 3 Mai 2006
    #4
  5. Offline
    C@n Elite
    Qu'il les fassent moins cher alors... 2 fois moins au moins. :roll:

    il y a quelques années un grand boum est apparu, surement d'un génialissime enc*ler d'ingénieur commercial. Le gabarit de production!
    Un jeu d'action c'est ca ca et ca.
    Un jeu d'aventure c'est ca ca et ca.
    etc...
    Moi je ressens ca! J'ai une gêne avec ca. Quand je finis un jeu j'me dis, qu'est ce qu'il y a de différent par rapport aux autres? pas grand chose.

    C'est un peu comme les films, un film d'horreur, c'est ca ca et ca.

    Bref... le jeu vidéo est devenu une usine à fric et il semblerait que les éditeurs ne donnent même plus l'occasion à des personnes de faire un jeu qui seraient fait sur un gabarit différent et dont l'histoire ne serait pas raccourcie pour coller au gabarit de production.

    C'est de ca dont je veux parler. Enfin je crois que c'est ca qui doit être la cause de cette baisse d'originalité, et aussi de cette formalisation de réflexe et d'intelligence.
    C@n, 3 Mai 2006
    #5
  6. Offline
    TRYZomiQue ex membre
    ne te tracasse pas y a surment des milliers de joueurs qui font des jeux entre eux sans big boss et le reste

    et quand ca sera sur le marché ca sera beaucoup plus fun :)
    TRYZomiQue, 3 Mai 2006
    #6
  7. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Pourquoi faire moins cher quand la majorité des gens achètent au prix fixé? $
    Gegurion, 3 Mai 2006
    #7
  8. Offline
    C@n Elite
    Mais un jeu couterait 25 euros je l'achèterais pas je saurais directement que c'est une merde de prodution style AB. :D :D

    C'est vraiment dégueulasse, je hais ces personnes qui formalisent les choses pour une édition sur... ce gavage de cervelle est très accablant, fatiguant, la sélection naturel va pousser les personnes au dessus du lot au suicide tellement le monde leur paraitra être un enfer.
    C@n, 3 Mai 2006
    #8
  9. Offline
    Ahava Revenant
    C'est pour cette raison, inconsciemment, que je joue beaucoup moins, voir plus du tout.


    Les seuls jeux qui m'interessent maintenant sont de types Mmorpg (Fly For Fun, GuildWars).
    Ahava, 3 Mai 2006
    #9
  10. Offline
    Eden GamerZ2008

    Ben, maintenant que le jeu est devenu grand publique et que les jeux coutent de plus en plus cher a la production... ils ne peuvent pas faire autrement.


    Certains prennent le risque... et bon, des fois ca passe des fois non.
    Faut voir que maintenant, un jeu coute tres cher a la prod et qu'ils doivent etre sur de vendre assez... fini le temps ou 75.000 copies du jeu suffisaient a couvrir les couts de prod. (sur SNES)

    Et surtout avec l'arrive de la Xbox360/PS3 qui demandent aux developpeurs d'acheter des kit tres chers et de passer plus de temps sur les graphismes... les jeux vont prendre encore plus de temps de prod et vont couter encore plus cher a la prod et au consommateur.


    Ex: TRL, tu le trouve a 54€ sur PS2 et 67€ sur Xbox360... selon le magasin.



    Et puis quand tu vois qu'un RE4 2x plus long que les anciens se vend 1.500.000 sur NGC dans le monde en entier alors que les premiers RE sur PS ont tous atteint les 2millions rien qu'au Japon et presque autant aux USA... c'est normal que les developpeurs soient retissants a prendre des risques sur la production d'un jeu...
    Eden, 3 Mai 2006
    #10
  11. Offline
    Gegurion Casse Couille
    [HS]mais non, dit pas ce genre de choses :)

    entre les femmes a qui on gave le cerveau "soit belle/bonne/sexy et tait toi"... entre les mecs qui considèrent les femmes comme un objet sexuel, entre les programmes TV de plus en plus con, entre la musique de plus en plus con, entre le manque de créativité et le manque d'imagination, entre les jeux vidéos qui deviennent de plus en plus con, sans créativité, sans difficulté, sans âme... entre les guerres, entre la politique, entre l'esclavage moderne, entre l'amour qui a disparu, entre l'amitié qui a disparue, entre la confiance qui n'existe plus tu peux me croire, on vis vraiment au paradis... sur terre :D [/HS]
    Gegurion, 3 Mai 2006
    #11
  12. Offline
    C@n Elite
    Mais ce cout ne devrait pas avoir changer, alors que le cout des voitures, des télés, de toutes sortent de chose cher à l'époque sont devenu quelques choses d'abordable par tous, les choses les plus importantes, le sont moins depuis qu'elles sont sous contrôle et bien maitrisée à la production.
    Les salaires des nouvelles technologies devraient être vite revu à la baisse.

    On dirait que la vitesse de diminution des salaires et des difficultés humaine à maitriser une nouvelle technologie est plus lente que la vitesse de création de technologie. Et donc les prix montent au lieu de rester à un niveau bien précis.
    (Formation d'un pic?)

    Le risque de cette formalisation dans les médias, films et tout ce qui est du domaine de la création et distribuer au public, rendra la population arrivante formalisée, ca diminuera la créativité, ou du moins qu'elles soient formalisée?

    C'est vrai qu'on a peut-être jamais eu autant de jeu, de film, et de chose qui paraissent peut-être original, mais ca s'est arrêter là (comme dirait poulvoerde dans c'est arrivé près de chez vous)
    C@n, 3 Mai 2006
    #12
  13. Offline
    Papanowel Kiwi
    en résumé, les gros éditeur, prennent le moin de risques pour un nouveau jeu vidéo, du moment que les brouzoufs rentrent ils sont content.


    Les licences bien juteuse, ça rapporte plus qu'un jeu bien foutu, mais sans licence connue.


    Les petites boites de dev sont obligées de faire ce qu'on leur dit s'ils ne veulent pas se retrouver à la rue :-( .
    Papanowel, 3 Mai 2006
    #13
  14. Offline
    C@n Elite
    Les licences bien juteuses?

    Beaucoup de jeu sont méconnu du public à leur sortie, et pourtant il fonctionne. Parce qu'ils sont booster à coup de pub, bande annonce, démo, gadget à gogo aux magasins, pub télé, Et l'effet de masse fait le reste.

    Par contre les suites sortent à foison et ne requiert pas autant d'argent pour la mise sur le marché.

    Alors pourquoi ne pas prendre le temps de faire un bon jeu sans ce gabarit. (et nous sortir des suites malgré tout vu que tout ce que je critique c'est la formalisation de la durée, des réflexes demander, de la réflexion nécessaire)

    Je reviendrai demain je vais laisser tout ceux qui voudraient dire leur mots, l'expliquer avant de tirer trop de conclusion. En tout cas j'avais besoin de parler de ce point.
    C@n, 3 Mai 2006
    #14
  15. Offline
    Eden GamerZ2008
    Ben quand tu vois Okami... jeu nouveau, concept et graphismes different de ce que l'on voit en ce moment... pas vraiment eu un bon acceuil...
    Eden, 3 Mai 2006
    #15
  16. Offline
    L_S_ ex membre
    C'est vrai qu'avant je pouvais jouer a un jeu pendant plus de quelques mois , il fallait cherché ca prennais parfois la tête mais on perséverais et on avais un but à atteindre . La fin n'étant que plus délicieuse !

    Puis ben les nouveaux jeux sont arrivé sur les nouvelles platerformes ... Quelques heures pour finir un jeux ou tout se répète et ou il faut pas utiliser son cerveaux à grande mesure.

    Je pense que les jeux videos ont été fait pour s'ouvrir à un public plus large ils ont donc surement du abaisser le niveau pour les plus jeunes ( et les plus *** aussi peut-être :p ).

    Enfin voilà ce que j'en pense quoi
    L_S_, 3 Mai 2006
    #16
  17. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    la puissance des machines permet de faire maintenant des jeux il faut avouer magnifiques.

    Je pense à :

    far cry en premier
    wow
    oblivion
    battle field 1 et 2
    etc...

    et cette beauté fait passer au second plan le scénario.

    un jour... peut être quelqu'un pensera à...

    mais c'est aussi un phénomène de société, les gens ne sont plus forcément attirés par de long jeux, il faut de l'action tout de suite, pas trop se prendre la tête (parceque on se la prend déjà toute la journée) pour se défouler un pti coup après le diner (souper.be)

    et j'adore ça :twisted:

    alors qu'il y a 10 15 ans, on ne tchatait pas, on ne surfait pas on n'emaillait pas on ne se mattait pas un divx par soirée ni enchère sur ebay, ni cassé des vidéo du 11 septembre en meme temps que de remplir son blog, mettre a jour son site, discuter de longueur de jeu vidéo...

    bref devant sa bécanne on avait rien d'autre a foutre que de se torturer les méninges à de bons jeux bien long.
    admix, 3 Mai 2006
    #17
  18. Offline
    C@n Elite
    Ben moi y a 10 15 ans au moins je savais parler d'un jeu en longueur sur les énigmes avec mes amis, s'échanger nos trucs, astuces, découverte de secret. Ici tout est faisable seul et l'internet permet de nous trouver des amis appeller articles, codes et soluces, que je préfère éviter.

    Tout ce que je reproche c'est de se tenir à un gabarit qui n'est pas tout a fait innocent dans son style puisqu'il fait plus que d'apporter une sureté d'argent gagner, il crée un manque mais aussi, amène d'après vous une nouvelle gamme de personne aux jeux. Et rend dingue ceux qui ont assez de jugeotte en tête pour voir apparaitre ce gabarit dans chaque jeu.
    C@n, 3 Mai 2006
    #18
  19. Offline
    Papanowel Kiwi
    licence juteuse: série rainbow six, les premiers etaient chouette mais depuis qu'on en sort aussi sur console c'est devenu un simple jeu de shoot, baclé...

    licence matrix quand tu penses que le jeu enter the matrix s'est vendu en millions d'exemplaire alors que ce jeu est une vrai "bouse".


    enfin j'espère qu'un jeu comme spore va nous réconcilier avec le monde du jeu vidéo :p
    Papanowel, 3 Mai 2006
    #19
  20. Offline
    La Poubelle Elite
    Non, les jeux sont de plus en plus court.

    Ce 'plus en plus de jeux' est principalement basé sur le piratage. A force de tout avoir si facilement, ah la moindre difficulté : hop je change de jeu. (ce n'est pas un propos contre le p2p paradis, juste un constat dans l'usage général)

    Le petit loustic aurait du mettre de sa poche, cela ne se passerait pas ainsi.

    Quand je vois le nombre de jeu de rôle de 'maximum 30H00' ... j'appelle ça de la "merde"
    La Poubelle, 3 Mai 2006
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.