Débouchés sciences informatique

Fratellis10

고수
Bonsoir,

J'aimerais un peu plus d'informations à propos de la formation que j'ai choisie pour la rentrée, à savoir les sciences informatiques.
Concernant la formation en elle-même (les cours, les méthodes à adopter,... ) j'ai déjà reçu toutes les informations nécessaires (merci Cidoum ;)).

Maintenant, j'aimerais en savoir un peu plus concernant les débouchés.
Tout d'abord, la recherche en informatique, qu'est-ce-que c'est concrètement?
Je suis déjà tombé sur un site: http://www.grascomp.be
Pour devenir chercheur, en gros il faut encore faire 3 ans après le master (doctorat) et faire une thèse?

On dit souvent que c'est pour devenir chef de projet:
Mais je suppose qu'on ne devient pas chef de projet comme ça en postulant sans connaitre la future entreprise? Si non, que fait-on comme métier alors dans l'entreprise avant de devenir chef de projet? Programmeur? --> Autant aller en haute école 3 ans, non?

Aussi, concernant l'UCL, la section sciences informatiques fait partie de la faculté des sciences appliquées (faculté des ingénieurs?) aussi j'ai cru entendre dire que les cours du master en informatique et ceux d'ingénieur civil en informatique sont les mêmes?
Les débouchés sont-ils les mêmes donc --> un diplômé en sciences informatique peut devenir un ingénieur en informatique? J'en doute fortement... vu le peu de sciences qu'on a durant le bachelier.

Vous voyez quoi comme autres débouchés concrètement?


Les débouchés, ça reste vraiment le seul point qui reste flou...
 
É

étudiant77

ex membre
Euh faire chercheur que ce soit en informatique ou dans n'importe quel domaine, tu dois déjà avoir au terme des 5 ans une grande distinction qui donc te permet de faire ta thèse. Alors pour un peu plus t'informer, la thèse, c'est la rédaction d'un document propre à ton option ayant pour objectif la progression de cette dernière. Donc, tu ne dois pas vouloir devenir chercheur forcément maintenant. Mais si tu as des idées concrètes, alors oui, faut s'y mettre. Alors, ensuite tu passes devant un corps professoral des universités un examen oral avec présentation de ton document.

Être chercheur est une bonne initiative mais malheureusement, c'est peu lucratif. Dans un autre sens, la majorité (par exemple ce que n'a pas fait Di rupo) des chercheurs se lancent dans une carrière académique et deviennent donc professeur d'université. C'est une carrière, il faut le souligner, intéressante, riche, lucrative, diversifiée...
Bon après, de sources sûres, peux te dire qu'en ce qui concerne les débouchés prometteuses, ce sont dans les sciences exactes: l'informatique et les études d'ingénieur, et dans les sciences humaines: le droit et les sciences économiques.
Donc tente ta chance, n'aie pas de souci en ce qui concerne les débouchés, les NTIC par exemple sont souvent utiles pour les informaticiens.
De toute manière, c'est clair que tu n'auras pas de souci pour trouver un boulot. Si tu veux réellement faire chercheur, essaie d'avoir un 16/20 en master. Ou tu dois faire un master complémentaire (transition entre le doctorat et le master) et récolter ta grande dis!
 

StarflaM

Elite
Science info fait partie de la faculté des sciences appliquées mais n'a que très peu de rapport avec les ingé civils, juste un ou deux cours en communs c'est tout.

Donc non tu peux pas passer d'un à l'autre.
 

Tifox

ou pas
J'ai fais ingénieur en Informatique à Liège, et les cours d'informatique était en commun avec ceux de Sciences informatiques, mais pas tout ce qui est math, physique, chimie, meca (moins poussé voir absent en science informatique, ce qui est logique).

Par contre, je te déconseille de faire la recherche en informatique, car l'informatique est un domaine qui évolue tellement vite que si tu fais de la recherche, tu vas te fermer a tout un tas d'autre technologie utilisé dans le domaine du travail (par manque de temps tout simplement).

Quand tu va avoir fini ton doctorat ou ton master complémentaire, tu vas avoir du mal a le valoriser en entreprise sauf si l'entreprise recherche exactement le domaine dans lequel tu as fait tes recherche, mais c'est rare en Belgique. Donc tu vas avoir un doctorat, mais tu ne vaudra pas plus pour l'entreprise que quelqu'un fraichement sorti, voir moins vu que tu n'as plus pratiqué.

L'informatique fait partie des sciences appliquées, donc il faut appliquer ce que tu as vu dans tes études le plus vite possible pour valoriser ton diplôme.
 

Samzamel

Elite
Pourquoi on parle déjà de doctorat alors qu'il n'est même pas en première? :-D

Sinon mon ancien cokoteur et un bon ami à moi faisaient ces études là (le premier a terminé et la deuxième a arrêté).

Mon ex-cokoteur travaille dans une société de placement où il développe des logiciels. En gros, tu vas te taper pas mal de progra dès le début. Je sais qu'en première à Louvain tu vas avoir un gros projet de progra au deuxième quadri, mon ami devait faire un lecteur musical et une calculatrice je pense.
 
1er
OP
Fratellis10

Fratellis10

고수
Pourquoi on parle déjà de doctorat alors qu'il n'est même pas en première? :-D
Peut être parce qu'on parle des débouchés?

Sinon, merci pour vos réponses je commence déjà à voir un peu plus clair. Si vous en avez d'autres n'hésitez pas.
 

Samzamel

Elite
Peut être parce qu'on parle des débouchés?
Le doctorat n'est réservé qu'à une minorité et ce n'est vraiment pas l'option la plus rentable au final.

C'est d'ailleurs étrange que tu te sois inscrit dans des études sans même savoir vers quoi ça allait te mener.
 

II doki- II

Prof de maths !
Hmm pour entamer une thèse, je crois qu'une distinction "suffit" ... soit 14/20
 
1er
OP
Fratellis10

Fratellis10

고수
Le doctorat n'est réservé qu'à une minorité et ce n'est vraiment pas l'option la plus rentable au final.

C'est d'ailleurs étrange que tu te sois inscrit dans des études sans même savoir vers quoi ça allait te mener.
Ne t'inquiète pas pour moi, j'y ai assez bien réfléchis concernant cela ;)

Je sais +/- vers quoi ça mène, suffit de lire le site de l'UCL:
La formation en sciences informatiques forme des «architectes logiciels» (futurs concepteurs) plutôt que des «maçons logiciels» (réalisateurs). Le programme forme des professionnels responsables, capables de comprendre le monde socioéconomique complexe dans lequel l’informatique s’insère et de prendre des décisions techniquement solides et humainement responsables.
J'ai ouvert ce post, je le rappelle pour voir plus précisément vers quoi cela mène :)
 

Samzamel

Elite
Je trouve tout de même qu'à un mois de la reprise, c'est un peu juste.

C'est toute de même une orientation de vie. Fin je m'en fous en même temps, c'est ta vie pas la mienne :p
 
1er
OP
Fratellis10

Fratellis10

고수
Je trouve tout de même qu'à un mois de la reprise, c'est un peu juste.
De quoi qui est un peu juste? De se renseigner vers quoi cela mène exactement? Les 3/4 qui se sont lancés là-dedans, en savent certainement moins que moi...
Je te rappelle que j'attends des métiers concrets.
Du style:
Mon ex-cokoteur travaille dans une société de placement où il développe des logiciels
Ça fait facilement un ou deux ans que je sais que je vais faire cela, j'y ai réfléchis assez longtemps je crois...non? :pfiou: Ca sert à rien de remettre en question mon choix d'option, je suis fixé.
 

StarflaM

Elite
En meme temps, la majorité des étudiants ils se rendent compte qu'une fois arrivé au bout qu'ils ont choisi un diplome en carton et comment à pleurer. Et il y a de plus en plus de milieu totalement bouchés.
 

Kegan_

u mad?
Le milieu de l'informatique est très loin d'être bouché, c'est même le contraire, d'ici 5 ans, il manquera 15 000 informaticiens voir plus en Belgique donc y'a pas de soucis à se faire à ce niveau là. On aura du boulot directement en sortant et même peut-être avant.
 

xe0n

Chamois d'or
j'arrive en derniere année de master en sciences informatiques.

Niveau des débouchées, elles sont multiples et variées : déja le choix entre le secteur privé et le public (l'armée a lancer une campagne de recrutement visant, entres autres, des universitaires en sciences informatiques).
Le privé, y'a le choix : programation (au sens large donc, n'importe qu'elle technologie), tu peux t'orienter vers les réseaux, l'analyses, evidement devenir chef de projet est le but de la plupart :).

Si non perso je fais une derniere année de master en gestion & management, histoire de voir d'autres horizons.

si t'as des questions tu peux tjs me pm :)
 
N

Near

ex membre
Moi je veux faire créateur de MMORPG, vaut mieux faire ingénieur civil informaticien ou sciences informatique ?
 

- Lo0

Elite
Moi je veux faire créateur de MMORPG, vaut mieux faire ingénieur civil informaticien ou sciences informatique ?
Plutot sciences informatiques. Je vois pas comment tu va pouvoir valoriser tes compétences en chimie/physique/etc aupres de Blizzard.
Sinon il y a une école près de la frontière française il me semble pour les gens visant ce genre de métier.
 

griZ

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️
supinfo le minerval est a 5500€ je pense
 
N

Near

ex membre
master complètement en anglais mtn
c'est bon
http://www.uclouvain.be/282838.html

est ce qui si on est pas parfait bilingue çà sera chaud ?
je suis pas encore parfait bilingue, j'ai 3 ans pour me parfaire, c'est faisable ?
 
1er
OP
Fratellis10

Fratellis10

고수
Normalement ça devrait être bon :) Perso, je trouve ça génial.

Au fait tu fais ingé civil ou sciences infos à la rentrée toi?
 
Haut