
Mort de Fred Chichin, guitariste des Rita Mitsouko
Fred Chichin, le guitariste du duo français les Rita Mitsouko, est décédé mercredi matin 28 novembre à l'âge de 53 ans, des suites d'un cancer fulgurant, ont annoncé la maison de disques Because et l'organisateur de concerts Corida.
Les Rita Mitsouko, que Fred Chichin avait formés avec sa compagne, la chanteuse Catherine Ringer, en 1979, avaient dû annuler plusieurs concerts ces jours derniers en raison de l'état de santé du guitariste. Ils auraient dû notamment se produire mercredi soir à l'Olympia.
Leur dernier album, "Variéty", était sorti en avril.
Les Rita Mitsouko, l'un des groupes phares du rock français dans les années 80, avaient été les auteurs de nombreux tubes dont "Marcia baila", "Y a d'la haine", "Andy", "Les histoires d'A" ou "C'est comme ça". Frédéric Chichin était né en 1954 à Clichy, d'un père cadre et passionné de cinéma, qui avait créé dans les années 60 la revue "Miroir du cinéma".
Un million d'exemplaires pour "Marcia Baila"
Passionné de rock anglo-saxon dans son adolescence (les Beatles, les Rolling Stones, Jimi Hendrix), il rencontre la chanteuse Catherine Ringer au printemps 1979 dans le cadre du spectacle "Flashes rouges" auquel ils participent tous deux.
Ils décident de former un duo rock qu'ils appellent d'abord les Spratz, avant d'opter pour Rita Mitsouko. "Rita" avait été choisi pour ses consonances sud-américaines et "Mitsouko" signifie mystère en japonais. Le groupe avait ajouté "Les" devant "Rita Mitsouko" au milieu des années 80, car le public pensait souvent que ce nom était celui de la seule chanteuse, et non du duo.
Leur premier album, paru en 1984, contient la chanson qui les propulse sur le devant de la scène: "Marcia baila", morceau latino-rock qui rend hommage à la danseuse argentine Marcia Moretto, décédée d'un cancer. La chanson se vend à plus d'un million d'exemplaires et est le premier tube d'une longue série. La musique des Rita Mitsouko est métissée et mêle des influences rock, funk, punk, ska, sud-américaines, ainsi qu'un solide sens de l'humour.
Le duo avait enregistré un total de 11 albums studios, dont "Variéty", qui était également sorti en version anglaise.
Source : Le Nouvel Obs

Je ne suis pas un inconditionnel du groupe, mais j'aurais vraiment voulu les voir (et accessoirement je m'en veux encore plus de les avoir louper cet été). Au-delà de mes petites considérations, c'est vraiment dommage que ce mec nous quitte -53 ans c'est toujours trop tôt pour prendre le cancer sous son bras-, il avait une vie et une carrière plus que respectée, les Rita avaient réussi leur come-back tant du point de vue critique que public ; le ciel vient vraiment de tomber sur la tête de Caterine Ringer... Marcia Baila, leur plus gros hit, traitait déjà de la disparition d'une de ses proches dûe à un cancer foudroyant...