tilk0
Elite


La dernière vadrouille de Gérard Oury
Rédaction en ligne
jeudi 20 juillet 2006, 11:05
Le réalisateur Gérard Oury, champion du box-office des films français avec "La grande vadrouille", est mort ce jeudi matin à l'âge de 87 ans dans sa maison de Saint-Tropez, dans le sud-est de la France.
Gérard Oury, qui vient de décéder à l'âge de 87 ans, est le réalisateur français qui a eu le plus grand succès commercial dans l'Hexagone depuis le milieu des années 60. Avec plus de 17 millions d'entrées, son film le plus célèbre, "La grande vadrouille" (1966), a occupé la tête du box-office pendant plus de trente ans, détrôné seulement en 1998 par le "Titanic" de James Cameron. Au total, ses six films les plus populaires ont attiré plus de 50 millions de spectateurs.
Né le 29 avril 1919 dans le 16e arrondissement de Paris, d'un père violoniste et d'une mère critique d'art, Gérard Oury - de son vrai nom Max Gérard Houry - s'est d'abord tourné vers la comédie. Entré au conservatoire en 1938, il obtient un an plus tard son premier rôle à la Comédie française, dans "Britannicus".
Etant juif, la guerre le contraint à fuir Paris avec sa compagne, la comédienne Jacqueline Roman, d'abord en zone "libre", puis à Monaco et enfin à Genève. C'est dans la Principauté que naît, en 1942, sa fille unique, devenue célèbre sous le nom de Danièle Thompson. D'abord co-scénariste avec son père, elle a mené depuis une carrière à part entière de scénariste, puis de réalisatrice.
En 1946, Gérard Oury fait sa première apparition au grand écran dans "Antoine et Antoinette" de Jacques Becker. Mais, malgré un passage à Hollywood, Gérard Oury ne parvient pas à percer à l'écran. Après avoir collaboré en 1958 au scénario du "Miroir à deux faces", d'André Cayatte, il se tourne à 40 ans vers la réalisation.
Après l'échec relatif de trois films "noirs", il s'essaie au genre comique sur les conseils de Louis de Funès. Il connaîtra aussitôt un triomphe, "Le corniaud" (1964), avec Bourvil et de Funès, attirant 11,5 millions de spectateurs dans les salles. Après "La grande vadrouille", qui reste le film français le plus populaire, Gérard Oury a encore réalisé quatre films qui ont dépassé les 5 millions d'entrées: "Le cerveau" (196
(D'après AFP)
source: lesoir