[Découvrez] La Library Music (ou l'illustration sonore).

1er
OP
eezzy5

eezzy5

Too Many Humans!
Je parlais du Klub des 7, je pensais que c'étaient eux qui avaient composé ce qui est en fait un sample ! :)
OK, je comprends mieux maintenant! :)

Non, hélas les groupes qui accompagnent leurs lyrics avec de vraies instrus et écrivent des partitions pour eux-mêmes sont très rares, et à moins qu'il en existe d'autres dont je n'ai jamais entendu parler, à ma connaissance, je ne pourrais t'en citer qu'un seul: The Roots.
Un groupe que j'avais aussi commencé à suivre depuis leurs débuts (Yo! MTV Raps oblige!). ;)








N'empêche que ce constat mis à part, il faut avouer que Fuzati est un sacré lascar érudit, et grâce à son penchant pour l'anticonformisme et à une certaine intelligence d'esprit, il a su aller piocher des sons originaux et inédits, eux-mêmes issus d'un milieu tout aussi hérétique, que n'importe quel autre émule n'aurait peut-être jamais eu l'idée d'aller rechercher.

Il faut noter aussi que l'influence de MF Doom sur le personnage est flagrante, que ce soit au niveau du look (le masque), de la tendance sonore, et du flow nonchalant limite énervant, on ne peut nier le fait que le rappeur masqué y est indéniablement pour quelque chose.
Tellement marquant, qu'il a même réussi à l'entrainer en featuring sur un morceau provenant d'un EP intitulé "Sous le signe du V", et ça n'a pas du être une mince affaire, car le super vilain ne se montre pas aux côtés de n'importe qui! (et surtout des étrangers). Respect à lui pour ce petit exploit en tout cas!



Une des preuves des plus flagrantes, qui reflète bien que le gars possède un sacré bagage intellectuel et culturel, son pseudo à été inspiré en partie par l'écrivain Dino Buzzati, le genre d'auteur qui ne doit pas trainer sur le chevet de Booba ou sur celui de La Fouine, je présume (si vous voyez ce que je veux dire...). :D
 
1er
OP
eezzy5

eezzy5

Too Many Humans!
Si ça peut t'aider à identifier les pochettes de disques de library, voici un blog où tu en trouvera une pléthore scarvounet.
Par la même occasion, tu pourras également y écouter quelques podcasts compilés par El Diabolik, qui ne devraient pas te déplaire...

https://eldiabolik.wordpress.com/category/record-sleeves/

https://www.facebook.com/eldiabolikpodcast

Il y a également un site francophone très pertinent, où les admins sont de vrais spécialistes de tout ce qui touche au Funk, Soul, Boogie, Jazz-Funk, Disco, Blaxploitation, Soundtracks, Rap Old-School, Grooves Afrobeat, Samba-Soul, et bien évidemment la library, et qui s'avère être une référence incontournable pour celui qui recherche des infos pointues relatives à ces genres.

Il est possible de parcourir le site en tant qu'invité, mais le mieux serait de s'y enregistrer, afin de pouvoir y contribuer, et d'avoir la possibilité de contacter ou d'être contacté par les autres membres via MP.

http://www.funk-o-logy.com/forum/index.php

https://www.facebook.com/forum.funkology/
 

scarvounet

Une bière, une couile, une vitesse !
Et ben ! ça fuse ! Je ne sais plus où donner de la tête !
T'es un puis sans fond ! :D

Le site Funk-o-logy est tout simplement génial ! Une mine d'or également ! :love:

En plus je tombe là dessus dès le départ :love:

 
  • J'aime
Les réactions: eezzy5
1er
OP
eezzy5

eezzy5

Too Many Humans!
Attention, comme je te l'ai déjà dit, c'est un puits sans fond, dans lequel on sombre facilement! :)

En effet, c'est "La" référence de la funkologie française! Ces mecs en savent plus que 100 animateurs radios réunis! Des vrais archéologues en la matière qui ont quasiment tout exploré et qui sont connus dans le milieu.

A vrai dire, j'ai participé à quelques brèves conversations sur leurs forums, mais j'avoue qu'après quelque temps, je me suis senti futile et un peu dépassé. Submergé et ébloui par la quantité de leur savoir et leurs expériences, j'ai vite compris que je ne pouvais quasiment rien leur apporter, et je n'ai pas cherché à m'incruster.

Alors là, c'est old, old, old school ce que tu nous as déniché là!
 

scarvounet

Une bière, une couile, une vitesse !
En effet, mais j'adore cette sonorité ! :love:

Clairement que ce forum ce sont des pointures pour le peu que j'ai parcouru.
Par contre, c'est bizarre, je n'ai pas trouvé Maitre Gim, normal ? :D:D:D
Si toi tu te sens dépassé, imagine moi pour le moment dans l'univers du LBM, j'écoute, mais il y a tellement, quand j'ai fini d'écouter une playliste, j'ai déjà oublié la moitié des auteurs ! :p
 
1er
OP
eezzy5

eezzy5

Too Many Humans!
J'imagine bien, mon pauvre scarvounet, je suis également passé par là, et pour enfoncer le couteau dans la plaie, sache qu'il y a une avalanche de rééditions de disques de library (CD et vinyles, dont certains en éditions limitées), qui ont débarqué sur le marché récemment, et ça continue de plus belle.
Apparemment l'engouement pour cet univers semble en forte augmentation ces derniers temps, et face à cet intérêt grandissant, la plupart des labels ont décidé de ressortir leurs archives dépoussiérées, et de les remettre à disposition dans le commerce.

Sinon, en ce qui concerne l'utilisation de samples de library dans le hip hop, il y a aussi Roc Marciano (The U.N.), qui semble en être très friand pour ses productions.
Sans conteste, il reste pour moi, l'un des MC de la nouvelle école underground, que j'affectionne le plus.





 
1er
OP
eezzy5

eezzy5

Too Many Humans!




 
1er
OP
eezzy5

eezzy5

Too Many Humans!




 
1er
OP
eezzy5

eezzy5

Too Many Humans!
Selon les spécialistes, la période la plus inspirée se situe entre 1968 et 1972, et en général, ce sont les pépites sorties durant ces quelques années qui sont les plus recherchées, et qui se négocient aux prix les plus élevés (certains exemplaires peuvent carrément monter jusqu'à 2000 $ pièce).

Mais bavons un peu sur les collecs de malades que possèdent certains beatmakers, et autres producteurs...:beuh:







 

scarvounet

Une bière, une couile, une vitesse !
Les collections de fous ! o_Oo_Oo_Oo_O
 
1er
OP
eezzy5

eezzy5

Too Many Humans!
Madlib ne les compte même plus, il les pèse carrément... Et d'après son estimation il en possède 4 tonnes! o_O
 

scarvounet

Une bière, une couile, une vitesse !
Une connaissance énorme dans le domaine !
En plus ça m'a l'air d'être un gars très humble, car ne n'est pas une bille en musique.
 
1er
OP
eezzy5

eezzy5

Too Many Humans!
Comment scarvounet?
Ne me dis pas que tu ne connaissais pas ce phénomène?

Otis Jackson Jr., un des beatmaker, producteur et MC des plus originaux et inspiré à l'heure actuelle, qui opère sous de multiples avatars, tels que Madlib, Quasimoto, Lootpack, Yesterdays New Quintet, Jaylib (lui et J Dilla), Madvillain (lui et MF Doom), Beat Konducta, DJ Rels, Jackson Conti (lui et Ivan Conti, le batteur du groupe brésilien Azymuth).

Le gars est littéralement né et a baigné durant toute sa vie dans la musique.
Son père était musicien de Jazz/Blues, sa mère guitariste et parolière, et son oncle un trompettiste de Jazz connu, donc son immersion (ainsi que celle de son petit frère le MC Oh No), dans ce monde fut très précoce (il s'amusait déjà à sampler les musiques de son père avant d'être pubère...), et comme on dit, ce sont souvent ceux qui ont le plus de talent qui sont les plus humbles (et ce dans tous les domaines).

 

scarvounet

Une bière, une couile, une vitesse !
Je me doutais que ça pouvait exister, mais ça m'étonne toujours autant de passion de la collection !

Dans un sens, tu m'impressionnes aussi par ta culture du monde du LB/hip-hop/rap/jazz !

Je découvre plein de truc dans ces mondes depuis quelques jours !:proud:
 
  • J'aime
Les réactions: eezzy5
1er
OP
eezzy5

eezzy5

Too Many Humans!
On pourrait écrire des thèses sur ce personnage tortueux et torturé, passionnant et passionné de musiques en tous genres, dont les prods ont une sonorité bien particulière et reconnaissable parmi tant d'autres.
Le génie du label Stones Throw est un expérimentateur, un chimiste qui n’a pas son pareil pour sortir de son chapeau des inspirations toutes aussi inattendues que salvatrices: là il se gorge de l’ambiance des anciens films de série B, ici il a rendez-vous avec les grosses productions de Bollywood, pour nous immerger ensuite dans un trip de library psychédélique et enivrant...
Et sans parler du jazz, qu'il a réussi à relever à un niveau enthousiasmant dans les productions de hip hop, où ce genre faisait un peu défaut.

De ses collaborations hétéroclites dans la musique, il est devenu au fil des années ce que l’on pourrait appeler une "pieuvre" musicale dont les innombrables tentacules touchent tous les matériaux, pourvu qu’ils soient exploitables.
En clair, le surdoué va faire ses emplettes dans les brocantes sonores pour y piocher des exemplaires que beaucoup de producteurs pourraient laisser de côté.
Voix gonflée à l’hélium (parce qu'il trouve la sienne trop grave), basses tribales, samples cinématographiques, jingles de pubs…, tout y passe pourvu que la matière finale ait un sens particulier.
Une démarche tellement rare de nos jours qui lui a valu de figurer parmi les plus grands et d’avoir construit un héritage conséquent et impressionnant.

Otis Jackson Jr. ne s’est jamais caché à mettre en avant les scènes et les univers qui l’habitent.
Pour certains, il va beaucoup trop loin dans l’innovation, mais pour les autres, il reste le personnage doté de plusieurs identités et d'une imagination fertile et sans limites, celui qui tente, qui expérimente plusieurs courants, qui s’immerge dans une vague singulière pour essayer d’en sortir un trip viscéral.
Là où réside le souci, c’est qu’il est dur de donner un avis définitif sur son travail. Pourquoi ? Car ses inventions, son mental éclairé et sa constante motivation à détruire les barrières conventionnelles, font de ses œuvres de grandes pièces mobiles qui ne resteront pas figées par le temps.

On n’égale pas le Madvillainy ou les ouvrages du fictif Quasimoto bien sûr, et pourtant on sent que le meneur de Stones Throw a voulu ratisser plus large en explorant à la fois le Hip Hop pur et dur (via ses variantes Jazzy), et le gros trip instrumental créatif.
Au final, ses sagas The Beat Konducta, et Medicine Show (que je te conseille fortement), exploitent et exposent finement ses aptitudes sans pour autant fixer le tout au firmament de sa discographie.

Biographie et discographie, chez Stone Throw Records

 
1er
OP
eezzy5

eezzy5

Too Many Humans!
Dans un sens, tu m'impressionnes aussi par ta culture du monde du LB/hip-hop/rap/jazz !
L'expérience acquise au fil des années y est pour quelque chose, après plus de 30 ans de relation avec la musique, les gouts se précisent et s'affinent, et on ne garde que le meilleur et l'épuré...

J'ai eu ma période Renaud, Bob Marley, Pink Floyd, Dire Straits, OMD, Santana, Genesis, James Brown (et autres funkymen de l'époque), dicso (j'ai vu Grease à 14 ans), breakdance et rap old school (je ne me souviens ne pas en avoir raté une à Yo! MTV Rap's), rap français (idem pour l'émission "Hip Hip" présentée par Sydney sur TF1), électro et transe (j'ai écouté la house à ses débuts), hip hop new school, Jazz et soul (du monde).
Mais j'avoue qu'avec du recul, j'ai du mal à réécouter ces artistes et leurs morceaux ressassés 1000 fois et devenus trop classiques, qui faisaient partie de l'univers musical de mon passé (par ex., Bob Marley, Santana ou Genesis, mettez-moi tout ce que vous voulez mais pas ça...).

On peut dire qu'à part peut-être certains genres, que j'ai négligés par aversion, ou parce que je ne m'y identifiais pas, j'ai quasiment fait le tour de tout le reste, et à l'heure actuelle mes préférences vont pour tout ce qui est dérivé de la musique black (blues, jazz, soul, funk, hip hop, bossa nova, afrobeat, etc...).
Malgré tout, j'ai eu une période durant laquelle je fus un peu blasé par la musique, et je n'écoutais quasiment plus que du hip hop occasionnellement, jusqu'à ce que je (re)découvre la library et les soudtracks, grâce à des artistes comme Madlib (et consorts), justement, qui m'ont permis de reprendre gout à la chose...

Et si le créateur me permet encore de vivre encore un peu, j'espère découvrir encore quelques recoins cachés et merveilleux du territoire de la musique qui me sont inconnus.
 
1er
OP
eezzy5

eezzy5

Too Many Humans!
Faut dire aussi que son pote MF Doom n'a rien à lui envier questions prods et univers mystérieux et complètement délirant, et Madvillain fut la combinaison de leur deux génies (à l'image de Son Goku qui fusionne avec Vegeta...). :D

Ici le Special Herbs Vol. 0-9, sur lequel figurent quasiment tous les instrumentaux qu'il a utilisé pour ses productions.

 
Haut