Démission d'un job étudiant, préavis?

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par RPG911, 15 Juillet 2016.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    RPG911 The One
    Bonjour,

    j'ai signé un contrat étudiant pour ce mois de juillet mais je compte le quitter, j'ai donc envoyé hier (jeudi) ma démission par recommandé. D'après mon contrat, mon préavis est d'une journée et puisque le préavis commence le lundi suivant la lettre de démission, je n'ai plus qu'un jour à prester ce qui veut dire que mardi, je n'ai plus à me rendre sur le lieu de travail, est-ce correct?

    P.S.: je pose la question car j'ai envoyé la lettre directement au siège de la société sans en informer mon supérieur "direct" or je suis étonné de ne pas avoir été appelé par ce dernier à propos de ma démission.
    RPG911, 15 Juillet 2016
    #1
    Akabane aime ça.
  2. Offline
    Drunk Shark Elite
    Boh, je vois pas pour quoi t'as fait ça aussi "compliqué".
    Au final c'est qu'un job étudiant, à ta place j'aurais téléphoné au supérieur direct avant pour le prévenir et envoyé mon recommandé par après oklm
    Mais j'espère que t'as trouvé un meilleur job parce que quitter un job de nos jours ça fait vraiment trop pimp, peu de gens peuvent se le permettre :D
    Drunk Shark, 15 Juillet 2016
    #2
  3. Offline
    koubiak Retk Bitch!
    Job d'étudiant... calme toi :D
    koubiak, 15 Juillet 2016
    #3
    metm12 et Akabane aiment ça.
  4. Offline
    RPG911 The One
    Tout ce que ça m'a coûté, c'est le coût d'un recommandé donc le caractère "compliqué" est assez relatif :) Si j'ai utilisé cette voie, c'est parce que si je téléphone au supérieur et que j'explique le pourquoi du comment, l'ambiance de cette semaine aurait été vraiment catastrophique ce que j'ai préféré évité.
    RPG911, 15 Juillet 2016
    #4
  5. Offline
    gregsting Elite
    Çà devrait être bon mais bon, autant le dire à ton supérieur direct aussi, c'est le plus concerné, et le temps qu'il l’apprenne par voie détournée va prendre trop longtemps....
    gregsting, 15 Juillet 2016
    #5
  6. Offline
    gregsting Elite
    Tu lui signales, tu n'as pas a justifer/donner la raison. Qu'il l'apprenne par toi ou un autre, le résultat est le même. Achète une paire de couilles :p
    gregsting, 15 Juillet 2016
    #6
    Akabane aime ça.
  7. Offline
    RPG911 The One
    Je comptais de toute façon lui signaler lundi que j'arrête. Cependant, je pensais qu'une fois le recommandé reçu, la société allait l'avertir directement.
    RPG911, 15 Juillet 2016
    #7
  8. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu envoies un recommandé hier et tu veux que tout le monde soit au courant aujourd'hui ? Si c'est une grosse boîte, tu peux rêver. Néanmoins, ton préavis est valable :)
    Dieu Bisounours, 15 Juillet 2016
    #8
  9. Offline
    RPG911 The One
    "tout le monde" n'exagère pas non plus, il n'y a qu'une seule personne à prévenir. Oui c'est une grosse boîte et en effet je n'y ai pas pensé, peut-être que l'accusé de réception est signé mais que le courrier n'est pas traité.
    RPG911, 15 Juillet 2016
    #9
  10. Offline
    Drunk Shark Elite
    Je trouve ça idiot de ne pas avoir prévenu ton supérieur direct, deja tu va passer pour un con et surtout que lui aurait peut-être pu prendre des dispositions pour trouver quelqu'un d'autre. Et puis ques tu t'en fous de l'ambiance, toute façon tu bouge de la.. En plus du recommandé il te fallait une paire de cohones
    Drunk Shark, 16 Juillet 2016
    #10
  11. Offline
    RPG911 The One
    Décidément, tu ne lâches pas l'affaire :gne: Je l'ai prévenu hier mais il était déjà au courant. J'ai juste posé une question et tu viens avec ton air hautain de donneur de leçons... Ton boss t'as grondé et t'as passé une mauvaise semaine au boulot pour être aussi affecté par cela? Prends des congés et un peu du recul, tu verras, tu iras mieux.
    RPG911, 16 Juillet 2016
    #11
  12. Offline
    Drunk Shark Elite
    Mdr c'est bon tu as fini ? Tu pose une question, je donne la réponse. Si tu n'aime pas, ne pose pas de questions.
    Non chez moi ça va, j'ai pas eu besoin de démissionner après 2 jours, et toi ?
    Drunk Shark, 16 Juillet 2016
    #12
  13. Offline
    RPG911 The One
    "deja tu va passer pour un con" "En plus du recommandé il te fallait une paire de cohone" ces leçons de morale n'ont rien avoir avec ma question et sur tous tes posts, tu n'a même pas répondu à la question posée, apprends à lire correctement avant de sauter sur ton clavier. Ce n'est pas de ma faute si une de tes connaissances n'a pas trouvé de job étudiant et que je peux me permettre de quitter le mien;)
    RPG911, 16 Juillet 2016
    #13
  14. Offline
    Drunk Shark Elite
    Mdrr mais je m'en fous pas mal de ton job d'étudiant mec, y en a la pelle des jobs pour étudiant, tu fais ce que tu veux hein tracasse.

    J'ai dis ce que je pensais et je le pense encore, tu n'as pas eu les couilles de dire à ton supérieur que tu partais. C'est un manque de respect envers lui et un manque de courage pour toi, c'est tout et tu sais que c'est vrai.

    Mais d'accord je suis un salaud qui te parle mal blabla si tu veux :p
    Drunk Shark, 16 Juillet 2016
    #14
    [IrishSetter] aime ça.
  15. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je pense que tu es sévère quand même. Tu sais bien que ce n'est jamais facile surtout quand tu es étudiant.
    Dieu Bisounours, 16 Juillet 2016
    #15
  16. Offline
    batto Mendokse Familialu

    En même tps, en dehors du fait de gagner de l'argent, un job étudiant, c'est aussi mettre un pied dans le monde du travail et ce incluant, apprendre les codes que le regissent.

    Mais oui, si on a un minimum de courtoisie, c'est tjs mieux d'avertir verbalement avant de procéder à l'envoie du recommandé. Après, beaucoup de patrons (ou supérieurs directs) eux même n'ont pas les "cojones" d'avertir le personnel avant un licenciement...
    batto, 17 Juillet 2016
    #16
    Akabane aime ça.
  17. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    non il a juste eu une plaque de PD
    eGm_, 17 Juillet 2016
    #17
    Chamallow aime ça.
  18. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Si tu remets dans le contexte, clairement, il a manqué totalement de respect.

    En reprenant son poste, on apprend que c'est pour un job étudiant en juillet qui n'a pas encore débuté, et il parle du 14/07 comme date d'envoi, donc, seules possibilités, le job student commence soit 18/07 soit 25/07.

    A cela, tu rajoutes qu'il s'étonne de ne pas encore avoir de retour après 24h, ce qui semble sous-entendre qu'on est sur une date de début au 18/07, car si c'était le 25/07, pourquoi être si pressé d'avoir un retour ?

    Du coup, envoyer une lettre de démission le jeudi 14/07 pour un job student sans appeler pour un job commençant le 18/07, c'est pas du tout professionnel ni même respectueux. Car, un recommandé envoyé le 14/07, il arrive que le 15/07, ce qui ne laisse même pas une journée (en supposant que le courrier soit distribué tot le matin par la Poste et qu'une fois réceptionné, l'information soit directement transmise au supérieur) pour qu'il puisse relancer les recherches pour trouver quelqu'un. Et en plus de cela, tu perturbes complètement les agendas, car ils ont du surement prévoir leur agenda avec sa venue, pour expliquer etc... Et maintenant, ils se retrouvent avec une personne en moins, donc, s'ils comptaient sur le student pour passer un coup de feu la semaine du 25 au 29 juillet, en profitant de la semaine du 18 au 22 pour le former --> ils sont dans la merde.

    Car, peu importe la raison de l'arrêt (et je m'en contrefous totalement, inutile donc de venir expliciter cela), quand tu stoppes une collaboration ainsi, aussi proche de sa date de début, tu préviens le plus tôt (donc, par téléphone en indiquant que ton recommandé suit) afin qu'ils aient le plus de temps possible pour se retourner et trouver une autre personne ! Et là, si appel jeudi, le gars aurait pu passer son jeudi aprem à rappeler toute les candidatures reçues pour demander quoi + demander de passer vendredi pour signer et débuter lundi.
    Azinou, 17 Juillet 2016
    #18
    gregsting aime ça.
  19. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Si au 21ème siècle on se mettait à traquer le manque de respect au boulot, on peut déjà ouvrir une section GamerZ. D'autant que dans ce cas-ci, on a pas la moitié des explications...

    Il pose une question fermée, il attend un "oui" ou un "non" avec potentiellement une explication et on le sermonne sur un manque de respect...
    dryemack, 17 Juillet 2016
    #19
    RPG911 aime ça.
  20. Offline
    gregsting Elite
    c'est un forum, pas une agence de renseignements... chacun s'exprime comme il l'entend il me semble (en restant courtois évidemment).
    gregsting, 17 Juillet 2016
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.