Demotte autorise la vente d'armes à la Libye

Discussion dans 'Actualité' créé par 4nTh4R, 19 Juin 2009.

  1. Offline
    4nTh4R Somewhere else ...
    FN Herstal : Demotte autorise la vente d'armes à la Libye


    [IMG]
    2007/REUTERS/Jose Manuel Ribeiro

    08/06/2009 14:14

    Rudy Demotte, ministre-président de la Région wallonne, a rencontré lundi les représentants syndicaux de la FN Herstal et a annoncé qu'il avait décidé d'octroyer la licence d'exportation d'armes vers la Libye. La commande est prête et peut donc être envoyée.

    Le dossier est sur la table du ministre-président depuis environ 10 mois. Rudy Demotte avait bloqué le dossier en demandant des avis à plusieurs niveaux. Les travailleurs ont manifesté à plusieurs reprises leur mécontentement et expliqué que, s'ils perdaient le contrat, cela risquait d'entraîner des conséquences sociales pour l'entreprise.

    Le ministre-président wallon avait pris l'avis de la commission d'avis (qui était partagé) et annoncé qu'il rendrait une décision aujourd'hui lundi, après avoir examiné le dossier «en toute sérénité». Résultat de ses réflexions : la licence sera octroyée.

    «C'est une très grande satisfaction, a commenté Gabriel Smal (CSC). Il est tard mais il est encore temps.» Les armes sont en effet gravées spécialement pour la Libye et auraient dû être détruites si la licence n'était pas accordée. La commande de 3.000 armes, dont 2.000 non-létales, sera donc très prochainement livrée. Elle porte sur un montant de 11,5 millions d'euros.

    Trends.be, avec Belga



    [IMG]
    4nTh4R, 19 Juin 2009
    #1
  2. Offline
    4nTh4R Somewhere else ...
    Il a bien attendu la fin des élections l'enflure !

    Après le numérus clausus ... les armes qui seront prochainement dans les mains d'enfants

    Dans quelques années, on retrouvera ces armes,ce modèle, dans des charniers, le numéro de série effacé.
    Sauvons 800 emplois en perdant notre sens de l'éthique. Car un coût social est plus important qu'un coût en vies.

    Vola pocwè k' on-z est fir d' esse Walon !

    Les armes: 1500 FN303, 357 pistolets Five-Seven, autant de fusils d'assaut F2000, 30 mitrailleuses MiniMi selon cette source, cela correspond plus ou moins aux 1000 armes létales
    4nTh4R, 19 Juin 2009
    #2
  3. Offline
    kelete I'm the f*cking game.
    'Bah en même temps si c'est pas par nous c'est par un autre pays qu'ils auraient eu leurs armes...

    Regardez le nombre de travailleur a la FN, on aurait annuler la vente il aurait fallut restructurer et ca aurait encore gueulé contre la protection de l'emplois, contre la chrise tout ca...


    *Se prépare a s'en prendre plein la gueule*
    kelete, 19 Juin 2009
    #3
  4. Online
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    [IMG]
    Jereck, 19 Juin 2009
    #4
  5. Offline
    Groszours Elite
    Si c'est pas la FN qui empoche le contrat ce sera un autre pays et le résultat sera le même pour les lybiens sauf que l'économie wallone se portera plus mal. La France leur en a venu en 2007 par exemple.

    Si les lybiens veulent des armes ils les trouveront d'une manière ou d'une autre.

    Kadhafi est loin d'être un ange (très loin même) mais il se rachète doucement un conduite.
    Groszours, 19 Juin 2009
    #5
  6. Offline
    Shinseiki Souls, i eets them.
    Il faut stopper la paranoïa franchement ! Je travaille a la FN et j'en suis fier.

    Cependant, se que l'article oublie de préciser c'est que depuis 2005 plus aucun embargo n'est en place sur la Libye et qu'en plus, elle n'est plus considérée dans "l'axe du mal" américain car eux aussi font du commerce avec la Libye, ainsi que d'autre pays Européen.
    De plus, la législation belge a se sujet est très stricte et si toute les précautions n'avais pas été prise, nous n'aurions jamais pus livré la commande.

    La Libye est de nouveau un pays fréquentable, qui se reconstruit doucement.

    Pour avoir monté les armes libyennes, je peut t'assurer que tout a été fait pour éviter qu'elle ne se retrouve ailleurs que en Libye ! Il n'y a qu'a voir l'inscription faite en Arabe sur TOUTE les armes a destination de ce pays. Si on en retrouve une ailleurs, l'on saura immédiatement d'où elle vient. En plus, l'inscription est faite suffisamment profonde que pour foutre en l'air l'arme si quelque essaye de l'effacer.

    De plus, se n'est pas 800 emplois...mais 1300 en comptant les cadres et employés ! la FN est un fleuron de l'industrie belge mais son produit dérange et perdre se marché aurait été une catastrophe économique, car faut-il rappeler que la région wallonne est propriétaire de la FN a 100%?

    Je n'ai pas les chiffres exact, mais si j'en suis tes chiffre ! la commande représenterais 1500 Fn303 (arme non létale faut-il le signaler!) pour environ 750 arme létale, on est loin des 1000 annoncé par ta source... En bref 2/3 de la commande est non létale (toujours en suivant tes sources).

    Et comme l'on dis Groszours et Kelete, si nous n'avions pas u se marché, d'autre pays moins "casse-couille" aurait u le marché et la Libye aurait quand même u ses armes ! Sauf que ailleurs, on en aurait pas fait tout un foin.
    Shinseiki, 19 Juin 2009
    #6
  7. Offline
    4nTh4R Somewhere else ...
    Tout d'abord, Mr Jereck , je vous merde et je rentre à ma maison :p (Je sors de session d'exam , jsuis un peu déphasé... y a un autre post à ce sujet ?)


    Je suis content que tu sois fier de produire des armes ! Maintenant les exporter dans un pays dirigé par un dictateur (depuis qu'il a 27 ans il est au pouvoir) ... c'est plus que limite si tu en restes fier ! Et la Libye a déjà fourni des guérillas et des terroristes en armes et en cash money.Tu le dis si bien, la seule raison pour laquelle la Libye n'est plus dans l'axe du mal c'est qu'il y a de juteux contrats militaires à la clé. (La Libye avait relâche des otages contre l'achat d'armes à la France). Ce n'est pas pour autant que c'est un pays stable. (Si une dictature est un pays fréquentable , lequel ne l'est pas ?)

    L'inscription n'est en RIEN une protection contre le marché noir ! Le jour où un drame a lieu à cause de ces armes , on saura d'où elles viennes, mais le drame aura eu lieu !

    Le parquet de Pérouse, en Italie, enquête sur une contrebande de 500.000 fusils d'assaut chinois entre de hauts gradés de l'armée libyenne et des intermédiaires italiens liés à la mafia. Des rapports d'enquête de l'ONU ont également dénoncé des transferts d'armes par la Libye vers le Darfour en guerre.

    C'est un pays où la torture est toujours d'application et les armes non létales seront surement utilisées lors de manifestation ou autre protestation.

    Si il faut garder la FN, fournissons l'OTAN ou les membres de l'UE. (Et encore !!!!!!!!!!)
    Sinon gardons la compétence, le savoir faire pour réorienter la fabrique. Ça laisse un sentiment amer de se battre pour les droits de l'homme avec Amnesty International tout en sachant que mon pays fournis des armes à des clients plus que douteux !

    Si chacune des 750 armes létales tue au moins une personne pendant sa durée de vie. On aura 750 morts sur la conscience (les maths c'est inné chez moi). Peu importe ce que ces personnes auront fait !

    Et si c'est pas la Belgique , ce sera un autre pays ? Oui et bien montrons l'exemple, gardons notre éthique, ne la bradons pas ! Tant mieux pour cet autre pays , qu'il vende son âme à Kadhafi , grand bien lui fasse ! Vous me direz que je vis dans un monde fantaisiste, aux couleurs de l'arc en ciel, avec des petites fleurs partout, ... Et bien je préfère mon monde au vôtre !
    4nTh4R, 19 Juin 2009
    #7
  8. Offline
    Vic Elite
    Vic, 19 Juin 2009
    #8
  9. Offline
    Shinseiki Souls, i eets them.
    La FN fourni déjà l'OTAN et c'est justement grâce a cela que l'on ne peut pas livrer a n'importe qui ! Exit donc les livraisons vers des pays en guerre ou a fort taux de terrorisme.

    Si jamais cela arrive, la Libye perdra tout les effets bénéfique de se quelle a entrepris pour se rendre plus "correcte" vis a vis des autres pays. Elle en a fait beaucoup et je doute qu'elle soit prête a perdre tout cela.

    La Libye étant une ancienne colonie italienne, cela ne m'étonne pas que la mafia italienne y sévit.

    Contrebande de produit chinois ? :cool: sacré paradoxe pour les pros de la contrefaçon :cool: Car faut-il rappeler que les fusils d'assaut chinois sont déjà des copies d'autre armes...

    Et de toute façon, le trafic d'arme existe dans tout les pays (même le notre) et n'est pas une exclusivité libyenne...

    Tout comme la peine de mort est d'application dans certains état américain, se qui n'est pas mieux ma foi.

    Et la principale utilisation des armes non létale est de toute façon d'être utilisée pour calmer les foules trop virulente

    Malheureusement pour toi, mais je n'aurais aucun mort sur la conscience car je n'ai tué personne.

    Bradé notre éthique ? surement pas ! La Libye prouve de plus en plus qu'elle essaye de devenir un pays respectable ! alors mettons y du notre aussi en leur montrant que leur effort ne sont pas vain.
    Shinseiki, 19 Juin 2009
    #9
  10. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Encore un epic thread.
    Noir, 20 Juin 2009
    #10
  11. Offline
    Benji It's caturday!
    Ok, c'est pas très bien expliqué, flemme de chercher la théorie dessus ;)
    Benji, 20 Juin 2009
    #11
  12. Offline
    Shinseiki Souls, i eets them.
    La plupart des armes de conception moderne (P90 et F2000 par exemple) sont très simple a "monté" car la plupart des éléments sont en polymère, seul certaine pièce reste en métal, comme le canon etc... Il est donc au contraire, simple d'avoir une ou plusieurs personne pouvant monté une arme de A a Z car tout est fait pour un montage/démontage rapide et facile.

    Pour les armes métallique (Minimi par exemple) le montage est certes plus compliqué/long mais n'est pas impossible a faire pour une personne seule.

    Par contre, pour la recherche et développement, la sa reste compliqué je te l'accorde ;)


    Donc même si il m'arrive de monter presque entièrement certaine arme, je n'ai pas besoin d'une division de ma conscience :p


    PS: Partitionnage et Partitionnement cela n'exista pas ;)
    Shinseiki, 20 Juin 2009
    #12
  13. Online
    Choo ex membre
    Benji, sans vouloir être incisive, tu fais du GROS hors sujet ! Ici, on ne parle pas de conscience à qui va devoir chialer sur le fait qu'il a vendu/approvisionné/monté des armes. Relis le sujet de départ steplééééé :)
    Ici, le sujet : la Libye a été acceptée pour que la FN approvisionne en armes.

    Les armes ont toujours existé. De quelque forme que cela soit et ceci, depuis la préhistoire ! Dites-moi, heureusement que nos ancêtres n'ont pas interdit les lances primitives sinon, on n'en serait pas à débattre sur ce sujet au vu que tuer une antilope avec une aiguille....leur avenir serait incertain (pas aux antilopes hein XD) ! XD
    Les armes donc, ont tjrs exité et existeront tjrs. On ne peut absolument pas, dixit 4nth4r, donner le bon exemple. La mafia (entre autre) ne sera jamais en retraite et n'aura jamais de bonne conscience. Elle est ultra-puissante et je ne pense pas qu'elle utilise un plumeau pour torturer ou tuer !
    Même si, légalement, les armes ne devaient plus être construites, il est certain que beaucoup seraient conçues illégalement.
    De par ce biais, il me semble que, mieux vaut encore que les approvisionnements soient ouverts et aux yeux de tous et d'avoir un "minimum" de contrôle.
    Choo, 20 Juin 2009
    #13
  14. Offline
    Snap'S Pépé le Moko
    Mon frère travaille à la FN et m'a clairement dit que ce contrat était primordiale pour la survie du plusieurs centaines d'emplois. Car ce contrat devrait normalement en amener un encore plus lucratif.
    En chiffres ça donne ceci plus ou mois : 40% des ouvriers pendant 5 ans à temps plein pour ce contrat plus celui qui va suivre ...

    Comme ca a très bien été dit : si c'est pas nous qui les fournissons ça sera quelqu'un d'autre ...

    Alors autant sauver une entreprise emblématique de notre Wallonie ....
    Snap'S, 20 Juin 2009
    #14
  15. Offline
    Benji It's caturday!
    Ca a un autre nom mais j'tombe pas dessus :x 'fin soit :cool:

    J'sais bien que c'était un HS, mais j'voulais juste réagir sur ça ;)

    Fin, pour revenir au sujet, si c'était pas la Belgique qui aurait fourni les armes, ça aurait été un autre pays...
    Benji, 20 Juin 2009
    #15
  16. Offline
    Groszours Elite
    Je vois pas pourquoi tu dis ça. Tout se déroule bien à part Jereck qui lamz un peu.

    Pour en revenir au sujet :

    Pour moi on ne peut pas sacrifier autant d'emplois en se basant sur des suppositions concernant l'utilisation de ces armes.

    Ces armes sont commandées pour l'armée et la Libye n'est pas un pays en guerre (le dernier conflit date de la fin des 80's). Je viens de lire sur wiki que leur équipement militaire a été acheté à l'union soviétique dans les années 70's et 80's. Ils ne sont pas en train de jouer à la course à l'armement, il profite de la relance économique pour mettre le matos a jour.

    Pour ce qui est de la revente de ces armes sur un marché parallèle illégal, ça me semble peut probable que des armes marquées appartenant à l'armée lybienne disparaissent dans la nature. C'est pas des guerilleros assoiffés de sang, c'est une armée régulière composée de 50000 hommes, ils ont des règles etc.
    Faut arrêter de les prendre pour des sous développés.
    Groszours, 20 Juin 2009
    #16
  17. Offline
    BelZe *
    Headshot :gne:
    BelZe, 20 Juin 2009
    #17
  18. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Possible que ça arrive, vu le matos vendu...
    Durango, 20 Juin 2009
    #18
  19. Offline
    4nTh4R Somewhere else ...
    Donc (ceux qui sont "pour" cette vente), vous êtes d'accord avec le fait que

    Kadahfi est un dictateur !!!!! (b*rd*l de m*rde j'ai envie de dire)
    Il y a utilisation de la violence par la torture ou la répression des opposants
    Il y a des prisonniers politiques dans ce pays
    Il y a déjà eu et il y aura encore du trafic d'armes par la Libye (le Darfour merde !)

    Mais vous voulez quand même les vendre au seul motif que ça rapporte de l'argent ?

    Et celui qui est fier de les fabriquer ... Tu construit des outils de mort.

    Et pour l'autre qui dit qu'il y a toujours eu des armes et que sans celles ci l'humanité aurait disparu. Lis un peu de Jacquard ou de Günter Grass. Ce sont les armes qui menacent l'humanité aujourd'hui ! Si les armes se justifiaient pour la chasse autrefois, ce n'est plus le cas aujourd'hui ! Oui les armes sont dans les mains de la mafia mais ce n'est pas la mafia qui les construit ce sont les gouvernements essentiellement. Et on a besoin d'armes pour les forces de l'ordre je suis d'accord (Et pour le flic de base cela ne se justifie même pas. Les Bobbys à Londres ne portent pas d'armes) mais seulement pour contrer ceux qui ont acquis des armes illégalement que nous avons construit légalement. C'est le serpent qui se mord la queue.

    Snap'S , si le " " " " " fleuron " " " " " " de la Wallonie était une entreprise construisant du napalm l'aurait on vendu pour sauver des emplois ?

    Vous déconnez beaucoup trop, J'ai déjà dit qu'on ne déconnait pas ! (dixit le prof de technologie dans South Park)
    4nTh4R, 1 Juillet 2009
    #19
  20. Offline
    ReVaN Elite
    C'est clair que la France par exemple n'a jamais fait de répression d'opposants, torture, ou encore moins de traffic d'armes...
    Et tout le monde vivra heureux dans le merveilleux monde des bisounours :-9
    Tu me sembles bien naïf et utopiste de croire que le monde se débarrassera de toutes les armes...
    Et tu crois que les mafias n'aurait pas les moyens pour fabriquer ses propres armes ? La bonne blague...
    Et le flic de base tu trouves que c'est injustifié qu'il porte une arme ? mdr les interventions musclés à Bruxelles risquent d'être bien drôle... des flics poursuivis par une foule de gens :D
    Ce qui n'est pas le cas, c'est des ventes d'armes à feu.
    ReVaN, 2 Juillet 2009
    #20