Des élections sont inévitables en Belgique, juge Yves Leterme

Discussion dans 'Actualité' créé par fabian123, 27 Avril 2010.

  1. Offline
    fabian123 ૮(⋆❛ہ❛⋆)ა
    Des élections anticipées sont inévitables après l'échec des négociations sur une réforme territoriale en Belgique, déclare Yves Leterme.

    Dans une interview à Reuters, le Premier ministre belge a par ailleurs voulu rassurer ses partenaires européens sur la capacité de son pays à assumer pleinement son rôle à la tête de la présidence tournante de l'UE, à partir du 1er juillet.

    "Nous étions en train de négocier sur un dossier qui rend difficile la vie politique en Belgique depuis des dizaines d'années. Un parti du gouvernement a décidé de quitter la table des négociations, les élections seront difficiles à éviter", a-t-il déclaré.
    "Je crois que les élections anticipées sont presque inévitables (...) Je serai candidat à ces élections", à la tête du parti démocrate-chrétien flamand CD&V, a-t-il ajouté,
    Le roi des Belges, Albert II, avait accepté lundi la démission du gouvernement Leterme, présentée jeudi dernier après le départ de la coalition gouvernementale des libéraux flamands du parti Open VLD.

    Ce parti avait retiré sa confiance au gouvernement à la suite de l'échec des négociations entre partis politiques flamands et wallons sur le statut du "BHV", l'arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde.

    Yves Leterme a indiqué avoir confié une mission à la ministre en charge des Affaires intérieures, Annemie Turtelboom, afin de s'assurer de la légalité des élections, qui encourent le risque d'être déclarées nulles par la Cour constitutionnelle.
    Celle-ci a en effet indiqué qu'une issue négociée à la question "BHV" devait être trouvée lors de l'actuelle législature afin de mettre fin à l'exception permettant aux 150.000 francophones de la périphérie flamande de Bruxelles de voter pour des listes francophones.
    "Mon souhait c'est que les élections soient constitutionnelles, qu'elles soient légales et que le résultat de ces élections soit inattaquable", a-t-il dit, précisant ne craindre en aucun cas une scission de la Belgique.


    LA BELGIQUE SERA PRÊTE POUR L'UE


    Yves Leterme a également insisté à plusieurs reprises sur le fait que la présidence belge de l'UE ne serait pas affectée par cette crise politique.

    "On a un système d'affaires courantes. La Belgique est un pays fondateur de l'Union européenne. Il n'y a aucun doute à avoir sur le fait que nous serons prêts pour avoir une bonne présidence belge", a-t-il dit.

    "Des élections en Belgique sont probables mais la Belgique est un pays stable, un pays fondateur de l'UE et qui entend jouer un rôle de premier plan", a-t-il ensuite martelé.
    Alors que son ancien Premier ministre Herman Van Rompuy préside aujourd'hui le Conseil européen, le pays s'est donné pour mission de réaliser une présidence européenne exemplaire en résorbant le retard législatif accumulé par les Vingt-Sept sous l'effet des élections de 2009 et d'une ratification du traité de Lisbonne plus lente que prévue.

    Au-delà des conséquences de la crise belge sur le bloc communautaire, les analystes s'inquiètent aussi de ses effets pour l'économie belge, durement touchée par la crise.
    Certains d'entre eux jugent même que les spéculateurs pourraient s'intéresser à la Belgique, dont la dette dépasse les 100% du PIB, comme ils l'ont fait pour la Grèce.

    Mais le Premier ministre a fait valoir qu'il n'y avait aucun risque en ce sens, dans la mesure où "les données de base sont totalement différentes".

    Il a enfin assuré que la situation dans laquelle se trouvait son gouvernement ne remettait pas en cause l'engagement de son pays à venir en aide à la Grèce dans le cadre du mécanisme européen de prêts bilatéraux.

    "Il n'y a aucun problème. Le projet de loi autorisant le gouvernement à contracter un prêt avec la Grèce est préparé, a été décidé déjà il y a deux à trois semaines, a été soumis à la signature royale, sera déposé à la chambre et sera voté par elle", a-t-il assuré.

    source
    fabian123, 27 Avril 2010
    #1
  2. Offline
    BelZe *
    Votez pour moi :[]
    BelZe, 27 Avril 2010
    #2
  3. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Votez pour lui :[]
    Durango, 27 Avril 2010
    #3