Descente en point mort ou embrayé?

Noex

La peur est le chemin vers le côté obscur.
Bonjour,
j'ai vu quelque conseils pour rouler plus économiquement comme passer vitesse à 1900-2000tour, avec les voitures d'aujourd'hui on peut rouler à 50kmh sur la 5ième, lacher completement l'accélerateur pour profiter du principe d'inertie...

sur ce dernier point je me demandait si faire une descente ou un légère pente sur point mort ou même une surface plate, sur point mort était différent que de la faire en appuaynt sur l'embrayage. j'ai entendu sur une émission un gars qui faisait des formations sur cela, dire que sur point mort le régime tourne au ralenti, et contrairement au croyances ca n'économisait pas. Mais quand on embraye ca revient au meme non?

Ou faut il faire les descentes, vitesse enclenchée et monté à la supérieur quand on gagne de la vitesse (sans pour autant accélerer) ?

j'espère m'être ou m'avoir fait comprendre
merci
 

Arnpsyke

Charlatan
Ne jamais se mettre en point mort dans une descente !
 

D0GMA

p0rn c4t
Dans une descente se mettre sur le rapport le plus haut possible en fonction de la situation et ne pas/très peu utiliser les gaz.

Lorsqu'on doit perdre de la vitesse (arrivée carrefour, rond-point, voiture lente devant, etc.) rétrograder et jouer un max avec le frein moteur. Contrairement aux croyances, le fait de monter dans les tours SANS METTRE DE GAZ (lors de l'utilisation du frein moteur) ne fait pas consommer plus de carburant AVEC LES MOTEURS NOUVELLES GENERATIONS. Evidemment, EVITEZ de rétrograder dans la zone rouge des tours/minutes :)

Hf :=)
 
Contrairement aux croyances, le fait de monter dans les tours ne fait pas consommer plus.
Toi j'imagine que ta pas de voiture comme veux tu qu'un moteur monte en regime sans avoir une eplosion plus importante (=consomation) alors oui jouer de la boite fais consommer plus et meme énormément :roll:

Apres quand on dis de jamais mettre le neutre c plus trop d'actualité avec un bonne voiture et des bon frein tu peux économisé pas mal en ville.
Ce qui ne faut pas faire c mettre le neutre avant ou dans un virage,inertie important et bjr les décor, mettre le neutre a tres haute vitesse ça peux engendre un fort tangage cas de correction de cape ou meme de vent,dans le cote a fort dénivelé ou dans le montagne risque de bruler les disque et ou plaquettes/tambour(usage intensif des freins).
 
1er
OP
Noex

Noex

La peur est le chemin vers le côté obscur.
r21 si on change trop souvent de vitesse on consome plus??

en fait déjà c'est quoi la différence dans la position embrayé et le point mort? c'est pas la même chose vu que embrayé le moteur n'a plus de lien avec les vitesse donc on peut dire c'est la vitesse 0 ?
 
encore un thread à apprenti ingénieur.

Ne jamais se mettre au point mort dans une descente (le moteur tourne au ralenti, comme si vous etiez a l'arret inutilement). Si vous vous mettez en vitesse, c'est la force de gravitation (celle projetée en sinus du plan incliné) qui vous fait avancer, et comme vous une vitesse est engagée, c'est cette même force projetée qui fait prendre des tours au moteur (sans accélérer). Pendant cette période, la consommation est nulle, contrairement au moteur au ralenti qui consomme quand même.
 

gun_shaft

ANDALOUSE MEXICANOS
J'avais lu qu'avec les moteurs à injection, il ne faut pas mettre le point mort parce que ça maintient une arrivée de carburant. Mais si tu fais un frein moteur, l'arrivée est coupée et ce sont les roues qui entrainent le moteur.

Donc pas de point mort en descente.
 
r21 si on change trop souvent de vitesse on consome plus??

en fait déjà c'est quoi la différence dans la position embrayé et le point mort? c'est pas la même chose vu que embrayé le moteur n'a plus de lien avec les vitesse donc on peut dire c'est la vitesse 0 ?
Quand tu appuies sur l'embrayage, tu découples mécaniquement le volant moteur de la suite (donc la boite n'est pas couplée)


Quand tu es en neutre, sans appuyer sur l'embrayage, l'embrayage est "collé" au volant moteur, et donc le mouvement est bien transmis à la boite, sur une vitesse "inutile".


Ca peut facilement se comprendre et se remarquer : Démarre ta voiture au point mort, et démarre la au point mort, en appuyant sur l'embrayage tu devrais sentir une petite différence.


Si tu as démarré en ayant appuyé sur l'embrayage au point mort, relâche instantanément la pédale => tu peux sentir que tu ajoutes un couple résistif (inertie de l'arbre, tenant compte de son poids).

Ca peut être utile si tu as une voiture avec un démarreur ou une batterie limite, elle aura plus facile a démarrer en appuyant sur l'embrayage (quelque soit la vitesse)
 
J'avais lu qu'avec les moteurs à injection, il ne faut pas mettre le point mort parce que ça maintient une arrivée de carburant. Mais si tu fais un frein moteur, l'arrivée est coupée et ce sont les roues qui entrainent le moteur.

Donc pas de point mort en descente.
+ 1
 
encore un thread à apprenti ingénieur.

Ne jamais se mettre au point mort dans une descente (le moteur tourne au ralenti, comme si vous etiez a l'arret inutilement). Si vous vous mettez en vitesse, c'est la force de gravitation (celle projetée en sinus du plan incliné) qui vous fait avancer, et comme vous une vitesse est engagée, c'est cette même force projetée qui fait prendre des tours au moteur (sans accélérer). Pendant cette période, la consommation est nulle, contrairement au moteur au ralenti qui consomme quand même.
Effectivement il semblerai que je me soit avancé un peux vite :oops:

Etrange car avec tous les véhicule que j'ai eu j'ai bien l'impression de consommer BCP plus en rétrogradent :dead:
 

gun_shaft

ANDALOUSE MEXICANOS
Effectivement il semblerai que je me soit avancé un peux vite :oops:

Etrange car avec tous les véhicule que j'ai eu j'ai bien l'impression de consommer BCP plus en rétrogradent :dead:
Non c'est qu'une impression, j'ai vu une vidéo sur TF1 qui expliquait que la poste a formé ses conducteurs à l'éco conduite et ils font des gros bénéfices sur le carburant maintenant mais je pense que le mieux c'est de suivre une formation si on veut vraiment des résultats conséquents. Et d'avoir une voiture récente aussi, ça commence à faire cher pour consommer moins :-D
 

Liono

kivientdufutur
Ce que je sais (et ai constaté) :

Diesel:

- Changer à 2000 (1800-1900 si pente, 2000+ en fonction de la montée, après changement de rapport il ne faut pas arriver dans un régime trop faible ou on risque de "tirer" sur le moteur pour avancer (effet de broutement))

- changer le plus vite possible, pas avoir peur d'enfoncer un peu fort, sans écraser d'un coup et trop fort non plus l'accélérateur, moins longtemps on appuie moins on consomme.

- profiter un max de l'inertie, se lancer et rester à une vitesse ou on peut rouler à +- 1500 t/m en devant retoucher que très légèrement à la pédale pour garder vitesse +- constante (pour moi, 1.4 tdi = 60 (5ème sur plat / légère pente, 60-65 (4ème même dans bonne montée).

- Pour les plaquettes de freins, utiliser un max le frein moteur et ça ne fait pas consommer du tout "r21t dump" ... je rétrograde tout le temps pour freiner, je remonte maximum à 3500 t/m en rétrogradant, parfois un peu trash en deuxième, mais suffi d'aller progressivement sur la pédale d'embrayage.

- Le truc le plus important c'est de touher le minimum à l'accélérateur et quand il faut, et bien appuyer le moins longtemps.

Je suis à 5.4/100km avec ma polo, tout en tirant (3500-4000 grand max) de temps en temps pour dépasser, quelque fois pour m'amuser, et le problème reste l'autoroute, c'est une 5 vitesse, donc à 130-140 la plus part du temps je suis à 3000t/m ... je pense que je si je roulais 110-120 et sans tirer je pourrais descendre à 4.7l/100 ... mais bon faut pas abuser, j'aime la conduite aussi. (et je pense difficile de descendre plus avec ce moteur, finalement, je préférerais un 1.9 @ 130 chvx histoire d'avoir du couple et la même en se marrant bien un 5.5 est possible)

Une question que je me pose toujours, il vaut mieux, par exemple sur l'autoroute pour être à +- 120 constant, monter +-130 en accélérant - lâcher et se laisser aller jusque +-110 puis ré accélérer brièvement ou simplement garder son pieds sur l'accélérateur sans bouger pour rester à 120 ... (valable à n'importe quelle vitesse aussi) la question est finalement, pour une vitesse donnée, vaut il mieux accélérer brièvement puis relâcher puis réaccélérer etc ou appuyer constamment mais moins fort. (question valable en côte ou à plat)

edit: il y avait aussi n'utiliser que la force de l’embrayage pour une manœuvre (encore faut il savoir tout de même bien l'utiliser), reculer quand on est garé, etc ... bon la il faut voir si ça bousille pas trop l'embrayage. L'éco conduite c'est bien, mais en appliquant tout ça il me semble que l'embrayage en prends plus dans sa tronche, donc si c'est pour le bousiller 4x plus vite ... à mon avis faut pas abuser non plus, un très léger coup d'accel pour l'aider c'est pas plus mal.
 

gun_shaft

ANDALOUSE MEXICANOS
Je pense que l'idéal est de garder une vitesse constante. Et puis perso si je vois un gars sur l'autoroute qui passe de 110 à 130 et inversement tous les 2km, je me poserais des questions :-D

Sinon j'ai trouvé un document intéressant sur l'éco conduite :

éco-conduite
 
1er
OP
Noex

Noex

La peur est le chemin vers le côté obscur.
Moi j'ai jamais descendu en point mort, juste jai vu un reportage une dame qui pensait économisé en descendant chaque fois au point mort, et le jrounaliste a été demandé à un spécialsite qui a dis c'est nimptekwa, et me demandais la diff entre point mort et embrayé, ca m'avait l'air d'etre la "meme chose"
Merci kussco, génial ton truc jai pigé now, finalement c'est mieux de descndre vitesse enclénché (sans embrayé et sans accélerer), juste?
 

Liono

kivientdufutur
Noex: oui bien sur, vitesse enclenchée. si tu peux te laisser aller, et bien le mieux c'est 5ème ou 6ème et aucun besoin d'appuyer sur l'accel. Et pour la culture, si je ne me trompe, le fait d'appuyer sur la pédale d'embrayage = débrayé et le fait de la lâcher = embrayé.

Mon père avec sa bora 1.9 tdi est à 4.7 en étant à 110 sur autoroute, mais bon il abuse. Sinon en mixte (et connaissant mon père il roule vraiment pépère, rare les dépassements) il est a 5.2 (sans beaucoup de ville). Mais bête exemple, moi je consomme plus à 130-140 sur autoroute avec cette fuuuu*** 5ème que en ville en roulant éco, me manque une 6ème trop chiant sinon ...
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
Pour la sécurité, je descends jamais en point mort et tant pis pour la consommation. Ma vie (et accessoirement celle des autres) vaut bien plus que quelques centimes d'euros :-D
 

Urbinou

Elite
Tous les conseils ci-dessus sont valables pour les voitures "récentes", càd avec une gestion électronique de l'alimentation.
Pour reprendre Dogma : "Contrairement aux croyances, le fait de monter dans les tours ne fait pas consommer plus" je pense que ce qu'il veut dire, c'est que l'on peut franchement accélérer pour arriver à sa vitesse de croisière, encore une fois, la gestion électronique n'admettra que le carburant nécessaire, contrairement aux vieux moteurs à carbu.
Enfin, par rapport aux côtes, un vieil adage dit "descend les pentes au rapport auxquelles tu les aurais montées" !
Voila, c'était mes 5 balles ;)
 

D0GMA

p0rn c4t
Tous les conseils ci-dessus sont valables pour les voitures "récentes", càd avec une gestion électronique de l'alimentation.
Pour reprendre Dogma : "Contrairement aux croyances, le fait de monter dans les tours ne fait pas consommer plus" je pense que ce qu'il veut dire, c'est que l'on peut franchement accélérer pour arriver à sa vitesse de croisière, encore une fois, la gestion électronique n'admettra que le carburant nécessaire, contrairement aux vieux moteurs à carbu.
Enfin, par rapport aux côtes, un vieil adage dit "descend les pentes au rapport auxquelles tu les aurais montées" !
Voila, c'était mes 5 balles ;)
Evidemment, c'est ce que je voulais dire ;)

Et tout cela est valable, comme tu l'as dit, avec les moteurs nouvelles générations :]

Et Kuzco à dit le reste...

Donc...

Toi j'imagine que ta pas de voiture comme veux tu qu'un moteur monte en regime sans avoir une eplosion plus importante (=consomation) alors oui jouer de la boite fais consommer plus et meme énormément :roll:

Apres quand on dis de jamais mettre le neutre c plus trop d'actualité avec un bonne voiture et des bon frein tu peux économisé pas mal en ville.
Ce qui ne faut pas faire c mettre le neutre avant ou dans un virage,inertie important et bjr les décor, mettre le neutre a tres haute vitesse ça peux engendre un fort tangage cas de correction de cape ou meme de vent,dans le cote a fort dénivelé ou dans le montagne risque de bruler les disque et ou plaquettes/tambour(usage intensif des freins).
Je te pardonne, haha :p

Sinon, je ne me permettrais pas de tenir de tels propos, maintenant je me suis peut etre mal exprimé :O (?)

J'ai récemment suivi une formation e-driving au boulot car j'ai un véhicule de fonction...

Et j'ai déjà eu pas mal de voitures différentes en main, sisi :]
 
J'ai effectivement lu que rétrograder pour perdre de la vitesse n’engendre pas de consommation plus importante, par contre a partir du moment ou tu touche l’accélérateur pour conserveur le régime la il ya consommation
 

rafoo

Elite
Ce que je sais (et ai constaté) :

Diesel:

- Changer à 2000 (1800-1900 si pente, 2000+ en fonction de la montée, après changement de rapport il ne faut pas arriver dans un régime trop faible ou on risque de "tirer" sur le moteur pour avancer (effet de broutement))

- changer le plus vite possible, pas avoir peur d'enfoncer un peu fort, sans écraser d'un coup et trop fort non plus l'accélérateur, moins longtemps on appuie moins on consomme.

- profiter un max de l'inertie, se lancer et rester à une vitesse ou on peut rouler à +- 1500 t/m en devant retoucher que très légèrement à la pédale pour garder vitesse +- constante (pour moi, 1.4 tdi = 60 (5ème sur plat / légère pente, 60-65 (4ème même dans bonne montée).

- Pour les plaquettes de freins, utiliser un max le frein moteur et ça ne fait pas consommer du tout "r21t dump" ... je rétrograde tout le temps pour freiner, je remonte maximum à 3500 t/m en rétrogradant, parfois un peu trash en deuxième, mais suffi d'aller progressivement sur la pédale d'embrayage.

- Le truc le plus important c'est de touher le minimum à l'accélérateur et quand il faut, et bien appuyer le moins longtemps.

Je suis à 5.4/100km avec ma polo, tout en tirant (3500-4000 grand max) de temps en temps pour dépasser, quelque fois pour m'amuser, et le problème reste l'autoroute, c'est une 5 vitesse, donc à 130-140 la plus part du temps je suis à 3000t/m ... je pense que je si je roulais 110-120 et sans tirer je pourrais descendre à 4.7l/100 ... mais bon faut pas abuser, j'aime la conduite aussi. (et je pense difficile de descendre plus avec ce moteur, finalement, je préférerais un 1.9 @ 130 chvx histoire d'avoir du couple et la même en se marrant bien un 5.5 est possible)

Une question que je me pose toujours, il vaut mieux, par exemple sur l'autoroute pour être à +- 120 constant, monter +-130 en accélérant - lâcher et se laisser aller jusque +-110 puis ré accélérer brièvement ou simplement garder son pieds sur l'accélérateur sans bouger pour rester à 120 ... (valable à n'importe quelle vitesse aussi) la question est finalement, pour une vitesse donnée, vaut il mieux accélérer brièvement puis relâcher puis réaccélérer etc ou appuyer constamment mais moins fort. (question valable en côte ou à plat)

edit: il y avait aussi n'utiliser que la force de l’embrayage pour une manœuvre (encore faut il savoir tout de même bien l'utiliser), reculer quand on est garé, etc ... bon la il faut voir si ça bousille pas trop l'embrayage. L'éco conduite c'est bien, mais en appliquant tout ça il me semble que l'embrayage en prends plus dans sa tronche, donc si c'est pour le bousiller 4x plus vite ... à mon avis faut pas abuser non plus, un très léger coup d'accel pour l'aider c'est pas plus mal.

Je conduis de la même manière avec voiture récente (1.6 TDCI 95ch) et je suis à 4.5L en moyenne.

Et pour donner mon avis également sur la descente, je la passe en rétrogradant (en ville principalement). Je consomme moins ainsi que si j'avais plus de vitesse et que je devais freiner (freiner = augmentation de la consommation non?). Maintenant, je suppose qu'on choisit d'user plus sa boite de vitesses que ses plaquettes (?), reste à voir si sur le long terme si cela reste plus économique ou pas!?
 
Haut