Devenir consultant, besoin d un guide vers l indépendance !!!

nicduch

Futur Bien heureux
Bonjour à tous,

Pour tous ceux qui me connaissent pas ou peu, je m appel Nicolas, 38 ans et je commence seulement à savoir ce qui me plait professionnellement parlant.
Depuis mon Burnout (je bossais au Helpdesk lvl2 chez Brutélé/Voo pdt 9 ans) j'ai décidé de changé complètement d'orientation. Aujourd'hui je bosse pour une boite qui vend des automates de gestion de cash, des bornes de commande, des systèmes de caisse nouvel génération. A l'engagement nous étions 2 à rejoindre une équipe en place de 2 personnes. Peu de temps après, la personne engagée en même temps que moi décide d'arrêter mais personne n'est engagé pour la remplacer. Du coup, en plus de mon boulot de technicien, on me donne ses fonctions, à savoir commercial et réalisation de la configuration des softs caisse, borne,etc

J'aime beaucoup ce que je fais, le fait d'aller partout en Belgique, Luxembourg, nord de la France, je ne sais jamais la veille ou je vais être le lendemain, ni ce que je vais y faire, du commercial, du technique,... j aime beaucoup intervenir à toutes les étapes des projets et de voir leurs réalisations. A contrario, je n'ai quasiment aucune flexibilité, mon horaire est établie par mon patron au jour le jour pour le lendemain, parfois le matin même seulement. Je vous laisse imaginer quand je dois prendre un simple rendez-vous avec un client...

Niveau commercial, le boss m'envoi les leads, c'est lui qui s'en occupe habituellement mais je lui permet de se dégager du temps pour autre chose. Du coup je vais en rdv, et je lui envoi les infos pour qu'il envoi les offres, j'effectue en même temps la prévisite technique pour les différents raccordement et découpes eventuelles qui seraient nécessaires lors de l'installation.

Si il y a vente de système de caisse ou borne c'est moi qui m'occupe de l'encodage des produits et configuration des differents élements

Je suis passer "expert" pour la clientèle système de caisse, je suis le seul ayant été formé en espagne à ce jour et je dois passer des certifications pour cette branche spécifiquement.

Je trouve mon salaire assez bas pour toutes les fonctions que j'occupe. J'ai le même salaire et les mêmes avantages que lorsque j'étais simplement technicien.

Des 4 employés je suis le seul à faire tout cela, les autres sont purement technicien.

A propos de la voiture de société, pas que j'en ai vraiment quelque chose à faire car une voiture à mes yeux sert juste a me déplacer d un point A à un point B mais pour situer un peu j'ai comme véhicule de société un citroen c3 aircross full pas d'option qui était déjà présent avant mon arrivé, que j'ai donc repris la ou mes collègues ont une Skoda break dernier cri et l'autre le nouveau Mercedes Vito (avant cela, ils avaient tout les deux un Citroën grand C4 Space tourer full option) qu'ils ont même pu choisir. Je sais déjà que j'aurais un VW T-Roc quand mon leasing se terminera car le véhicule avait été acheté pour ma collègue qui a décidée d'arrêter. Mais cela a un coup different et la difference est clairement pas dans mon salaire.

Du coup, je me demande si je pourrais pas devenir indépendant/free-lance dans un domaine proche de ce que j'aime faire. L'idée de pouvoir gérer mon temps de travail et de faire mes choix me semble plus intéressant pour m'épanouir et devenir encore meilleur dans mon domaine.

Je n'y connais rien dutout, voila le but de ma démarche, je cherche des pistes.
 

instanz

YNWA !!
Juste une question, tu n'en as jamais parlé/négocié avec ton boss ?
 

oli

Banhammer
Staff
Je comprends pas ton envie de passer free-lance je t’avoue…

Pourquoi ne pas discuter avec ton patron et où chercher ailleurs ?
 
1er
OP
nicduch

nicduch

Futur Bien heureux
instanz si j en ai deja parlé.

Lors de mon engagement, ils (se sont 2 frères) cherchaient un renfort technique au vu du parc grandissant de machine, ont a des contrats avec bpost, carrefour, delhaize,... mais ils etaient interessés aussi par mon coté commercial qu'ils souhaitaient également exploiter avec des incentives à la clé. Mais ça c'etait il y a 18 mois... toujours rien ici, je suis aller les voir la semaine qui suivait mon année de CDI ou j ai effectué des ventes mais je n'ai rien reçu, en tous cas au jour d'aujourd'hui, de plus que mon traitement habituel.

Lors de ce rendez-vous j'ai demandé à avoir des infos concrètes sur la rémunération des ventes que j'effectue, à savoir que ce rendez-vous s'est fait durant les 2 semaines ou mes 2 collègues techniciens étaient absents (l'un en congé, l'autre maladie) et ou je prestais environ 10/11h de travail chaque jour full technique pour ne pas mettre trop la société en retard sur les placements et les dépannages, c est moi et moi seul qui l'ai proposé aux patrons pour bien montrer que je suis ultra motivé.

Bref, ils me disent qu'effectivement ici c'est compliqué de faire du commerciale en étant seul sur le terrain (depuis on est 2, le 3 eme reviendra fin d'année mais avec des aménagements de travail lié à son souci de santé). Que Mi-décembre on pouvait faire une réunion et en parler plus concrètement et lancer cela à la rentré et que je pouvais espérer atteindre mon objectif entre janvier et mars 2022 (au moins 2500 euro net). on est passé mi décembre, il n'y a rien de prévu à ce jour concernant une éventuelle concrétisation. j'attends de voir à la rentré. Si toujours rien je postulerai ailleurs.

Par ailleurs, en gardant se versant technique et le fait que c'est lui qui organise mon planning, je vois mal comment je pourrais m'émanciper et atteindre mes objectifs.
 
1er
OP
nicduch

nicduch

Futur Bien heureux
Rien à voir mais si tu bosses pour F****t, les SafePay, c'est de la grosse daube et je maudis ton employeur tous les jours.
non, je ne sais pas du tout de qui tu parles. ici c 'est une "petite PME" comme les patrons aiment le rappeler ^^ mais on a de gros clients
 
1er
OP
nicduch

nicduch

Futur Bien heureux
Je comprends pas ton envie de passer free-lance je t’avoue…

Pourquoi ne pas discuter avec ton patron et où chercher ailleurs ?
je suis en discussion avec eux justement, j'attends de voir ce que cela va apporter ou pas, dans le cas ou cela ne donne rien ou que la réponse ne soit pas celle espérée, je cherche une alternative.

je ne sais pas si passer Freelance est une alternative ou pas, mais ce qui est sur c est que j'aimerais être à mon compte en tant que commercial dans l'IT/ nouvelles technologies avec de vrai perspective d'évolution en Belgique ou partout ailleurs dans le monde pour une boite en Belgique ou en France. je n'ai pas de limite ou de frontière pour faire un taf qui me plait vraiment.
 
1er
OP
nicduch

nicduch

Futur Bien heureux
Je prends l'exemple de mon voisin qui me plait vraiment et pour lequel j'aimerais avoir le même succès.

Il n'avait pas de diplôme particulier, il à juste eu la chance de tomber sur patron qui l'a pris sous son aile et bien sur il était travailleur.

aujourd'hui, il s'occupe pour une grosse société basé en France d'établir des chaines de production dans le monde entier. Il a un appartement de fonction à Paris qui lui appartient et il voyage dans le monde entier.
 
Si tu veux être payé au "juste barème" va dans les grosses boites, ils chipotent pas avec ça et te donnent ce que tu devrais normalement avoir... par contre ils regardent pas si tu te défonces ou pas, pour eux t'es un pion avec X caractéristiques (diplôme, âge, ancienneté, fonction...)

Dans les PME, j'ai l'impression que c'est toujours la chasse à l'économie, avoir le plus possible pour le moins cher... cependant tu es considéré en tant que personne et le boulot est normalement plus intéressant / gratifiant.

Si tu veux être payé à la "juste valeur" de ta prestation, alors freelance indépendant est le bon chemin... mais attention car c'est "juste valeur" dans tous les sens : tu travailles pas, tu n'as rien, que ce soit par envie ou par obligation (maladie, handicap,...).
 
Haut