Devenir journaliste: Quelle école?

Discussion dans 'Etudes' créé par Wallabix, 13 Mai 2010.

  1. Offline
    Wallabix Touriste
    Bonjour à tous,

    Actuellement, je suis en bachelier en informatique à Seraing. Cependant, je n'aime pas mes études et je vais changer l'année prochaine pour des études de journalismes. Cependant, je ne sais pas où aller pour avoir un diplôme valable en poche pour pouvoir travailler en tant que journaliste.

    J'ai eu des échos de certaines écoles/Universités, mais je sais pas trop laquelle choisir et si ça tombe, je suis passé à côté de certaines. Voici celles que j'ai retenues:

    - IHECS
    - ISFSC
    - UCL
    - ULB

    Il y a aussi Eli Troclet sur Liège, mais j'ai entendu que si c'était pour bosser dans le journalisme ce n'était pas là que je devais aller.

    Merci d'avance pour vos réponses!
    Wallabix, 13 Mai 2010
    #1
  2. Offline
    choubi1932 Elite
    Il y a la Helho aussi mais ça risque d'être un peu loin de chez toi. Une copine y a fait ses études et elle s'y est plu. Elle avait "tester" commu à l'UCL avant mais c'était pas son truc.
    Elle a trouvé du boulot tout de suite en sortant.
    choubi1932, 13 Mai 2010
    #2
  3. Offline
    xedRa espion
    ihecs 5 ans
    isfsc 3 ans

    mais même débouchés
    xedRa, 13 Mai 2010
    #3
  4. Offline
    ishou Wombo Combo
    Salut alors moi j'ai failli faire des études de communication (journalisme) à l'ULB. Je comptais travailler dans la presse écrite.
    ishou, 13 Mai 2010
    #4
  5. Offline
    choubi1932 Elite
    J'ai oublié de préciser qu'elle est dans la presse écrite ;)
    choubi1932, 13 Mai 2010
    #5
  6. Offline
    Clown come on belgium
    ihecs ou ucl.
    En sachant que l'ihecs est plus misé sur la pratique, et l'ucl sur la théorie. Le bac de commu à l'ulb est un peu considéré comme la section "poubelle".
    Un ami journaliste à la rtbf m'avait dit qu'il préférait les stagiaires de l'ihecs plutôt que les autres, car ils avaient déja une formation pratique, et qu'on était pas obligé de tout leur apprendre sur le terrain.
    En tout cas, pour devenir journaliste compétent, il faut un diplôme de journaliste + un diplôme d'une autre matière dans laquelle on se spécialiserait (histoire, politique, economie,etc...) Avis de jean-françois khan, fondateur de Marianne que j'ai eu la chance de voir en conférence à l'ihecs la semaine passée.
    Si tu veux des infos sur l'ihecs contacte moi par mp
    Clown, 13 Mai 2010
    #6
  7. Offline
    AcidBird Touriste
    Pour ma part, tout ceux que je connais sont sortit de l'Ulb et ont pas trop mal réussit mais de là à juger de la qualité des cours ... c'est une autre histoire.
    AcidBird, 14 Mai 2010
    #7
  8. Offline
    Wallabix Touriste
    @choubi1932: C'est vrai que dans le Hainaut, c'est quand même loin. Déjà aller sur Bruxelles, ça va me faire bizarre de quitter ma campagne !

    @xedRa: Il n'y a pas de bachelier à l'IHECS?

    Le problème de l'unif, c'est que je suis pas très cours théoriques, je préfère la pratique. Et concernant les langues, j'ai un niveau d'anglais entre débutant et moyen (Mon ancienne école secondaire n'est pas vraiment réputée pour les cours de langue) et en néerlandais, c'est une catastrophe. J'imagine que c'est à prendre en compte aussi non?

    Merci pour toutes vos réponses et les suivantes! :)
    Wallabix, 14 Mai 2010
    #8
  9. Offline
    DeviL Elite
    Tu peux sortir après 3 ans de l'ihecs, mais continue le master, c'est mieux...
    et ISFSC, c'est sympa, mais je mettrai d'office l'IHECS en avant.
    DeviL, 14 Mai 2010
    #9
  10. Offline
    Wallabix Touriste
    Je vais déjà tenter de m'en sortir avec 3 ans et si j'aime bien, je ferai un master.

    Pour l'IHECS, au niveau des langues, c'est comment? Si on travaille, ça passe ou pas? (Sachant que j'ai pas un super bon niveau en anglais et en néerlandais ou allemand, aucune connaissance.) Et quels sont les cours "pratiques"? Je vois dans la grille "Formes platiques et/ou musicales" ça correspond à quoi?

    Concernant Eli Troclet, quelqu'un à des échos concernant le journalisme après un bachelier en communication?

    Merci pour vos réponses :)
    Wallabix, 14 Mai 2010
    #10
  11. Offline
    PoMi Banging for roof
    Déjà avant toute chose sache que quel que soit ton choix d'école, ce sont des études avec de réels problèmes de débouchés.

    Au rayon problèmes tu as :

    - Déjà "à la base" c'est un secteur ultra-bouché avec un nombre d'étudiants bien trop élevé pour ce que peut absorber le marché du travail.
    - Avec la crise c'est pas un secteur super porteur.
    - Tout le secteur de la presse dite "papier" souffre horriblement des NTIC.
    - Niveau statut tu es clairement dans du précaire, t'attends pas à être salarié mais plutôt à bosser comme freelance ou semi-indépendant.
    - Comme l'a dit je sais plus qui, avoir un deuxième diplôme à coté facilite grandement les choses, si j'étais toi j'étudierais l'économie ou autre (selon les secteurs qui te plaisent) pour faire une passerelle en journalisme après. Ce ne sont pas des études difficiles en soi.

    Au niveau remarques :

    - Avoir un bac ou un master n'est pas à mon sens la principale raison d'engagement vu que ça se fait sur base de tes capacités écrites ou orale.
    - Le seul avantage du master à mes yeux est de pouvoir "retomber sur tes pattes" quand tu vas te rendre compte que le métier de journaliste ne t'es pas accessible et que tu voudras te ré-orienter vers de la communication en entreprise ou que sais-je.

    Désolé je semble sombre mais c'est la triste réalité.
    Si tu cherches plus d'infos sur l'ISFSC je peux t'en donner, hésite pas à me poser des questions.
    PoMi, 14 Mai 2010
    #11
  12. Offline
    Clown come on belgium
    En première aucune pratique. Formes plastiques c'est en gros de l'histoire de l'art :)
    En deuxième tu commences à avoir de la pratique (son/photo/tv/graphisme...) devil sera plus apte à te répondre pour ça :)
    Clown, 15 Mai 2010
    #12
  13. Offline
    xedRa espion
    J'ai plusieurs fois entendu dire qu'à l'ihecs le niveau des langues est assez poussé
    xedRa, 15 Mai 2010
    #13
  14. Offline
    Wallabix Touriste
    @PoMi: J'en suis bel et bien conscient. Est-ce possible de faire d'abord un bachelier/master en journalisme et puis se spécialiser (En politique) sans pour autant refaire 3 ou 5 ans d'études?
    Concernant l'ISFSC, on sort de là avec une bonne base? Je veux dire, est-ce reconnu, au niveau des médias, comme une bonne école?

    Merci à tous pour vos réponses, ça va bien m'aider dans mon choix :)
    Wallabix, 15 Mai 2010
    #14
  15. Offline
    Clown come on belgium

    Passerelle haute école type long vers université
    Passerelle haute école type court vers université

    Sinon après un bac, tu peux tjs faire une année en préparation au master de n'importe quelles études, et si tu le réussis, tu as accès au master.

    Les langues à l'ihecs c'est difficile mais avec un tavail régulier c'est ok :)
    Clown, 15 Mai 2010
    #15
  16. Offline
    ishou Wombo Combo
    Salut alors moi j'ai fais des études de journalisme à l'ULB, je travaille dans la presse papier.
    ishou, 15 Mai 2010
    #16
  17. Offline
    PoMi Banging for roof
    Pour la première partie Clown te répond, sinon je pense qu'avec un master en "journalisme" tu as des passerelles pour des années unique en sciences politiques par exemple. (à vérifier)

    Concernant l'ISFSC les cours sont complets et intéressants(sauf la première année), c'est fort orienté stage car tu en as dès la première. Quand tu sors de là je dirais que tu es capable d'évoluer facilement dans un environnement professionel francophone (les cours de langue sont en dessous de tout). J'ai fait un stage en tant qu'attaché de presse et un autre en tant qu'assistant marketing, et ça sans aucun souci et de bons retours.
    Maintenant de ma "promotion" il y en a peu qui ont persévéré/percé dans le journalisme. Et pour ceux qui l'ont fait ça se fait souvent au prix d'un statut précaire.

    Si j'ai un conseil à te donner c'est d'aller visiter l'IHECS, qui pour moi offre un enseignement un niveau au dessus (c'est un master déjà). Regarde bien si l'ambiance te plait, car c'est bien d'avoir des écoles reconnues ou pas mais si tu t'y sens pas à ta place ça sert à rien.

    Pour ma part, en sortant, j'ai bossé pour la RTBF, puis ING et maintenant je suis dans le public dans le secteur de la communication. Mais les deux derniers jobs c'est surtout par la connaissance des langues et de bons entretiens que je les ai décrochés. A aucun moment on m'a parlé de mon école ou de sa réputation, d'où ma remarque dans le premier post.


    Bref, cherches une école qui te plaît et qui te permet d'être bilingue à la sortie (ou suis des cours de langues à côté).
    PoMi, 15 Mai 2010
    #17
  18. Offline
    Clown come on belgium
    ouaip, accès direct au master de science po (2ans) à l'ulb/ucl :)
    Clown, 15 Mai 2010
    #18
  19. Offline
    Wallabix Touriste
    Pour la passerelle, c'est donc possible. Un point a ne pas négliger.

    Le problème de l'IHECS, c'est le coût de l'inscription. Sur ce point là, je privilégierais quand même ISFSC. Mais ça peut se négocier pendant les vacances d'été grâce à un job d'étudiant.

    A ce que je lis, l'IHECS est vraiment une bonne école, mais j'ai de bon échos de l'ISFSC, j'ai d'ailleurs lu qu'il y avait des pointures de médias qui sortaient de là (Hakima Darhmouch, Sébastien Nollevaux).

    Je ne le dirais certainement jamais assez, mais merci pour vos réponses :)
    Wallabix, 15 Mai 2010
    #19
  20. Offline
    Clown come on belgium
    Par contre avec seulement un bac + 3 tu n'auras pas accès directement au master de science po. Tu devras obligatoirement faire une année préparatoire au master.
    au final c'est soit
    bac + master + master
    bac + année prep + master
    deuxième solution tu gagnes un an mais un master en moins. Et si tu veux faire autre chose que science po, genre sociologie, psychologie, economie, tu devras tjrs faire une année préparatoire au master avant, car il n'y a pas assez de points communs entre les cursus
    Clown, 15 Mai 2010
    #20