Devoir d'histoire : besoin de votre aide.

Discussion dans 'Santé' créé par Maximilian, 18 Mars 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Maximilian Touriste
    Salut a tous,
    J'ai posté ici car je ne savais pas oû.

    Je dois remettre un devoir en histoire pour dans quelques jours. Une premiere partie est une recherche sur "l'affaire calas" que j'ai deja terminée mais la 2e partie est une analyse de texte. Cela n'a jamais été mon fort donc j'ai besoin de votre aide.

    Enoncé

    : décrivez avec precision les arguments avancés par Voltaire et Diderot dans ces textes. Quelle est leur position par rapport au fait religieux et quelle est la situation qui, au sein de la société d'ancien régime, expliquez cette position. /10

    texte n1 : Critique de l'intolérance religieuse selon Voltaire

    " la fureur qu'inspirent l'esprit dogmatique et l'abus de la religion chrétienne mal entendue a répandu autant de sang, a produit autant de désastres, en allemangne, en Angleterre, et même en Hollande (ainsi?) qu'en France. Moins de dogmes, moins de disputes, moins de malheurs. si cela n'est as vrai, j'ai tort. La religion est instituée pour nous rendre heureux dans cette vie et dans l'autre. ce serait le comble de la folie de prétendre amener tous les hommes à penser d'une manière uniforme sur la métaphysique..."

    Voltaire, traité sur la Tolérance, 1763





    texte n2: Critique de l'intolérance religieuse selon Diderot

    " L'esprit ne peut acquiscer qu'a ce qui lui parait vrai, le coeur ne peut aimer que ce qui lui semble bon. la violence fera de l'homme un hypocrite, s'il est faible, un marthyr, s'il est courageux. faible et courageux, il sentira l'injustice de la persécution et s'en indignera.
    L'instruction, la persuasion et la prièren voilà les seuls moyens légitimes d'étrendre la religion. Tout moyen qui exite la haine, l'indignation et le mépris est impie. Tout moyen qui réveille les passions et qui tiens à des vues interessée est impie. tout moyen qui tendrait à soulever les hommes, à armer les nations et tremper la terre de sang est impie..."


    Diderot, article "l'intolérance" de l'Encyclopédie.


    voila le pavé!!!
    j'espere vraiment que vous pourrez m'aider. s'il vous reste de fragments de souvenirs de votre cours d'histoire.
    d'avance je vous remercie.

    max
    Maximilian, 18 Mars 2007
    #1
  2. Offline
    Ahava Revenant
    Oula non désolé ca remonte à trop loin pour moi :p
    Ahava, 19 Mars 2007
    #2
  3. Offline
    BelZe *
    Je ne sais pas t'aider, mais je peux dire que chez moi c'était plutôt le cours de français cette matière :p
    BelZe, 19 Mars 2007
    #3
  4. Offline
    Froggy fake geek
    euh ... je veux pas être méchant hein ... mais suffit de lire les textes et de ré-écrire avec tes mots ce que tu en as compris ... :pfiou:
    Froggy, 19 Mars 2007
    #4
  5. Offline
    krnage Elite
    je crois tu te trompes de forum sur gamerz on est tous des cancres :p
    krnage, 19 Mars 2007
    #5
  6. Offline
    CiDoUm ListMinut.be
    Tu voulais dire plutôt tous paresseux :)
    CiDoUm, 19 Mars 2007
    #6
  7. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    et je suppose qu'à ton cours tu as un descriptif de ces deux auteurs
    Fais un tour sur wiki pour p-ê mieux comprendre l'opinion de ces des auteurs sur l'Eglise et la religion

    documente toi un peu, ce sera plus facile à "décrypter" si tu as à difficile à distinguer tout ce qui se dit en si peu de ligne
    MaRTIaL, 19 Mars 2007
    #7
  8. Offline
    Maximilian Touriste
    Le truc c'est que le nouveau prof c'est un ch..ant aps possible et l'analyse doit etre ultra détaillé avec liens ect...
    Vu ma cote en histoire je dois y mettre un coup pour la derniere periode et donc je ne eux pas me permettre de rendre comme souvent un travail baclé.

    Si seulement Zaene avait qq minutes me consacrer... :-(
    Maximilian, 19 Mars 2007
    #8
  9. Offline
    Fonz Yeah !
    Je jette un oeil, si je peux t'aider c'est avec plaisir. J'ai jamais eu de prob ni en histoire ni en français.


    EDIT :

    Voilà j'ai jeté un coup d'oeil, j'ai un peu retravaillé le truc. Je n'ai pas fait ton devoir à ta place loin de là, j'ai juste retravaillé les textes pour peut-être t'aider à y voir plus clair.


    Voltaire

    Arguments
    Les dogmes religieux et les abus d’une religion chrétienne cherchant à reconquérir les foules n’apporte que guerre et sang alors que le but premier d’une religion est la paix et le bonheur dans les deux mondes. Il faut donc moins de discipline religieuse et plus d’ouverture d’esprit envers les diverses religions (protestants en Hollande etc).

    Position
    Voltaire prône donc la tolérance religieuse et plus spécifiquement de la part de la religion chrétienne envers les protestants etc.


    Diderot


    arguments
    La violence n’est pas bonne pour l’homme, elle ne crée qu’injustice et affaiblit l’homme. Pour une religion triomphante, il faut miser sur « l’instruction, la persuasion et la prière », ce n’est qu’ainsi qu’elle s’épanouira. Il faut du calme et de la mesure à l’homme, pas des armes et de la haine.

    Position
    Diderot affirme que le seul moyen d’expansion légitime d’une religion est « l’instruction, la persuasion et la prière », les persécutions et la haine s’opposent à la religion.

    Situation sous l’Ancien Régime :

    Montée du protestantisme ( Hollande notamment) et autres religions(recherche). L’Eglise chrétienne se lance dans une grande campagne de propagande par les arts (art baroque) et les armes (persécutions etc à rechercher)
    Fonz, 19 Mars 2007
    #9
  10. Offline
    Issey Touriste
    Voltaire :

    Ses arguments :
    L'abus de la religion et de son état d'esprit mène tout droit aux guerres et à la violence. Pour lui, le fanatisme religieux est synonyme d'intolérance et d'injustice.

    Ses positions et le contexte social :
    Voltaire pense que si on diminue l'influence de la religion, on diminuera alors les conséquences que cela entraîne (disputes, malheurs, etc.).
    Pour Voltaire, le but de l'homme est de se prendre en main, d'améliorer sa condition de vie et de l'embellir. Comment ? En trouvant un équilibre entre la religion et la société mais aussi en se tournant vers les sciences, les industries, les arts.
    Il reproche aux religions leur fortune et leur pouvoir et leur enlève toute crédibilité en ironisant les différences qui existent entre elles.
    Remarque : Voltaire est étranger à la religion mais refuse pourtant l'athéïsme de Diderot. Il croit à une forme de puissance suprême => contradictoire !


    Diderot :

    Ses arguments :
    La religion ne peut qu'utiliser comme moyens : l'instruction, la persuasion et la prière. Si elle utilise des moyens qui amènent à la haine, la guerre, la violence, le mépris, etc. alors, on ne peut plus parler de religion car elle offense et va à l'encontre de ses propres principes et convictions.

    Ses positions et le contexte social :
    On peut résumé la philosophie de Diderot en 2 mots : matérialisme et athéïsme.
    Dans une société où la religion a le pouvoir, il remet en question, soulève des paradoxes et laisse évoluer ses idées. Cependant, Diderot ne donne que très rarement des solutions et/ou des explications. Il cherche à pousser l'homme à la réflexion et à la pensée.



    Voilà, j'espère que ça t'aide...
    Issey, 20 Mars 2007
    #10
  11. Offline
    Maximilian Touriste
    Il faut dire que je suis un peu surpris qu'on tout cela sorte des textes que je ne comprenais aps bien au depârt/je vais travailer dessus/

    Merci pour votre attention, je vous donnerais ma cote ;)

    merci encore a vous.
    Maximilian, 20 Mars 2007
    #11
  12. Offline
    Froggy fake geek
    un ptit conseil quand tu comprend pas bine un texte ... relire chaque groupe de mots plusieurs fois (avec un dico au cas où ... personne n'est né avec un vocabulaire d'universitaire... hein :-9) ;)
    Froggy, 20 Mars 2007
    #12
Statut de la discussion:
Fermée.