Direction l'ucl?

ljsouli

Touriste
Salut à tous
Je suis actuellement en 1re à l'ESI (Ecole supérieur d'informatique à Bruxelles) en section gestion et j'aime vraiment l'informatique. Cela dit je suis assez frustré lorsqu'on ne voit pas la matière à fond, lorsqu'on la survole simplement. Je veux aller plus loin et aller un peu plus dans la théorie. Comprendre le vrai fonctionnement interne en informatique. J'aime particulièrement le cours de logique et d'analyse qui ne sont cela dit pas très poussés à l'ESI. Je suis sur le point de réussir relativement bien ma 1re année (distiction normalement) et j'ai penser à refaire mon année à l'UCL en info histoire d'avoir directement des cours avec un peu plus de challenge, viser un peu plus haut quoi. Je sais pas si c'est une bonne idée, je voudrais l'avis d'autres étudiants en Info de préférence.
Note: je flippe juste un peu pour le cours de math, je sors certes de math 8 mais je suis plutôt un élève moyen voir bas par rapport à mes anciens camarades ; j'étais genre à 13 de moyenne en math
Merci pour vos avis =)
 

Steadyson

Suceur de quenouilles
Pourquoi ne pas finir tes 3 ans et faire une passerelle ?
 

Akabane

The Chemical Stig
Je sais pas pour l'informatique (cela dit je peux me renseigner, j'ai un frère qui a fini son master l'an dernier et un pote qui est en première donc si t'as des questions précises envoie les moi par message privé), mais pour le cours de math tu n'as pas à t'en faire. J'ai eu le même (avec même une question en + que les sciences info), et cet examen est ridiculement simple. Si tu vas aux séances d'exercices, que tu les fais, etc, tout ira bien. Surtout qu'ils mettent en ligne des examens des années antérieures, et que les questions sont toujours piochées dedans on dirait (tu peux retrouver toutes les questions qui ont été posées cette année dans les 6 sessions d'examens des 2 années précédentes, et dans ces questionnaires y'a plein de ressemblances, bref tu verras).

Ne pense juste pas que ce cours sera un obstacle à ta réussite :)
 

linkiller

aka Mayoche
Les math en SINF à l'UCL reste des math d'ingénieur, faut quand même s'accrocher en deuxième-troisième :)

Sinon j'ai un ami en 3eme... qui sait pas programmer... donc je sais pas si on forme bien en progra à l'UCL, mais apparement t'es plus logique etc donc tu devrias t'y plaire :)
 
1er
OP
L

ljsouli

Touriste
Ouai voilà le dilemme dois-je terminer mon cursus et faire principalement de la programmation alors que je préfère la logique et le conceptuel puis enchainer une année passerelle dont paraît-il seulement la crême de la crême la réussit (surtout en math). Ou est ce que je décide de passer direct à l'unif en sachant que je vais me donner à fond des le début et où je risque d'être un peu plus épanoui.
Voilà j'ai jamais rater et je me dis qu'une année de perdu c'est pas la mort, surtout qu'elle est pas vraiment perdu car j'ai pu gouter à l'informatique pratique...
Maintenant je me demande si quelqu'un pourrait m'envoyer l'un ou l'autre cours de SINF pour que j'y jette un coup d'oeil?
Merci

Edit: Y'aurait-il quelqu'un qui est actuellement à l'UCL en info?
 

sTyLor

ılılı
Ce que tu a gouté, ce n'est pas vraiment de l'informatique pratique lol. attend d'être en 2e et en 3e pour vraiment en gouter et encore, tu verra qu'en entreprise c'est encore plus différent. Pour éviter de perdre un an et c'est même encore mieux, termine tes 3ans ensuite fais la passerelle. Tu n'auras pas plus de bagage en faisant l'unif pour réussir un master. Il n'y a pas de secret : il faut être passionné et bosser un minimum.

Tu t'es déjà posé la question dans quel domaine tu voulais bosser plutard ?
 
1er
OP
L

ljsouli

Touriste
Je voudrais bosser dans le domaine de la consultance ou de l'analyse.
En fait ce dont j'ai peur c'est de ne pas avoir un bagage informatique "conceptuel" assez conséquent qui ne soit basé exclusivement sur la pratique. Ce que j'ai peur c'est de devenir un 'minable' petit programmeur, bon qu'à coder et inapte à la reflexion. Voilà ce que je veux éviter
 

linkiller

aka Mayoche
Si tu fais l'unif, tu ne seras pas le programmeur, le programmeur ce sera le mec qui sort de haute-école en info et a qui tu donneras les ordres en tant qu'ingénieur informatique :)
 
1er
OP
L

ljsouli

Touriste
Aucun étudiant de l'UCL en info sur le forum?
 

sTyLor

ılılı
C'est la vision que certains ont mais qui est totalement fausse lol d'ailleurs je vois que linkiller aussi voit ça ainsi. Mais ça n'a rien avoir. Il n'y a pas que la programmation dans l'informatique. Il y a des domaines où il n'est pas necessaire de pisser du code et pourtant il faut faire du développement et de l'analyse conceptuelle. De plus ce n'est pas reservé uniquement au gens qui ont fait l'unif. Donc de ce point de vue, ne t'inquiète pas. Plusieurs consultants en IT pourront te dire qu'il n'ont "que" une haute école. Certains ingénieur font purement du développement (pas que). Donc faut pas s'en tenir qu'a ça. N'oublie pas que l'expérience prime.
je ne te décourage pas à faire l'unif bien entendu. Si tu as les capacités, fais ton graduat + la passerelle.
 
1er
OP
L

ljsouli

Touriste
Pour la passerelle je me demande si la dose de math ne soit pas trop importante à avaler d'un coup (je veux dire en une seule année).
Puis je me demande si je m'y plaierais pas plus à l'université avec un vraie vie estudiantine et un enseignement moins encadré qui m'habituera à mieux me débrouiller seul. Avec d'autres cours comme (la philosopihe, la comptabilité, l'économie) qui m'apportent une plus grande culture générale et un socle de connaissances plus variées. Je sais pas, je voulais aussi l'avis d'étudiants à l'UCL s'il y en a sur ce forum
 
1er
OP
L

ljsouli

Touriste
Quelqu'un pourrait me dire s'il est possible de consulter des notes de cours, résumés, ou syllabi?
Merci
 

am2004

Elite
En général, les accès en ligne sont réservés aux étudiants enrôlés...
 

am2004

Elite
Pour l'UMONS, tu peux trouver quelque cours sur http://www.maelick.net/docs (c'est très partiel).

Attention les cours sont modifiés à partir de l'année prochaine et donc discrete math descend en BAC1
par exemple et remplace mathematical analysis. En fait il y a création d'un cours "mathématique pour l'informatique" spécifique à la section informatique en liaison avec les cours d'algorithmique et programmation. Le programme est différent à l'UCL, car beaucoup moins de crédits consacrés à l'informatique qu'à Mons (du moins s'ils nont pas modifié cette partie du programme) mais cela donne quand même une bonne idée car à la fin d'un bac , les étudiants de l'université X peuvent faire leur master dans l'université Y sans conditions (c'est la loi).
 
Haut