disiz la peste. Les Histoires Extraordinaires...

Discussion dans 'Musique' créé par [S4u]Sifu, 17 Novembre 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    [S4u]Sifu Elite
    [IMG]

    C'est l'histoire d'un jeune rappeur qui aime jongler avec les mots tel un footballeur et sa balle, et qui narre des fables aux gens, qui raconte “les histoires extraordinaires d'un jeune de banlieue” comme il le dit si bien en faisant référence à un recueil de nouvelles d'Edgar Allan Poe, un écrivain qu'il apprécie. Disiz La Peste de son vrai nom Serigne M'Baye Gueye n'en est pas à ses premières écritures et est déjà connu de nombreuses personnes avec déjà 3 albums de sortis. Il avait notamment perçé en 2000 avec l'aventure d'un poisson rouge et son culte pétage de plomb. Mais en 2005, Disiz revient plus en forme que jamais avec ce 4ème album rempli d'autodérision et de storytelling à la Slick Rick dont il est nettement influencé.

    Le rap prend tellement de plus en plus de place que dans 'Inspecteur Disiz'. Il l'imagine en une sorte “d'Etat dans l'Etat” avec comme président Joey Starr et au gouvernement des gens comme Booba, Diam's, Le Rat Luciano avec bien sûr à l'opposition Mc Jean Gab'1 et lui se voit en simple inspecteur traquant les faux rappeurs. Un bon délire reprenant tout les clichés de cette musique peut connaître, des Blig Bling, des Checks, en passant par les marques de vêtement.

    Une chose qui ressort très nettement de cet album c'est vraiment la fraicheur des productions pour la plupart de Madizm & Sec.Undo. Et celles-ci collent parfaitement sur une chanson comme 'Jeune De Banlieue'. Bien que les habitants de banlieues soit catalogués et que la vie ne soit pas toujours rose, il y montre sa fierté d'y appartenir et montre qu'il n'y pas que du mauvais et qu'il y a du potentiel. Bref une très belle chanson avec un joli message, à l'image de la pochette de cet opus, le montrant dans un décor chaotique avec son fils dans les bras et un ange au dessus veillant sur eux.

    D'amour, il en est question dans 'Lyly' et 'Melissa', dans ces deux chansons Disiz raconte le coup de foudre d'un homme malheureusement toujours dans des situations complexes; l'un desespéré tombant amoureux d'une employée de banque alors qu'il vient pour la braquer et le second avec une fille qui s'avère être une call girl envoyée par son patron pour son anniversaire. On retrouve les délires de Disiz sur un morceau comme 'Bo Gosse', samplant 'Atomic Dog' de George Clinton, qui nous rapelle un certain 'Ghetto Sitcom'. Dans ce morceau farfelu, il se moque des gens qui passent leur temps à soigner leur image, qui pensent qu'aux filles, bref la période adolescente de tout garçon, comme il le dit si bien 'On a tous un beau gosse en soit'.

    Dans l'album on retrouve de nombreuses références aux diables et aux anges (Disiz est très croyant), notamment dans 'Fuck You (Part 2)' où il explique que l'ombre du diable plane au dessus de la banlieue et qu'a tout moment il peut y avoir la tentation du mal. Mais que ce soit dans celui-là ou dans le 'Fuck You (Part1)' c'est une manière de dire merde à tous ceux qui le critiquent, qu'il fait ce qui lui plait malgré ceux qui essaient de le déstabiliser. Le morceau le plus personnel reste sans doute 'Miss Désillusion', sous fond de guitare et piano, dans lequel il personnifie ce sentiment en une tentatrice irrésistible et qui nous fait espérer tant de choses en vain. Cette chanson est également une manière de dire que pour qui que soit, même ceux à qui tout leur souris, la désillusion peut arriver. Malgré ça Disiz lui explique qu'il veut 'Juste Kiffer', ne pas penser aux problèmes, avec la participation d'Humphrey l'unique invité de cet opus.

    En bonus, on retrouve la version originale de l''Inspecteur Disiz', nettement moins bounce que le remix, ainsi que le carton de l'été 'Métis(se)' avec notre Yannick Noah national et son morceau extrait de la B.O du film du même nom 'Dans Tes Rêves', dans lequel Disiz La Peste y participe.

    Avec aussi les bons Intro et Outro, 'Les Histoires Extraordinaires d'un Jeune de Banlieue', surement son meilleur album, ne plaira sans doute pas aux pseudos 'puristes', mais celui-ci réconcilera de nombreuses personnes avec le rap français et qui esperons-le, les amènera à se replonger dans les anciens opus trop sous-estimés de ce bon rappeur aux lyrics intelligents et réfléchis.

    source: rap2k.


    avis perso: c'est sont meilleur album, j'irai meme a dire que c'est l'album rap de l'année, c'est un vrai bijou ce cd, rien avoir avec jeux de sociéte ou inspecteur disiz.
    a ecouter d'urgence :wink:
    [S4u]Sifu, 17 Novembre 2005
    #1
  2. Offline
    ounZ' +1
    Totalement d'accord avec toi, superbe album, je suis pas déçu, pour moi aussi c'est le meilleur même si étant jeune et fougueux j'écoutais en boucle l'album du poisson rouge.

    bref, je vous le conseil aussi :)
    ounZ', 18 Novembre 2005
    #2
  3. Offline
    el_conan Touriste
    je l'adore, le poisson rouge était bien mais sans plus
    celui ci est terrible, j'adore inspecteur disiz !!! un instru de fou !! il a vraiment bien évolué et puis il reste tel qu'il est, il cela raconte pas
    el_conan, 18 Novembre 2005
    #3
  4. Offline
    [S4u]Sifu Elite
    pour moi l'inspecteur disiz est la moins bien de l'album, j'adore 'Fuck You , robin des halls, beau gosse,....
    [S4u]Sifu, 18 Novembre 2005
    #4
  5. Offline
    La Boussole PHK04
    Pour moi sa meilleure chanson c'est celle que il chante en plein milieu du film (Dans tes reves !!

    Elle es TERRIBLE !
    La Boussole, 18 Novembre 2005
    #5
Statut de la discussion:
Fermée.