Dispenses entre deux matières

Discussion dans 'Etudes' créé par cladstrif4, 12 Septembre 2011.

  1. Online
    cladstrif4 Shoryuken
    Salut le monde,

    Voilà j'expose la situation. Une amie à moi vient de finir sa première année supérieur en comptabilité, mais elle aime pas trop ça (elle s'en est rendu compte en cours d'année, mais elle a quand même finit et réussi son année)
    Et là elle veut aller dans une école d'enseignant pour devenir prof d’économie.

    Mais voilà le "problème". Bien qu'elle peut passer en 2ème année la bas directement sans cours de 1ère, on lui refuse ses dispenses (compta qui fait 19 crédit en 1ère contre 5 la ou elle va aller) ainsi que marketing et management qui ont des crédits similaires il me semble

    Le prétexte était "elle ne vient pas d'une unif mais d'une haute école" je trouve ça complétement débile. Alors ma question, est ce que ça se passe réellement comme ça ou alors c'est la secrétaire qui dit vraiment n'importe quoi (ça ne m'étonnerait pas ayant aussi fréquenté l'école ou elle veut aller durant une année)

    Voili voilou :-D
    cladstrif4, 12 Septembre 2011
    #1
  2. Online
    cladstrif4 Shoryuken
    "
    Dispenses

    Vous avez entamé des études supérieures, vous souhaitez changer d’orientation mais le programme de cours que vous avez suivi ne vous permet pas d’obtenir une passerelle. Si la formation que vous aviez suivie comporte des cours similaires à ceux proposés dans votre nouveau programme d’études, vous pouvez introduire une demande de dispense. Si celle-ci vous est accordée, vous serez dispensé de l’examen et votre horaire pourrait bien s’alléger de quelques heures.
    Attention, pour obtenir une dispense, il faut veiller à respecter quelques règles. Dans la plupart des cas, vous devrez fournir les résultats attestant la réussite des cours dont vous voulez être dispensé. Vous devrez sans doute fournir vos notes de cours et syllabi ou tout autre élément permettant d’évaluer la similitude des deux cours. Les écoles fixent généralement un délai pour introduire les demandes de dispense."

    source: http://www.belgium.be/fr/formation/enseignement/superieur/passerelles/


    si je comprends bien, on accorde les dispenses seulement si la passerelle (qui ici a été acceptée) n'est pas acceptée?
    cladstrif4, 12 Septembre 2011
    #2
  3. Offline
    Wallabix Touriste
    Dans ce cas là, les dispenses sont accordées au bon vouloir des profs. Ils ne sont tenu par aucune obligation. Si ils estiment que le cour qu'elle a suivit est extrêmement similaire, ils pourraient accordé la dispense. Si ils estiment que le cours n'est pas similaire au cours qu'ils enseignent, ils accorderont pas la dispense. C'est eux qui décident.
    Wallabix, 12 Septembre 2011
    #3
  4. Offline
    axel91 Branlomane végétatif
    bin... pourquoi aurait-elle des dispenses ? vu qu'elle passe de 1è en 2è, ça serait pas logique. même si le cursus de compta qu'elle a suivi était plus poussé que celui qu'elle va suivre en 2è, elle doit le suivre. des dispenses, c'est quand tu restes en 1è (si je me trompe pas) - que tu bisses ou changes d'études.

    enfin je peux me tromper, je suis pas un spécialiste des changements d'orientations :D
    axel91, 12 Septembre 2011
    #4
  5. Online
    cladstrif4 Shoryuken
    Ben tout simplement parce qu'elle avait en 1ère Marketing et Management, qui sont là ou elle va des cours de 2ème
    Donc je pensais qu'elle pouvait avoir les dispenses
    De plus la matière vue en compta là ou elle était, est plus poussée que durant les 3 années là ou elle va (ou au maximum similaire)

    Wallabix, t'as vu ça ou que c'est au bon vouloir des profs? C'est écrit quelque part ou bien tu l'as vécu perso?
    cladstrif4, 12 Septembre 2011
    #5
  6. Offline
    Wallabix Touriste
    Comme je le dis, il n'y a pas de règles, je ne l'ai pas vécu, mais je sais que c'est comme ça que ça marche.
    Wallabix, 12 Septembre 2011
    #6
  7. Offline
    choubi1932 Elite
    Perso j'ai changé d'orientation unif vers haute école. C'était le même secteur également donc on m'a fait passé directement en seconde vu que ma première à l'unif était réussie. En cadeau bonus j'ai pu faire valider certains cours du programme de seconde en haute école.
    J'avais du remplir un papier en début d'année où je devais noter quels cours étaient concernés et fournir une table des matières des cours suivis à l'unif. Ce papier était destiné au responsable de section et pas au secrétariat. J'ai essayé de faire passer un max. Au final j'ai eu quand même 3 dispenses, ce qui n'est pas négligeable. J'avais eu confirmation des dispenses vers la mi-octobre, le temps que la décision soit prise.



    Au fait, les règles de dispenses ne sont pas précisée dans son réglement des études ? Je me souviens que c'était clairement noté dans le mien.
    choubi1932, 12 Septembre 2011
    #7
  8. Online
    cladstrif4 Shoryuken
    étant donné qu'elle n'est pas encore allé s'inscrire je ne peux te dire concernant le Règlement, mais demain elle compte aller sur place pour avoir le max d'infos. En tout cas merci à ceux qui ont pris la peine de lire et répondre :)
    cladstrif4, 12 Septembre 2011
    #8