Dispenses ?

Discussion dans 'Etudes' créé par L_S_, 16 Mars 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Online
    L_S_ ex membre
    Hello tout le monde, voilà l'année passé j'ai entamé une année d'E-Business à Tournai.

    Seulement voilà, ça ne me dit plus grand chose malheureusement, pour diverses raisons nottament le fait d'étudier 30 min avant d'aller aux exams et se tapper un 80% sans même avoir été en cours, cela me laisse comment dire sur ma faim... D'ailleurs j'ai étudier pour aucun cours quasiment aux sessions de janvier et j'ai tout réussis sauf Word :pfiou: (fameux jour ou j'ai post sur gamerz parce que je pensais avoir loupé mon heure d'exam) et progra (parce que je déteste).

    Enfin bref, l'an prochain j'envisage de me reconvertir, je ne sais pas toujours dans quel domaine mais soit.

    Quoi qu'il en soit, qu'en sera t-il de mes examens réussit ?
    J'ai de la compta par exemple, j'ai réussis la session de janvier et je compte réussir celle de juin, cela ne me donne pas accès à une dispense de ce domaine et qui plus est un accès à un diplome de gestion ?

    Dans pleins d'autres cours, comme par exemple eco, marketing,... j'ai réussis mes exams qu'en est-il aussi pour les dispenses dans ces sections ?

    Quels sont les critères pour les dispenses ?

    En fait, je prévois pour l'an prochain, mais peut-être que je ferais des études qui ne nécessiterons pas ces dispenses, mieux vaut prévoir quand même.

    Un grand merci à tous
    L_S_, 16 Mars 2008
    #1
  2. Offline
    machine Elite
    à mon avis ça dépend si les cours que tu suis sont reconnus par la communauté française et aussi l'école ou tu comptes t'inscrire l'année prochaine
    machine, 16 Mars 2008
    #2
  3. Online
    L_S_ ex membre
    Actuellement je suis à L'HEPHO (Haute Ecole Provinciale du Hainaut Occidental) donc je suppose que les cours sont reconnus par la communauté française sinon mon diplôme ne serait pas valable dans la communauté française, non (je n'en sais rien je demande confirmation) ?

    Par contre je ne sais toujours pas où aller l'an prochain :p

    Merci pour ta réponse
    L_S_, 16 Mars 2008
    #3
  4. Offline
    machine Elite
    oui ça doit être reconnu. je disais ça si jamais tu suivais tes cours dans une école privée.
    machine, 16 Mars 2008
    #4
  5. Online
    L_S_ ex membre
    Oki merci beaucoup ;)
    L_S_, 16 Mars 2008
    #5
  6. Offline
    - Lo0 Elite
    Bho

    D'abord, sache ou tu vas. Tu verra pour les dispenses après. Y'a pas vraiment de règles. C'est suivant le bon vouloir de ta future école où alors que tu ailles discuté avec tes futures professeurs s'ils veulent bien te filer des dispenses partielles ou totales.
    - Lo0, 16 Mars 2008
    #6
  7. Offline
    Tu te plains que tes cours sont trop faciles, et tu parles d'avoir des dispenses en ayant donc presque rien appris. Je trouve ça plutôt contradictoire.
    canard_, 16 Mars 2008
    #7
  8. Offline
    Yorel Rêveur
    +1.

    Les dispenses sont accordées par les professeurs de ta futur nouvelle école. C'est à eux qu'il faudra parler. Mais ne t'attends pas à des miracles. Tu aurais plus de chances si tu vas dans une école qui a des partenariats avec ton ancienne, ... bcp plus si tu ne changes que d'option dans ton école.
    Yorel, 16 Mars 2008
    #8
  9. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je t'explique comment ça se passe pour les dispenses :

    Il suffit de faire une photocopie de la table des matières, d'avoir les notes de tes examens et le nom de ton école.

    Le professeur décidera ou non de te dispenser mais n'y croit pas trop car si toi, tu trouves cela facile, les professeurs connaitront la section où tu te trouvais et prendront très vite la décision
    Dieu Bisounours, 16 Mars 2008
    #9
  10. Online
    L_S_ ex membre
    J'ai pas dis que je n'avais rien appris loin de là, mais la matière était assez facile à assimilée, je cherche tout de même quelque chose de plus costaud comme cours.

    J'avais jamais fait d'éco ou de marketing ni même de compta mais voilà si maintenant en première l'an prochain j'ai un cours de compta uniquement la premiere année et que je peux être dispenser voilà quoi... ;)
    L_S_, 16 Mars 2008
    #10
  11. Online
    L_S_ ex membre
    Y a rien dans cette école :-D
    L_S_, 16 Mars 2008
    #11
  12. Online
    L_S_ ex membre
    Merci Dieu Bisounours, je ferais donc comme ça ;)

    Par contre je précise bien :p tout le monde n'a pas les même notes que moi... Exemple en financement (exam que j'ai fais vendredi) j'ai étudier pendant 50 minutes juste avant l'exam et j'ai fais 77 alors que d'autres ont fait 56 en ayant bosser pendant des heures et en ayant tout bloquer par coeur ;)

    Donc oui c'est facile mais c'est pas le cas pour la majorité ;)

    Pour en finir, si je pose cette question, c'est surtout et avant tout pour savoir si ca vaut le coup de vraiment bosser plus en juin pour faire un maximum niveau points. Sinon autant faire comme je fais depuis septembre et bosser un minimum.

    J'espère que vous avez compris :]

    Un grand merci tout de même à tous ;)

    Ps : je trouve juste que ces études me conviennent pas et que je ferais mieux de m'orienter ailleurs, de plus quand je vois certaines personnes qui sont sorties de là et qui ont du mal à trouver un boulot, je me dis que finalement je devrais peut-être envisager quelque chose d'autres et perdre une année plutôt que trois. J'espère pas avoir tort
    L_S_, 16 Mars 2008
    #12
  13. Offline
    Yorel Rêveur
    Sur un CV, cela fait mieux si tu as réussis cette année et que tu as décidé de voir si tu pouvais aller plus loin, faire des études plus dur... que rater/abandonner une année pour ne rien avoir par la suite... Mets toutes les chances de ton côté et réussis bien cette année, avec les plus hauts points possibles... Cela rassurera tes parents également... ;-p
    Yorel, 16 Mars 2008
    #13
  14. Offline
    - Lo0 Elite
    Ouais, réussi cette année.
    Tu devras toujours justifier un échec. Il est possible aussi que tu puisse acceder directement en deuxieme année dans ta prochaine école si tu as réussi ta premiere. :)espoir:)
    - Lo0, 17 Mars 2008
    #14
  15. Online
    L_S_ ex membre
    J'avoue ne pas comprendre ces réactions... Je suppose qu'un patron préfèrerais entendre un "j'ai commencé des études qui ne me convenaient pas, je ne m'y sentait pas à l'aise, je n'ai donc pas persévéré dans cette voie mais j'ai néanmoins décidé de continuer mon année pour parfaire mes connaissances dans d'autres domaines tout en sachant que je ne resterais pas dans cette école"

    plutôt qu'un "j'ai fait une première année, malgré le fait que ça ne m'a pas plus je me suis forcer à continuer et j'ai persévéré pour réussir une année dans laquelle je ne me sentais pas à l'aise et dans laquelle je savais qu'elle ne me mènerais à rien" ????

    Je connais 3 patrons ( 1 d'une très grand entreprise, et 2 autres de moyennes entreprises) et je compte bien leur poster la question mais je crois savoir laquelle des deux réponses ils vont préféré.

    Mais bon mon CV est déja assez bien fournis, je pense qu'en voyant ce que j'ai déja fait, ils ne vont vraiment pas aller croire que je suis un gros fénéant ou quelqu'un qui n'en veut pas...

    A moins que faire du bénévolat pendant 2 ans soit fait pour les fénéants :cool: (s'il n'y avait que ca)
    L_S_, 17 Mars 2008
    #15
  16. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Les deux réactions sont juste ! Il vaut mieux finir et réussir ton année, c'est toujours mieux sur un CV.
    Dieu Bisounours, 17 Mars 2008
    #16
  17. Online
    L_S_ ex membre
    Je sais aussi me justifier en disant qu'une année coute chers et comme celle-ci était un mauvais choix j'ai plutôt consacré mon temps à travailler pour payer l'année suivante (ce que je fais)
    L_S_, 17 Mars 2008
    #17
  18. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Je suis dans la MEME situation que toi. J'ai décidé de continuer mon année, de la réussir et en parallèle, je prépare un concours d'entrée pour une autre "école".

    En cas de réussite j'arrête ce que je fais et je vais dans cette école. En cas d'échec au concours d'entrée, je continue ce que je fais.

    J'avoue que je ne me suis pas posé de question pour les dispenses car là où je compte aller, ils en ont rien à foutre des dispenses ! Tu parles aussi de travailler, et bien là où je voudrais aller tu étudies/travaille en même temps ! Et PAF tous les problèmes résolus d'un coup ?! :D
    L@rgo_XIII, 21 Mars 2008
    #18
  19. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    il s'est fait ban love shooter ? oO
    Le Lensois, 21 Mars 2008
    #19
Statut de la discussion:
Fermée.