DJ

Discussion dans 'Musique' créé par 0megear, 19 Novembre 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    0megear CHAROGNARD
    Salut à tous
    En fait, j'ai une petite question car j'ai un peu regardé sur le net sans rien trouver; je me demandais comment est-ce que l'on devient DJ professionnel ? (Reconnu, qui a un contrat, etc) Par où est-ce que l'on doit passer pour commencer ?

    Je me doute bien qu'il faut d'abord faire ses "preuves" dans des petites boites par-ci, par-là, que l'on n'arrive pas à l' I Love Techno au premier mix mais comment, comment ? :p

    Merci d'avance !
    0megear, 19 Novembre 2005
    #1
  2. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Boah tu fais des p'tites teufs entres potes, puis petit à petit le cercle s'élargi (annif', fêtes de mouvements de jeunesses, que sais-je d'autre), tu fais les fêtes des environs, t'proposes tes services partout ou tu penses que tu peux convenir, puis apres quelques années si tu te débrouilles un p'tit club pourrait finir par t'engager. Y'a pas de mode d'emploi tout fait.

    Niveau contrat, généralement au début c'est en stoemeling (en noir), soit tu t'prends un statut d'indépendant si ça commence à bien marché, ou avec un peu de pot t'as un contrat bien défini avec un patron. Soit encore tu passes par les sociétés qui gèrent tout ce qui est artistes du genre (ça existe et ça ne t'oblige pas à devenir indépendant).
    Elian, 19 Novembre 2005
    #2
  3. Offline
    ounZ' +1
    Puis tu peux aussi enregistrer une petite démo et la faire tourner sur gamerZ :D

    Fais toi remarquer partout :wink:
    ounZ', 19 Novembre 2005
    #3
  4. Offline
    0megear CHAROGNARD
    Oui se faire connaitre un peu partout est une bonne idée :p

    Le problème, c'est que je n'ai aucunes connaissances en musique (jamais pris de cours, rien) et que malgré Reason 3.0 je me sent a l'étroit de faire ça sur PC et je n'ai pas envie d'investire dans du matos pro pour le moment.

    Ces derniers temps je fait quand même souvent des soirées et l'idée de devenir DJ me trote dans la tête asser fréquement !

    J'ai peur d'investire sur un coup de tête et finalement me dire quelques mois plus tard que ca ne rime a rien, pas de contrat en vue, pas de soirées, nada ...
    0megear, 19 Novembre 2005
    #4
  5. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Boha, tu peux toujours te procurer du matos de base pour pas cher, au pire ça te sers juste pour t'amuser chez toi si t'arrives pas à maitriser la chose ;)
    Elian, 19 Novembre 2005
    #5
  6. Offline
    0megear CHAROGNARD
    Mais justement je ne m'i connais pas trop.. J'aurais voulu savoir le fonctionnement. Ce qui me plairait c'est de pouvoir crée des sons de bases (mélodies, bass...) sur mon PC et de les utilisés via une platine et un vynil de beat techno de base (pour commencer).

    Seulement je ne sais pas ce qu'il faut, mais alors la, rien de rien !
    Je ne sais même pas quoi prendre :p

    `Voyez, chui perdu

    Si il y a un DJ sur gamerz, faudrait qu'il prenne contacte avec moi :p
    0megear, 19 Novembre 2005
    #6
  7. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Niveau "pro", y'a Greg des Silly qui est Dj, demande à blun s'il a encore son adresse mail ptetre.
    Elian, 19 Novembre 2005
    #7
  8. Offline
    Date_Us Touriste
    Virtual Dj te sera d'une grande utilitée, passe y des heures dessus et franchement ya de quoi faire des soirées rien qu'avec ce programme et un pc (portable de préfèrence) ...

    ce programme contient 2 platines, table de mixage (basique), et de mutliple effets...

    mais certe ce programme est assez cher je crois :roll:

    Mais qui à parlé d'acheter,il y a d'autre moyen :p
    Date_Us, 19 Novembre 2005
    #8
  9. Offline
    0megear CHAROGNARD
    Voila message envoyé :p
    ( j'ai déjà Reason 3.0, mais j'aimerais carrement toucher la platine ).
    0megear, 19 Novembre 2005
    #9
  10. Offline
    Date_Us Touriste
    Ah bon :D

    je croyais que s'était un jeux de mots :p

    :arrow:
    Date_Us, 19 Novembre 2005
    #10
  11. Offline
    _gilles Elite
    A éviter quand même les platines bas de gamme. C'est très difficile de faire quelque chose de valable avec une platine vinyl à 150€ voir impossible.

    Sinon, tu nous parles de Reason. Faut savoir si tu préfère composer ou mixer. Bien souvent, les artistes en musique éléctronique commence par le djing et ensuite s'essaye à la création quand ils ont compris le bazar.

    Et maitriser Reason est un atout plus qu'important !
    _gilles, 19 Novembre 2005
    #11
  12. Offline
    0megear CHAROGNARD
    En fait, j'aimerais composer (merci d'élargir mon vocabulaire ! :p) le côté création m'attire quand même beaucoup plus vu que j'ai des idées de ce côté !

    Avant, je jouais avec Dance e-Jay.. Puis je suis passer a Rebirht 2.0, et la depuis les vacances je suis sous Reason 3.0 ! Aprés autant de temps de "chipotage" dans la création de musique, j'ai quand même découvert pas mal de rêgles tout seul.

    Enfin, je suis loin de maitriser Reason comme un dieu §

    Ce que j'aimerais précisement faire, comme je l'ai dit plus haut, c'est utiliser mes sons crées sous Reason pour les utiliser avec une platine et une vraie tables de mixage, mais je ne sais absolument pas comment combiné les deux.
    0megear, 19 Novembre 2005
    #12
  13. Online
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    replyed.
    BLun-, 19 Novembre 2005
    #13
  14. Offline
    Alex@ndru TYRANNOSAURUS
    J'en parlais justement avec une de mes conaissances qui est DJ résident dans une boite hip hop.

    Il m'a dit qu'il lui à fallu environs 5 ans pour y arriver. Il à commencé par des petites soirées, des bals. Puis il à bénéficié de l'aide d'un gars qui est DJ pro et qui lui à donné pas mal de tuyaux sur les techniques et le mathos.

    Il m'a dit aussi que le mathos était pas donné et qu'il lui à fallu environs trois ans d'économies et d'investissement pour tout rassembler.

    Maintenant il est aux anges, il est résident, fait des guests par ci par là et me dit qu'il gagne quasi plus en une soirée qu'en ujn mois de travail dans son ancien boulot.

    En gros c'est une question de persévérence je pense.

    Pour ce qui est de la compo je pense que c'est secondaire comme dit Daft. C'est clair que cela peut etre un plus pour une éventuelle réussite et étudier Reason ne sera pas du temps perdu. Ne serait-ce que pour toi, t'amuser à faire tes sons, meme en amateur.
    Mais pour le DJ'ing c'est surtout le mix et le mathos sur lesquels il faut miser. Par exemple le gars dont je te parle n'a aucune notion de composition musicale et de programmes de ziques...mais ça l'empeche pas de bien tourner :)
    Alex@ndru, 19 Novembre 2005
    #14
  15. Offline
    _gilles Elite
    Probablement que le mieux pour toi serait un controleur externe midi afin de controler tes son de manière plus "hardware" mais toujours sous base de logiciel.


    Exemple:
    [IMG]

    Les claviers sont très certainement relié au MAC qui gère les sons. Je suppose que chaque touche est assignable vu que Reason gère les VST.

    Voilà :)
    _gilles, 19 Novembre 2005
    #15
  16. Offline
    0megear CHAROGNARD
    Ok, merci pour les informations. Mon mail est partit et j'attends des nouvelles du gars en question :p Je vais aller regarder un peu le prix du matos §
    0megear, 19 Novembre 2005
    #16
  17. Offline
    hasbrak Touriste
    Avec le programme FruityLoops, tu peux deja fait des creation tres tres correct.

    Aussi non, j'adore le Virtual Dj. Il m'a deja aider plusieur fois en soirée. Mais je l'utilise peu car on ne peut pas prendre de risque de plantage...
    hasbrak, 19 Novembre 2005
    #17
  18. Offline
    _gilles Elite
    De rien, tiens nous au courent car celà m'intéresse aussi.
    _gilles, 19 Novembre 2005
    #18
  19. Offline
    0megear CHAROGNARD
    Concernant Fruity-Loops, j'ai pas trop accroché c'est un genre de rave e-jay en plus varié ... De tout ceux que j'ai essayer c'est Reason qui me semble le plus complet ! :p

    Okaï, pas de soucis :p
    0megear, 19 Novembre 2005
    #19
  20. Offline
    bugs Touriste
    c'est un ancien collègue de boulot, tu peux essayer de le contacter

    ici


    un ptit article sur lui

    ici
    bugs, 20 Novembre 2005
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.