[Doctorat] Lettre de motivation

Discussion dans 'Etudes' créé par [Clad], 22 Février 2009.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    [Clad] Elite
    Bonjour tout le monde !

    Non je ne vais pas vous demander de me rédiger une de lettre de motivation n'ayez crainte ! :-9

    Alors je suis actuellement en dernière année de master en Radiocommunications et Systèmes Electroniques Embarquées, et je souhaiterai faire un doctorat (une thèse).

    Pour ce faire je dois décrocher une bourse ministérielle. J'étudie en France, donc peut être cela change de la Belgique, mais je dois constituer un petit dossier, contenant notamment une lettre de motivation.

    Hors sur ce point, je suis un peu en manque d'idée. Oui je sais, je doit écrire simplement pourquoi j'aimerai continuer mes études dans une thèse. Le prob c'est que je pense qu'il faut faire passer l'idée de travailler dans la recherche, et moi je souhaite faire un doctorat pour me tourner vers les grands groupes de l'industrie électronique.

    Donc, je penche plutôt sur une lettre de motivation qui va dire que j'aimerai faire de la recherche, mais je ne sais pas quoi dire comme arguments.

    Et c'est là que vous intervenez, est ce que vous avez des idées pouvant participer à la rédaction de ma lettre de motivation ?

    J'ai déja penser à parler de mon interêt pour l'innovation, pour le domaine (l'électronique), parler un peu du stage que je vais faire la semaine prochaine (6mois dans l'électronique embarqué des avions et des trains).

    Merci de m'avoir lu :proud:
    [Clad], 22 Février 2009
    #1
  2. Offline
    [Clad] Elite
    Non du tout ! Ici en France, le jury est en juin/juillet avec un deuxième jury en septembre. Ouai c'est super tard pour savoir ce que l'on va devenir l'année suivante... no comment :p
    Mais merci de t'inquieter, on ne sait jamais :)
    [Clad], 22 Février 2009
    #2
  3. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Perso je jouerai franco, de toute facon le secteur privé a tout autant besoin de gens qualifiés que le secteur public et s'ils ont un siège social en france ou mm une ou l'autre usine ils payent des taxes donc je pense pas qu'une bourse soit réservée a ceux qui veulent faire tt leur vie dans la recherche. En fait, mis a part ceux qui vraiment ont la foi, une thèse c'est un moyen d'obtenir un diplome en plus tout en faisant avancer le schmilblik dans un domaine précis. Faire une thèse c'est DEJA de la recherche. C'est juste ton premier projet et il sera surement moins collégial qu'un prog classique mais c'est de la recherche a part entière.

    A ta place je dirais que tu souhaite poursuivre non seulement pour pouvoir faire ce que tu aimes et pour pouvoir travailler dans des industries de pointes sur des projets réellement innovants MAIS AUSSI pour en même temps faire avancer ce secteur de pointe en menant a bien un projet original. Enfin qqch comme ca quoi...
    Havane, 23 Février 2009
    #3
  4. Offline
    [Clad] Elite
    Merci Havane, tu m'as débloqué pour le commencement de la lettre :) !

    J'ai écrit une première ébauche, dites moi ce que vous en pensez (hésitez pas à dire des trucs négatifs )!).


    Si vous avez des idées, des améliorations, etc. lachez vous, merci :)
    [Clad], 23 Février 2009
    #4
  5. Online
    Sigmund Philololologue
    souhaiterais
    embarqués
    ailleurs


    :)
    Sigmund, 24 Février 2009
    #5
  6. Offline
    [Clad] Elite
    Merci Hannah, c'est corrigé !

    Quant à la forme, qu'en pensez vous? Pas assez rensenti de motivation au travers de la lettre? Ou c'est bien?
    [Clad], 24 Février 2009
    #6
  7. Online
    Sigmund Philololologue
    La forme, c'est ce que j'ai corrigé :)

    Ce que tu demandes, c'est le fond :x
    Sigmund, 24 Février 2009
    #7
  8. Offline
    [Clad] Elite
    Désolé il était tard :-9
    [Clad], 24 Février 2009
    #8
  9. Offline
    BelZe *
    Surtout ne donne pas le lien de ce thread dans ta lettre de motivation, je crois que tu serais vite grillé :cool:
    BelZe, 24 Février 2009
    #9
  10. Offline
    [Clad] Elite
    En espérant qu'il n'y ai personne du jury qui vient sur gamerz =)
    [Clad], 24 Février 2009
    #10
  11. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Commentaires incrustés ...

    Pour le reste, je pense qu'il faudrais étoffer la lettre un peu tout en laissant de la place pour quelques questions (dans une candidature normale, ça alimente en partie l'interview). Mets toi à la place de la personne qui va prendre la décision. Qu'est-ce qui pourrais jouer en ta faveur par rapport à un autre candidat ? Il faut parler un peu plus de toi, de ce que les études t'offrirons comme possibilité et ce que tu pourras entreprendre par la suite (objectifs personel + services rendus à autrui). A mon avis c'est ces points qui aurons une influence sur la décision.

    Quant à la structure, une lettre de motivation concise part du "Je" pour passer au "Vous" pour terminer par le "nous" (je+vous).

    http://www.hitcv.com/lettre_de_motivation_conseils_3.html

    Ma critique peut sembler assez dure mais il faut se rendre compte que ce genre de lettre est survolée en quelques secondes. Les fautes d'orthographe, les expréssions maladroites, le manque de clarté ainsi que d'autres détails peuvent être une source de distraction, amenant le lecteur à sauter des phrases ou des paragraphes entiers. Il vaut mieux aller droit au but et poser quelques "accroches" sur lequel le lecteur pourrais s'attarder.

    Il est donc conseillé de faire relire la lettre finale à un proche (ou même deux) pour lui demander si elle est agréable à lire et si elle est compréhensible. Pour cela, le proche en question devrais essayer d'exprimer oralement ce qu'il a retenu de son contenu. Si cela ne reflète pas ce que tu souhaites exprimer, une reformulation est nécessaire. S'il y a des zones d'ombre ou des expréssions qui laissent un doute, il vaut mieux les noter directement sur le papier et adapter la lettre par la suite.

    Au niveau présentation, la typographie a son importance aussi. Il vaut mieux utiliser une police de caractères sans empattement et pas trop gras qui est facilement lisible et pas trop condensé. Il est conseillé de veiller à la disposition du texte sur la page aussi. Le texte dois être aérée, les caractères pas trop petits par rapport à la longeur des phrases et une séparation claire entre les paragraphes. Les marges doivent être ajustées de sorte que la forme du texte n'est ni trop écrasé vers le centre de la page, ni trop "épanoui" au point de rendre la marge inexistante.

    Pour finir, il est conseillé d'indiquer ses coordoonées ainsi que celle du destinataire tout en haut de sorte qu'il soit facile et rapide de savoir à qui la lettre dois revenir et comment te contacter.
    Carambar, 4 Mars 2009
    #11
  12. Offline
    Jcay Touriste
    N'oublie pas le schéma classique "Vous, Moi, Nous" (pourquoi cette société/institution, parler de ta motivation, en arriver à ce que vous pourriez faire ensemble)!
    Jcay, 5 Mars 2009
    #12
  13. Offline
    [Clad] Elite
    Waah j'avais pas vu les commentaires désolé !

    Merci beaucoup à vous deux, j'ai également eu des infos de mon prof, je la refait ce week end, là je vais dormir je suis trop ko. Jvous tien au jus :)
    [Clad], 5 Mars 2009
    #13
  14. Offline
    Déjà j'vais t'apprendre comment rédiger le début d'une lettre de motivation : Ne jamais commencer par "je".

    Pour le reste, sache que des agences d'intérim peuvent t'aider a rédiger des C.V/lettres de motivations, c'est toujours bon à prendre.

    Bonne chance pour le reste ;)
    Xx.Ibiza-$ound., 11 Mars 2009
    #14
  15. Offline
    BelZe *
    Heureusement que tu étais la, tu nous a tout appris :gne:
    BelZe, 11 Mars 2009
    #15
  16. Offline
    Je suis ravi de savoir que ma contribution t'es aussi utile qu'à l'auteur de ce topic. Si tu a sbesoin d'autres infos BelZe n'hésite pas, l'espèce humaine est faite pour s'entraider ;-D
    Xx.Ibiza-$ound., 11 Mars 2009
    #16
Statut de la discussion:
Fermée.