Dogville, film exceptionnel!

Discussion dans 'Cinéma' créé par Kaman, 5 Mai 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Kaman Elite
    [IMG]

    Film italien, danois, suédois, français, norvégien (2002).

    Thriller, Drame.

    Durée : 2h 57mn.

    Date de sortie : 21 Mai 2003

    Avec Nicole Kidman, Paul Bettany, Patricia Clarkson, Jeremy Davies, Siobhan Fallon,...

    Réalisé par Lars von Trier


    .:Synopsis:.

    Dans les années trente, des coups de feu retentissent un soir dans Dogville, une petite ville des Rocheuses. Grace, une belle femme terrifiée, monte en courant un chemin de montagne où elle fait la rencontre de Tom, un jeune habitant de la bourgade. Elle lui explique qu'elle est traquée par des gangsters et que sa vie est en danger. Encouragée par Tom, la population locale consent à la cacher, en échange de quoi Grace accepte de travailler pour elle.
    Lorsqu'un avis de recherche est lancé contre la jeune femme, les habitants de Dogville s'estiment en droit d'exiger une compensation, vu le risque qu'ils courent à l'abriter. Mais la pauvre Grace garde en elle un secret fatal qui leur fera regretter leur geste...

    Source: www.allocine.fr


    .:Analyse:.

    Encore une fois Lars Von Trier frappe un grand coup, après "Les idiots" et "Dancer in the dark" pour ne citer qu'eux. En effet ce film est pour moi un véritable chef d'oeuvre.

    Ce film, rien que par sa construction et sa mise en scène est débordant d'inovations. Tout d'abord la principale inovation, à savoir qu'il a tourné ce film entièrement dans un entrepôt, les murs des maisons n'étant pas matériels mais dessinés à la craie au sol. A vrai dire il n'y a pas que les murs, seuls les éléments utiles à la trame sont visibles, à nous d'imaginer le reste. Aussi décontenancante que cette technique de mise en scène puisse paraître il s'avère une fois le film entamé qu'il eut été dur de le concevoir autrement.

    Pourquoi cette "excentricité"? Tout simplement parce que comme les autres opus de Lars il s'agit d'un film psycho-social. Il a tout misé sur la psychologie des personnages et il a eu entièrement raison dans son choix. Etant donné que ce n'est pas un film dit "matérialiste" j'ai assimilé tout au long du film les personnages à différentes choses. Par exemple Grace est l'étrangère, l'élement perturbateur dans cette communauté à priori paisible. Ils passent d'une vie en communauté (communisme) à un sentiment de pouvoir exacerbé (dictature), et tout ça en réaction à "l'ennemi". Bien sûr Lars tombe (du moins c'est ce qu'on croit au début...) dans les stéréotypes, voire le manichéisme, mais c'est un choix délibéré.

    C'est en réalité une vraie satire de la société, non pas américaine mais de l'humanité en général (aussi bien dans l'espace que dans le temps). Ce qui y est exprimé a toujours été et est toujours vrai, c'est la nature humaine. Le plus fort dans tout ça c'est que par moments on a envie de crier à l'injustice, de raisonner les personnages, on se dit que personne ne peut être si méchant et bête, et pourtant il suffit de regarder autour de soi pour s'aperçevoir que c'est ce que nous vivons tous les jours. Il y est question aussi bien de xénophobie, de la loi du Tallion (les deux thèmes principaux), d'amour, de haine, d'esclavagisme, de liberté,...des faiblesses de l'humanité pour résumer.

    Dogville est choquant et provoquant, il prête à réfléchir. La conclusion (je ne la mentionnerai pas ici par respect pour ceux qui ne l'ont pas vu), bien que cynique, semblerait justifiée à la plupart des gens et c'est surtout à ce moment qu'on prend conscience de l'humanité qui réside dans cette "non-humanité". Le réalisme est renforcé par le fait que par moments l'action est filmée caméra à l'épaule, on a dés lors l'impression d'être DANS le film, bluffant!

    Pour parler un peu du "pratique", sachez que c'est pas le film qu'on regarde pour se marrer un coup une soirée de déprime ou encore quand on est avec des amis, mais tout simplement pour se prendre une vérité en plein visage, car oui ça fait du bien de temps en temps de se remettre en question. Sachez encore que ce film dure près de 3h et que par conséquent c'est un film qu'on regarde attentivement, pas une minute n'est dispensable je pense.


    .:Anecdotes:.

    Lorsque des journalistes reprochèrent à Lars von Trier d'avoir fait un film (Dancer in the dark) sur les Etats-Unis sans y avoir jamais mis les pieds, celui-ci rétorqua qu'"ils n'étaient jamais allés à Casablanca quand ils ont fait Casablanca". Agacé par ces critiques, le cinéaste danois décida de tourner d'autres films situés en Amérique. Ainsi naquit le projet de Dogville.

    "Dogville se situe en Amérique, mais une Amérique vue à travers mon regard. Je ne me suis pas restreint en me disant, "Il faudrait que je fasse telle ou telle recherche". Ce n'est ni un film scientifique, ni un film historique. C'est un film d'émotion. Bien sûr, on parle des Etats-Unis, mais aussi de n'importe quelle petite ville dans le monde".

    Lars Von Trier



    J'espère vous avoir donné envie de le voir car c'est vraiment un incontournable du cinéma contemporain, et pour ceux qui l'auraient déjà vu un avis serait le bienvenu :wink:

    Petite précision, il est sorti en DVD depuis quelques temps mais vu que je ne l'ai regardé qu'avant hier je me suis permis de rédiger malgré tout une critique...
    Kaman, 5 Mai 2004
    #1
  2. Offline
    FoX2000 Revenant
    Tu m'donnes aussi Envie avec tes conneries :p

    Merci pour la review, GG pour le thread ;)
    FoX2000, 5 Mai 2004
    #2
  3. Offline
    [Mj] King of the world
    On parle du même film? moi franchment j'ai pas tenus plus de 15 min :p/
    Sais pas se truc est nul autant faire une piece de théatre pour faire sa.
    [Mj], 6 Mai 2004
    #3
  4. Offline
    tweety Belgium, 1 point
    tweety, 6 Mai 2004
    #4
  5. Offline
    [S4u]Sifu Elite
    tu me donnes envie de le voir :D
    [S4u]Sifu, 6 Mai 2004
    #5
  6. Online
    mesc4L1n3 ex membre
    BÔ threat man ca me donne trop envie de le voir :D thx :wink: Le realisateur 'est un dieux en plus :shock:
    c'est le gars qui a fait le film "les idiots" si qqun connait c'est extraordinaire ce truc :p
    mesc4L1n3, 6 Mai 2004
    #6
  7. Offline
    beankiller Riz Jaune
    J'aime bien ta présentation , vu comme ça , ça à l'air d'être un beau film .

    Mais quand je vois toutes les critiques négatives sur "Dogville" , j'sais pas trop :pfiou:
    beankiller, 6 Mai 2004
    #7
  8. Offline
    Vanmare Touriste
    J'suis pas un amateur de films d 'actions, d'ailleurs ds ma liste de films favoris j'pense pas qu'il y en ai plus de 3. Mais Dogville, je suis désolé mais j'ai pas pu tenir plus de 15 minutes. J'regarde un film pour me distraire tout en apprenant quelque chose. Dans ce film on apprend peut etre quelque chose, mais qu'est ce qu'on se fait chier.
    Vanmare, 6 Mai 2004
    #8
  9. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Je ne peux que confirmer les dires de Kaman ce film est réelement exceptionnel...
    Tout dans ce film respire le génie.
    La mise en scène pour le moins originale n'est pas sans rappeler, tel un hommage, le tehâtre dépouillé de Brecht. Cette mise en scène n'est pas originale pour le fait d'être originale elle sert réelement l'histoire au même titre que les subtils jeux de lumière qui varie de manière presque imperceptible tout au long du film en suivant l'évolution des protagonistes.
    La perfomance des acteurs est églament a souligner ce casting emmené par une magnifique Nicole Kidmann qui sort avec brio des ses habituels rôles de femme froide et fatale reussit une magnifique performance puissque a eux seuls et par les jeux de mimes imposés par le décor ils parviennent a soutenir l'histoire de manière plus que correcte.
    C'est également un film extrêmement dense en sous entendu et questionnement philosophiques de tout poils sur le pouvoir, la notion de bien et de mal, sur l'amour et la cruauté parfois bien plus liés que ce qu'il n'y parait. Il nous dépeint la nature de l'homme qui sous des dehors chevalresques et altruistes dissumule souvent la plus grande cruauté qui n'a de limite que son imagination!
    J'ai beaucoup de mal a trouver des défauts a ce film qui vous tient en haleine tout au long des 2h57 de peliculles.

    A voir absolument sur une échelle de 1 a 4 jlui met 5 étoiles :).

    PS: Je ne partage pas tout à fait le parralèlisme de francois avec le communsime-dictature... je crois quece film a des visées philosophiques bien plus que politiques

    PPS: Sorry pour l'echumation mais j'allais pas reouvrir un sujet!
    Havane, 12 Décembre 2004
    #9
  10. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    tu dois pas aller souvent au théâtre et tu dois pas lire souvent toi :?
    Havane, 12 Décembre 2004
    #10
  11. Offline
    Ochinko Jedi
    Perso Dogville je l'ai vu une fois, mais je le regarderai pas une seconde ...
    Ochinko, 12 Décembre 2004
    #11
  12. Offline
    Sigmund Philololologue
    tt est dit..

    SCANDINAVIA RUUUUUUUUUUUUUUUUULES
    Sigmund, 16 Décembre 2004
    #12
Statut de la discussion:
Fermée.