Domotique: Travail de fin d'étude

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Rooran

Jaedong Jr
Le bouton rouge avec sécureité et marqué "ne pas appuyé" qui rend toutes les lumières tamisée et rouges et qui ferme volets, fenêtres, portes, toutes les issues et qui te fourni une batte de base ball, en cas de cambrioleur ...

Ca c'est le système d'alarme du futur :wink:
 
j'ai rien lu, mais mon pere est patron d'une entreprise qui fait de la domotique...

jpourrais t'aider en demandant des conseils ou ce que tu veux savoir...

cedmichel@hotmail.com .

ciao ;)
 

null

ose();
Si tu cherches encore :

Un système de surveillance incendie par informatique (et donc savoir la température dans chaque piece aussi + detecteur de fumée)
 

Ludovic_

Anime > Manga
Seb ! Si tu es sur parano, dans la propagande DMZ, il y'a un débat là dessus, ca peut t'apporter quelques infos !

je te donne l'article ici

parano.be a dit:
[Débat] Votre maison du futur - la domotique - l'Ordinateur
Proposé par NewDEUS-36374 le 25/06/2005, validé par 11732

*Claque des mains pour que le micro s'avance à moi (high-tech oblige)*

Citoyennes, Citoyens

Je voudrais vous parler de l’avenir de nos maisons… de ce progrès de plus en plus présent dans notre monde afin de nous apporter confort et détente. De cette possibilité qu’il nous est offert de permettre à l’Ordinateur de s’introduire dans nos maisons pour nous apporter le bonheur (qui est obligatoire). Je voudrais vous parler de la domotique.


Qu’est ce que la domotique ?

On regroupe sous l'appellation "domotique" l'ensemble des technologies de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les domiciles. La domotique vise à assurer des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d'énergie et de communications, qu'on peut retrouver dans la maison. Les appareils de la maison sont intégrés au sein de systèmes qui doivent communiquer entre eux afin de gérer des automatismes.


La domotique, tout récent ?

Et bien non, on peut parler de « domotique » depuis 1898. En effet, dans un article du patriote illustré, du 21 avril 1898 l’on peut lire:

« La demeure d’Edison
Edison habite, avec sa famille, à quinze milles de New-York, le parc de Leweln, près d’Orange. Son château, magnifique dans sa simplicité, est un grand chalet aux bases de pierres, aux étages de bois et de fer, aux ogives inclinées, aux couleurs voyantes.
Ce château est une vraie combinaison électrique. Tout s’y fait en pressant un bouton. Tous les services sont exécutés sur l’appel du timbres électrique. C’est l’électricité qui protège la maison contre les voleurs : partout sont installés des avertisseurs qui retentissent au moindre effort que tenterait un malfaiteur pour pénétrer dans l’habitation. »

Bien sûr on est très loin de la domotique telle qu’on la connaît maintenant. Mais, plus proche de nous, Jacques Tati avait en 1958 tourné le film « Mon Oncle » où l’on pouvait voir une maison dite intelligente qui préfigurait déjà la domotique moderne.


Avec la domotique on peut tout imaginer !

Au même titre que vous gérez votre budget, organisez votre temps et vos activités, que vous profitez des équipements perfectionnés de votre voiture (fermeture centralisée, climatisation...), la domotique vous offre la possibilité d'opter pour une maison qui s'adaptera à votre rythme de vie et à vos habitudes, eux mêmes évolutifs au fil des années.

Par exemple, vous quittez la maison pour le week-end et avant de fermer la porte, vous appuyez sur un seul bouton pour éteindre les éclairages oubliés, mettre le chauffage en mode "économie", fermer les volets roulants, mettre en service l'alarme...

Ainsi, la domotique sert à la fois vos besoins, vos habitudes et votre envie de confort. Elle prend en compte des situations qui ont un sens dans votre vie quotidienne : quitter son domicile, créer une ambiance lecture, se réveiller dans un habitat chauffé où le café est déjà prêt et les volets ouverts.


La domotique : luxe ou à la portée de tous ?

Bien sûr la domotique a un prix… bien sûr cela peut aller du simple au double (ou même au triple). Tout dépend de ce que l’on attend de la domotique… La domotique peut être simple (comme une porte de garage automatique, une barrière automatique ou une gestion du chauffage) comme elle peut être très évoluée (préparer le café, faire couler un bain, s’occuper de la ventilation,…). On considère généralement qu’une installation domotique correcte coûte 10% du prix de la maison.


Et vous ?

Qu’aimeriez vous avoir comme « gadget » dans votre maison ? Comment imagineriez-vous votre maison dans le futur ?


Si vous voulez en savoir un peu plus sur la domotique :

http://elearning.fr.msn.be/previewModule.aspx?id=382

[Note du département Propagande aux citoyens qui utilisent Firefox (apr exemple...): ce lien est à ouvrir avec Internet Explorer.]

Sources :

http://www.dce.be/1898/1898.htm
mes études :eek:)

*vous remercie pour votre attention et range le micro*
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut