Double cursus à l'université

Discussion dans 'Etudes' créé par Lesk, 5 Avril 2014.

  1. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Le principe c'est de commencer le second bac quand t'es en troisième de ton bac principal.
    Ainsi, quand tu finis le master n°1 tu entres en master n°2 :)
    Akabane, 9 Avril 2014
    #21
  2. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je suis l'exception qui confirme la règle :D Je fais un double master (donc, celui de droit et celui de sciences po) et je crois que c'est la meilleure solution. Grâce à mon bac, j'ai pu entrer directement en master sciences po et éviter le BAC. Je pense aussi que c'est plus valorisant un Master (pour l'employeur) qu'un BAC et c'est ce qui m'a poussé à attendre.

    Les deux masters sont faisables car j'ai des cours assez similaires (je n'ai pas eu le droit à des dispenses vu mon inscription tardive) mais, c'est vrai, que sciences politiques est moins exigeant. Je n'imagine pas si c'était chimie + math, ça doit être très très chaud.

    Enfin, c'est une question de volonté et d'envie :)
    Dieu Bisounours, 9 Avril 2014
    #22
  3. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    En sciences humaines, faire 2 bacs est complètement dépassé, inutile. D'abord je dis ça grâce à la spécificité des mineures à l'UCL. Et surtout parce que dans les baccalauréats y a pas mal de déchet intellectuel, au sens où j'estime il y a quelque part une perte sèche (en temps et capacité) dans ce qu'on apprends.

    Après y a l'autre monde des sciences exactes (même si il y a des "synergies", par ex le bac ingé civil en phys et science phys)
    Pour Akabane faire Chimie + Math, là clairement obligé si tu veux retrouver le chemin des méthodes quantitatives, ce qu'on m'a fait comprendre et ce que j'ai réaliser par après, le bac et la formation en Math universitaire est quasi 'unique'.

    Mais je me pose une question par curiosité car je n'y connais vraiment rien : quels types de cours en math sont nécessaire pour la recherche en Chimie? Un master en biostatistique ça correspondrait pas un peu plus? par ex avec Chimiométrie, un cours de BIR : http://www.uclouvain.be/cours-2013-LBIRC2106
    Options : http://www.uclouvain.be/prog-2013-bsta2m-options

    Enfin la difficulté sera colossale, rien que le bac en Math c'est un challenge, alors les deux ensemble .. c'est de l'ordre d'une traversée du Pacifique à la nage

    Sinon il y a tjrs la possibilité d'ajouter des cours en "extra" sans payer de minerval supplémentaire. Mais bon c'est clairement limité et surtout à l'appréciation du jury/secrétariat. 5 crédits c'est possibles. Un master/bacc c'est minimum 120/180 crédits, on peut en avoir 15 crédits supplémentaires par an.
    Faut juste le savoir, au cas où on veut chopper un cours avec une portée qu'on juge utile (par ex des cours de programmation, de psycho, ect ..)
    Mais bon pour math comme j'ai dis, c'est une formation unique. Après peut être qu'il y moyen de faire une sélection cohérente d'une 30aine de crédits étalés sur les 2 ans de master

    Plus généralement, j'avais un projet de faire un site d'orientation post-rhéto basé principalement sur les témoignages, et faire une rubrique où je recueil les témoignages de personnes qui ont réalisés des parcours avec plusieurs cursus (et quelques perles "hors du commun" :-9). J'ai pas été jusqu'au bout, je n'avais pas la quantité que j'estimais suffisante.


    N.B. : Bcp de ce que j'ai pu dire ne doit surement être applicable qu'à l'UCL, je n'ai pas connu d'autres unifs
    Noex, 9 Avril 2014
    #23
  4. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Sinon sur ce forum, il y a Glorfindel124, qui avait fait un double bac ingé gestion+ ingé civil (tous les cours de science, il a du les faire qu'une fois)
    Il a réussi les deux premières, mais après il a choisi d'en continuer qu'un seul
    Noex, 9 Avril 2014
    #24
  5. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Biostat ce n'est pas vraiment pareil, et même si effectivement les statistiques sont la clef de voûte des sciences modernes, ce n'est pas exactement ce qu'il faut :p
    La preuve, c'est accessible avec un bac BIR... :-D

    Le master en math m'intéresse dans la recherche en chimie car il permet par exemple de développer de nouveaux algorithmes permettant d'approximer diverses variables régissant des réactions chimiques données, ...
    Tu te rends vite compte que qd tu veux faire de la chimie théorique, tu dois faire des simulations sur pc via des supercalculateurs etc, et ces supercalculateurs, quelqu'un doit leur dire ce qu'ils doivent calculer, et ce quelqu'un c'est un matheux, pas un chimiste :)

    Par ailleurs, la rigueur mathématique, la logique, ..., sont intéressantes en tant que telles sans même considérer les débouchés "pratiques" et rester dans le monde purement théorique et abstrait des maths. C'est un outil très puissant pour développer ton cerveau, et ta capacité à raisonner de façon générale :)
    Ce dernier point seul suffit à justifier mon intérêt pour, après je sais pas si je suis capable de faire les deux, c'est pourquoi pr ce second quadri (c'est au début du quadri que l'idée m'est venue) j'ai décidé de bosser sérieusement mes cours et de faire de mon mieux (en me mettant dans les bonnes conditions, donc j'ai volontairement alourdi ma session de juin pour simuler une session de double-bac en y ajoutant les 3 examens que j'ai foiré en janvier, et j'ai brossé pas mal de cours pour les travailler chez moi pour apprendre à travailler seul), voir un peu justement si j'arrive a faire des scores ou si je suis un gros fainéant qui se contente du minimum :)
    Akabane, 9 Avril 2014
    #25
  6. Offline
    Groszours Elite
    J'ai deux diplomes : master en sciences puis master complémentaire en gestion.

    Je n'aurais jamais pu faire les deux correctement si je les avais fait en même temps. Mais je n'aurais jamais occupé le job que j'occupe si je n'avais pas ce double cursus.

    Je ne suis pas certain que le fait de "sacrifier" sa vie sociale pour faire un double cursus est très bien vu de la part d'un employeur.

    Par exemple, durant mes interviews pour obtenir mon job actuel j'ai beaucoup discuté de mes activités extra scolaires (passées ou actuelles) : scoutisme, sport, bénévolat. Ils étaient très interessés par mes capacités relationnelles et par ce qui me motivait dans la vie. Je me demande ce que j'aurais bien pu raconter durant ces interviews si j'avais passé ma scolarité à "juste" étudier.
    Groszours, 9 Avril 2014
    #26
  7. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Je m'interrogeais sur la complémentarité, c'est pour ça que j'ai pensé stat appliquée. parce que franchement si tu avais besoin de méthodes quantitatives pour la recherche en chimie, je me dis qu'ils l'intégreront de fait dans ta formation d'ici le doctorat. Je vois pas une université former un docteur en Chimie à moitié .. ou alors j'ai pas compris

    Dis ainsi, j'ai envie encore plus envie de dire c'est 2 métiers différents. Je pense qu'il faut choisir, je vois pas de justification professionelle de faire les deux formations. Comme j'ai dis, tu auras ta tâche de chimiste.. tu seras pas un demi-chimiste, tu collaboreras avec des mathématiciens. Tu as besoin du mathématicien et le mathématicien a besoin de toi (ou pas :cool:). Moi je le verrai ainsi.

    Sinon c'est vrai qu'intellectuellement les maths, c'est quelque chose :) Quasi magique! Le cerveau s’adapte à force d'effort, perso je t'encourage à te lancer à ce titre ;)
    Noex, 9 Avril 2014
    #27
  8. Offline
    Fratellis10 고수
    Bonne initiative que je ne peux qu'encourager (le bac math en supplément)!
    J'espère que d'autres, tout comme toi, comprendront l'utilité des mathématiques dans leur domaine (bon, de là à commencer des études en sciences maths... :-9 ).

    Tu sembles déjà bien parti puisque tu as l'air motivé, passionné et compris les exigences de cette discipline.
    Tu verras, ces études sont magnifiques et extrêmement intéressantes! Même en double-bac, le premier quadri de MATH11 devrait bien se passer! Il reprend les grosses bases de ces études si ça n'a pas changé en 3 ans.
    3 Cours à passer (physique, algèbre linéaire et analyse) + 1 au choix (en prenant chimie ou sciences de la terre, tu devrais être dispensé :p). Même avec ma grande immaturité de l'époque (merci le kot :-D ), ce quadri s'était encore plutôt bien passé pour moi.

    Par contre, le 2eme quadri est super hard :-D :-D (physique 2, analyse 2, géométrie principalement).

    Si tu te lances là-dedans, courage! Ça va pas être facile tous les jours.
    On se croisera peut-être d'ici quelques années (quand je serai nommé dans une bonne école :-D :-D) --> but: assouvir mon intérêt pour cette discipline et chopper l'AESS au passage pour ma part :-D).
    Fratellis10, 9 Avril 2014
    #28
  9. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Tu as étudié quelle science?

    Ah ça me rappel un article : le coup de gueule d'une diplomée en journalisme qui arrivait pas à trouver du boulot, et qui geulait au passage sur les guindailleurs qui passaient la moitié de l'année à cuver.. alors qu'elle se tuait à faire des distinctions :-( :-( en journalisme plz!!. Dans les commentaires, ces mêmes guindailleurs répondaient que eux, ils avaient trouvé du boulot :-D Grâce au réseautage, soft skills acquis en Cercle toussa..
    http://blog.lesoir.be/hashtag25/2014/01/08/billet-dhumeur-dune-desperate-diplomee/

    Sinon oui, faire 2 bacs est inutiles. Si on cherche plus de valeur ajoutée, il y en a à faire plusieurs masters/plusieurs doctorats (oui il y a des cas !!).
    Noex, 9 Avril 2014
    #29
  10. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Parce qu'un docteur en chimie il est formé pour appliquer, les maths ça ne sert à rien dans la vie de 99,8% des chimistes :)

    L'avantage c'est que si tu connais les deux côtés du miroir, tu sais mieux travailler comme cela convient... mais le but n'est absolument pas d'avoir un avantage professionnel en faisant ces deux diplômes. C'est surtout intellectuellement que ça m'intéresse, pour le reste... honnêtement, le plus gros bénéfice que j'en tirerais c'est que si j'en ai marre de faire de la chimie, je peux bosser dans un domaine tout autre du jour au lendemain quasi.

    @Fratellis : en math11 j'avoue que j'espère pouvoir choper un max de dispenses :-D mainly physique I, physique II (je pense prendre comme option Q1 chimie et présenter l'examen uniquement pour faire 20 et empocher les points pour la moyenne), vu que je pense en avoir les acquis (ou en tout cas ce sera pas trop trop un soucis pcq avec mes cours de physique et de chimie physique, j'ai quand même déjà vu une grosse partie de la matière).

    Si tout va bien, mon plan est le suivant :

    CHIM13/MATH11
    CHIM21/MATH12
    CHIM22/MATH13
    Doc 1/MATH21
    Doc 2/MATH22
    Doc 3
    Doc 4
    (éventuellement, un postdoc en chimie)

    Fini

    :p

    (sinon je me "contenterai" d'un doc en chimie ce sera déjà + que satisfaisant!)
    Akabane, 9 Avril 2014
    #30
  11. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Fin, je connais plusieurs personnes en double master et c'est vraiment un stéréotype. Honnêtement, je continue à faire beaucoup de sports (suis un accroc :cool:) et un de mes amis continuent la musique et le sport aussi. En réalité, au plus tu as d'échéances, au mieux tu t'organises. Avant, je n'étais jamais en avance et là, je fais mes travaux directement, ... pour avoir du temps en cas d'imprévus.

    C'est vraiment en fonction des capacités de chacun à endurer la pression et à s'organiser.
    Dieu Bisounours, 9 Avril 2014
    #31
  12. Online
    Akabane The Chemical Stig
    C'est exactement ce que je me dis. Les gens perdent leur temps à ne rien faire (facebook, 9gag, youtube, ...) et se disent qu'ils n'auraient pas le temps de faire d'autres choses ou de s'adonner à des loisirs, alors qu'en réalité si tu vires les activités qui ne t'apportent presque aucune satisfaction et qui sont juste chronophages, tu as plein de temps libre à ta disposition.

    Et plus tu as l'habitude de bosser, plus tu deviens efficace et améliore ta méthode.
    Akabane, 9 Avril 2014
    #32
  13. Offline
    Groszours Elite
    Oui peut être que ce que je raconte est un peu cliché. Faut voir au cas par cas.

    Néanmoins, je pense qu'il est important d'étoffer son CV avec autre chose que du hard skill. Surtout actuellement, le marché de l'emploi est rempli de gens avec au moins un master.

    @Noex : Biomédicales (ulg) + gestion (Solvay)
    Groszours, 9 Avril 2014
    #33
  14. Offline
    Anewone Elite
    Je crois qu'avant tout il faut faire quelque chose que l'on aime, le(s) diplôme(s) n'est-ne sont pas une fin en sois.

    Je pense qu'il serait préférable d'opter pour un master complémentaire en mathématique si on est vraiment intéressé par ce domaine, que ce soit un M.F.E pour les économistes, un MSc en Mathematical biology and ecology pour les sciences naturelles, etc.

    Et je rejoins Groszours sur les activités extra-scolaires, que ce soit un proche docteur en chimie ou un consultant en entreprise, ils ont tous insisté sur l'activité complémentaire enrichissante intellectuellement/culturellement dans un domaine concordant avec nos études (un kot à projet, une ASBL etc).

    J'émets un doute quant à la faisabilité du double cursus scientifique -la précision est importante- à moins d'avoir l'esprit vif et éveillé. Les mathématiques demandent un grand esprit d'abstraction, qui s'acquiert en s'exerçant beaucoup -sauf exceptions. En cas de réussite, je te tire mon chapeau.
    J'aurai plutôt opter pour la mineur en math, et si les études te conviennent, entamer un master en math après le succès de ta majeur (= les 5 années de chimie).

    Bon début de blocus. :)
    Anewone, 9 Avril 2014
    #34
  15. Online
    Akabane The Chemical Stig
    J'ai une mineure en bio, là.

    Je verrai déjà si j'entreprends ceci, faut que ma session de juin se passe comme prévu pour que je le fasse ! :)
    Faire les deux en même temps = gain de temps. Je persiste à croire que c'est faisable, si j'arrive à être suffisamment sérieux pour, ce qui reste à prouver. J'ai fait à ce niveau-là de monstrueux progrès mais le véritable test arrive dans un mois et demi :p
    Akabane, 9 Avril 2014
    #35
  16. Offline
    Nomis Elite
    @Noex: Faudrait envoyer cet article au siep et que eux informent mieux à ce sujet les futurs étudiants (il a des facultés ou' la demande de travail a atteint une telle congestion)

    @Akabane: Je persiste & signe ... Evidemment que math est dur mais je trouve néanmoins plus complémentaire de faire de la chimie et des maths que d'avoir math comme 1er bach et de rajouter droit des obligations, patrimoine ou constitution... C'est just' une question de fonctionnement du cerveau. ;)
    Nomis, 10 Avril 2014
    #36
  17. Offline
    elixanor Touriste
    J'aimerais aussi faire un double bac, je vais d'office en Architecture mais pour la deuxième fac je pensais à la Traductologie (anglais- russe). Est-ce une bonne idée ?
    elixanor, 26 Avril 2016
    #37
  18. Offline
    aKC1a OldSchool CS Star
    10/04/2014 -> 17 minutes
    Mesdames, Messieurs, nous avons un déterrage !
    aKC1a, 26 Avril 2016
    #38