Doublement rhéto - Recours ?

Discussion dans 'Etudes' créé par Cursed Angel, 31 Août 2010.

  1. Offline
    Cursed Angel Elite
    Bonjour,

    Les résultats d'examens de passage sont tombés ce matin, et une fille de ma classe, qui en avait quatre (maths, néerlandais, français, géo) a appris qu'elle doublait ; c'est la seule dans tous les rhétos. Elle a pu avoir le détail de ses examens de passage et en gros, elle a +/- 60 % à tout sauf en géo où elle a eu 42 %. Le conseil de classe était parti dans l'optique de la laisser passer mais le prof de géo, qui l'avait en pique depuis la 4ème secondaire (et je confirme ...) a réussi à retourner la majorité en sa faveur. Elle souhaite donc faire un recours mais l'école le lui a déconseillé, le directeur en personne ayant tranché pour le redoublement. Elle souhaiterait vraiment éviter ce redoublement, ayant déjà doublé en 5ème (4ème éducation > passage en 5ème général > redoublement à la fin de ladite année).

    Le problème est qu'elle est persuadée que c'est le prof qui a fait exprès de la mettre en échec à cet examen pour qu'elle double, et je pense qu'en effet, c'est possible, vu le caractère du prof, mais la question c'est que faire contre ça ? Est-ce que quelqu'un a déjà tenté un recours (ou connaît quelqu'un qui ...) dans cette situation ?

    Merci.
    Cursed Angel, 31 Août 2010
    #1
  2. Offline
    Cursed Angel Elite
    Justement, il savait très bien qu'elle ne lâcherait pas l'affaire. Il l'a laissée tranquille en classe ces derniers mois (plus de vacheries, plus de commentaires déplacés sur ses notes, sur son père, etc.) et là, bam ! le retour de manivelle. :gne:

    Bon, c'est un bon prof, excellent même je dirais concernant la préparation aux études supérieures, mais elle, il l'a dans le collimateur depuis plusieurs années et on est en train de se demander s'il ne l'aurait pas fait ' exprès ' ...
    Cursed Angel, 31 Août 2010
    #2
  3. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Recours interne ensuite, recours externe qui aura beaucoup de chance d'aboutir vu qu'il y a un seul examen en échec (et de peu d'importance).

    Sans souci, il faut faire le recours interne en menaçant de faire un recours à la Communauté Française (il prend un peu de temps ce recours).
    N'oubliez pas qu'elle a le droit de s'expliquer lors du recours interne et de trouver une solution (si elle ne peut pas s'expliquer, la CF aura encore plus facile pour trancher dans son sens - Really story, je l'ai fait pour la soeur de ma chérie).

    Le cas de la personne : virée pour discipline (mais vraiment, elle a foutu la merde et ne méritait pas de rester) en février avec une seule prof qui s'acharnait à refuser sa réintégration : recours interne ---> Refus d'écouter la personne; recours externe : réintégrer directement sans recours et réussite en fin d'année (ce n'est pas tout à fait la même chose mais c'était encore plus grave et la CF mettait bien l'accent sur l'importance du recours interne et des profs).
    Dieu Bisounours, 31 Août 2010
    #3
  4. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    99% de chances de foirer: à moins qu'elle n'amène la preuve que le prof a vraiment voulu la faire rater, elle est foutue.
    Et en plus, c'est long un recours (6 mois), la réussite n'est clairement pas garantie (il faut des irrégularités dans les modalités d'examen et de la correction) et ça coûte la peau des couilles (1500€ plus honoraires d'avocat)

    Le recours interne ne passe jamais: les loups ne se mangent pas entre eux.
    Tarouk, 31 Août 2010
    #4
  5. Offline
    DaBeast Elite
    Ben ca c'est facile a prouver, demander l'examen corriger et verifier ........... a mon avis elle a vraiment foirer a son examen, un prof ne peut pas devant un examen decider de la faire doubler ou non si tout est correcte sur la feuille .......
    DaBeast, 31 Août 2010
    #5
  6. Offline
    Cursed Angel Elite
    Nan mais un prof peut te chercher des points, ou t'en saquer par exemple. En néerlandais, la prof a cherché des points un peu partout pour ' sauver ' des élèves, et en revanche la prof de maths a saqué pour des questions d'orthographe ...
    Cursed Angel, 31 Août 2010
    #6
  7. Offline
    Sergei Buddha !
    Mhmm je suppose que t'es dans le milieu pour dire ça.

    Un refus est toujours motivé . Et il est rare que ce soit pour une bêtise surtout en rhéto . Et c'est clair qu'une école va déconseillé un recours si elle n 'est pas droite dans ses bottes :D .

    Attention avec les recours , tout ne passe pas .


    Je reste quand même surpris que pour un cours tel que Geo , alors que la moyenne est positive on fasse doublé .. c'est pas que ça . y a autre chose .. ou alors c'est une école de pequenots !
    Sergei, 31 Août 2010
    #7
  8. Offline
    ReVaN Elite
    Passe le recours interne et externe. Si aucun des 2 ne passent pas (l'interne c'est quasi-sûr que ça sera niet) la fille en question a intérêt à changer d'école ou de vraiment cartonner l'année qu'elle redouble :)
    ReVaN, 31 Août 2010
    #8
  9. Offline
    Cursed Angel Elite
    Le problème pour le changement d'école, c'est qu'elle doit retrouver exactement la même grille horaire dans l'autre établissement. Si t'arrives à dénicher une grille horaire sciences 3 maths 2 histoire 4 sciences sociales 4 dans le Hainaut ou à proximité, chapeau ! :-D
    Cursed Angel, 31 Août 2010
    #9
  10. Offline
    DeflaMental [-_-]
    tu règles les problèmes de tout le monde ici toi :p

    Bah, pour cette situation ( un seule branche ratée qui est secondaire et qui peut ne pas avoir d'impact sur le futur si tu justifies ton orientation.. ) ça pourrait passer en recourt...

    Mais c'est une arme à double tranchant, c'est un truc de pistonné aussi... Le prof à surement de quoi justifier l'échec, et si l'élève échoue son recourt, bah l'année s'annonce pas mal...
    DeflaMental, 31 Août 2010
    #10
  11. Offline
    Cursed Angel Elite
    Disons que c'est pas une élève fortiche fortiche et qui a bien galéré pour obtenir la moyenne. En géo elle avait surtout du mal avec les raisonnements logiques et dès qu'il le pouvait, le prof appuyait bien là-dessus pour lui montrer qu'elle ne comprenait pas. On pouvait voir ça comme du sadisme ou comme une bonne pédagogie, ça dépend. En fait, si elle fait un recours, le problème est là. Le prof a de quoi la mettre K.O. : moyenne de 9.5/20 toute l'année, échec aux examens ... Je sais même pas si ça vaut le coup de tenter un recours.
    Cursed Angel, 31 Août 2010
    #11
  12. Offline
    bTs- Elite
    Franchement qu'elle fasse un recours , je sais de quoi je parle , j'ai vécu l'expérience !

    Il faut voir au niveau de l'établissement , personnellement une connaissance la fait alors qu'elle avait 12 % en MATH ( 4h semaine ) et néerlandais ( 2h Semaine ) et pour autant ils l'ont laissé passé ! Moi je ferai le recours , j'ai triplé ma retho pour avoir réussis 2/3 ( MATH & RÉSEAU ) raté français 42 % ( le professeur m'a jamais aimé ) , j'ai regretté d'avoir pas l'avoir fait donc voilà.

    A discuté avec son entourage , voir le niveau scolaire et la réputation de l'établissement :)
    bTs-, 1 Septembre 2010
    #12
  13. Offline
    Ochinko Jedi
    J'avoue qu'en général je suis pas trop pour les recours, mais si les faits que tu exposes sont exacts, c'est quand même un peu fort de faire rater la rhéto pour un 42% en géographie avec une moyenne au dessus de 60%, même à l'unif ca passe en général des points pareils (surtout qu'ici elle n'a même pas l'air d'être dans une option scientifique). Il y a du avoir des antécédents pour motiver cette décision, à mon avis.

    Je voudrais quand même ajouter également que - même si, en général, les profs sont pas les cons dans les histoires du genre - dire qu'un refus est toujours motivé ou ce genre de trucs, j'y crois pas trop. Des profs à la masse, c'est pas une denrée rare non plus. Je connais plusieurs anciens camarades d'unif qui sont profs maintenant, et c'était pas vraiment le haut du panier, j'ai mal pour les élèves de certains d'entre eux.
    Ochinko, 1 Septembre 2010
    #13
  14. Offline
    AcidBird Touriste
    Je confirme, j'ai pas eu à faire de recours mais j'ai eu un prof qui pouvait pas me sentir (un voisin exécrable avec lequel j'avais eu des problèmes étant plus jeune :burp: ) Et je peux te dire que pour l'examen, il a bien fait en sorte de me plomber. J'ai demandé à voir ma copie et il retirait 1 pt par faute d'orthographe, bizarement, j'étais le seul dans le cas puisqu'un ami a également demandé à voir sa copie et n'avait pas la même sanction ...
    AcidBird, 1 Septembre 2010
    #14
  15. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Pour être dans l'enseignement ...

    Je pense franchement qu'un recours interne ne passera pas à moins d'être très bien motivé.

    Par contre, je crois qu'un recours externe devrait passer (sans certitude cependant).

    Qu'elle ne traîne pas par contre car les délais sont relativement cours pour introduire le recours.
    II doki- II, 1 Septembre 2010
    #15
  16. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu as des chances d'aboutir et ça ne prend pas 6 mois comme certains le disent ! Si tu entames un recours en urgence, il sera pris vite en compte (1 mois maximum) pour permettre l'inscription si la réponse est positive.
    Dieu Bisounours, 1 Septembre 2010
    #16
  17. Offline
    Cursed Angel Elite
    Bon eh bien ce sujet est devenu inutile (sauf si quelqu'un se retrouve dans la situation, ce que je ne souhaite bien évidemment pas) car la fille préfère redoubler sa rhéto que d'entamer un recours et pense que cette année servira à mieux la préparer à l'enseignement supérieur. Elle rentre demain, d'ailleurs :p

    Merci à tous et toutes de votre aide =)
    Cursed Angel, 1 Septembre 2010
    #17
  18. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Perso, c'est ce qu'on m'a expliqué quand j'ai voulu faire un recours externe: suspension et annulation, 750€ chaque en timbres fiscaux. La procédure était de 6 mois sans certitude de réussite et les seules possibilités qui s'offraient à moi étaient qu'il y ait une irrégularité dans la correction ou les modalités d'examen.
    Tarouk, 1 Septembre 2010
    #18
  19. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je l'ai fait en mars (ou février), ça m'a coûté 0€ (sauf l'envoi en recommandé) et ils ont pris la décision en 1 mois (convocation du directeur/préfet et professeur et décision finale sur base des éléments).

    Mais, pour un examen, c'est toujours compliqué de trouver une erreur vu qu'il met les points qu'il veut et comme il veut mais elle aurait pu attaquer la décision en elle-même (le fait qu'elle double pour un seul examen, surtout mineur).
    Dieu Bisounours, 1 Septembre 2010
    #19
  20. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Me suis fais enfler par l'avocat on dirait :gne:
    Tarouk, 1 Septembre 2010
    #20