Dramatique accident au marathon d'Athènes

Discussion dans 'Actualité' créé par zeds, 13 Novembre 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Bartdude Touriste
    En boxe y'a 2 participants sur quelques mètres carrés, et surtout y'a un juge-arbitre.
    C'est sur lui que repose cette décision, qu'il prend en son âme et conscience sur base de ce qu'il voit, et il a la possibilité de surveiller l'ensemble des participants pendant l'ensemble de la compétition.

    De plus en boxe on peut assez facilement s'imaginer ce qui va arriver : le boxeur va s'en prendre plein la gueule. Le coup du tram, à mon avis, c'était pas vraiment prévu.

    Et finalement, se relever super vite et repartir en courant comme un lapin, perso j'appelle pas ca "se la jouer zombie". Et bon le côté imprévisible de la situation rend la réaction encore plus difficile...évidemment une fois que tout est fini, et derrière nos PC, c'est plus facile de savoir ce qu'il aurait convenu de faire.
    Bartdude, 14 Novembre 2007
    #41
  2. Offline
    Tetsuya ...
    tu peux aussi imaginer que dans cet état le mec claque sous tes yeux un kilomètre plus loin... enfin si l'ambulance était arrivé il aurait pu être pris en charge etc... et tu le vois courir comme un lapin quand il repart toi ? il est tout de travers et vois mm pas ou il va:pfiou:

    :p
    Tetsuya, 14 Novembre 2007
    #42
  3. Offline
    p0ire ManCity Fan
    omg ! :gne: :/
    p0ire, 14 Novembre 2007
    #43
  4. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    Roh punaise, j'ai matté ca hier, c'est :/
    Le Lensois, 14 Novembre 2007
    #44
  5. Offline
    SMB ex membre
    En même temps, le crétin congénital qui était derrière, LUI à vu venir le tram, il aurait pu lacher sa caméra et dégager le type avant qu'il ne se le prenne...

    Mais non, on allait pas rater une image qu'on allait pouvoir vendre bien cher à la téloche... :roll:
    SMB, 14 Novembre 2007
    #45
  6. Offline
    kozzmozz #oneway
    Je suis assez d'accord :-'

    Enfin bon, ça se passe très vite et vu qu'il a l'oeil dans la caméra, il doit pas voir venir le tram longtemps avant le choc.
    kozzmozz, 14 Novembre 2007
    #46
  7. Online
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    en même temps, c'est un kenyan ...
    Jereck, 14 Novembre 2007
    #47
  8. Offline
    SMB ex membre
    Wai bon ca va hein...

    "Wah les salopards d'organisateurs ils lui ont pas dit qu'il y avait un virage !" alors que le type n'avait qu'à tendre le bras pour l'arreter, y'en à qui manquent pas d'air...

    De plus le temps moyen en europe pour une ambulance c'est 7 minutes 30, alors qu'on vienne pas chialer... Elle à été plus vite que dans la plupart des grandes villes !
    SMB, 14 Novembre 2007
    #48
  9. Offline
    Bartdude Touriste
    Bah je le vois repartir en courant quoi. S'il est en état de courir, on peut s'imaginer qu'il est en état de voir arriver un tram, non ? (bien que le tram n'a rien à faire dans l'équation normalement)

    T'as jamais vu des coureurs s'écrouler à l'arrivée d'un Triathlon, d'un marathon, d'un biathlon, d'une course cycliste, etc ??? Parfois même directement sur le bandeau d'arrivée. Tu t'imagines que ces gars là étaient frais 10 m avant, ou même 1km avant ? On aurait peut-être du les arrêter aussi ?

    Bon d'accord, là le gars est resté dans les vapes, mais il se relève et repart tellement soudainement que la plupart des gens autours ont je crois été pris vachement au dépourvu, ils allaient pas lui faire un plaquage et les conditions sont pas vraiment idéales pour essayer de le raisonner. Quant à l'organisation, ca me parait dur d'avoir une décision officielle sur un timing aussi court... (ca n'enlève rien aux autres failles bien réelles dans celle-ci)
    Bartdude, 15 Novembre 2007
    #49
  10. Offline
    Bartdude Touriste
    J'adore :) Quand tu organises un évènement, généralement, tu prévois ce genre de choses, tu compte pas sur le timing moyen habituel. Evidemment c'est moins facile à prévoir sur un marathon que dans un stade, mais bon, là je trouve ca quand-même long sur un tel évènement.
    Bartdude, 15 Novembre 2007
    #50
  11. Offline
    Xou I ♥ rien
    Disons qu'ici on est en pleine compétition avec des fans de marathons tout autour.

    Comme il a été dit, les Kenyans font ça pour nourrir leur famille.
    Donc si certains étaient dans le même état d'esprits, vu les applaudissements, ils ont du le laisser le repartir en voyant qu'il était courageux.

    Le balisage ? Bien, il aurait peut-être du foutre une barrière ou quelque chose pour mieux indiquer la route, car effectivement, c'était hyper mal foutu ! Puisqu'on dirait qu'on doit aller tout droit quand on regarde le truc.

    D'un autre côté, y'avait deux personnes qui étaient au niveau du tram, qui n'ont elles rien fait pour l'arrêter, ou en tout cas pas grand chose ...

    Mais bon, la vue de la caméra ne permet pas d'avoir une vue objective de la chose.

    Quant à France 2, effectivement, en voyant les commentaires, ça fait vachement penser à la DH voire Julien Courbet. :-D
    Xou, 15 Novembre 2007
    #51
  12. Offline
    Nikolas Cscup
    Sur un forum de course à pied, un entraineur international francais, mesureur des courses officielles d'internationales et organisateur d'une grosse course en Bretagne
    donne son avis:

    C'est un cas douloureux, mais comme j'ai déjà vécu en course ce type de problème, je suis plus circonspect....

    Moi je me souviens une année de forte chaleur à Auray-Vannes, j'ai remonté un copain qui été cuit par le soleil et qui zigzaguait sur la route, il avait prit comme on dit un sacré coup de chaud....

    Une seule solution l'arrêté !

    J'ai voulu l'arrêté, il me tapait dessus ! il a fallu se mettre à 3 personnes dessus pour l'immobiliser, le mettre dans une voiture et l'emmener à l'hôpital.... Le problème il était 1er V2 et il voulait gagné, dans l'état où il était tout ce qu'il allait gagné c'était de gros problèmes de santé ! il était resté 1 semaine à l'hôpital ...

    Tout ceci pour te dire que quand un coureur a décidé de continuer, il n'est pas facile de l'arrêter...

    Donc ceci pour mieux comprendre le 1er épisode de KIPKEMBOI ...

    Maintenant les secours, que veux-tu faire ? L'organisateur ne peut pas mettre un médecin derrière chaque coureur et il y aura toujours un délai d'attente plus ou moins long des secours ! C'est dur à dire mais c'est la réalité de terrain ...

    Le public n'est pas spécialement formé pour porter secours, il y a quelques règles simples de premiers secours a appliqué et puis après il faut attendre le medecin !

    Notre coureur a ensuite repris conscience ... çà c'est incroyable ! et il est reparti.... Si tu relis ce que j'ai dis plus haut, c'est pas facile d'arrêter un tel coureur !

    Arrive le virage avec le changement de direction... C'est sûr KIPKEMBOI est dans un état second, il court en robot, il n'a plus de réflexe.....
    Visiblement le bénévole au carrefour ne réagit pas...

    On a bien l'impression que plusieurs personnes lui parle pour l'avertir ... Mais il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de lumière dans le cerveau de notre coureur.... et en plus il ne doit pas comprendre la langue !!!

    On voit bien que le TRAM est à l' ARRET ... (c'est d'ailleurs ce qui va sauvé notre coureur), c'est notre coureur qui est dans un état second et qui va droit sur le tram !!!

    Face a un coureur ivre de fatigue et déterminé bon nombre d'organisateurs se seraient fait avoir .....

    Il y a là un trop grand nombre de circonstances incroyables qui font que le pépin arrive ....

    Maintenant dans une grand course internationale, j'espère que cela n'arrivera plus !
    Nikolas, 25 Novembre 2007
    #52
  13. Offline
    Tetsuya ...
    si bien sur mais quand ils s'écroulent avant la fin c'est pas bon signe :-D
    Tetsuya, 25 Novembre 2007
    #53
  14. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Ca me rappelle un cycliste dans les années 50 qui est mort en plein tour de France dans un col... il avait du mal, il allait de la gauche à la droite de la route en pédalant très lentement et puis terminé.
    Tarouk, 25 Novembre 2007
    #54
  15. Offline
    Maximilian Touriste
    é ben!!!

    quel histoire! c'est vraiment incroyable;
    Maximilian, 25 Novembre 2007
    #55
  16. Offline
    Bartdude Touriste
    Le cycliste s'appelait Tom Simpson et est décédé en 67 sur le Ventou. Pour lui comme pour notre coureur à pied, c'est évidemment plus facile de savoir après coup ce qu'il aurait fallu faire.

    Puis bon en même temps des coureurs qui rament et zig-zaguent dans les cols (et à fortiori le Ventou) , y'en a un paquet...si on devait tous les arrêter préventivement il n'y aurait carrément plus de peloton.
    Bartdude, 26 Novembre 2007
    #56
  17. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Tout ça pour dire que l'air ne fait pas la chanson... et que les deux gars qui étaient sur le chemin auraient du être remplacés par des panneaux: ça n'aurait pas été moins efficace.
    Ils n'ont qu'à peine remarqué que le gars tirait tout droit et je ne parle pas de leur réaction: certes ils ne s'y attendaient pas mais de là à avoir 2 de tension :/
    Tarouk, 26 Novembre 2007
    #57
  18. Offline
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    Bart, dans toutes organisations, quelles qu'elles soient, les secours mettent pas moins de 5 minutes a arriver... Soyons sérieux!

    Woké, dans un chapital le brave mec de la croix-rouge qui se balade avec ses pansements oui, il est là... Mais c'est parce qu'ils dancent avec les d'jeuns...


    Tu comprends?
    BLun-, 26 Novembre 2007
    #58
  19. Offline
    Bartdude Touriste
    Ouaip en y réfléchissant par après je me suis aussi dit que l'un dans l'autre, le temps qu'on constate le problème, qu'on le signale au secours, et que ceux-ci arrivent, 5 ou 6 minutes ca n'est pas tant que ca, même si 1 minute de plus ou moins peut parfois faire toute la différence. Ca n'est effectivement pas un stade ou un lieu fermé, mais un parcours de 42 km...
    Bartdude, 27 Novembre 2007
    #59
Statut de la discussion:
Fermée.