Droit de savoir : Les restaurant,viande avarié

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
I

Insomniak

ex membre
"Enquête sur les coulisses des restaurants : peut-on encore manger sans risque ?"
Devons-nous avoir peur de ce qu'il y a dans notre assiette ? Une équipe du Droit de Savoir a enquêté pendant trois mois dans les coulisses des cuisines françaises. Restaurants douteux, vente de viandes périmées dans des boucheries de supermarchés, trafics de denrées alimentaires, importations illégales de produits avariés... Chaque jour, les Français peuvent se retrouver chez eux, comme au restaurant, en situation d'insécurité alimentaire. Le danger n'est pas forcément là où on l'attend.
Ainsi, à deux pas des Champs Elysées, l'équipe du Droit de Savoir a pu s'infiltrer dans les cuisines d'un des restaurants les plus branchés de la capitale. Le constat est accablant : cafards, produits périmés, congélateurs cassés, hygiène déplorable. Et pourtant, chaque jour, c'est plus de 500 couverts qui y sont servis.
Face à ces graves problèmes d'hygiène, l'Etat s'est donné les moyens de réagir. Depuis plusieurs mois, ce sont les snacks de quartiers qui posent le plus de problèmes pour la santé publique. Principalement, ceux qui vendent des sandwichs " kebab ", des spécialités turques souvent préparées dans des conditions douteuses. Nous avons fait analyser seize de ces sandwichs que nous avons achetés au hasard dans ce type de magasins. Deux seulement ne présentent aucun risque pour la santé. Confrontée à une multiplication de ce type de restauration, la ville de Marseille a décidé de réagir par de véritables " opérations coup de poing ".
Thomas Chagnaud a pu suivre l'un de ces contrôles et remonter une filière illégale de fabrication et de distribution de denrées alimentaires servies dans ces établissements.


Je trouve cela desolant,comment peut ont encore voit sa de nos jour...

On pense aller dans un bon restaurant,et au faite on mange de la merde..pffff ca fait peur tout sa
 

Carambar

Elite
J'ai un peur pour les kebabs, d'autant plus que j'ai mangé un durüm hier :shock:. Sinon, je trouves qu'on devrais mettre au point un genre de certificat de base qu'on devrais mettre bien en vue pour offrir une garantie au consommateur (hygiène+qualité) car il est impossible d'évaluer le sérieux d'un restaurant ou d'un snack de l'extérieur.

Sinon, le mieux c'est d'aller dans un restaurant où on prépare les aliments devant les gens. Autant manger du japonais ou une bonne pizza faite maison ^^ .

P.S: La viande avariée peut avoir des conséquences assez néfastes pour la santé. Faites attention chez vous comme ailleurs et ne recongelez jamais deux fois de suite.
 

Zuper

Trotter
J'ai regardé hier c'est vraiment choquant de voir ça, maintenant on va avoir de plus en plus peur quand on ira manger soit un chinois ou encore un kebab. :?
 

QwesT

Elite
vu la démonstartion du boucher sur la fin moi j'ai plus trop envie de mergez non plus... :? :x
 

Oubi

All Shook up !!!
lol qwest, j'allais dire la même chose pour les merguez... je n'en mangerai plus jamais de la même façon...
le mec qui a des trous dans son estomac, c'est assez gore...
et si il boit du baileys avec du tonic, ca rebouche les trous (cf. "il parait que" juste avant) ?
 

Aspirine

Vieux de la Vieille
G ete au Burkina-Faso pendant un mois et G manger tt ce qu'on me proposait...

Chui encore vivant, et pourtant fallait voir les pieces de viande etalées sur le marché de Gougain à Ouagadougou :? ...

Alors les döner-kebab ... même pas peur :D
 

disco

Touriste
ca fait peur !

si j'suis amené a aller encore au resto chinois, je rentre mais dans la cuisine d'abord ! quel manque d'hygiène, imcompréhensible !

ils peuvent retourner faire ca chez eux serieux
 

M0ff

KISHMASTER
weqs a dit:
ca fait peur !

si j'suis amené a aller encore au resto chinois, je rentre mais dans la cuisine d'abord ! quel manque d'hygiène, imcompréhensible !

ils peuvent retourner faire ca chez eux serieux
ho pas de racisme plz :mad:
 

moustic

Touriste
bien dégeu cette émission, à vomir :evil:
 

faLc

Be-Danceux
En tout cas ça laisse à rélféchir.....
 
j'ai vu que la 2ème partie de l'émission mai sla prochaine fois que je me cuis de la viande, je look bien la couleur et l'odeur,
c'est vraiment dingue le coup du supermarché...
et j ai plus envie d emanger des saucisses :s
 

Vorsarius

Yeah well..
[Chtigaet a dit:
]Moi je trouve qu'à partir du moment où ce que tu manges est bon et que tu tombes pas malade, il faut pas en faire toute une histoire... :?
bien d'accord, l'hygiène c'est bien mais faut pas exagérer, quand je vois comment mange mon chien, je me dis que c'est plus une question de propreté psychologique qu'autre chose :p
 
M

M3mPh1S

ex membre
Jarooo a dit:
[Chtigaet a dit:
]Moi je trouve qu'à partir du moment où ce que tu manges est bon et que tu tombes pas malade, il faut pas en faire toute une histoire... :?
bien d'accord, l'hygiène c'est bien mais faut pas exagérer, quand je vois comment mange mon chien, je me dis que c'est plus une question de propreté psychologique qu'autre chose :p
mdr :D
 

D0GMA

p0rn c4t
et donc si tu manges des trucs cancerigènes mais que tu tombes pas malade le jour après c'est pas grave...

:roll:
 
tiens j'aimerais bien voir cette émission il n'y aurait pas de rediffusion? :-(
 
Quand on voit la maladie que le gars s'est choppé à l'estomac :s et qu emême ses chiens voulaient pas de steack, ca flash quand même.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Moi,j'ai vu ce reportage et j'avais plus faim après ça.

C'est vraiment grave de voir ça mais c'est qu'une petite minorité faisant partie des restaurateurs qui font mal ça.

:oops:
 

Zwane

Elite
plus jamais je bouffe de merguez perso :D

c'est trop dégueu sans dec le coup des épices +déchet BRRRR ça me donne des frissons tellement c degueu :x
 
Il faut relativiser un peu aussi.

Le reportage a été fait sur le marché Françaisqui est nettement différent du notre, les Labels de qualités existes depuis des dizainnes d'années ici, les contrôles sont tres nombreux et sévéres, ce qui est assez normal, la masse de filiéres a contrôler est autrement moins grande qu'en Françe.

Sachez qu'en Belgique les entreprises de transformation alimentaire (j'y ai travaillé) voient toutes debarquer au moins une fois l'an et a l'improviste une équipe d'inspecteurs qui verifie TOUT de la propreté derrieres les armoires au respect de la chaine du froid en passant par la fraicheur et la compositon des aliments. Et leur verdict est sans appel, si il y a irrégularités benignes c'est l'obligation de rectifier immediate et si elle est "grave" c'est la fermeture de l'etablissement pure et simple, quelle que soit la taille de l'entreprise, ça ne les géne pas de mettre 100 personnes au chomage, ils ne rigolent vraiment pas. (on ferme des "pita-bazar" et des friteries tous les jours, ce sont les commerces les plus "a risque" dans notre pays)

Ensuite il y a le consomateur, le Belge est particuliérement "précieux" dans ses choix et supporte peu vis a vis des autres pays, le manque de fraicheur ou le manque d'informations sur ce qu'il achéte, les commerçant le savent et jouent aussi sur ce facteur pour satisfaire leur clientelle et les organismes tels que "Test-Achats" y sont particuliérement attentifs.

Enfin si il y a certainement des magasins qui eux jouent sur les limites de fraicheurs pour les prix et que evidement il y a certainement des salopards qui passent dans les mailles du filets, la proportion ici de tomber sur des produits réellement degoutants/dangereux doit être a peu pres la meme que celle de gagner au lotto. Aussi pas de panique, La Belgique c'est pas la Françe, heureusement.
 

admix

G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
tu te demandes comment on peut encore voir ça...

la réponse est: rendement, pognon, toi, moi,

on doit tous changer nos modes de vie pour ne pas forcément vouloir le moin chère, le plus rapide, le plus belle "embalage"...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut