Dungeon Lords, ou Dungeon Keeper à table !

Elian

Techno Mofo
Staff
Du donjon à table !



Les nostalgiques de la vieille époque de Dungeon Keeper ne pourront qu'apprécier : Dungeon Lord vous place dans la peau d'un maitre de donjon, qu'il va falloir vous équiper et peupler votre domaine pour résister aux hordes d'aventuriers avides de trésors qui viendront s'y balader.



Comme le laisse deviner la photo, Dungeon Lord est un jeu de Vlaada Chvatil, tchèque prodige de ces dernières années, responsable de mes récents orgasmes ludiques (Space Alert, Galaxy Trucker et surtout Through the Ages, le meilleur jeu de civilisation sur table à ce jour).

Ok, on a le thème, on à l'auteur, voyons ce que ça donne.



Comment ça marche ?




Le jeu se déroule sur deux années, soit deux grand tour de jeu. Chaque année est découpée en saison. A chaque saison, les joueurs auront l'occasion de se fournir au marché de la ville du coin en matériaux, pièges, monstres (et fantômes) et plans de pièces afin de remplir leur domaine. A la fin de chaque saison, des aventuriers sont révélés et distribués aux maitres de donjons, le plus fort des aventuriers allant chez le maléfiques des maîtres. Car certaines actions, et le fait d'héberger certains types de monstres, va faire pencher votre réputation vers le côté "démoniaque" plutôt que "jeune entrepreneur dynamique". Mais gare au Paladin qui veille. Véritable homme à tout faire, cet aventurier est particulièrement redoutable et touche à tout, en faisant un terrible adversaire et, surtout, un trophé de chasse particulièrement rentable. Mais il ne s'attaquera qu'aux Maitres de Donjons particulièrement maléfiques, un seuil sur la table le faisant apparaître à la porte de votre donjon.




Les pièges vous aideront lors des combat, tout comme les monstres (et fantômes), mais pas uniquement. Chaque pions, ressources ou montres (et fantômes) peut avoir de multiples applications. Car ce n'est pas uniquement un jeu de combat auquel on a affaire, mais bien à une réelle simulation de donjon, et ce n'est pas forcément à la force du poing que l'on peut espérer gagner. Car au final du jeu, toute une liste de Titres seront décernés (le plus de pièces et tunnels, le plus de monstres, le plus maléfique, le plus riche, etc.) Chaque titre attribuant un nombre fixe de point. En plus de cela, des points pour chaque élément se rajoutent, offrant diverses possibilités de se tailler un chemin vers la victoire.



Une fois l'année écoulée, à l'approche de l'hiver, les trois aventuriers récoltés se préparent à envahir votre donjon tout mignon, accompagné du Paladin de l'Année si vous avez trop terrorisé la population locale. Chaque combat est un casse-tête car si vous prenez trop de temps à venir à bout du groupe, vous allez perdre jusqu'à 4 tuiles de votre donjon (les combat se déroulant sur 4 rounds, soit une pièce par round). Les monstres (et fantômes) ainsi que les pièges sont à usage unique (à de rares exceptions près), il va vous falloir planifier les combats de manières et y laisser le moins de plumes, car chaque pièce et couloir perdu sera synonyme de points négatifs à la fin du jeu.






Le jeu se veut ardu. Il est clairement destiné aux joueurs confirmés, mais n'est pas particulièrement long, soit entre 1h30 et 2h00 grand maximum pour nos deux premières parties. J'imagine sans problème, une fois que nous serons rodés, cela va tomber à 1h00/1h30. Le système de planification des ordres est très calculatoire, presque autant que les combats. Le matériel est vraiment très agréable, les diablotins sont très choux mais, ô erreur suprême, il n'y a pas de poussins ni de maitresses noires.

Mais y'a un grand Cornu :twisted:








En un seul gif, voici mon avis : :applaus:

ps : images en grand sur http://www.djelian.be/dlord/
 

Sig le Troll

Vî Troll
Tu m'as donné envie d'essayer. :x
 

Durango

Six-Roses Jack
Pas de poussin à buter à coup de claque ? Gosh !

Mais ça à l'air bien sympa quand même :proud:
 

admix

G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
Elian: Elu le paladin de l'année! on vient quand pour essayer?
 
1er
OP
Elian

Elian

Techno Mofo
Staff
Comme Sebuturn a aussi une boite, on peut imaginer refaire deux tables un de ces jours pour ceux qui voudraient tester oui ;)
 
Haut