Tavar3s
Touriste

Le duel pour la victoire se joue entre les deux Citroën Xsara. François Duval et Sébastien Loeb se relayant en tête du classement.
Coup pour coup !
En signant le meilleur temps du shakedown (séance de mise au point), Duval annonçait d’emblée la couleur et qu’il faudrait compter avec lui pour la victoire. La couleur est confirmée puisque les voitures "rouges" mènent actuellement la danse. Un peu en retrait lors de cet exercice, Loeb s’offrait d’entrée de jeu les deux premiers scratch de la journée et confirmait en ce sens son statu de leader du Championnat. À ses basques, c’est un François Duval tout retrouvé qui s’affirmait en terminant à deux reprises à 2 secondes à peine avant de signer le meilleur chrono dans les suivantes. Il n’y en a que pour les pilotes Citroën tant leur domination est nette puisque le duo monopolisait à nouveau les deux premières places du général. Si Loeb se plaignait d’un sous-virage, Duval calait au départ de la 4e ES et dans la spéciale et perdait de ce fait 8 secondes.
Les Citroën devant, les autres en chassent
Le premier à tirer est Grönholm. Le pilote Peugeot se doit de rester au contact et de terminer le mieux placé possible pour ne pas hypothéquer ses chances au Championnat pilote. Tenter, devrait-on dire car il rendait d’entrée de jeu 13,8 secondes à son rival direct, puis 8 supplémentaires dans la suivante. Il en sera ainsi tout long de cette première journée car le Finlandais ne pouvait que s’offrir à chaque spéciale le troisième chrono. Bien parti, Kresta (Ford Focus WRC) s’est vu dépassé par son équipier Toni Gardemeister et occupent respectivement les 5e et 6e places. A l’inverse, Petter Solberg revient difficilement aux devants de la scène. Les Pirelli qui équipent la Subaru sont moins efficaces sur le sec, avantage donc à Michelin. Pour compenser cela, Sarrazin a bien essayé d’aller au maximum, mais il est sorti et ne devait son salut qu’aux spectateurs présents afin d’être remis sur le droit chemin. Il se retrouve 14e, juste devant Atkinson dont c’est la première épreuve sur asphalte ! La seconde Peugeot de Märtin n’est plus dans le coup non plus et est reléguée en 7e position
Stohl était à la fête !
Il ne se passe plus un rallye sans que Stohl ne nous gratifie de quelques excellentes prestations. A nouveau, le sociétaire de chez Kronos s’offrait le top 10 au volant de sa Citroën Xsara avant de faire sans complexe le 7e temps dans la spéciale 2. Hélas, le rêve était trop beau et à vouloir se protéger de la Ford Focus privée de Sola, il en a perdu le contact et ne se retrouve qu’en 44e position. Qu’importe puisque c’est son équipier Pons qui prend la chasse en portant les couleurs de Kronos jusqu’au 12e rang. A la 31e place, on retrouve Bernardi sur la Peugeot 206 WRC, copiloté par le Belge Jean-Marc Fortin.
JWRC – Kronos encore et toujours !
Quel début d’épreuve pour le team de Namur. Les Xsara ont brillés et en WRC Junior le combat entre Meeke et Sordo est tout aussi intense que chez les grands ! En reprenant les choses en main, l’Espagnol s’aménage ainsi un petit avantage de 16 secondes. La troisième marche du podium provisoire est occupée par la nouvelle Suzuki Swift de Guy Wilks devant notre surprenant compatriote Bern Casier. Ce dernier, au volant de sa 206 Super 1600 devance la seconde Suzuki officielle de Andersson. Ces 5 pilotes monopolisent respectivement les 17e, 18e, 19e,, 20e et 21e place du général !
Actuellement après la 10ème spéciale :
1. Loeb-Elena Citroen Xsara WRC 2h07'59"100
2. Duval-Smeets Citroen Xsara WRC + 00'26"300"
3. Gronholm-Rautiainen Peugeot 307 WRC + 01'31"300"
4. Martin-Park Peugeot 307 WRC + 03'20"600" 4 4
5. Sola-Amigo Ford Focus WRC + 04'01"100" 5 5