DVD IDE derrière HDD SATA: problème lecture

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par Barna [PAPE], 22 Octobre 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Barna [PAPE] Touriste
    Bonsoir !


    j'ai rangé ma pièce PC cet après-midi et j'ai retrié tous mes CD. J'essaie de les lire sur mon lecteur DVD: rien ne passe. J'ai pas mal de machines démontées, j'ai remis d'autres lecteurs à la place, et rien ne passe. Moyen de rien lire, aucun de mes CD ! le problème est vraiment chiant car:

    - j'arrive à graver un DVD (je l'ai fait hier encore)
    - le lecteur DVD ou CD est reconnu par le BIOS avant le démarrage de windows (XP)
    - le lecteur apparaît sous windows
    - au démarrage, les loupiottes vertes s'allument

    - Si je vais dans poste de travail, il freeze pendant 30 secondes avant de m'afficher les lecteurs.
    - Si je vais dans total commander, je clique sur la lettre de mon lecteur DVD et rien ne se passe (programme ne répond pas)

    J'ai essayé de mettre 1 et 2 lecteurs sur la même nappe, de changer les jumpers, de mettre en master, slave, cable select, de changer plein de fois de lecteur, ça fait toujours pareil.

    Je me pose plusieurs questions:

    - Est-ce la nappe qui n'est pas compatible avec mes lecteurs DVD ou CD ? Je pourrais changer de nappe mais le branchemetn se fait en dessous de la geforce 8800 GTX qui est longue et qui prend toute la place, j'aimerais éviter
    - J'ai été trifouiller dans le BIOS car je sais qu'il y a des trucs à propos des diques IDE et SATA--> rien trouvé de probant

    ça m'énerve !! La pièce est super bien rangée et j'ai plein de piles de CD qui trainent sur mon bureau, j'aimerais les ranger aussi !!!

    Personne n'aurait une idée, un conseil ? J'ai pensé à Yasu, daemon tools (aurais-je oublié de réactiver mes lecteurs après dernière utilisationd de Yasu ?) mais ce n'était pas ça non plus...

    Merci d'avance.
    Barna [PAPE], 22 Octobre 2007
    #1
  2. Offline
    Bartdude Touriste
    Ca serait pas simplement tes CD/DVD gravés qui seraient trop vieux et devenus illisibles ? La lecture d'un CD/DVD original, ca fonctionne ?

    Le fait que tu as un lecteur IDE et un HD SATA n'a à priori rien à voir là dedans...
    Bartdude, 22 Octobre 2007
    #2
  3. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Comme dit plus haut, essaie de voir si ça fait pareil avec un dvd original d'un film par exemple.

    Si ça passe, ce sont tes cd - dvd qui sont HS ou plus reconnu par tes lecteurs (essaie d'allez chez un pote les tester voir si ça passe).

    Autre solution : Formater et réinstaller windows car si ça ne provient pas de tes cd, je ne vois que le système d'exploitation mit en cause.
    Noir, 22 Octobre 2007
    #3
  4. Offline
    Barna [PAPE] Touriste
    non, en fait que je mette n'importe quoi dans mon lecteur il le rejette. Il n'essaie même pas de le lire, la lumière ne s'allume pas et on n'entend pas le disque qui "rippe" il reste amorphe.

    Et même au démarrage de Win XP, quand je lance le poste de travail, il freeze en cherchant après le lecteur de CD (que le lecteur ait un disque ou pas ne change rien)

    J'ai 5-6 lecteurs et graveurs CD ou DVD ici, j'ai essayé tout: en mettre 1, en mettre 2, mettre un et pas l'autre etc. Toujours le même souci. Pourtant, quand j'en mets 2, il me reconnait les 2 lettres sous Windows, j'arrive à ouvrir les tiroirs mais que dalle, il n'essaie même pas de les lire.

    Ma carte mère est une asus P5B Deluxe, il y a possibilité de mettre 6 disque SATA, et j'ai des options dans le BIOS pour les différents modes, j'étais en mode "enhanced" je suis passé en mode "compatibilité" et j'ai tjs le même souci.

    Changer la nappe IDE ? Le problème peut venir de là ?
    Barna [PAPE], 22 Octobre 2007
    #4
  5. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Change la nappe IDE et si ça continue c'est que tes lecteurs sont tous HS (tête de lecture morte).

    La solution la plus simple pour éviter de t'embêter avec des nappes IDE c'est d'acheter un graveur SATA, tu seras tranquille avec ça question câblage.
    Noir, 22 Octobre 2007
    #5
  6. Offline
    Bartdude Touriste
    Possible aussi qu'il y aie un souci au niveau du port IDE de ta carte. Mais le cable est quand-même plus probable...
    Bartdude, 22 Octobre 2007
    #6
  7. Offline
    Barna [PAPE] Touriste
    résolu ! On peut fermer le post.

    Quant à la solution ben je sais pas trop, sans doute faux-contact dans la nappe, j'ai démonté et remonté et ça fonctionne...

    Bref, bcp de prises de têtes pour pas grand chose.

    Merci à tous ceux qui ont essayé de faire avancer les choses.
    Barna [PAPE], 22 Octobre 2007
    #7
Statut de la discussion:
Fermée.