Early acces

Discussion dans 'Autres jeux PC' créé par koraz, 14 Novembre 2014.

  1. Offline
    koraz Tiède
    koraz, 14 Novembre 2014
    #1
  2. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Pas grand chose. D'une part l'early access s'est "démocratisé" relativement récemment (pour steam par exemple : mi-2013), rien d'étonnant donc à ce que beaucoup de projets soit encore en chantier. Est-ce vraiment un scoop que des jeux produits par des petites boîtes ou des mecs isolés prennent plus d'un an à sortir ? L'enquête de ton gars parait assez prématurée, en tout cas pour ses données prises sur steam. C'est pas comme si on parlait de 90% de vaporware après 10ans.

    Le mec prend littéralement parmi ses exemples des jeux annoncés en early-access depuis quelques semaines et les compte dans sa catégorie "Pas sorti". Ouais ok garçon, mais forcément ça fait tomber la moyenne. 25% me semble pas étonnant pour le moment vu que des nouveaux jeux en early access sont annoncé tous les jours. Faudrait plutôt prendre un seuil limite. Genre "De tous les jeux annoncé en early access depuis plus d'1 ans, combien sont sorti ?"

    D'autre part, c'est aussi au joueur de faire la part des choses et de trier le bon grain de l'ivraie. C'est comme pou le crowd funding : Tu ne participes pas au financement juste parce que l'idée semble marrante, tu participes parce qu'EN PLUS de ça, tu pense que le projet à des bases solides, un planning crédible, des moyens en adéquation avec les objectifs et que tout est cohérent. Tu prend un Divinity Original Sin, un Giania Sisters Twisted Dreams ou un Wasteland 2, par exemple, tu sais que t'avais peu de risques. Soit les devs sont connus et tu sais qu'ils ont déjà fait du bon boulot par le passé, soit le projet est bien avancé et pas trop gros, soit ils travaillent avec des outils bon marché et simple d'accès, etc. Pour d'autres, comme Chivalry, premier jeu du studio, c'est plus risqué mais bon, c'est à toi d'évaluer le tout.

    C'est pareil pour l'accès anticipé.


    Je suis tout à fait d'accord que maintenant beaucoup abusent en foutant un label "pré-pré-alpha" sur une demi bouse juste pour justifier la merde présente dans leur jeu (même les gros studios s'y mettent, cfr. les ignobles preview de Dragon Age Inquisition labellée "alpha" à un mois de la date de sortie alors que le gameplay était à chier et buggé jusqu'à l'os). Néanmoins ça fait partie du jeu. Pour certains développeur, l'accès anticipé est vériablement le seul moyen de continuer la production, et autant eux que les joueurs en sorte gagnant.

    Maintenant ouais, faut faire preuve d'un minimum de discernement aussi côté joueur, c'est comme partout.
    Durango, 15 Novembre 2014
    #2
  3. Offline
    koraz Tiède
    Ouaip sans doute mais quand je vois dayz et les fameuses "pre-pre-alpha" je trouve que certains jouent un drôle de jeu
    koraz, 15 Novembre 2014
    #3
  4. Offline
    MacEugene POUICbuster
    En même temps personne ne t'oblige à acheter quoi que ce soit. L'histoire DayZ me fait bien rire quand même, avant l'Early Access ça pleurait à chaude larmes que le développement était trop long et que Rocket se foutait de la gueule des gens blablabla. Il sort un early access, en précisant bien que c'est une alpha, que des choses peuvent et vont changer, que ce ne sera pas stable... et ça pleure. Les gens ne sont pas patients pour un sou et puis ils se plaignent, ben oui mais fallait y penser avant.

    L'early access (tout comme le crowdfunding) c'est un bon concept qui est malheureusement dangereux pour le consommateur. Il faut investir avec intelligence, c'est tout.
    MacEugene, 15 Novembre 2014
    #4