Easy-M help quelqu'un ?

Discussion dans 'Mac OSX' créé par Old7, 21 Octobre 2015.

  1. Offline
    Old7 Elite
    La semaine passée, le lundi 12, le Wifi de mon MBA rend l'âme, icône grisée avec un point d'exclamation. Ayant passé 30 minutes avec le support Apple qui me demande d'effectuer plusieurs manipulations afin de déterminer si le problème est dû à l'update récent de El Capitan ou s'il s'agit de quelque-chose de plus grave, on en arrive à la conclusion que la carte WiFi est hors service. Le bluetooth fonctionne correctement, le MBA fonctionne correctement, le seul problème est donc la partie WiFi. Malheureusement, Apple m'annonce que les temps d'attente pour obtenir un rendez-vous à l'Apple Center de Bruxelles sont de plus de deux semaines.

    Le 13 Octobre, je décide donc de me rendre chez Easy-M rue Neuve, me disant que j'obtiendrai un service plus rapide. Effectivement, sur place je suis directement reçu, on passe plus de 20 minutes à tester le MBA, on refait les manipulations demandée par Apple, plusieurs reboot dans différents modes, et on en arrive à la même conclusion, la carte WiFi est sûrement défectueuse et il faut l'envoyer en réparation. Afin de faciliter la tâche du service technique, je change même le mot de passe administrateur pour un truc un peu moins alambiqué, on reboot une nouvelle fois le MBA, et la personne au comptoir se logge pour essayer le mdp. Tout fonctionne parfaitement (mis à part cette satanée carte réseau), on éteint le MBA, je signe les papiers et le voilà parti pour leur service technique afin d'obtenir un devis.

    Aujourd'hui, je reçois donc un mail avec le devis, et là surprise... Quasi 1200 euros de réparation, carte mère à changer (avec proco, mémoire,...) pour 588€ (tous les prix qui suivent sont HTVA), TrackPad pour 80,84€, enclosure with keyboard pour 215€, un câble à 29,24€, la carte BT/WiFi (là je pense que c'est normal) à 102,32€ et de la main-d'oeuvre (là aussi normal) à 127,5€ !!!!!

    Je prend donc contact avec la personne m'ayant envoyée le devis en lui demandant des explications, et là je me vois annoncer que lorsqu'ils ont voulu démarrer le MBA celui-ci n'a pas fonctionné, qu'un reset SMC à montré que le trackpad était défectueux (comme dit plus haut, j'ai non seulement fait cette manip avec Apple, mais aussi avec Easy-M sur place, sans aucun problème de trackpad, seul un problème de WiFi controller est apparu), et qu'il y a des traces d'oxydation et de liquide sur les composants du devis (?!).

    Je leur ai alors répondu tout ce que je viens d'expliquer ici, en précisant que je refuserais évidemment leur devis mais qu'il fallait me rendre mon MBA dans l'état dans lequel je le leur avait déposé (j'ai aussi la fiche de réception du laptop sur laquelle il est clairement coché que celui-ci démarrait normalement), car évidemment je ne tiens pas à récupérer mon MBA avec un trackpad non fonctionnel et incapable de booter alors qu'il n'était pas dans cet état quand je l'ai laissé. De plus, si j'ai envie de le rentrer chez Apple, je vais évidemment maintenant me retrouver confronté au fait qu'Easy-M a foutu ma machine totalement en l'air. Pour le moment pas de réponse.

    Je mets la photo qu'ils ont faite de mon MBA, on y voit de grosses traces de doigts sur la cover du CPU (pas les miennes évidemment), aucune trace d'oxydation que ce soit, la tache sur la carte WiFi/BT (que je pense être clairement le seul truc défectueux dans toute la machine) ressemble plus à une trace de brûlure (chauffe ?) qu'autre chose, et quand bien même ce serait du liquide (quand, comment, pourquoi) je doute fort que celui-ci se soit répandu pendant le transport de leur magasin au service technique afin d'aller rendre défectueux la MB, le trackpad, et le KB !

    Alors voilà, si une bonne âme de Easy-M passe par là, qu'elle me fasse signe (même en MP), parce que je suis un peu mis devant le fait accompli et j'ai l'impression que je ne sortirai pas de cette galère sans un combat acharné.

    Merci :confused:

    Attachment-1.jpeg
    Old7, 21 Octobre 2015
    #1
  2. Online
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Sebulba, 21 Octobre 2015
    #2
    Old7 aime ça.
  3. Offline
    Kaly j nik tous
    Toujours aller chez Apple directement, tant pis pour les deux semaines... Ce store est une vraie bénédiction en Belgique, les clients étant auparavant constamment mis en vis à vis avec les SAV de revendeurs "agréés" immondes.

    Le fait qu'ils te fassent douiller n'est même pas étonnant.

    J'espère que ton litige se résoudra vite, courage.
    Kaly, 21 Octobre 2015
    #3
  4. Offline
    enz0 キムの婚約者
    Arf, quel bande de salopard, un peu comme mon concessionnaire.

    Courage
    enz0, 21 Octobre 2015
    #4
  5. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Ils bosseraient avec Dynafix derrière que ca ne m'étonnerai pas. Ca ressemble très fort à leurs pratiques ...
    Lagwagon, 21 Octobre 2015
    #5
  6. Offline
    indaBEAT Cherry Popper
    T'as pas reçu des photos avec l'oxydation? Ils envoient toujours une preuve photo normalement.

    Maintenant ils ont l'obligation de changer tout ce qui a été touché par l'oxydation, ce pourquoi t'as un devis avec une liste énorme de pièces à remplacer. Et c'est clairement pas un hobby, ni une politique de "foutre en l'air" les machines chez Easy-M.

    C'est pas évident à avaler mais c'est déjà arrivé de voir des iPhones qui ont un bête problème comme l'App Mail qui ne s'allume plus, faire une simple restauration, se retrouver avec une erreur carte mère à chaque essai de restauration et le client se retrouve avec un iPhone inutilisable et un devis de 300€ car toutes les pastilles sont rouges à l'ouverture. Et en réponse "non il est jamais tombé dans l'eau, tout fonctionnait très bien, c'est vous qui l'avez cassé".

    Ok le client a laissé sa machine dans la magasin avec juste l'app mail qui ne fonctionnait plus, mais c'est un appareil totalement oxydé. C'est comme se plaindre d'avoir laisser un bloc de glace sur une table et d'avoir récupérer une flaque d'eau, ce n'était qu'une question de temps avant que ça arrive.

    Je dis pas que t'es en tord, mais y a deux côtés à ton problème, les techs d'Easy-M ne font que suivre les procédures et les comptes sont rendus à Apple vu que tout doit venir et être confirmé par eux.

    Suite à ta "plainte" du devis, ça va passer par le supérieur qui va faire suivre à Apple, Apple prendra la décision finale. Si par la suite tu vas dans un Apple Store et qu'ils te disent oui sans problèmes y a que ça à changer, là y a un soucis au niveau des libertés qu'Apple se permet de prendre quand on passe chez eux et ce qu'ils imposent aux autres magasins.

    Et pour moi ce que tu dis être des traces de doigts, ce ne sont pas des traces de doigts grasses, c'est de l'oxydation. Le métal réagit en arc-en-ciel dès qu'il y a humidité.

    Mais ce n'est que mon avis...
    indaBEAT, 22 Octobre 2015
    #6
  7. Offline
    Old7 Elite
    J'ai reçu une seule photo celle qui est en attach ici. J'ai aussi le bon de réception où tout est flaggé comme fonctionnel après tests au comptoir.
    Old7, 22 Octobre 2015
    #7
  8. Offline
    ramzes235 Elite
    apres plusieur experience apple , conclusion ils sont bien moins chiant a lapple store meme que dans tout les revendeur agree :) je ne passe plus que par les apple store depuis quelques annee bonne chance avec ton soucis le prix pique fort :)
    ramzes235, 22 Octobre 2015
    #8
  9. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Perso, j'ai eu aussi à faire au SAV d'EASY-M pour mon ancien macbook pro retina 15" mid 2012 sous garantie pour un souci de pixel figé. Absolument aucun souci, ils ont repris, fait la réparation en très peu de temps (même pas une semaine d'immobilisation), et ils avaient même remplacé des trucs qui n'étaient pas concerné par le souci mais qui allaient clamser. En plus, le gars du magasin, voyant que j'étais sur Uccle, m'a appelé quand ils ont eu l'info que l'appareil était réparé, pour voir si je ne préférerais pas que la machine soit envoyé à un EASY-M plus proche, histoire que ça soit plus simple niveau trajet.

    Résultat, j'ai récupéré un macbook pro retina avec un écran nickel et une nouvelle carte wifi. Bref, intervention que je coterais à 110 sur 100.
    Azinou, 22 Octobre 2015
    #9
  10. Offline
    Joon Squadeur.
    Oui Old7, effectivement, tout était fonctionnelle avant la réinitialisation du système, c'est ce qu'explique @indaBEAT.

    Cette remise à zero du système - la où il fait un test complet de la machine avant de pouvoir s'installer - à détecté une panne que n'a pas été détecté avant, même au reset de SMC ou au lancement de l'outil de récupération. Parce que ces outils font plus souvent des testes rapides et non étendu.

    Le teste rapide prendre de 2 à 5 minutes et le complet jusqu'a 30 minutes.
    As-tu fais cette manipulation?

    Le gros problème, c'est que les systèmes d'Apple refuse catégoriquement de s'installer sur des machines avec ne serait-ce qu'un seul voyant au rouge.

    Pour ma part, moindre mal, mais quand même chiant. Quand j'ai récupéré mon MBP 2008 après sa réparation l'année passée, impossible de le réinstaller sous Mac OS SL. Parce que, comme toi, un de leurs teste était rouge.
    Du coup, je suis forcé d'installer au moins Maverick.

    En ce qui concerne ta photo, ça ressemble quand bien plus à des traces de doigts qu'une tâche d'oxidation... Du fait des lignes parfaitement parallèle.
    Quand le le métal s'oxide, on obtient oui, une couleur arc-en-ciel mais partant dans tout les senses.
    Joon, 22 Octobre 2015
    #10
  11. Offline
    Old7 Elite
    Voilà je reviens avec des nouvelles, pour répondre @Joon j'ai effectué deux fois le test rapide, une fois en ligne avec Apple, et une fois au comptoir. De plus, entre le test d'Apple et celui au comptoir j'ai refait une réinstallation complète de El Capitan (avec un wipe du disque dur), juste pour être sûr que le problème ne provenait pas de l'update. Normalement là aussi il y a dû avoir un SMC ou me trompe-je ?

    Quoi qu'il en soit, j'ai reçu hier, de la part d'un superviseur technique, plus de photos que celle postée ici, et effectivement je dois admettre qu'il y a bien du liquide qui a dû se retrouver dans la machine.

    Je dois quand même lever mon chapeau au superviseur qui a soulevé le fait que ce type de dommages étaient normalement couverts par mon assurance familiale (je l'avais totalement oubliée celle-là vu qu'elle ne m'a jamais servi), et renseignement pris, c'est le cas. Ne me reste plus qu'à rédiger une jolie lettre et attendre la réponse de l'assureur.

    En ture pour de nouvelles avenroutes donc... :rolleyes:
    Old7, 23 Octobre 2015
    #11
  12. Offline
    Joon Squadeur.
    Donc réinstallation par clé USB ?
    Moi j'étais bloqué à cause du test rapide, vu que c'était facile à detecté. Le teste complet du smc se fait par exemple quand tu réinitialises l'EFI. Je pense pas qu'il le fasses si tu fais juste un delete de ta partition principale.

    Et tu sais d'où proviennent les dégâts d'eau? Au moins, ça te fera 1 ans de garantie de nouveau quand tout sera remplacé!

    Bonne chance avec ton assurance!
    Joon, 23 Octobre 2015
    #12
  13. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    J'ai un MBP 13'' Retina qui aura 2 ans fin novembre (fin de garantie).

    J'ai un problème, mon écran s'éteinds et je ne sais plus rien faire. Quand je redémarre, je devine que la "pomme" du démarrage s'affiche mais c'est à peine visible.

    J'ai le son de démarrage mais rien qui s'affiche même avec un écran externe en HDMI.

    1) Passage chez Easy-M, ils constatent, envoient en atelier (Dynafix je pense), le gars me sonne en disant qu'il a fait un dump mémoire et qu'il va bien donc il le renvoie gratos et précise qu'en cas de nouveau souci je prends une photo pour faire pression sur Apple.

    2) Je rentre chez moi, 2j après le problème réapparait .. J'y retourne, on reconstate en magasin, renvois en atelier et là ils me disent que c'est la carte graphique (soudée sur la carte mère) et qu'ils remplacent tout sous garantie.

    3) Je récupère mon PC .. 3j après ... rebelotte le même problème. Cette fois-ci je vais aller à l'Apple Store car la garantie va bientôt expirer et je commence à en avoir marre. Le seul souci c'est que la semaine passée quand j'ai voulu checker qu'il y avait à novueau le souci, par magie il allait de nouveau avant de redéconner 2j après ... Entretemps j'ai fais la mise à jour El Capitain et ça n'a rien changé.

    4) Wait & See, je vais aller visiter cet Apple Store la semaine prochaine ! Il me reste 1 mois de garantie ...
    L@rgo_XIII, 23 Octobre 2015
    #13
  14. Online
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    N'empèche vous vous plaignez mais essayez donc le SAV de Dell, une véritable punition en particulier passer l'étape du call center...
    Et le remplacement des pièces par du refurbished... Qui reclaque après. Vécu trois fois de suite avec le GPU de mon XPS.

    Ici a 10km de chez toi tu as un humain a qui parler. Et on te fout jamais du refurb.

    Ca fait partie des raisons pour lesquelles j'ai franchi le rubicon...
    Sebulba, 23 Octobre 2015
    #14
    Lagwagon et Joon aiment ça.
  15. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Pour le liquide, c'est pas genre un transport dans un sac par grosse drache par temps bien froid (donc eau qui aurait pu rentrer lors de la drache + belle condensation) ?
    Azinou, 23 Octobre 2015
    #15
  16. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Etrangement j'ai eu un très bonne expérience avec eux.

    HORS garantie (+ de 3 ans car j'avais pris une extension) j'ai eu une panne assez importante qui nécessitait de remplacer la CM. Le prix étant trop élevé (250-300€), ils m'ont rappelé après quelques semainse pour me proposer la réparation à genre 150€ + une extension de garantie de 1 an sur TOUTE la machine.

    Résultat, j'ai réparé la machine et l'ai revendue 350€ d'occasion en pouvant assurer une garantie d'1 an ! Ce qui m'a permis de récupérer environs 200€ d'une machine qui en avait coûté environs 1200€ 4 ans auparavant.
    L@rgo_XIII, 23 Octobre 2015
    #16
  17. Offline
    Old7 Elite
    Résintallation via carte SD (identique à via USB je suppose). Pour les dégâts j'ai bien ma petite idée, mais ce n'est pas lié à Easy-M donc.

    Pour ce qui est de la garantie, c'est 3 mois Apple pour les pièces changées, d'ailleurs on me propose plutôt de racheter un nouveau vu le coût de la réparation (et je suis bien d'accord avec eux).
    Old7, 23 Octobre 2015
    #17
    Joon aime ça.
  18. Offline
    Joon Squadeur.
    C'est ce que va te proposer l'assurance probablement.
    Joon, 23 Octobre 2015
    #18
  19. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Tu peux détailler pour les dégâts ? Histoire d'éviter de se retrouver dans la même situation pour un laptop
    Azinou, 23 Octobre 2015
    #19
  20. Offline
    useless # supersonic !!!
    Il a encore renversé de la mousse sur son mba plein mort ...
    useless #, 23 Octobre 2015
    #20
    Azinou et Old7 aiment ça.