Ecam, Isic, Isim

Discussion dans 'Etudes' créé par Charles., 3 Juin 2013.

  1. Offline
    Charles. Touriste
    Bonjour,

    Je fais actuellement des études d'ingé civil à l'ucl mais celle-ci ne se déroule pas super bien ... Donc j'aimerais me rediriger vers ingé indu mais je sais pas du tout quel école choisir ? Tout en sachant que je ferai soit construction ou électroméca, lequel des deux à le plus de débouchés ? Est ce qu'une école est mieux réputée qu'une autre ?

    Merci
    Charles., 3 Juin 2013
    #1
  2. Offline
    Redou1908 Touriste
    Salut :p
    Je suis actuellement à l'ECAM en BAC 1 :-D
    Dans le secteur de l'ingénierie industrielle, la réputation de l'école dans laquelle tu as suivis ta formation, les entreprises s'en foutent un peu j'ai envie de dire. C'est pas ce qu'ils cherchent en priorité... Mais les deux instituts industriels qui sortent du lot à Bruxelles en matière de qualité d'enseignement et de réputation sont clairement l'ECAM et l'ISIB. Pour l'ISIB, son enseignement est plutôt reconnu pour ce qui touche à l'informatique et l'électronique, alors que l'ECAM l'électromécanique et la construction.

    Ah oui, et l'ISIB ne propose pas de finalité en construction mais compense avec d'autre finalité absente à l'ECAM (chimie, aéronautique, génie physique et nucléaire).

    Si je peux me permettre, pourquoi veux-tu quitté le civil ?
    Redou1908, 3 Juin 2013
    #2
  3. Offline
    Charles. Touriste
    Parce que je réussis pas et que c'est beaucoup trop théorique à mon gout... Il y a une bonne ambiance a l'écam ? Et la réputation des hautes écoles de mons ? ambiance ?
    Charles., 3 Juin 2013
    #3
  4. Offline
    litteulcake Not an addict
    +1

    La "réputation" de l'école, ça joue à peine pour trouver ton premier emploi (et encore, en tant qu'ingénieur, normalement pas de souci et puis, il faut tomber sur un ancien de l'école qui recrute pour que ça ait une influence). Dès le second boulot, c'est plutôt le parcours pro qui va compter, et de loin !
    litteulcake, 3 Juin 2013
    #4
  5. Offline
    Redou1908 Touriste
    Dans son ensemble, l'ECAM est un institut assez sympa (nouveau batiment inauguré cette année en mai 2013) situé dans le campus de l'UCL. Donc niveau contexte estudiantin c'est pas mal :-D. Pour ce qui est du cercle de l'ECAM (Vulcania), je pourrais pas trop t'en parler vu que c'est pas vraiment pour ça que je suis venu à l'ECAM ;-D
    Si c'est pour avoir un cercle étudiant hyperactif avec une ambiance de foufou, je t'aurais conseillé l'ULB :p
    Mais de ce qu'il m'a paru, il est assez actif et sors quotidiennement un périodique (un "apériodique" comme ils disent :cool:) Mais bon, rien de bien folichon...


    Maintenant je te le dis tout de suite, la barrière civil/indu se fait vraiment pas sentir dutout ici à l'ECAM... Je veux dire par là que niveau difficulté, ça en jettes autant... (Beaucoup d'ex-polytech y sont mais c'est pas pour autant qu'ils aient plus facile :/ ).
    Comme cours à pet, on a le cours de math avec un petit fou du nom de Hillewaere (tu comprendras pourquoi je l'appelle ainsi si tu viens à l'ECAM :p) ainsi que le cours de mécanique rationnelle avec un certain Itterbeek qu'on appelle papa noel :-D (pas parce que son cours est un cadeau.... Looooooin de là :cool:).

    Voilà, maintenant si tu comptes changer de polytech à cause de la difficulté... C'est pas à l'ECAM que ça ira mieux :/ (sauf si tu t'accroches). Mais le gros avantage par rapport à l'UNIF, c'est clairement le côté pratique. Avec la bonne dose de théorie, on a aussi des labos de technique d'exécution (fabrication d'outil sur des machines à usinage comme le tour, la fraiseuse, etc...), des labos de physique, d'électricité, de dessin technique, ainsi qu'un labo de chimie.
    Redou1908, 3 Juin 2013
    #5
  6. Offline
    Charles. Touriste
    Ouais c'est surtout le côté pratique qui m'intéresse ... Mais j'aimerais avoir des avis aussi sur l'isic et l'isim :) .... Quelqu'un y est actuellement ?
    Charles., 3 Juin 2013
    #6
  7. Offline
    Charles. Touriste
    Est ce qu'on peut faire quelque chose dans le domaine de la construction a LLN excepte ingé civil ?
    Charles., 6 Juin 2013
    #7
  8. Offline
    Charles. Touriste
    Bonjour, vous pensez qu'il y a plus de débouché en ingénieur industriel en construction ou en électroméca ?
    Charles., 13 Juin 2013
    #8
  9. Online
    freedumz Chasseur de castors
    En ingé indus si tu veux du déboucher, oriente vers l'informatique
    Meme un petit truc tant que t'as le mot info dans ton diplome c'est tout benef
    Je serais diplomé cette année en ingénieur industriel en industrie orientation informatique industrielle, juste avec ce petit mot orientation, j'ai reçu 7 offres d'emploi sans envoyer le moindre CV sinon je pense que trouvé un boulot en construction ça doit etre jouable sans trop de mal mais par contre Electromeca pas sur, quand je vois la difficulté que des potes en EM ont eu a trouvé un stage, j'imagine meme pas trouvé un boulot
    freedumz, 14 Juin 2013
    #9