Ecole Albert Jacquard ?

Nogann

Touriste
Salut tout le monde !
Voilà, depuis presque trois ans maintenant, je tourne en rond, allant d'unif en unif sans trouver rien qui me plaise.

Du coup, sous conseil de mes parents qui me voyaient de plus en plus déprimé, je me suis intéressé à l'école Albert Jacquard, qui apparemment a une certaine réputation quand il s'agit de l'infographie.

Bien évidemment, stressé comme je suis de recommencer encore une fois une première, je souhaite récolter un maximum de renseignement sur cette école.

Du coup je suis tombé sur cette article :

https://p.henix.be/L-ESIAJ-ex-HEAJ-c-etait-l-enfer-mais-c-est-fini

Et autant dire que ça m'a beaucoup découragé !

Je viens donc ici pour demander si il y a des anciens d'Albert Jacquard dans le coin qui saurait me conseiller. Est-ce que l'école est aussi dur qu'on l'entend ?

Est-ce que les profs sont aussi désintéressés qu'on nous le dit ?

Si on fait la formation en JV, est-ce qu'on nous apprend à coder ou est-ce que c'est juste de la 3d/ de l'animation ?

Et enfin, niveau débouchée, c'est 0 ou ça passe ?
Merci à tous!
 
heu..peut être que le système a changé...mais a-t-on encore le droit de tripler? Si mes souvenirs sont bons...après 3 échecs de première (si tel est le cas) on est rayé pour 5 ans.
Pour ma part, j'ai fait 1 an à Albert J. il y a de cela +- 14ans. Mes souvenirs sont très bons concernant les cours donnés. Le niveau était balèze pour moi...j'arrivais avec des bases mais sans maitrise donc j'ai purgé. Perso cela ne me convenait pas du tout pour mon orientation même si je suis sur que si j'avais terminé le cursus je n'aurais pas regretté.
 

Tkzkzar

Le flairant
Plusieurs personnes dans mon entourage y sont passé et ...

FUYEZ PAUVRES FOUS !
 
oh merde...j'ai lu l'article que tu as posté et en fait...je m'y suis retrouvé dans la première année hahahah! le cours de dessin je l'avais zappé celui là :D:D:burp::burp::burp:
 

freedumz

Chasseur de castors
Plusieurs amis y sont passes,
Deux n'ont rien trouve malgres grande diss et prix du jurry (l'une a fait un second bachelier l'autre alterne les boulots de merde)
Les autres ont trouve mais vraiment des boulots de merde pas super bien paye et ils veulent changer mais ne trouvent rien
Ceux qui s'en sortent mieux sont ceux ayant fait web
 

Zloup

Badger
2 ans passés la bas, ce que dit l'article est vrai.
 

Gouja

comique
Enorme, en lisant l'article, j'ai refait un bon directement là-bas. J'ai fait 3 ans là-bas, l'article résume bien la chose, vraiment !
Au passage, un petit fuck à Mme Mahy en Pré-presse... :D J'espère que cette p*** désagréable au possible ne bosse plus là-bas :D:D
 

THiBOo

Elite
Déjà y a 10 ans l'infographie c'était un métier qui avait du mal et était bouché, je ne m'y intéresse plus bcp maintenant, mais je doute que ça se soit amélioré. Quand tu vois tout ce que tu peux avoir/obtenir sur le net pour pas grand chose ...
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
Certains passage de l'article me semblent un tantinet exagéré mais oui effectivement certains profs ne te jugeront qu'à l'affectif et niveau pédagogique certains valent rien du tout.

Le pire étant que certains profs attentent de toi des choses qu'eux même sont incapables de faire. Après oui certaines sections sont dévalorisée par rapport à d'autres et être en section pré presse aura un coût financier très différents d'un élève de web ou 3d.

Le prof de photo qui pensent que le labo lui appartient.

Néanmoins pour les gens motivés et bosseur il y a moyen d'acquérir de bonnes connaissances et certains profs seront ravi de t'aider.

Quant au débouché à la sortie, c'est faisable mais l'age d'or est bel et bien révolu et il faudra soit travailler à la pige/projet ( CDD/ tps partiel) ou de risquer à l'aventure indépendant et se trouver un créneau dans lequel on excel.

Des amis ont lancé une boîte et semblent en sortir mais nombreux seront ceux qui sont titulaire d'un papier et bosseront ds un autre secteur.

Le secteur du graphisme/info se moque du diplôme, seul compte tes compétences et ton portfolio
 

didimac

Elite
J’ai également fait une année là-bas et j’en ai aussi que des mauvais souvenirs ou beaucoup en tout cas. Maintenant il ne faut pas généraliser, l’experience de l’un n’est pas forcément celle de l’autre. On ne vit pas tous les mêmes choses de la même façon. J’en connais qui ont adoré Jacquard donc comme quoi... Après peut-être que la section contribue aussi.

Quoi qu’il en soit, si les cours te botte, que t’es motivé et que tu as vraiment envie de faire ça vas-tu fonce!
 

redshark

Infographiste 3D
J'ai fait mon Bachelier la bas, en Jeu vidéo. L'un de mes meilleurs choix que je ne regrette pas. Je sais que dans les autres options c'est le dawa, mais en JV c'est un peu plus rigoureux, voir même hard(Mais tellement bénéfique). Pour tout te donner un exemple, Renaud galland est un ancien de L'heaj et il est senior character artist à Blizzard sur Overwatch https://www.artstation.com/renaudgaland

Les profs de JV sont bien plus sympas que les autres selon moi.

J'ai trouvé en Belgique, mais faut chercher, en belgique c'est pas simple. J'ai fait de tout, du pré-calculé. Maya/3ds Max donc va falloir être ultra polyvalent. Depuis genre 1 semaine on m'a contacté via linked in pour de l'unreal à Stuttgart ( Ferrari et Games of Thrones comme client) :cool:. Mais bon je suis déjà au boulot et je ne suis pas si dupe.
Pour les 2 ieme, c'est un peu la folie trop d'élève, j'y ai été quand c'était encore potable. En JV, il y a 3 options, Tech art / anim / art.

Tu vas devoir choisir, mais en 3 ieme c'est un travail de groupe. Il ne faut pas croire que le jv c'est trop fun car c'est des jeux, tu n'y joueras plus ou presque plus ! ou alors si mais juste pour comprendre l'envers du décors.

Bref, niveau débouché accepte de voyager ! ou d'avoir des contrats mi régulier. Si tu as d'autre questions n'hésite pas.
 
  • J'aime
Les réactions: batto
Haut