Ecole Courtrai Digital Arts

Bonjour à toutes et a tous !
Je suis actuellement en dernière année de multimedia (un gros mix entre webdesign et graphisme) 6ème secondaire.
Je me suis déjà renseigner sur quelques écoles dont celle de Courtrai (Howest) qui m’intéresse le plus et qui se focalise énormément sur la 3D et la programmation en C# et C++.

Voici la partie programmation que j'ai trouvé sur le forum 9Lives, c'est en néerlandais mais le termes informatique c'est universel ^^. Je voudrai savoir ce que ca vaux quand je sortirai (j'éspère) de cette haute-école.

Eerste jaar, eerste semester C++ in DAE

- basisconcepten C++ aan de hand van een zelf gemaakte game engine om de oefeningen plezant te houden. Leerdoelen:
* Selecties
* Iteraties
* Arrays
* Methods schrijven
* Klassen schrijven (constructoren/destructoren, encapsulatie, overerving).

Eerste jaar, tweede semester C++ in DAE

- 5 weken console-applicaties waarbij diep ingegaan wordt op core C++ concepten:
* de standaard C++ bibliotheek (string, iostream, fstream, sstream, vector)
* pointers, pointerwiskunde en pointertoepassingen in detail
* geheugenallocatie : objecten op de stack, objecten op de heap, verschil in gedrag en gebruik
* arrays in detail
* compiler-generated assignment operator en default copy constructor + uitschakelen ervan (en waarom)

- 3 weken basis Win32 applicaties + aanzet naar zelf schrijven game engine:
* Win32: structuur en basisskelet
* Win32: instellingen en Windows Message Loop
* Win32: Windows resources en GDI
* sprong van niet-OO Win32 skelet naar klassegebaseerde game engine structuur

- 3 weken extra topics:
* threading
* multiuser communication (UDP)
* polymorfisme in detail

- Eindopdracht: maak een arcade game van 1986 of later na (game engine mag gebruikt worden).

Tweede jaar, eerste semester C++ in DAE

- datastructuren
* concepten: gelinkte lijst, dubbel gelinkte lijst, etc.
* overzicht "standaard" structuren: vector, set, map, ...
* voordelen en nadelen van elk
* case study: scene graph

- templates

- STL

- Data access:
* database
* XML

Tweede jaar, tweede semester C++ in DAE

Advanced C++ topics adhv Sutter's C++ Coding Standards

Derde jaar, eerste semester C++ in DAE

- Tool development: C#, VB.NET, managed C++
- Multiproject solutions
- Libraries, static en dll

Derde jaar, tweede semester C++ in DAE

Internship
Le reste du programme est dispo ici http://www.digitalartsandentertainment.be/?#/en/Curriculum/overview_curriculum/

Cette section m'intéresse énormément, mais un point noir me fait encore un peu peur; la question du travail. On m'a fait comprendre que si tu sors de la avec ton diplôme DAE en poche, tu ne vaux pas grand chose ici en Belgique puis que les entreprises de Jeux-Video se comptent sur les doigts de la main. La compétition est rude et je suis sur qu'il va falloir s'accrocher. Ca ne me fait pas peur, mais j'hésite encore avec la section Informatique (Toegepaste informatica ou New media & technology) qui mélange la programmation, le graphisme et webdesign, la gestions de serveurs, .. une section un peu plus 'complète' et varié a mes yeux donc les possibilités de taff sont plus ouvertes je suppose plus tard par rapport a la section Digital arts & entertainment que je vous ai présenté.

J'aimerai avoir un peu l'avis de ceux qui sont dans une section informatique, voir carrément dans une branche similaire a celle la, pour voir qu'elles sont les perspectives d'avenir et qu'esqu'il pense eux même de leur branche.

Merci d'avance :-D
 
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