économies sur le chômage des jeunes

Discussion dans 'Actualité' créé par T41.1, 31 Octobre 2014.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    MacEugene POUICbuster

    Tu peux très bien faire les 2. D'ailleurs mon master est en anglais (dans une unif flamande).
    MacEugene, 2 Novembre 2014
  2. Offline
    Atlantiste Elite
    Ouais bien sur tu peux faire les deux, voir apprendre l espagnol ou l italien en plus... Je parlais plutôt du niveau de priorité.
    Atlantiste, 2 Novembre 2014
  3. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Je suis dans ce cas la, j'habite sur Arlon, quand on te propose entre l'allemand et le néerlandais, ton choix est vite fait, je sais c'es moche mais l'allemand te permet d'aller plus loin que le nerlandais surtout dans le secteur Industriel
    freedumz, 2 Novembre 2014
  4. Offline
    Kaly j nik tous
    +1, le néerlandais est inutile si on veut s'expatrier. Et encore, faut être sûr d'apprendre le bon, y'a tellement de patois. Si tu veux travailler en Afrique du Sud par exemple, t'auras beau avoir fait 10 ans de néerl avec grande dis', vas y pour comprendre.

    Non, c'est vraiment une langue vouée à disparaître selon moi, ou parlée vraiment dans des petites enclaves comme c'est le cas actuellement.

    C'est juste qu'ici, par définition les flamands sont plus "travailleurs" que les wallons, du coup ils se retrouvent dans les hauts placés (c.f. armée et administration bruxelloise, voire sociétés), donc le néerlandais est "utile". Mais sinon nada, y'a genre 30 millions de personnes qui le parlent dans le MONDE, ça vaut vraiment pas la peine.
    Kaly, 2 Novembre 2014
  5. Offline
    koraz Tiède
    Nous sommes entourés de globe trotter....
    koraz, 2 Novembre 2014
  6. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Bah d'accord mais bon, l'anglais c'est quand même minimum la base quoi. Je veux dire, même si toi, à titre personnel t'es arrivé à te débrouiller sans; c'est quand même un atout non seulement appréciable dans la vie de tout les jours (Internet, news, musiques, vacances à l'étranger, media en général), mais c'est aussi indispensable dans un nombre incalculable de professions. Après ouais, tu peux toujours t'arranger pour survivre sans, mais c'est quand même parfois un handicap.
    Durango, 2 Novembre 2014
  7. Offline
    Kaly j nik tous
    Bah faut dire aussi que la génération 18-24 actuelle (et dont je fais partie) connaît une recrudescence de l'intention de s'expatrier. Les demandes d'Erasmus et d'obtention de permis de séjour n'ont jamais été aussi élevés que maintenant, c'est dire.

    Bref, si on reste en Belgique, c'est utile, jusqu'à ce que tu sois suffisamment bien placé que pour décider si tu parles néerlandais ou pas, finalement x).
    Cette langue est tellement "laide" et inutile, c'est dommage mais bon.. Je les comprends, souci d'identité tout ça, c'est malheureux pour eux m'enfin, c'est comme ça :D.
    Kaly, 3 Novembre 2014
  8. Offline
    Vulture Coach K

    Ce qu'il ne faut pas lire... Et après ça se plaint de pas trouver de job car on demande des bilingue FR/NL...
    Vulture, 3 Novembre 2014
    Gee aime ça.
  9. Offline
    koraz Tiède
    Ahh je ne dis pas le contraire. Je voudrais que mes enfants soient trilingues mais c'est surtout les posts plus haut qui viennent dire que "ça empêche de bosser à l'étranger".
    koraz, 3 Novembre 2014
  10. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je soutiens cette vision. Il y a le même problème avec les études de RH en HE. Les professeurs ainsi que les directions soutiennent qu'il y a de l'emploi et que les étudiants gagneront bien leurs vies (certains lâchent même 3000€ net en sortant, sans rire). En deuxième, recherche de stage pour les étudiants : personne n'en veut. Voilà la réalité... Pourtant, c'est gratos le stage mais ils ne servent tellement à rien (pas que de leur faute vu qu'on ne leur apprend pas ce qu'il faut) que les entreprises ne veulent pas perdre du temps.
    Dieu Bisounours, 3 Novembre 2014
  11. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Pas du tout pour les fonctionnaires. Proche des communes et tu serais étonné du nombre de fonctionnaires unilingue.
    Dieu Bisounours, 3 Novembre 2014
  12. Offline
    koraz Tiède
    Moi j'ai une question importante.

    A quoi servent les études primaires et secondaires? Vu les résultats de nos élèves je me pose des questions.

    A quoi servent les dizaines, centaines d'heures passées à apprendre l'anglais et le ndls? A quoi servent les dizaines, centaines d'heures à apprendre le français?

    Avoir autant d'heures de cours et avoir un niveau aussi faible dans les langues, je trouve cela inquiétant.

    Le niveau des élèves, dans toutes les matières, descend d'années en années et on se rend compte que les examens sont de plus en plus simple...

    Quels élèves, sortant de secondaires, peuvent se targuer d'être bilingue, voire trilingue ou même d'avoir une orthographe parfaite? Je trouve cela fou, que dans notre société, on préfère apprendre à nos élèves qu'un garçon ne s'habille pas forcément en bleu et une fille en rose alors que le niveau est lamentable...

    Quand on regarde au luxembourg, les élèves sortant de primaires le sont déjà...

    EDIT:

    On apprends pas correctement les matières basiques mais on apprends pas non plus à étudier, avoir une méthode de travaille, à avoir un esprit critique.

    Je me rappel, le seul cours intéressant à mon époque était le cours de morale ou de religion ou l'on pouvait débattre et faire travailler son esprit critique...

    A quoi sert, réellement, l'école?
    koraz, 3 Novembre 2014
    Aliruto aime ça.
  13. Offline
    Gee :-)
    !!!
    Gee, 3 Novembre 2014
  14. Offline
    Gee :-)
    ça c'est un des trucs qui m'a toujours assez étonné en fait.
    dans mon cas et quand je vois celui des gars de ma classe qui peuvent être soit avocats, flics, médecins ou ébénistes, bha on a toujours eu des cours de ndls pendant des années. on a toujours eu ce qu'il fallait pour passer les examens sans peine etc. par contre je me rappelle une fois où on avait 16 piges et où on débarquait à anvers un soir et où on devait demander notre chemin.... on était largués.

    en fait, y'a cette séparation aussi. en primaire j'étais dans une école qui avait une section flamande et francophone. les récrés du matin étaient décalées, le midi on mangeait dans des réfectoires différents et l'on restait chacun de son côté de la cour. c'est con.

    puis là avec le taff que je fais, je vois souvent des gamin(e)s de 15, 16 ans qui viennent de gand, anvers, ostende et qui sont parfaitement trilingues.

    il y'a pas mal de facteurs qui rentrent en compte je pense.
    la qualité/manière de fonctionner de l'enseignement qui varie selon les régions, la culture, les films sous-titrés en flandre et dubés exclusivement jusque très récemment sur les chaines francophones... ça joue pas mal.

    un truc assez facile en fait, c'est tu prends un festival d'été comme dour, pukkelpop ou ce que tu veux. et là, c'est le grand mélange, tout le monde est là pour la même chose, vivre le même truc... et c'est très drôle de s'apprivoiser.

    on peut dire ce que l'on veut, on vit dans un pays qui a plusieurs cultures, qui est assez complexe etc. Bruxelles, la Flandre, la Wallonie ont une culture différente, une situation économique différente, une démographie différente.... La Belgique est toute petite, tellement liée par rapport à tellement de choses et tellement différente à la fois.

    et c'est ça qui fait la beauté du truc.
    il faut découvrir je pense.
    l'année passée j'ai habité 7 mois à Gand tellement j'étais scotché à cette ville et à ses rues, à sa vie nocturne et vie culturelle super bouillante... Alors que je suis né et que j'ai toujours vécu à Bruxelles. Là désormais je suis à cheval entre les deux, trois jours par ci, quatre jours par là....
    C'est à 30min en train.... Et ça permet de se focaliser sur les meilleurs côtés des deux villes à chaque fois.
    Gee, 3 Novembre 2014
  15. Offline
    Hyene Elite
    Hyene, 3 Novembre 2014
  16. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Mec, tu critiques pas Virton ou je te degomme ! :D

    Tu devrais apprendre le neerlandais, le francais et l'anglais a l'ecole. J'ai du choisir entre anglais et neerlandais et c'est une belle connerie.

    Je ne me serais jamais servi du neerlandais dans ma vie mais au moins j'aurais du faire l'effort d'apprendre la premiere langue du pays.

    Meme en Belgique, l'anglais est plus important a apprendre que le neerlandais mais ca ne veut pas dire que le neerlandais ne l'est pas.
    ailless, 3 Novembre 2014
  17. Offline
    Renardin I member!

    "On a qu'à"
    Renardin, 3 Novembre 2014
  18. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Qu'on arrete deja ce nivellement par le bas. On voit l'ecole comme une corvee plutot qu'un endroit d'apprentissage.

    L'ecole est trop dure pour une partie non negligeable des eleves et on voit des changements pour les aider a reussir non pas en leur apprennant a mieux apprendre mais en baissant la barre de difficulte.

    Qu'on arrete aussi de denigrer l'apprentissage technique vu que c'est celui qui est le plus en penurie. Tout le monde n'est pas fait pour reussir des etudes en HE ou Universitaire et on pousse les enfants/ados a aller en general "parce que c'est mieux" vu que tu pourras avoir un BAC+3/+5.

    Ce serait bien d'arreter de voir l'ecole comme un business ou on accepte tout le monde alors qu'il n'y a pas de debouches. Quand je pense qu'on me faisait rever avec une carriere en histoire de l'art vu que c'etait ma passion tout en sachant que c'est un aller simple pour le chomage. N'importe quoi.
    ailless, 3 Novembre 2014
  19. Offline
    Hyene Elite
    Hyene, 3 Novembre 2014
    Clown aime ça.
  20. Offline
    T41.1 Sgt Brody
    T'as déjà vu un gamin aller à l'école avec le sourire plutôt que contraint et forcé avec des pieds de plombs ? Ça existe mais vachement rare...

    Trop dure faut pas exagérer... Le problème c'est que plus la technologie avance moins les gens sont enclins à apprendre d'eux-mêmes. (Un peu comme quand j'étais gosse ou on se disait tous : "pourquoi je me casserais le cul à apprendre l'algèbre ou la trigono une fois en secondaire ? Dans 10 ans les ordis feront tout à ma place..." Mais on l'à appris quand même sinon on était moflés grrrmbl :p)

    Et c'est surtout le plus "nécessaire". On aura toujours besoin d'un plombier, d'un serrurier ou d'un chauffagiste... D'un publiciste ou d'un de ces branleurs qui fait de "la com'" (mode à la con), m'étonnerais...

    L'école EST un business. Ils n'ont aucun intérêt à te dire que ta filière c'est mort d'avance; Sinon ils perdent les élèves, les subsides et avec un peu de malchance ils devront carrément fermer boutique...

    Pourquoi crois-tu que la majorité des écoles "d'art" tiennent le coup ? Si elles devaient former en fonction du quota demandé dans ce genre de secteur, ce ne seraient plus des écoles mais des ASBL avec 3 pelés pour donner cours à 10 traine la grolle...

    Même chose que pour les "études de musique", qui en plus d'être affreuses pour la créativité ou le talent, sont horriblement chères car ce n'est pas un "métier" à proprement parler, c'est un loisir. (eux ne sont pas subventionnés par contre)
    T41.1, 3 Novembre 2014
Statut de la discussion:
Fermée.