Ecran QHD (retina) et Windows

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par Sebulba, 7 Avril 2015.

  1. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Je regardais mollement les specs du nouveau Dell XPS13 qui est vraiment bien et beau.

    En particulier je lorgnais sur les modèle avec écran QHD, donc 3200x1800 (3840 x 2160 sur les 15" - deux fois le full HD donc) et qui sont donc un peu l'équivalent d'écran retina (double densité de pixels) mais pour windows

    Je me demandais si certains ici avaient ce type d'écran : car les tests mentionnent que si les résolutions "plus que 100%" sont supportées par windows, elle ne le sont pas par l'écrasante majorité des softs sous windows.

    http://en.community.dell.com/support-forums/laptop/f/3518/t/19541476

    En clair, ca ne sert à rien à part si vous restez dans votre control panel :p
    Sur les softs non supportés il utilise 100% de densité et vous avez donc par exemple des fontes microscopiques. Confirmé ? C'est vraiment naze à ce point ?

    Surtout vu le prix je préfère y voir clair...
    Sebulba, 7 Avril 2015
    #1
  2. Offline
    EmO_TiiOn Chadolf
    Je n'en ai pas mais il me semble avoir déjà lu quelque chose là dessus.. Mais j'imagine qu'il doit y avoir une solution non ? Il y a de plus en plus de gens qui utilisent ce type d'écran donc je suppose que ça a du être pris en compte maintenant
    EmO_TiiOn, 7 Avril 2015
    #2
  3. Offline
    lesaint9 Killer Instinct
    Salut,

    Je sais pas si c'est la même chose, j'ai eu y a pas longtemps un écran Philips 4k et les caractères dans les programmes était tout simplement affreux!!! Tout les caractères était troubles, j'ai chercher à solutionné le soucis mais rien! La seul solution vendre l'écran :).
    lesaint9, 7 Avril 2015
    #3
  4. Offline
    Guigui94 Elite
    Je n'ai que du 2880x1800 en 15" mais effectivement Windows 8.1 prend cela très bien en charge. Au niveau interface rien à dire et c'est franchement top pour l'affichage photo par exemple.

    Maintenant, au niveau des softs, c'est bel et bien le cas: il n'y a quasi rien d'optimiser (ça commence à peine à être le cas sous mac os depuis quelques mois avec Adobe et Microsoft). Je trouve également que le simple rendu des pages web est meilleur sous mac. Certains sites sont parfaitement optimisés là aussi (typiquement je pense à the verge) mais là encore, pour la plupart, on se retrouve avec un texte parfait mais toutes les illustrations apparaissent flous.

    Sur le XPS 13, je prendrai le full hd pour le moment. La puce graphique sera plus adaptée et l'autonomie a l'air nettement meilleur par rapport au 3200x1800.
    Guigui94, 7 Avril 2015
    #4
    Sebulba aime ça.
  5. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Merci,
    En gros la comparaison avec le retina n'est vraiment pas honnête, si sur papier on a ici deux écrans double densité, le support niveau software est bien meilleur sous mac - ce dont je me doutais un peu.

    Du coup ca ramène à l'éventuel switch pc->mac (je serais le dernier !) mais bon tous mes softs dans mon domaine sont "plutot PC" (virtualisation, ssh, etc) et le support mac est quand même assez minimal.

    Ca me fais chier pour Dell, ils font du hardware remarquable (le XPS12 n'est pas en reste !) et ils commencent à avoir windows au pied comme un boulet, du coup tout le monde se fout de leurs innovations et passe sous mac :-(
    Enfin c'est un autre débat.
    Sebulba, 7 Avril 2015
    #5
  6. Offline
    Joon Squadeur.
    Hello,

    Je viens quand même ajouter ma pierre à l'édifice:
    C'est une des améliorations et grande promesse de Microsoft pour Windows 10.

    Maintenant, c'était déjà une promesse pour Windows 8.1 qui est, comme le dit Guigui94, à moitier tenue.
    (Ils ont update les interfaces mais pas le rendu des polices qui est toujours en pixels contre vectoriel pour Mac OS X)
    Joon, 7 Avril 2015
    #6