Elargissement de l'Union Européenne

Discussion dans 'Actualité' créé par ADdikt, 30 Avril 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    ADdikt Elite
    vu que ca n'a pas l'air de passionner les foules, je mets un petit site explicatif enfin c'est quand meme le portail de l'UE lol

    http://europa.eu.int/index_fr.htm


    sinon que pensez-vous de cet élargissement à l'Est?

    chance unique ou début d'un déclin???
    ADdikt, 30 Avril 2004
    #1
  2. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    c'est tôt pour le dire. A premiere vue ça me parait un peu foiré étant donné que ça risque d'etre un fameux bordel, mais bon, ca peut faire du bon pour eux et pour nous. on verra : /
    buchiste, 30 Avril 2004
    #2
  3. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Je pense que c est plutot benefique pour eux :s enfin parait qu il faut s entraider les uns les autres.
    Lagwagon, 30 Avril 2004
    #3
  4. Offline
    Morday Elite
    oui c est un peu trop tot mais bon je trouve que sa tombe un peu mal :eek:n peut pas dire que la situation economique soit fleurisante....
    Morday, 30 Avril 2004
    #4
  5. Offline
    Actifed 236.443.443
    Faut pas mettre tous les nouveaux membres dans le meme panier deja, mais ca promet pas mal de bordel.
    Par contre ce qui est sûr c'est que l'immobilier à Bxl va flamber et comme je cherche un appart ca pue...
    Actifed, 30 Avril 2004
    #5
  6. Offline
    Smart Touriste
    +1 , c'est le moment d'acheter de la brique à bruxelles, et vite fait.
    Smart, 30 Avril 2004
    #6
  7. Offline
    Moving 1337
    BRUXELLES L’entrée samedi à 00H00 (vendredi 22H00 GMT) dans l’Union européenne de dix nouveaux pays, dont huit sont issus de l’ancien monde communiste, enterre définitivement la guerre froide en Europe, un moment d’histoire que certains ont déjà commencé à célébrer vendredi. De hauts responsables autrichiens, italiens et slovènes se sont retrouvés symboliquement dès vendredi matin sur un sommet alpin partagé entre les trois pays, pour célébrer la fin des frontières dans l’Union européenne élargie.

    Ce sommet des «Trois frontières» sera comme «un souvenir pour la postérité, quand les gens ne sauront plus ce que sont les frontières», a déclaré à cette occasion le Premier ministre slovène Anton Rop. L’élargissement historique de l’Union européenne à 25 Etats membres marquera «la fin d’une division artificielle» entre Européens, a assuré de son côté le Premier ministre irlandais Bertie Ahern, dont le pays préside actuellement l’UE, dans une tribune publiée vendredi par le Wall Street Journal Europe.

    Cette réunification de l’Europe sera célébrée dans chacun des 25 futurs Etats membres, mais surtout à Dublin, capitale de l’Europe jusqu’à la fin juin. «Il s’agit bien d’un événement historique, l’un de ceux que nous devons célébrer et fêter», avait déclaré plus tôt cette semaine le Premier ministre irlandais. C’est aussi la fin d’un long processus enclenché sur les décombres du mur de Berlin, tombé le 9 novembre 1989. Presque 15 ans après, il ne reste plus aucune trace en Europe de ce «rideau de fer», qui a séparé l’Europe d’est en ouest pendant des décennies.

    L’entrée dans l’UE de trois anciennes républiques soviétiques (Estonie, Lituanie, Lettonie), de quatre ex-satellites de l’URSS (Pologne, République tchèque, Hongrie, Slovaquie) et d’une ancienne république yougoslave (Slovénie) marque une étape historique dans la réunification de l’Europe voulue, non sans hésitation, par ses Européens. Deux îles méditerranéennes, Chypre et Malte, font également partie de ce voyage de retour vers l’Europe. Déjà, au début du mois, l’entrée dans l’Alliance atlantique des républiques baltes, de la Slovaquie et de la Slovénie, après celle de la Pologne, de la Hongrie et de la République tchèque en 1999, avait des allures de répétition avant les cérémonies prévues samedi.




    Celles-ci auront lieu dans le Phoenix Park de Dublin, l’un des plus grands d’Europe, en présence des 25 chefs d’Etat et de gouvernement de la future grande Europe. Un choeur de 500 enfants entonnera l’Ode à la joie de Ludwig van Beethoven, l’hymne européen, et les couleurs des 25 Etats membres seront hissées en présence des dirigeants européens à la résidence officielle de la présidente irlandaise Mary MacAleese. Le coup d’envoi des réjouissances pour ce «jour de bienvenue» sera donné vendredi soir avec un grand feu d’artifice sur le front de mer de Dublin. Samedi, le centre de la capitale irlandaise sera transformé en grande foire européenne où les 25 pays de l’UE élargie, ainsi que la Roumanie, la Bulgarie et la Turquie, seront représentés. Quelque 100.000 visiteurs sont attendus. La fête aura lieu également dans le reste de l’Irlande, où dix villes ont été choisies pour parrainer chacun des dix nouveaux pays qui rejoindront l’UE.

    Expositions, parades, théâtre de rue ou concerts sont au programme tout au long de cette journée historique dans ces dix villes. La police, qui redoute des débordements lors des manifestations attendues, sera sur le pied de guerre à Dublin avec 5.000 hommes mobilisés. Quelque 2.500 soldats ont également été appelés en renfort.



    source: DHnet.be


    :arrow: Le problème est a mon avis que les 10 nouveaux pays en donnent moins qu'ils n'en recoivent...
    Moving, 30 Avril 2004
    #7
  8. Offline
    Smart Touriste
    Ce n'est pas un problème pour moi de donner plus que de recevoir si c'est pour aider des pays moins développés. Cependant il faut rester réaliste et il a été signalé que notre économie n'est pas des plus florissantes. 10 pays en un coup c'est de la folie.
    Smart, 30 Avril 2004
    #8
  9. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    exact. reste à voir ce qu'il va en revenir :roll:
    D0GMA, 30 Avril 2004
    #9
  10. Offline
    Infineon ex membre
    ils ont pas intéré a délocalisé toute nos usines de voitures car elle pousse comme des petits pains la haut un ingénieur et payé 3 fois moins cher :shock: moi je dis on est mal
    Infineon, 30 Avril 2004
    #10
  11. Offline
    [ Vins ] Hattrick Manager
    Sens commun largement démonté par bcp de économistes. Tu as de nombreux travailleurs slaves qui viennent travailler à l'ouest car c'est mieux payer et c + facile pour trouver le travail. Si tu crées des usines là-bas, c'est tout simplement la main-d'oeuvre slave qui retournera dans leur pays. Il y aura dc + d'emplois pour nous. C'est ke ça sert les cours d'économie politique à l'univ' :]

    Sinon bah moi chui pas trop un partisan. Alors ke l'Europe relève péniblement là tête, amener des pays dont le PIB de ces 10 pays réunis ne correspond à même pas 5 % de celui de l'actuel UE, c'est de la folie !!! Ils auraient dû faire ça par ex 2 pays par 2 et chaque fois espacé de 6 mois. Ca aurait mons de répercutions.
    [ Vins ], 30 Avril 2004
    #11
  12. Offline
    Infineon ex membre
    oui mais si se sont nos usine ki délocalise les slaves seront content ils auront du travail et nous on sera ds la merde car moin d'usine moi osi j'ai des cours d'éco pol et y a des article ds capital ki nous montre bcp de cas de délocalisations et ca je te jure ke ca me fou les boules :shock:
    Infineon, 1 Mai 2004
    #12
  13. Offline
    N1C0 Elite
    Je suis polonais d'origine, je me sens donc un peu concerner par le sujet :p...

    Donc moi je trouve que l'adhésion de la Pologne et des autres pays est une bonne chose, mais qu'elle est faite trop tôt.

    Je pense que l'Europe devrait aider certains de ces pays à se développer (mon petit frère m'a dit qu'en Pologne même pas 50% de la population possède une voiture). Les 3/4 des pays de l'Est ont encore un seuil de pauvreté trop élevé à cause de ces c*nn*rds de communiste :?...

    Je pense donc au final que l'adhésion maintenant n'est pas une bonne chose et que l'Europe va être plus dans la merde. Mon idée serait que l'Europe aide au développement de ces pays, 1 par 1 ou 2 par 2, et qu'ils entrent chacun à leur tour mais qu'ils puissent faire avancer l'union, et non le contraire.
    N1C0, 1 Mai 2004
    #13
  14. Offline
    [ Vins ] Hattrick Manager
    Jcrois pas k'il faut s'en faire. C'est comme ceux ki croient ke pcq les usines vont se délocaliser dans les pays de l'est ou en voie de développement, ça met en péril notre système de sécurité sociale. Ils disent ça car ils pensent ke, comme ya pas de système de sécurité sociale dans ces pays, la main-d'oeuvre est - chère et dc on est obligé de notre côté de baisser les aides sociales afin de rester compétitif. Or un économiste comme De Grauwe a complètement démonté ce raisonnement. Il lui a suffit bêtement de prendre l'exemple de la Suède. Elle a un des systèmes de sécurité sociale le + chère (et dc ki couvre le mieux) et pourtant a connu un développement dans les nouvelles technologies comparable à celui des Etats-Unis.

    Tout ça pour dire k'au niveau des emplois ça changera pas et k'il faut pas trop s'en faire. C'est plutôt le fait, je pense, ke ces pays risqueraient de freiner notre relancement de l'économie européenne, qui est déjà si peinible... Les Etats-Unis eux ont déjà redémarré et vont pas nous faire de cadeaux :?

    -edit suit au post de nico-
    C'est de ça ke jparle. Jparle en connaissance de cause car chui allé plein de fois en république tchèque et en slovaquie. Le salaire moyen là-bas c'est 10 000 francs belges, et encore, là tu gagnes déjà bien ta vie !!! Pour vous dire, jconnaissais une infirmière dans un hopital ki se faisait payer en nature, càd ke les gens lui offraient en échange des poivrns, des poulets, etc. Comparé à chez nous, c'est vraiement la misère :/
    [ Vins ], 1 Mai 2004
    #14
  15. Offline
    LifeNight Elite
    :?
    LifeNight, 1 Mai 2004
    #15
  16. Offline
    N1C0 Elite
    Exprime toi.

    Un smiley comme réponse est considéré comme du spam je pense...
    N1C0, 1 Mai 2004
    #16
  17. Offline
    Infineon ex membre
    son smiley évoque qu'il est choqué c'est pas du spam :wink:
    Infineon, 1 Mai 2004
    #17
  18. Offline
    N1C0 Elite
    Qu'il explique ce qu'il le dérange.
    On est ici sur un forum, c'est en partie pour échanger ses idées, ses points de vue.

    Il n'est pas d'accord, "ok", mais qu'il se justifie alors.
    N1C0, 1 Mai 2004
    #18
  19. Offline
    LifeNight Elite
    Oui je suis choqué, le smiley veut tout dire, je me demande comment on peut faire entrer des pays qui ne peuvent apporter grand chose pour notre économie.

    Je suis d'accord pour l'esprit d'entraide mais je me demande si l'ue aura les reins assez solides pour aider ces pays à leur développement, en étant nous même en période de crise.

    Et arrete le spam toi :evil:
    LifeNight, 1 Mai 2004
    #19
  20. Offline
    N1C0 Elite
    Ce sera ma dernière réponse.

    Je ne spamme pas, je te demande juste de te justifer.

    C'est comme si quelqu'un lâchait une idée et qu'un autre type disait: "Pfff quelle idée débile".

    Mouarf encore un crétin qui réfléchit pas plus loin que le bou de son nez. Si trouve quelque chose qui te dérange, exprime toi, justifie toi... Et ça permet aussi aux autres personnes d'adopter un autre point de vue que le leur :wink: .

    Allez je vous laisse, beaucoup de choses à faire demain.

    Bonne nuit tout le monde ;) !
    N1C0, 1 Mai 2004
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.