Élections françaises 2022

Kit Cat

Elite
Pour le premier, c'est une hyperbole, tout le monde sait pertinemment qu'on ne parle pas de 100% des Français. C'est des slogans politiques, pas de la compta. Après on est d'accord, un slogan politique, c'est foireux


Pour le second point, il parlait de la majorité à l'assemblée nationale, qui est un fait inédit depuis le passage au quinquennat, comme je l'ai dit dans un message précédent.
Merci, c'était bien mon propos ! Comme quoi mes messages ne sont pas aussi incompréhensibles :D
 

Zloup

Badger
Intéressant les différences de perception sur l'événement en fonction des pays.


Assez paradoxal d'ailleurs pour le Soir de parler de pays ingouvernable alors qu'on a la culture de la coalition chez nous. Ce qui va se passer dans les prochains jours / semaines va être intéressant à suivre en tout cas
ta remarque est la même que je fais ici, on critique alors que j'estime que la politique à la belge est 10X pire.
 
1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Merci, c'était bien mon propos ! Comme quoi mes messages ne sont pas aussi incompréhensibles :D
Pas de soucis. Ça m'a fait marrer de revoir Chirac le dire, ça rappelle des souvenirs :D
 
  • J'aime
Les réactions: Kit Cat

Kit Cat

Elite
Oublions Macron 2sec pcq au final m'en pète.

Ce que tu soulèves là est pour moi une déviance malheureuse de la situation.
Je n'en reviens pas qu'en 2022 un mec se permette de manquer de respect et limite d'insulter un président dans l'exercice de ses fonctions en face à face.
Je n'ai pas une adoration pour l'autorité ou quoi mais je trouve important d'avoir un respect des institutions et des fondements de notre société.
J'appelle un avocat maître même si c'est @Dieu Bisounours . Lorsqu'un flic m'interpelle c'est "bonjour monsieur l'agent" même si c'est pr me mettre une prune.

Bref et donc on est en 2022 et Jacqueline, Roger et John Brandon croient qu'ils sont aussi malins que des experts en immunologie, en géopolitique, en tout grâce à deux vidéos YT. Ils crachent sur le président pcq alors qu'ils n'ont pas spécialement de qualifications et un job moyen, peuvent qd même avoir un logement à manger et partir en vacances mais se plaignent pcq il faut quand même un peu compter avant d'acheter le dernier iphone sont baignés dans TPMP, les anges et co, et veulent des paillettes dans leur vie. Et du coup sont jaloux de ne pas avoir ça mais surtout faut pas leur dire que pe des choix de vie les ont amenés là où ils en sont.

Et là suffit qu'il y ait un connard qui vienne te dire "America first", "le problème ce sont les étrangers", etc ... Pour que t'ais un rassemblement autour.
C'est facile d'être contre. Trop facile.

Proposer qqc c'est bcp plus difficile.

C'est pr ça qu'en entreprise on te demande de venir avec des solutions pas des problèmes. C'est responsabiliser la personne. Dire "y a ça qui va pas" c'est attendre de l'autre qu'il t'apporte la solution. Dire "y a qu'à" c'est ne pas voir le problème dans son entièreté.
Venir avec une solution alternative bien pensée, c'est le meilleur moyen de se faire entendre.

Bref on récolte le fruit de 10+ ans de réseaux sociaux pr moi.
Tu as raison sur ce point, par contre tu oublies aussi l'influence des médias qui a eu un impact énorme sur la vision de la politique actuelle.
 
  • J'aime
Les réactions: THiBOo
1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
ta remarque est la même que je fais ici, on critique alors que j'estime que la politique à la belge est 10X pire.
Il y a clairement une perte de confiance dans les institutions politiques belges :

Après, la politique française reste un évènement intéressant à suivre, c'est proche géographiquement, culturellement et surtout c'est dans la même langue (tout le monde ici se contrefout des Pays-Bas)
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Ok...et?

Les trois premiers concernent les violences policières. Le RN veut donner + de liberté aux forces de l'ordre et davantage réprimer les manifestants. Donc je te pose la question: est-ce que tu maintiens fermement que ces 3 éléments sont des faits propres à la gouvernance Macron qui ont, je cite, poussé les électeurs vers le RN (parce que c'est typiquement l'objet de la question hein)?

Parce que ça n'a aucun sens ce que tu dis si c'est le cas hein. Si on suit la logique, ces affaires aurait du/pu amener des électeurs RN à voter Macron. Pas l'inverse.

4. Alstom en 2014 alors qu'il n'a été président qu'en 2017 (et on juge son bilan présidentiel), je ne saisis pas le lien.

5. Ok en quoi la privatisation de la FDJ qui, je le souligne dans le texte de ton article est "une réussite POPULAIRE" est un "scandale" similaire à Bénala? On parle d'une opération qui ramène 2,1 Mds dans la caisse de l'état. On parle même d'un seuil fixé sur les actions qui permettent de les répartir plus équitablement et éviter qu'un groupe achète quasiment l'entièreté. Faut que tu éclaire là parce que balancer des liens, surtout qui ne mentionnent rien de négatif, ça n'aide pas :D

6. ok le système visant à remplacer l'ancien qui était foireux est...également foireux. Statut quo. Et à nouveau: j'ai pas beaucoup vu MLP parler de réforme de l'attribution universitaire dans sa campagne présidentielle, je doute fortement que ce soit le cheval de bataille du RN qui du coup aurait bénéficié de ce raté de Macron...

7. Conséquence du 6) (c'est dit dans l'article) et en plus, tu me parle de financement de recherche dans un climat déficitaire du à la crise sanitaire. Grosse surprise. Et une fois encore, en quoi cela a-t-il amené la population scientifico-sceptique "typique du RN" à voter MLP?

8. Enfin un vrai point qui peut l'expliquer. Cela étant, l'ISF reste une exception typique française, qui est jugé comme purement idéologique. Ca vous paraît évident, obligatoire et logique qu'on retaxe encore les gens sous le simple prétexte qu'ils sont riches. Mais c'est votre point de vu. Il faut arrêter de voir l'ISF comme une "norme", ça reste un produit typiquement français qui soulève énormément de débat. Ni toi ni moi n'avons les clés omnisciente pour dire si oui ou non elle devrait être implémentée.

9. Alors j'aimerai une analyse un poil plus développée qu'un blog "reporTerre" et d'une ONG. Et à nouveau: on parle d'un lien diffus entre lobbying et Macron directement (ce dernier n'est même pas mentionné dans l'article). Et encore une fois: en quoi ce genre de "scandale" va amener de l'électorat au RN qui est résolument climato-sceptique et veulent un projet anéantissant l'éolien en France?

10. Ok, Macron est coupable d'avoir choisi deux ministres à la ramasse. Ce n'est, évidemment, JAMAIS arrivé dans aucun autre gouvernement tient :rolleyes:

Super donc sur 10 points, j'en vois à la rigueur qu'un seul pouvant amener de l'électorat chez MLP. Or, je te rappelle, le sujet du débat c'est "Macron, premier président à avoir le RN comme première force d'opposition". Donc je ne pige pas ta liste, elle n'est pas pertinente...

Soit on a un réel débat et une discussion et ok on discute. Soit le but du thread c'est "celui qui vomis le plus sur Macron gagne" et à ce moment, je me casse hein.



Tu n'as pas compris. Je n'ai jamais dit que les politiques étrangères impactaient la France. J'ai dit que des évènements globaux et plus grand qu'une politique nationale impactaient des politiques partout dans le monde, et ce y compris la France. C'est fondamentalement différent.




Heu wait what? En quoi déjà ces points sont incompatibles? Il peut vouloir que Macron dégage A CAUSE de sa politique anti-Covid justement. Et c'est tout le point de mon post (que tu n'a semble-t-il pas saisi):

Une crise amène un gouvernement à devoir choisir le moindre mal. Cela veut dire qu'il n'y a pas de bonne décision à prendre, juste une moins pire. Certains le comprennent mais d'autres non. Ils vont voir ce qu'ils perdent (liberté dans le Covid, économie dans les crises économiques, perte de pouvoir d'achat avec la crise ukrainienne, ...) et vont simplement regarder qui est au commande et s'en prendre à lui. Derrière le populisme qui brasse en masse "AH MAIS NOUS ON AURAIT FAIT MIEUX HEIN" ramasse ces égarés et grossi ses rangs.

Si tu crois que des Hitlers sont arrivés au pouvoir parce que dans l'ancien gouvernement un ministre était débile et qu'à côté un garde du corps tabassait du péons qui manifestait, tu te trompes hein :D Ce sont les crises économiques de 1929 et le Traité de Versailles qui ont poussé les gens dans le Nazisme.



Une fois encore: la faute à Macron?
Stop tartine :mad:

Tu te demandes PQ tu n'as pas d'emploi après ça !?!?
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
C'est pas la "procédure"?
 
  • J'aime
Les réactions: rtrmhl

Kit Cat

Elite
Édit: my bad.
Ce qui est intéressant, c'est s'il va la garder pour la suite.
Vu la composition de l'AN, ce n'est pas sûr
Ça serait aberrant de la garder vu la composition de l'AN et surtout le fait que LR a acte qu'il n'y aurait pas d'accord de gouvernement.

Du coup @Dieu Bisounours tu vois qd même que même si t'avais raison sur la dissolution de NUPES sans figure majeur à sa tête, LR qui fait alliance avec LREM n'était pas une évidence, la preuve en est. Pas de majorité claire pr les 5 à venir, sauf élections anticipées
 
1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Ça serait aberrant de la garder vu la composition de l'AN et surtout le fait que LR a acte qu'il n'y aurait pas d'accord de gouvernement.

Du coup @Dieu Bisounours tu vois qd même que même si t'avais raison sur la dissolution de NUPES sans figure majeur à sa tête, LR qui fait alliance avec LREM n'était pas une évidence, la preuve en est. Pas de majorité claire pr les 5 à venir, sauf élections anticipées
LR a été si clair que ça ?
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Ça serait aberrant de la garder vu la composition de l'AN et surtout le fait que LR a acte qu'il n'y aurait pas d'accord de gouvernement.

Du coup @Dieu Bisounours tu vois qd même que même si t'avais raison sur la dissolution de NUPES sans figure majeur à sa tête, LR qui fait alliance avec LREM n'était pas une évidence, la preuve en est. Pas de majorité claire pr les 5 à venir, sauf élections anticipées
Ce n'était pas gagné et ce ne l'est toujours aps, c'est évident mais c'est la seule possibilité pour Macron de gouverner sereinement.

Il doit tout tenter et filer des postes ministériels.
 

Kit Cat

Elite
Ce n'était pas gagné et ce ne l'est toujours aps, c'est évident mais c'est la seule possibilité pour Macron de gouverner sereinement.

Il doit tout tenter et filer des postes ministériels.
C'est mort, ça sera au cas par cas. J'ai lu qu'il tenterait les accords individuels, car accord de parti c'est fini. Et qu'ensuite ça serait article par article. Faut pas rêver Macron n'aura jamais ce qu'il veut, aucun parti ne lâchera l'affaire.
 
Haut