haxion
BBS & LBL

Petit résumé vite fait :Elite Dangerous est un MMO de simulation spatiale développé et édité par Frontier Developments, ce jeu a été en partie financé via une campagne Kickstarter. Ce jeu est la suite du très célèbre jeu Elite sorti en 1984 et reprend une grosse partie de son principe de base.But du jeu : Il n'y a pas réellement de but, c'est ce qu'on peut appeler un jeu "bac à sable", il faut gagner de l'argent pour pouvoir acheter de meilleurs vaisseaux. Il y a par contre énormément de rôle différent, vous décidez vous même de ce que vous voulez être : chasseur de prime, commerçant, pirate, contrebandier, explorateur, mineur, toutes ces professions demande de l'apprentissage et peuvent être combinée bien entendu! Il y a de quoi faire, on parle quand même de 400 000 000 000 (oui oui, 400 milliards vous avez bien lu) de systèmes visitable.
Pourquoi en parler? : En tant que fan de Star Wars, Star Trek, n'a pas rêvé de se voir voler avec le Faucon Millenium, d'un X-Wing ou même, de l'USS Entreprise? Qui n'aimerais pas visiter des systèmes solaires et se faire poursuivre par une bande de pirate prêt à tout pour s'emparer de votre cargaison? D'activer son moteur FSD et de se balader à la vitesse de la lumière. Ou même de participer à une bataille regroupant des centaines de vaisseaux?
C'est compliqué? : Oui, c'est compliqué. Ce n'est pas le genre de jeu qui est à mettre entre toutes les mains. En débutant le jeu on se retrouve largué sans la moindre explication et on se demande "mais pourquoi est-ce que j'ai acheté ce jeu?" et puis au fur et à mesure, grâce à des vidéos tuto, un peu de lecture et beaucoup de patiente, on commence à s'en sortir. Oui les premières fois sont rudes, atterrir est un vrai challenge, devoir faire sa demande d'appontage à chaque fois qu'on arrive à une station est redondant. Exploser son vaisseau alors qu'on en a pour 1 000 000 de marchandise et qu'on a plus assez de tune pour l'assurance. Mais sans ça, le jeu perdrait sûrement une partie de son charme.
Est-ce qu'il faut obligatoirement acheter le jeu si l'on veut y jouer? : Oui, pas de moyen de contourner le truc (pour les fans de kickasstorrent etc). Il faudra passer par la case achat. Le jeu coûte 50€.
Et il faut quoi comme config? : Pas forcément une bête de course, je le faisais tourner sans lag sur mon ancien PC (Phenom II X4 940, GT210, 4Go de ram). C'est hyper bien optimisé et ça tourne à mon avis très bien sur des configs d'il y a 2-3ans.
Y-a-t-il un réel suivi du jeu? : Oui, cela fait maintenant 2 mois que le jeu est sorti et les stretch goal promis par Frontier (développeur du jeu pour ceux qui n'auraient pas lu au dessus) commence à sortir. La version actuelle est la 1.1.04. Le prochain gros patch aura lieu au mois de mars et rassemblera bien plus les joueurs, il y aura aussi l'apparition de 2 nouveaux vaisseaux.
Pourquoi Elite et pas Star Citizen : Bah en fait, comme la plupart des joueurs d'ED je vais répondre ceci ; pourquoi pas les deux? Il n'y a pas de réelle guerre entre les deux côtés, tout le monde est content pour tout le monde et je compte vraiment tester SC quand il sera sorti (ce qui n'est pas pour tout de suite). D'ailleurs Chris Roberts (créateur de Star Citizen) supporte ED, la preuve dans cet article.
Ca y est haxion, je me suis décidé je l'achète, quelques conseils? : Oui énormément même. Premièrement, avant de "réellement" commencer il vous faudra regarder quelques vidéos tuto pour comprendre les choses de base comme l’atterrissage, le décollage, la carte galactique. Pour ça, petit rendez-vous sur la page YouTube de Frontier, uniquement pour les anglophones par contre.
Aussi, lire des infos sur Elite Dangerous Station (site francophone).