Emission sur les baptême en Belgique par M6 ajd à 17h20

Discussion dans 'Actualité' créé par Ezekiel !, 31 Octobre 2010.

  1. Offline
    Ezekiel ! Elite
    Le 66 minutes nous propose un super reportage sur ce qui se passe chez nous en début d'année. Ca promet encore de faire dans le sensationnel :) ! C'est ce soir à 17h20.

    Les champions du bizutage

    Ce sont des images qu’on ne voit jamais : humiliés, insultés, forcés à marcher sur les genoux, à boire des litres de bières, à mimer l’acte sexuel… Voilà le sort réservé aux « bleus », les nouveaux étudiants. C’est le « baptême », le nom donné au bizutage en Belgique. Là-bas, cette pratique interdite chez nous, est parfaitement acceptée. Et les jeunes Français, nombreux dans les universités belges, sont confrontés chaque année à ces rituels d’un autre âge qui font parfois froid dans le dos. Les séquelles psychologiques et même physiques sont fréquentes. Bien que ces séances d’intégration se déroulent à l’abri des regards, une équipe de 66 minutes a pu s’y introduire discrètement, filmer plusieurs « baptêmes » et rencontrer ceux qui s’en disent victimes.

    Charles Empatz

    Cette année on a eu plein de soucis à cause de ces journalistes qui arrêtaient pas d'essayer de s'introduire à toutes les activités de baptême depuis qui a eu ce coma à l'adèle.

    Mais je pensais pas que ça allait aussi inspirer des putains de journalistes français à aller interviewer les "victimes" du baptême. Je trouve juste ça scandaleux que pour un incident, on généralise et on prenne des pseudos victimes frustrées qui disent tout et n'importe quoi aux journalistes. Après tout le monde va encore nous montrer du doigt et au final le folklore va encore en prendre un coup avec encore plus de restrictions.
    Ezekiel !, 31 Octobre 2010
    #1
  2. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    Ca sent encore la France moralisatrice et donneuse de leçons.

    PS : j'ai M6 sur le sat mais pas chez moi pour l'enregistrer. J'espère qu'un gamerz la diffusera
    Arnpsyke, 31 Octobre 2010
    #2
  3. Offline
    si qqun trouve un lien online

    ca va etre du bon gros clashage a la FR :cool:
    killarg, 31 Octobre 2010
    #3
  4. Online
    liitwow grosso6
    Et les jeunes Français, nombreux dans les universités belges, sont confrontés chaque année à ces rituels d’un autre âge qui font parfois froid dans le dos.

    :love:
    liitwow, 31 Octobre 2010
    #4
  5. Offline
    Tep3s Elite
    J'espère qu'on voit pas ma tête lol ils étaient notamment venu filmer la bleusaille Fucam (si c'est bien pour ce reportage là).
    Tep3s, 31 Octobre 2010
    #5
  6. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    en tout cas en pharma, ils sont assez nombreux dans l'auditoire pour éviter le concours en France et le baptême ne semble pas du tout les déranger, loin de là.
    Arnpsyke, 31 Octobre 2010
    #6
  7. Offline
    Bowman 2busy4u
    Pas M6 non plus, j'espère qu'on trouvera un lien, ça m'intéresse!
    Bowman, 31 Octobre 2010
    #7
  8. Offline
    BelZe *
    comme un ptit breton
    BelZe, 31 Octobre 2010
    #8
  9. Offline
    Ezekiel ! Elite
    Bon en gros on s'en prend quand plein la gueule dans le reportage. De ce qu'on a pu voir, y a bien tout les gros clichés qui sortent. Je vais essayer de poster un lien vers la vidéo asap :)
    Ezekiel !, 31 Octobre 2010
    #9
  10. Offline
    >>AkA<< Elite
    J'attend la vidéo, et prépare mes frites :-D (Je suis un bon belge ;-D)
    >>AkA<<, 31 Octobre 2010
    #10
  11. Offline
    elixiR Elite
    La vidéo :

    elixiR, 31 Octobre 2010
    #11
  12. Offline
    ptdr ces français

    faut dire les montois ont fait les cons aussi, laisser filmer comme ça, d'office les journaleux allaient faire des gros montage et garder que le plus croustillant xd
    killarg, 31 Octobre 2010
    #12
  13. Online
    Havane Funky fresh Masta
    J'vois rien de choquant. A part peut-être le truc a BXL mais bon, ca fait partie du jeu...
    Havane, 31 Octobre 2010
    #13
  14. Offline
    Ochinko Jedi
    D'un autre côté, ca pourrait être intéressant justement de réfléchir au sens et à l'intérêt de certains de ces bizutages. Je n'ai pas fait mon baptême, même si j'ai hésité. Aujourd'hui je ne le regrette pas, mais je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas le faire. C'est à chacun de faire son choix ... j'oserais donc dire que je suis +/- extérieur au débat et j'essaie de rester objectif.

    Je n'ai pas regardé la vidéo, mais au lieu de s'insurger sur le côté bashage ou sensationnaliste du reportage, il est bon de se rendre compte qu'une partie de la population ne soutient pas ce genre de tradition/folklore et qu'il y a des raisons pour cela. Certaines personnes en sortent effectivement "traumatisés", pas la majorité, mais il y en a ... d'autres s'éclatent comme jamais. Très rarement, certains prennent vraiment de gros risques et c'est ce genre de comportement auquel il faut faire attention car le jour où il y aura vraiment un accident, ca sera la merde.

    Pour protéger le folklore, le meilleur moyen c'est sans doute d'être pro-actif et d'éviter de devoir faire face à des problèmes un peu trop gros. La société change, les baptêmes aussi ... si ca a été interdit en France, ca pourrait l'être en Belgique en cas d'excès ...
    Ochinko, 31 Octobre 2010
    #14
  15. Offline
    untuch GeekSportif
    Le truc nul, c'est que y'a que les mecs à poil :-(
    untuch, 1 Novembre 2010
    #15
  16. Offline
    C'est clair que si ya des personnes qui sortent traumatisée, c'est qui a un truc qui a foiré qq part (ou que la personne avait un probleme aussi, c'est une autre histoire).

    La fille qu'on voit dans le reportage (UCL), elle était un peu "spéciale" elle a fait qq jours de baptème puis elle a remué ciel et terre pour essayer de faire annuler le baptème, (articles, harcelement chez le recteur, police, ...) Ca avait fait gros bruit a l'époque.

    J'trouve bien que l'UCL par exemple ai fait une charte de baptème (à signer comme ca en -cas de problème ya des responsables désignés), le programme des baptème doit etre remis au vice recteur et doit etre en accord avec les horaires de cours de la fac, etc

    Comme le dit not nouveau vice recteur, l'annulation des baptèmes ammène a des baptèmes underground, dans des caves ou des trucs fermés et en général zont bcp moins de limite. (ya déja eu ça)

    En france, ça n'a jamais été régulé, les bizutages ressemblaient a peau de couille et étaient assez extrème, c'était parfois plus des réglement de comptes qu'autre chose.
    killarg, 1 Novembre 2010
    #16
  17. Offline
    Loetheri Absent
    Toujours un peu de mal avec le concept qu'il faut humilier pour souder un groupe, créer une interaction forte entre les étudiants, un peu comme les totémisations chez les scouts (pas tous).
    En même temps, le reportage est digne de la TV française et polémique. La nourriture pour chien et chat, c'est l'idée qu'on s'en fait. En soi, ce n'est pas mauvais. Oui, j'en ai déjà mangé sans faire exprès.

    Je suis cependant assez content que l'UCL fasse des efforts pour encadrer et responsabiliser les étudiants-baptiseurs. Il est clair qu'encadrer est bien mieux que d'interdire et laisser cela underground.
    Loetheri, 1 Novembre 2010
    #17
  18. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Le reportage je l ai trouvé plus marrant qu'autre chose..... forcer a boire 3 cannetes de bieres bien secouer.. je trouve ça trop facile .. le repoter c une petite nature quand meme :). Sinon he bien si on veut pas se faire bizutter on dit non et puis on se barre.. je vois pas trop le probleme.. Ok ça peu etre un peu dur mais bon pas de quoi fouetter un chat.. Un jeu de role reste un jeu de role..y a des derapage mais sur combien de bleues.
    Bcp de bruit pour pas grand chose. ha si l'audimat de M6
    Perso vaut mieux que ça reste legale car underground c encore plus difficile a gerer
    Puis franchement degueuler de la bierre y a quand meme plus horrible :)
    Fist, 1 Novembre 2010
    #18
  19. Offline
    Tep3s Elite
    Je me disais pareil quand j'ai vu les journalistes venir filmer certains jours de la bleusaille aux Fucam mais après avoir vu le reportage, je me dis que c'était peut-être mieux de les laisser filmer librement que d'avoir une partie en caméra cachée comme à Bruxelles(même si au moins ils avaient le visage flouté).

    Pour moi le pire c'est le début où la présentatrice parle de viols pendant des weekends de bizutage en France, ce qui n'a absolument rien à voir avec le sujet du "reportage".

    A part çà, c'est du M6, très manichéen, on case le maximum de mots clés: humiliation, bizutage, choquant..., on montre une fille soi-disant traumatisé par son baptême à Louvain mais bien sûr, on interroge pas les milliers de gens fiers d'avoir fait leur baptême(d'ailleurs n'oublions pas que ceux qui taquinent les bleus sont passés par là).

    Enfin, le minimum aurait été d'interroger les bleus à la fin du baptême pour voir si ils ont vraiment été traumatisés ou s'ils sont fiers d'avoir fait leur bleusaille et d'appartenir à leur cercle.
    Tep3s, 1 Novembre 2010
    #19
  20. Offline
    LikH °.°
    Dans l'reportage c'est la vie d'chateau tout l'long. ( vraiment )

    Et l'autre toquée de l'ucl : " Ouais mais vous foutez la pression quoi ! "
    O rly? T'arrêtes si tu veux hein , ils te motivent juste à rester , s'tu veux pas bha t'es libre de t'en aller. ( mais bon après faire tout le grabuge qu'elle a fait en sortant faut pas s'étonner qu'elle soit mal vue hein... ) Hors de ça ( en tout cas à Namur ) le fait d'arrêter ne fait pas de toi un paria. Loin de là ! Nous sommes étudiants avant tout.

    Même si parfois ça peut être éprouvant ( comme faire du sport quoi ), humiliant ( suffit d'couper son cerveau en arrivant ), ça reste un grand jeu de rôle et au fond ça crée vraiment des liens entre les gens et ça peut aider à une intégration "plus rapide".

    Mtn il y a des cons partout.

    Puis le baptême c'est plus que la période de bleusailles hein...
    LikH, 1 Novembre 2010
    #20