[Emploi] Jeune diplômé à la recherche d'un JOB dans l'ICT

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par maxwel001, 5 Juillet 2012.

  1. Offline
    xe0n Chamois d'or
    3 pages pour que le débat parte sur le PS, les taxes et le traditionnel Fuck la belgique, jayjay :shut:
    xe0n, 15 Juillet 2012
    #41
  2. Offline
    sTyLor ılılı
    Faut être naïf pour mettre tout sur le PS lol ! Faut de temps en temps ouvrir les yeux. Le MR ou le CDH n'est pas mieux. Je ne crois à aucun parti.Il y a pas un qui bougent son cul. Pour moi ils ne font pas leurs boulot mais quand je vois comment ça se passe déjà au niveau du gouvernement européen, faut pas s'étonner que ca va mal dans les différents pays...
    sTyLor, 16 Juillet 2012
    #42
  3. Offline
    OxPrOoF Elite
    3500 brut ça fait 2050+ net, donc 600€ net de plus pour te payer ta voiture. Si c'est pas suffisant, il faut peut-être revoir ses exigences à la baisse, peut-être tu veux une Cayenne en sortant des études.

    Note que tu paies une taxe quand t'as une voiture de société, tandis que si t'en as pas, tu reçois des frais de déplacements, donc ton calcul est déjà erroné.
    OxPrOoF, 16 Juillet 2012
    #43
  4. Offline
    Axel44 Elite

    Ptin perso bien qu'étant universitaire je ne touche que 2.200 brut (ce qui correspont à 1.520 € nets) sans absolument aucun autre avantage extra-légal ou autre ... :-(
    Axel44, 16 Juillet 2012
    #44
  5. Offline
    THiBOo Elite
    Je te donne les chiffres à l'époque. Et smalls était le seul employeur à proposer un salaire aussi haut à l'embauche (au détriment de la voiture de société).
    Après, la voiture était pour moi, à l'époque, indispensable, je me suis donc dirigé ailleurs. Et à l'heure d'aujourd'hui, vu comme je me prends même pas la tête avec ma voiture, le fait de ne devoir s'occuper de rien est un "service en plus" en qq sorte. Pcq bon, si tu veux vraiment faire le chichiteur, tu dois aussi compter l'assurance de ta bagnole dans la différence de 600€.
    Et de nouveau, je te parle de "à l'époque" (soit y a 5 ans) ou c'était 2000€ avec voiture vs 3100€ sans voiture.

    Bref.
    THiBOo, 24 Juillet 2012
    #45
  6. Offline
    SouLflY Elite
    Mais au niveau de la pension, ça sera calculé sur ton salaire brut.
    Et t'as 1000€ de différence entre les deux salaires.

    Si t'as une assurance groupe, c'est pareil !
    Perso c'est 10% de mon salaire brut, dans ce cas ça fait 100€ en plus /mois.

    Si tu choisis de prendre le train ou de faire du covoiturage, c'est aussi plus avantageux que le bas salaire + voiture.

    Bref, faut pas juste penser voiture de société ...
    Certes c'est un avantage, mais pour moi, c'est un avantage seulement si elle vient en plus du salaire et pas à la place d'un plus haut salaire. Et c'est encore plus vrai avec deux offres qui ont 1000€ 'écart.
    SouLflY, 24 Juillet 2012
    #46
  7. Offline
    OxPrOoF Elite
    Je pense que tu fais de très mauvais calculs. Prends par exemple les remarques de SoulFly, il a entièrement raison.

    Et supposons que tu n'aies pas de voiture de société. Tu peux faire par exemple, au lieu d'acheter ta voiture, un leasing perso qui te coûtera dans les 300 euros, donc bien loin des 600€ de différence, pourtant avec le même "service en plus".

    @Axel : sortant de la LSM, tu gagnes trop peu, change de boulot :)
    OxPrOoF, 24 Juillet 2012
    #47
  8. Online
    gregsting Elite
    Fonctionnaire inside, je confirme. Perso tous mes trajets boulots sont en train et 100% payés par l'employeur. Idem pour n'importe quel transport en commun. Donc ma voiture roule peu et évidemment je ne roule pas en BMW/Audi... C'est un calcul à faire, chacun ses priorités.

    Les salaires sont publics:
    http://www.fedweb.belgium.be/fr/bin...s_organiques_niveau_A_global_tcm119-10693.pdf

    Un informaticien universitaire commence à l'échelle A21. Le chiffre indiqué est le salaire brut annuel non indexé donc pour avoir le brut mensuel : x 1.57 /12

    25.880 x 1.57 /12 = 3385 brut

    Tout ça sans travailler! (je déconne hein ;) )

    Pour les non universitaires par contre c'est beaucoup moins intéressant...
    gregsting, 25 Juillet 2012
    #48
  9. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    C'est surement une bête question mais



    il vient d'ou le 1.57 ? :gne:
    Kuzco El Lama, 25 Juillet 2012
    #49
  10. Online
    gregsting Elite
    C'est l'indexation, la valeur actuelle pour indexer les salaire est 1,5769 pour être précis, ca augmente de + ou - 2% par an suivant l'évolution des prix à la consommation...

    Plus d'info ici:

    http://www.traitements.fgov.be/indexation/default.htm
    gregsting, 26 Juillet 2012
    #50
  11. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    Ok, merci. Ceci dit, 40k brut annuel c'est également le niveau de départ dans le privé pour les universitaires =p
    Kuzco El Lama, 26 Juillet 2012
    #51
  12. Offline
    Axel44 Elite

    C'est ce qui me travaille depuis un bon moment le fait de trouver un autre travail mais ma situation est "normale" dans la mesure où j'occupe actuellement un job d'employé gradué pour lequel je suis payé en tant que gradué et pour lequel j'ai postulé en tant que gradué (je n'ai été diplôme de la LSM que l'année passée en horaire décalé).

    Ce qui me dérange un peu plus toutefois c'est que je commence à avoir une liste d'employeurs longue comme un bras : d'abord des contrats d'interim dans 2 sociétés différentes (des contrats de merde à la semaine), ensuite un cdd de 3 mois non renouvelé ailleurs puis 2 fois 6 mois encore ailleurs puis un cdi autre part mais viré pdt la période d'essai puis dans un autre endroit un cdi mais barême de merde très mal payé qui m'a poussé à aller voir ailleurs et enfin mon cdi actuel .... :pfiou:
    Axel44, 26 Juillet 2012
    #52
  13. Online
    gregsting Elite
    C'est possible, moi perso quand j'ai commencé (il y à 6 ans) c'était plutôt 30k annuel avec voiture que je trouvais mais bon tout dépends des boites aussi, des heures que tu es prêt à faire, des avantages à coté, des possibilités d'évolution...

    Enfin je ne dit pas que l'un est mieux que l'autre mais plutôt que ça se vaut, il y a des boulots privés où les gens se font exploiter des boulots dans le public mal payés (comme les gradués en IT). Dire qu'on ne gagne rien dans le public est un peu biaisé...
    gregsting, 26 Juillet 2012
    #53
  14. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    Je rejoins ton avis :)
    Kuzco El Lama, 26 Juillet 2012
    #54
  15. Offline
    Axel44 Elite

    C'est plutôt faux ... sauf si pour toi "correctement payé" sous-entend au minimum 3k € bruts en commençant ... tout est relatif

    Au niveau communal, provincial et régional, un gradué informatique est automatiquement considéré comme "gradué spécifique" et est rémunéré suivant l'échelle B qui correspond à environ 2.400 à 2.500 € bruts après 3 ans d'ancienneté. (soit approximativement 1.570 € nets quoi).

    On est certes loin de certains barèmes du privé (d'autant plus qu'il n'y a aucun autre avantage extra légal à côté, pas même de chèques repas ni d'assurances groupes ...) mais de là à dire que c'est "mal payé" c'est fort de café hein .... vas donc dire cela aux "gradués non spécifiques" payés à une échelle poubelle "D6" (sans possibilité d'évolution) qui eux touchent 120 € nets de moins chaque mois par rapport aux gradués informatiques ...


    La différence est d'autant plus marqué au niveau fédéral où l'on fait plusieurs distinctions/hierarchisations entre les gradués et là encore la meilleure échelle barémique de "gradué" est réservée aux gradués IT.
    Axel44, 26 Juillet 2012
    #55
  16. Offline
    OxPrOoF Elite
    Sacré parcours, mais tu peux toujours te dire que tu commences réellement ta carrière que maintenant avec un job en tant que Master LSM, même en junior tu toucheras plus qu'actuellement.
    OxPrOoF, 26 Juillet 2012
    #56
  17. Online
    Zloup Badger
    puis niveau congés, fériés, sont quand même mieux lotis.
    Zloup, 26 Juillet 2012
    #57
  18. Offline
    THiBOo Elite
    Dans le privé, y a pas de différences de salaires qd tu bosses dans le dev IT entre un universitaire et un gradué. Dans le public, y en a une et une solide différence.
    Travailler dans le secteur public n'est intéressant que si tu es universitaire à cause des salaires barémiques.

    2k5 après 3 ans sans autre avantage à côté ? Ouais tu es très mal payé en tant que gradué dans le public comparé au même gradué dans le privé.

    Après, l'IT est un secteur à part, c'est évident et les salaires d'un gradué en IT c'est un peu la fête comparé aux mecs qui font un graduat "à la mode" aka marketing/tourisme/... le truc qui vaut quasi rien à part faire torche-cul qd t'as plus de papier. Et je parodie à peine.
    THiBOo, 27 Juillet 2012
    #58
  19. Offline
    Axel44 Elite

    Je connais mal les barêmes du privé (qui obéissent à des commisions paritaires bien spécifiques) seulement je voulais tout simplement souligner le fait que dans le public un gradué info n'a pas à se plaindre des différences de traitement avec les autres gradués.

    Peut-être que pour toi un gradué IT vaut plus qu'un autre gradué mais le fait est là : dans le public ça ne reste qu'un gradué point barre qui ne vaut en aucun cas pas plus qu'un assistant social, infirmier ou autre. Vous n'êtes ni universitaires ni ingénieurs que je sâche seulement des diplômés du supérieur non universitaire de type court.



    Ensuite il faut comparer ce qui est comparable aussi : un gradué du privé gagnant un salaire de ouf exerce t'il exactement les mêmes fonctions que son homologue du public dont les tâches se résument surtout à de la maintenance du parc informatique (et pas vraiment de la programmation) ?


    Pour le reste merci de ne pas être insultant avec ce genre de préjugés merdiques hein ... si on se rabaisse à ton niveau ça te plairait qu'un type déboule et sorte que les gradués infos sont de gros glandeurs qui ne servent à rien à part se branler devant leur écran ?

    J'ai justement fait des études liées au marketing (pas un graduat mais une maîtrise en gestion) et je peux te garantir que c'est loin d'être un truc con à la mode ou autre .... mais bon je ne vais pas m'amuser non plus à t'exposer les tenants et aboutissants d'une étude de marché ce n'est pas l'objet de la discussion. De plus sâche juste qu'en ce qui concerne les profils commerciaux (délégués et autres y compris en ce qui concerne les produits IT), ce sont de loin les diplômés en marketing qui sont les plus aptes à exercer ces fontions.
    Axel44, 27 Juillet 2012
    #59
  20. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    Subjectif :gne:
    Kuzco El Lama, 28 Juillet 2012
    #60