[Emploi] Jeune diplômé à la recherche d'un JOB dans l'ICT

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par maxwel001, 5 Juillet 2012.

  1. Offline
    Atlantiste Elite
    Je comprends mais la situation n'est pas tenable, ton salaire est payé avec les impots de monsieur et madame toutlemonde... alors il y a la methode douce qui consiste à ne pas remplacer les fonctionnaires partant en retraite et faire travailler ceux présents ou alors ne rien faire et en arriver à devoir dégraisser fermement... Si les syndicats étaient responsables, ils prendraient la premiere...
    Atlantiste, 30 Juillet 2012
    #81
  2. Offline
    OxPrOoF Elite
    Joli HS :p
    OxPrOoF, 30 Juillet 2012
    #82
  3. Offline
    THiBOo Elite
    Bon jvais pas répondre à tout pcq c'est trop vaste et qu'on s'égare même si y a pas mal de points ou soit t'as faux, soit tu veux pas lire ce que j'écris (ou tu veux lire ce que t'as envie que j'écrive, j'hésite).
    Tu dissocies de nouveau mes propos :-(
    Une fille intelligente est plus intelligente qu'un garçon idiot. Si tu dissocies les mots, ça peut donner "Une fille est plus intelligente qu'un garçon" et là tu me diras que je dis des carabistouilles et tout.

    En IT donc, un gradué et un master y a pas vraiment de différence. L'un sera plus un "scientifique en informatique", je le concède, mais il fera au final dans 90% des cas, le même job au même salaire à peu de choses près.
    (D'ailleurs si t'avais été attentif, je dis justement qu'il y a une différence majeure de valeur entre un master ingénieur commercial et un graduat en marketing).

    Au hasard, en ayant une solution de gestion intégrée et partagée/commune entre les différents centres. Et pas faire de la gestion via feuilles Excell en interne ou avec des ptits programmes isolés à droite à gauche. Il m'a été rapporté que la gestion de plusieurs CPAS dans la région du Hainaut se passe de la manière suivante, les différents CPAS envoient un fichier excell au centre de gestion, où une personne doit encoder dans un programme les données, pour ensuite les renvoyer aux différents centres. C'est un processus intégré vraiment performant et pas redondant !
    MAYBON j'y connais rien encore et c'est pas du tout comme ça que ça se passe ...

    Pour le reste ...
    La "valeur d'un diplôme", je sais pas trop ce que ça veut dire en fait et surtout comment tu le quantifies :)
    Et je trouve que les personnes sortants de techniques/professionnelles, sont très injustement dévaluées et je suis un fervent adhérant au fait qu'il faille revaloriser ces secteurs d'activité et trouver respectable et que l'on donne de la valeur aux personnes diplômées en plomberie/chauffagerie/...

    Un diplôme c'est tout au plus le truc qui te permet d'avoir ton premier job, après il te sert juste à faire joli dans un cadre.
    Les études que tu auras faite te donnent, du moins on l'espère, les bases suffisantes pour te permettre de t'épanouir dans ton secteur d'activité et d'avoir les bases nécessaires te permettant de faire face à l'inconnu du monde du travail.
    Et généralement, le stage de fin d'études est le meilleur moyen pour avoir un aperçu. Et ayant chaque année des étudiants en stage, ça me permet un peu de rester au goût du jour par rapport au monde de l'enseignement en IT.
    Et dans la mesure où le diplôme est ce qui te permet d'avoir un travail, oui il vaut mieux faire des études qui te permettront d'avoir un travail qui, au pire, t'emmerdra pas trop, au mieux, te plaira et si en plus il te permet de bien vivre, t'as fait le premier pas vers le chemin du bonheur (ça c'est pr la ptite touche philosophie et si tu y rajoutes un ptit air de musique ça peut presque faire scène de cinéma dans ta tête).
    THiBOo, 31 Juillet 2012
    #83
  4. Offline
    THiBOo Elite
    Autant je suis pas un mec de gauche, autant ça me fait chier de voir qu'on tire constamment sur les petits fonctionnaires qui "branlent rien".
    Alors oui, y a de l'abus comme partout, c'est juste évident toussa blabla dégueulasse, les étrangers qui viennent voler le travail des gens blablabla.

    Ok, passé tout ça. Faut prendre le problème plus globalement. Au niveau politique déjà, on a des ministres, des secrétaires, des députés, des échevins, des ... Et tout ça x2 dans le meilleur des cas.
    Y a le niveau fédéral, y a le niveau régional, puis y a encore la communauté franç... pardon, la fédération Wallonie-Bruxelles, puis y a le niveau provincial, puis ...

    Et les coupes dans les budgets sont faites à quel niveau ? Au niveau des petits employés de bureau qui ont pas forcément le travail le plus épuisant du monde, mais qui sont là et qui font leur travail.
    Déjà, la Flandre l'a bien compris en fusionnant la région flamande avec la communauté néérlandophone. Mais c'est pas suffisant, on a bcp trop de niveaux de pouvoirs et donc de "hauts fonctionnaires".

    Je suis pas un fervent partisan de la privatisation à tout va. En fait, j'irais plus loin, je ne suis pas d'accord qu'on considère qu'il faille gérer un Etat comme on gère une entreprise. C'est du non sens, le but d'un Etat n'est pas d'être rentable, ou d'être bien côté en bourse, le but d'un Etat est de se gérer au mieux et de permettre à tout un chacun de s'épanouir dans celui-ci.
    Je ne serais pas contre, par exemple, que l'état fédéralise l'agriculture (ou aide d'avantage) et que les agriculteurs deviennent des fonctionnaires ou des contractuels de l'Etat d'une manière ou d'une autre.
    L'agriculture n'est pas un secteur rentable et pourtant c'est quelque chose d'essentiel à la survie d'un Etat, on ne tiendrait pas (et surtout j'en ai absolument pas envie) uniquement avec l'importation.
    L'agriculture est un métier difficile plus personne veut le faire, et il est pourtant essentiel. Mais les rendements sont nuls, à cause, justement des entreprises privés qui se gavent au passage "pour rien".

    En Grèce, certains agriculteurs s'étaient entendus pr "by passer" les grandes marques de distributions et faisaient la livraison/vente eux-mêmes. Ils y gagnaient bien plus et le prix de vente était inférieur au prix dans les supers-marchés.
    Il y a de moins en moins de marchés et de plus en plus de grandes surfaces ...
    Alors je dis pas qu'il faut revenir 100 ans en arrière, mais il ne faut pas non plus être obtu dans une vision ultra-libérale qui est un non sens. Tout comme il ne faut pas être dans un assistanat permanent.

    Il faut un Etat qui aide, mais qui n'assiste pas.
    THiBOo, 31 Juillet 2012
    #84
  5. Offline
    YogiBear Fanatique
    Bonjour à tous !

    Désolé pour le déterrage, mais vu que ça a pas mal parlé de SMALS, je me suis invité :p

    Est-ce que quelqu'un y travaille encore ? Ca dit quoi point de vue ambiance ?

    Et le salaire de départ pour un junior gradué, c'est quoi aujourd'hui ?
    YogiBear, 12 Février 2014
    #85
  6. Offline
    Aqua Elite
    Cela dépend déjà si c'est dans le publique ou le privé et aussi de la taille de la boîte.
    De mémoire aujourd'hui les salaires dans l'IT sont biens inférieurs qu'il y a 5/10ans , tu peux "espérer" 2200 brut si tu es dans une grosse boîte.

    En outre ça dépend de ta fonction en quoi tu veux postuler ? (en IT il y a +30 métiers différents)
    un analyste-helpdesk ne sera pas payé de la même façon qu'un développeur Java/C#.NET ou un DBA.
    Aqua, 12 Février 2014
    #86
  7. Offline
    YogiBear Fanatique
    Salut !

    Merci pour ta réponse mais en fait je parlais dans le cas de SMALS en particulier. Car quand je vois qu'il est mis ici qu'on débutait avec 3000€ brut pour un dev junior, je me demandais quelle était la situation aujourd'hui.

    Et c'était dans l'optique d'un dev java.
    YogiBear, 12 Février 2014
    #87
  8. Offline
    Aqua Elite
    je ne connais pas le cas de SMALS mais 3000 brut pour un dev junior qui doit être formé en interne ça me semble trop voir fantaisiste à l'heure actuelle.

    Quelles sont tes connaissances en Java/Frameworks ?
    Aqua, 12 Février 2014
    #88
  9. Offline
    YogiBear Fanatique
    Mes connaissances sont très limitées, c'est pour ça que SMALS est intéressant : ne demande pas de frameworks style Spring ou Hibernate et cherche de vrais junior (pas comme certaines boites qui cherchent des juniors avec 5 ans d'XP, connaissance de 5 frameworks et autres technos annexes...) .

    Le seul framework avec lequel j'ai travaillé est Junit.
    YogiBear, 12 Février 2014
    #89
  10. Offline
    THiBOo Elite
    Smalls à l'époque c'était 3k brut sans voiture de société. C'est p-e encore le cas aujourd'hui, aucune idée.
    THiBOo, 12 Février 2014
    #90
  11. Offline
    Totoleheros83 Petit chat
    Juste pour rappel:
    en théorie,
    IT et développement sont 2 aspects assez différents en informatique.

    IT concerne surtout les systèmes et Infrastructures réseaux (et toutes les fonctions liées)
    donc plutot pour les techniciens et bachelier en systeme et réseaux

    Developpeur sera plutot pour les purs programmeurs

    Les formations sont assez différentes tous comme ces rôles (IT/ dév) sont souvent bien distinct dans le milieu pro

    En pratique après des formations ou des années d'XP on peut faire les 2 je pense,

    par ex j'ai fait Info de gestion et je travaille comme IT donc l'un n'empeche pas l'autre
    Totoleheros83, 12 Février 2014
    #91
  12. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Je confirme pour l époque.
    L ambiance est plutôt cool et ils sont tres ouverts au niveau des nouvelles technologies/frameworks.
    zoheir, 12 Février 2014
    #92
  13. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri
    go sap
    Thibz, 12 Février 2014
    #93
  14. Offline
    YogiBear Fanatique

    je suis pas contre, mais pas encore vu de proposition pour junior à former :pfiou:
    YogiBear, 12 Février 2014
    #94
  15. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri
    T'en a plein ... go les grosses boites. Je pensais que tu étais motivés. Motivés = voiture de société et te déplacer avec vers les grosses villes.

    Accenture, Deloitte, Cap, IBM, Atos, etc ils recherchent tous des SAPs junior
    Thibz, 12 Février 2014
    #95
  16. Offline
    YogiBear Fanatique
    en même temps, me taper Bruxelles en voiture de fonction, j'ai déjà vu plus excitant comme plan de carrière, vu comme la ville est engorgée...

    Perso, je travaille déjà à Bruxelles mais habitant entre Bruxelles et le Lux, je cherche en priorité au Lux. Smals était une idée pour me former en java et garder une qualité de vie.

    Concernant les grosses boites qui cherchent des SAP junior, faut que tu me les montres. Dans leurs offres d'emploi, quand ils cherchent des dev SAP c'est du senior voir du medior. Il y a juste Accenture Lux qui en cherchait mais ils m'ont envoyé boulé ...
    YogiBear, 12 Février 2014
    #96
  17. Offline
    THiBOo Elite
    Accenture, CSC, Deloitte, Northgate Arinso, ... Y en a une série qui cherchent des juniors SAP.
    Et c'est pas pcq t'es engagé par une boite siégeant à Bxl que tu vas bosser à Bxl hin.
    Ne pas vouloir bouger, c'est se tirer une balle dans le pied.
    THiBOo, 12 Février 2014
    #97
  18. Offline
    Ser!al Elite
    Ca doit toujours être ça je pense. Je suis pas personnellement impliqué dans des projets Java mais je sais que les dev sont bien entourés et niveau formations il y a le choix.

    Pour l'ambiance ça dépend de l'équipe dans laquelle tu tombes mais c'est assez cool en effet.
    Il faut bien avoir à l'esprit que Smals est une ASBL donc la mentalité est à 100km des grosses boîtes genre Deloitte, Accenture and co.
    Ser!al, 12 Février 2014
    #98
  19. Offline
    Aqua Elite
    Faut pas généraliser toute l'industrie IT dans la consultance.
    Aqua, 12 Février 2014
    #99
  20. Offline
    THiBOo Elite
    Je parlais surtout pr le monde SAP et les boites pré-citées liées à ce monde là.
    THiBOo, 12 Février 2014