[Emploi] Jeune diplômé à la recherche d'un JOB dans l'ICT

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par maxwel001, 5 Juillet 2012.

  1. Offline
    StarflaM Elite
    Sans méchancetés aucune, mais pour toi l'open source ça veut dire Linux ?? C'est courant de sortir diplôme en informatique sans savoir ce qu'est de l'open source ? N'importe quelle recherche de code/programmation tombe quasiment sur des projets open-source, github. Ca me semble bizarre de pas savoir trop ce que c'est (et que non il n'y pas de rapport direct avec Linux et c'est tout à fait possible de faire de l'open source sous Windows).
    StarflaM, 16 Juillet 2014
  2. Online
    THiBOo Elite
    Oui et non. Ça engage en info mais ça engage des jeunes que l'on peut former ou des experts. Mais qqn de 52 ans, qui débute dans la programmation ça va être compliqué oui. Pas impossible, mais compliqué.
    THiBOo, 16 Juillet 2014
  3. Offline
    rtrmhl Rust never sleeps
    Bonjour StarflaM,

    Vu que je n'ai pas eu l'occasion de travailler sur un tel projet, je ne me suis pas renseigné.:oops: Et non, on nous a pas parlé de l'open source à l'école. Si Linux n'est pas indispensable, tant mieux.
    rtrmhl, 16 Juillet 2014
  4. Offline
    rtrmhl Rust never sleeps
    Merci pour votre avis THIBOo. J'avoue ne pas trop aimer les choses simples (pour le cas où ça ne saute pas aux yeux).
    rtrmhl, 16 Juillet 2014
  5. Offline
    redband59 Elite
    Je ne connais aucuns détails vu que je suis pas du tout dans la programmation mais je peux te citer deux trois endroits ou tu peux peut-etre trouver des informations :

    à Namur j'ai entendu parler d'un espace de co-working ou les gens "s'amusaient" à coder qqus jours de suites en groupe et tout le monde était +- bienvenu (c'est payant mais juste le droit de travailler dans l'espace)

    à Mons il y a un centre MIC (Microsoft) ou tu peux suivre des formations courtes gratuites et je pense qu'ils font des developercamp : http://www.mic-belgique.be/

    à Gosselies il y a le centre TechnoFuturTIC qui donne également des formations de longues et courtes durées en réseaux/programmation/base de données, cela ne donne pas un emploi de suite mais permet d'avoir par exemple un ou deux certifications qui peuvent te donner un tremplin pour un emploi

    à Liège le centre Corail et le centre technofutur qui permet de faire des formations FOREM gratuites pour les chomeurs (pas mon centre préféré mais bon ...)

    à Ciney il y a le centre technobel qui est le même question formation que celui de Gosselies (a peu de chose près)

    Voila, j'espère que tu trouveras au moins quelque chose de concluant pour avancer si tu aimes la programmation je pense que tu peux percer avec une ou deux certifications officielles microsoft ou linux/java
    redband59, 17 Juillet 2014
  6. Offline
    rtrmhl Rust never sleeps
    Merci redband59 c'est super gentil de ta part!

    Malheureusement, au niveau mobilité c'est pas évident pour un chômeur.

    Les formations de Mons ne me semblent pas différentes de ce qu'on trouve sur http://www.microsoftvirtualacademy.com/. Que ce soit expliqué en français, ça me fait une belle jambe... ;)

    Je partage ton avis sur les formations du FOREM, à chaque fois où j'ai regardé sur leur site il y avait pas grand chose. Et je ne vois pas pourquoi un employeur regarderait plutôt une attestation qu'un diplôme.

    Pour ce qui est des certifications professionnelles, les vraies: faut d'abord que je gagne au Lotto car c'est loin d'être bon marché.
    rtrmhl, 17 Juillet 2014
  7. Offline
    redband59 Elite
    J'ai en partie été engagé car j'avais une certification ... Elles ont un poids presque plus fort qu'un diplôme tout frais tu sais ! Y'a encore une semaine j'ai un pote qui a été refusé pour un poste, la personne qui l'interviewais lui a clairement dis que s'il avait eu une certification, ils l'auraient engagés directement !

    150 € pour une certif microsoft c'est pas la mort non plus ;) on en passe pas 4 par mois je te l'assure !
    redband59, 17 Juillet 2014
  8. Offline
    rtrmhl Rust never sleeps
    C'était une certification du FOREM? Si je ne suis pas indiscrète, bien sûr...

    Les certifications Oracle sont plus chères.
    rtrmhl, 17 Juillet 2014
  9. Offline
    redband59 Elite
    Non, les certifications FOREM c'est pas nul mais bon ... ca vaut quand meme pas grand chose.

    Je parle de certifications Microsoft, (en .net je pense qu'il y en as) ou de certifications linux qui sont bien cotées aussi

    Le centre ou j'ai fait ma formation (Gosselies) m'a donné de bonnes bases mais il faut continuer seul après ;)
    redband59, 17 Juillet 2014
  10. Offline
    rtrmhl Rust never sleeps
    La dernière fois où j'ai recherché un centre de certification Microsoft en Belgique, il y en avait pas. Apparemment, maintenant il y en a un a Heverlee. Mais ça ne m'avance pas trop côté Java les certifications Microsoft. Sinon, j'en ai quelques unes obtenues à la Virtual Academy mais je doute fort que ça peut servir à quoi que ce soit. :D
    rtrmhl, 17 Juillet 2014
  11. Offline
    Fish Bouillant même !
    sans vouloir être pessimiste se reconvertir dans l'IT à 52 ans était déjà une mauvaise idée à la base :/

    Je ne remets pas en cause les compétences mais là il y a un énorme décalage face au marché de l'emploi ICT.

    Comme cela l'a déjà été dit ce n'est pas impossible mais ça va être très compliqué.

    As tu déjà pensé à passer indépendante et faire de la consultance ? honnêtement je pense que c'est la seule vraie option si tu es pressée de travailler.

    il y a des avantages comme le fait que tu peux travailler de chez toi par exemple, arranger tes horaires comme tu le sens, tu seras ta propre patronne.

    il y a un très gros inconvénient par contre c'est à toi de te trouver des contrats

    Mais sincèrement 52 ans sans expérience le seul avantage qu'un patron pourrait te trouver c'est la fidélité à la boite, ce qui fait le plus défaut en IT et à 52 ans je ne pense pas que tu papillonneras comme le fait un junior mais de prime à bord c'est vraiment le seul avantage que tu as juste à la lecture d'un CV à coté d'un junior :/

    Pense à te faire une espèce de book créer une (ou plusieurs) application pour prouver tes compétences et qui cible ton secteur favori.

    Bonne merde :confused:
    Fish, 17 Juillet 2014
  12. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu as parlé d'esthéticienne. En réalité, tu dois juste passer le jury d'esthétique pour être esthéticienne. Tu dois étudier un gros livre et le passer (QCM avec points négatifs) mais c'est facile.

    Ensuite, tu trouves des formations en esthétique qui te conviennent au niveau des horaires et hop, tu fais de l'esthétique (ton âge posera moins problème).
    Dieu Bisounours, 17 Juillet 2014
  13. Offline
    rtrmhl Rust never sleeps
    Bonsoir Fish, merci de donner ton avis!

    Comme déjà expliqué, j'avais pris au sérieux ce qu'on m'avait dit: métier en pénurie, blabla. Trop tard pour revenir en arrière et je ne suis pas le genre à trop regarder en arrière non plus. Je suis tombée sur http://www.enquete-debat.fr/archive...s-chomeur-et-toujours-vivant-ed-tatamis-38661 tout à l'heure. Apparemment il n'y a pas uniquement ceux qui "débarquent" dans le métier après 50 ans qui ont des soucis...

    A 52 ans je ne tomberai pas enceinte non plus! :p

    D'après ce que j'ai lu un peu partout: pour se lancer comme indépendant dans l'informatique, il faut être expert. Je songe de plus en plus à adapter mon travail de fin d'études et d'en faire un truc commercial. C'est d'ailleurs ce que le jury m'a conseillé à l'époque, ils avaient peut-être raison en fin de compte.
    rtrmhl, 17 Juillet 2014
  14. Offline
    rtrmhl Rust never sleeps
    L'histoire d'esthéticienne c'était avant d'être "mordue" de Java.:cool:
    rtrmhl, 17 Juillet 2014
  15. Offline
    Fish Bouillant même !
    bah l'IT est un marché en pénurie mais l'IT c'est vaste et il n'y a que quelque spécialisation bien particulières qui sont en pénurie :/
    Fish, 17 Juillet 2014
  16. Offline
    rtrmhl Rust never sleeps
    Oui, comme le BI ou les actuaires :D
    rtrmhl, 17 Juillet 2014
  17. Offline
    0ld Cr0w Elite
    hum la tu reve apres 7 ans d interim a la rtbf j ais vus pas mal de taf me passer sous le nez lol dans le public faut etre le fils ou neveu ou quelque chose de quelqu un qui y est deja ... faut pas rever
    0ld Cr0w, 18 Juillet 2014
  18. Online
    gregsting Elite
    Je rêve pas, j'y travaille, j'en connais qui sont rentrés à 55 ans et pas à coup de pistons... La rtbf c'est peut être un domaine convoité aussi. après c'est sur que le combo fraîchement diplômé et plus de 50 ans c'est pas le profil idéal de base, il va falloir se démarquer
    gregsting, 18 Juillet 2014