En couple: Compte commun ou compte séparé ?

Discussion dans 'La Poub3lle' créé par gandalfleblanc, 21 Octobre 2015.

  1. Offline
    Je suis en ménage depuis 6 ans sans enfant.

    Ma chef m'a posé une question:

    Si j'avais un compte commun ou séparé.

    Je lui ai répondu que j'avais un compte commun. Mon salaire et celui de ma femme arrivent sur le même compte. De ce compte est déduis le loyer, les charges, la bouffe, et toutes les factures. Ensuite on se met le même montant d'argent de poche sur nos comptes privés, et le reste est mis de côté (épargne, voiture, vacances ou encore en cas de pépin).

    Comme ça, pas de dispute ! (ou moins :p)

    Elle me répond que je peux avoir un compte privé, sans avoir de dispute... S'en est suivi tout un débat. Pour finir, elle qui a déjà eu l'expérience, dis que j'ai tort, que je suis calculateur si je fais un compte commun (rien a voir, puisque je gagne plus que ma compagne mdr). Et le pire dans l'histoire, elle a eu un mari qui était très radin, elle ne savait pas combien il gagnait. C'est elle qui payait le loyer et son mari s'occupait des courses... (c'est elle qui me l'a dit)

    Ce jour, une collègue est enceinte, et mon collègue lui a dit: METS L'ENFANT A TA CHARGE HEIN, TU GAGNERAS PLUS (qui arrive sur un salaire). Alors j'ai repris la discussion, en voyant très loin j'avoue, en disant: tu vois, pour ça aussi, c'est plus facile un compte commun. Celui qui prend l'enfant à sa charge gagnera UN PEU plus, je m'imagine déjà l'autre en train de répondre "t'as voulu le gosse à ta charge, tu paies tous les pampers etc... Tandis qu'avec un compte commun, non, tout arrive dessus ! Elle m'a demandé si j'avais des amis comme ça (la réponse est non, ou alors je ne le vois pas)

    Je sais que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, tout comme cet opinion. Chacun aura son avis. Chacun aura raison. Moi je trouve que c'est plus facile d'avoir un compte commun, cela fait moins de dispute, mais plus de restriction (genre si je veux m'acheter une BMW dernier cri... bonjour l'accord de madame que si j'avais été seul...) C'est un choix.

    Maintenant, compte séparé, l'autre paie la moitié des charges et loyer sur le salaire de l'autre qui fait le paiement. Une fois c'est lui qui fait les courses, une fois c'est l'autre. J'imagine déjà la personne radine remplir le caddie de son conjoint, et quand c'est lui qui fait les courses, il ne prend presque rien... Enfin voilà, je ne sais pas, je n'ai pas connu de compte séparé en étant en couple... Je dis ça, je dis rien, j'ai l'impression qu'un compte commun résous tous les problèmes et fait moins de dispute :)

    En couple, on ne calcule pas, logiquement... L'argent, c'est tout ce qui compte en ce moment pour bcp de personne. Je suis sur y en a plein ou l'un est plus radin que l'autre.

    Et vous, qu'en est-il ? Je vous laisse débattre :)

    Je vais acheter une boîte de pop corn et je m'installe dans le fauteuil :)
    gandalfleblanc, 21 Octobre 2015
    #1
  2. Online
    eGm_ Guinea Trump
    eGm_, 21 Octobre 2015
    #2
    Ugo, Sigmund et Tkzkzar aiment ça.
  3. Offline
    Nikolas Cscup
    Je viens de me séparer et je peux te confirmer que tu dois faire des comptes séparés parce que c'est compliquè et toujours injuste si il y a une séparation..

    Ce n'est pas aussi simple que de se dire que chacun reprend en proportion de son salaire.... ça dépend de ton contrat de mariage ( ou autre), du salaire, de comment chacun à ramener de l'argent ( donation, héritage, cadeau) ...

    Bref j ai perdu pas mal d'argent dans l'histoire alors qu on avait un contrat de mariage que je pensais béton.. c'est sans compter tous les facteurs qui influencent mais qu on ne connait pas.
    Nikolas, 21 Octobre 2015
    #3
    freakyflow et goldorak013 aiment ça.
  4. Offline
    0ld Cr0w Elite
    vaut mieux etre prevoyant et garder un compte a soi et chacun cotiser a parts egales ..exemple madame s occupait de tout avait les deux cartes et gerait tout ...resultat apres 27 ans de vie commune me suis retrouvé dehors avec mes frusque dans des sacs poubelles et 50 € sur mon compte en debut de mois . et rien d autre ...j ais juste sauvé ma moto qui elle etait a mon nom lol....donc prevoyez vous savez pas de quoi demain sera fait ...
    0ld Cr0w, 21 Octobre 2015
    #4
  5. Offline
    En cas de séparation, un compte commun n'est pas coupé en deux et basta ?
    gandalfleblanc, 21 Octobre 2015
    #5
  6. Offline
    Lithanessa Elite
    Ici c est compte commun et c est moi qui gère tout.
    Et en cas de divorce normalement le compte séparé ne protège pas plus que le compte commun, vu qu´il\elle a quand même le droit d avoir la moitié de ce qui est dessus. Et en cas d héritage, de donation faut garder les papiers le prouvant car cela ne fait pas partie de la part divisible après divorce.

    Mais je dois avouer que le fait qu´on avait pas grand chose de perso avant, que vue la façon dont nos parents gère leur argent il y aura rien (et tant mieux moins de conflit en fratrie ), on risque pas d´avoir de frustration de se cote la.
    Lithanessa, 21 Octobre 2015
    #6
  7. Offline
    Donc si deux personnes ont un contrat de mariage où ils divisent tout en deux en cas de divorce (ce qui est mon cas), et que si ils ont chacun un compte séparé avec leur salaire respectif (ce qui n'est pas mon cas :) ) On vient prendre la moitié de monsieur qu'on donne a madame et la moitié de madame qu'on donne à Monsieur ? Ca m'étonne ça ?
    gandalfleblanc, 21 Octobre 2015
    #7
  8. Online
    eGm_ Guinea Trump
    oh please, tu demandes le divorces, tu vides le(s) compte(s) commun.

    Pourquoi ? car il n'y a pas de vol entre époux.

    kthxbye
    eGm_, 21 Octobre 2015
    #8
    Thibz, nicduch et Nikolas aiment ça.
  9. Offline
    Nikolas Cscup
    Ca dépend si celui qui gagne plus ne trouve pas normal d'avoir plus.. enfin, c'est assez complexe et chaque cas est différent.. Je dis juste que je suis passé d'un compte séparé à un compte commun... et au final.. vu nos différences de salaire, c'est pas juste.. Surtout qu il y a d autres histoires de compensations et tout et tout et tout et....
    Nikolas, 21 Octobre 2015
    #9
  10. Offline
    Lithanessa Elite
    Si le contrat de mariage spécifie de tout diviser en deux, on fait la somme et chacun repart avec la même.

    @Nikolas Je penses que cela dépend beaucoup de notre rapport à l'argent. J'imagine mal un couple qui puisse fonctionner si madame doit s'habiller au petit rien et que monsieur va s'habiller chez boss tous les mois, parce qu'elle serait au chomage cohabitante et lui cadre dans une banque.
    Si on pense que l'autre en veut à notre argent ou se sent léser si il gagne plus mais ne dépense pas plus que l'autre, il vaut mieux se mettre en couple avec qqun ayant un salaire totalement équivalent et ne pas faire d'enfant.
    Lithanessa, 21 Octobre 2015
    #10
  11. Offline
    Nikolas Cscup
    Les divorces sont rarement équitables... et ce n'est pas toujours le même qui gagne...
    Nikolas, 21 Octobre 2015
    #11
    eGm_ aime ça.
  12. Offline
    Lithanessa Elite
    En même temps il ne devrait pas y avoir de gagnant. C'est toujours douloureux quand une histoire se termine alors en plus quand il y a tout ce qu'il faut gérer lors du divorce c'est encore pire.

    Mais le mieux c'est d'être le plus en accord avec soi même. Si on a l'impression que l'autre veut nous rouler à cause de son histoire perso ou pour tout autre raison, on peut décider d'avoir un couple où c'est du chacun chez soi et le resto divisé en deux. On est aujourd'hui assez libre pour pouvoir imaginer son couple parfait.
    Lithanessa, 22 Octobre 2015
    #12
  13. Online
    oOoBeLzEbUtHoOo A fist is all!
    Règle numéro 1 pas de mariage.
    Règle numéro 2 acheter ca maison seul.
    Règle numéro 3 compte séparé oblige. :p

    Apres je l'aime elle m'aime on ce fais plaisirs, comme c'est ma maison je paye le loyer pour les courses c'est soit l'un soit l'autre mais je suis pas très regardant a ces choses la... Pour le reste vêtements, chaussures,... C'est chacun pour soit elle faisait très bien sans moi pareille pour moi :p et si un jours ca va mal elle repart d'où elle viens ! : )

    Edit : j'oubliais les fatures : p ca c'est coupé en deux moit moit même si l'un utilise plus d'eau ou d'électricité ou.... Que l'autre j'estime que en tant que couple on doit coupé la poire en deux : )
    oOoBeLzEbUtHoOo, 22 Octobre 2015
    #13
    Demoniak_Angel aime ça.
  14. Offline
    AnagraM Elite
    Moi je fais compte commun aussi, mais on a chacun notre compte privé également.
    sources de revenus arrivent sur nos comptes privés, puis somme définie entre nous part sur le compte commun d'où partent les dépenses communes (loyer, charges, courses, sorties en couple/famille,..).
    Ça laisse de l'autonomie (je fais mes économies, elle fait les siennes, en plus des économies communes) pour gérer son argent comme on l'entend.
    AnagraM, 22 Octobre 2015
    #14
  15. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Ce qui se paye a 2 est géré sur un compte commun, et ce compte commun est rémunéré au prorata des revenus de chacun des participants, tout simplement.

    tu gagnes 2000, elle gagne 3000

    vous devez payer en commun 750 par mois.

    tous les mois tu verses 300 et elle 450.

    le reste vous le gérez chacun de votre côté.
    admix, 22 Octobre 2015
    #15
    Calvin80 aime ça.
  16. Offline
    Renardin I member!
    Compte perso chacun.

    Un compte commun ou on verse chacun une somme identique chaque mois pour les dépenses type courses au supermarché, etc...

    Zero soucis de fait.

    Le reste des frais (facture, logement) c'est du 50/50
    Renardin, 22 Octobre 2015
    #16
  17. Offline
    bog45 Elite
    quote="Renardin, post: 2175287, member: 1862"]Compte perso chacun.

    Un compte commun ou on verse chacun une somme identique chaque mois pour les dépenses type courses au supermarché, etc...

    Zero soucis de fait.

    Le reste des frais (facture, logement) c'est du 50/50[/quote]

    +1, je fonctionne comme ça depuis des années et jamais aucun souci.
    bog45, 22 Octobre 2015
    #17
  18. Offline
    Ocmas Elite
    compte commun que je gère moi-même. On a défini ce qu'on mettait de côté au préalable, je paie les factures et ce qu'il reste, chacun fait ce qu'il veut avec, c'est de l'argent à dépenser.

    J'avais des revenus beaucoup plus conséquents que Madame, ça me mettait mal à l'aise quand on avait chacun notre compte privé. Maintenant, plus de soucis :)
    Ocmas, 22 Octobre 2015
    #18
  19. Offline
    D'accord, c'est pas mal toutes ces histoires différentes. Et dans le cas où l'un d'entre vous tombe au chômage, comment vous faites alors pour payer le loyer et les factures, si c'est de 50/50 en ce moment ? Mon ami a rencontré sa femme chômeuse (bon, elle est diplômée et ce n'est pas de sa faute, elle coute trop cher :)) Soit. Ensuite sa femme a trouvé du travail. Ils ont réussi a acheter une maison. La maison est a leur deux noms. Et en cas de pépin où sa femme se retrouverait au chômage, il est capable de reprendre le relai seul. Ce qui est d'ailleurs le cas en ce moment ! C'est lui qui paie tout. Après ils ont fait un enfant. Ca va faire 10 ans qu'ils sont ensemble et ils n'ont aucun problème. Il me dit: quand on aime, on ne compte pas. Il est juste content d'avoir un toit, une femme et un enfant. Donc son chômage arrive sur un compte, son salaire sur le même compte et de là est déduis toute les charges. Je trouve cela "plus facile", elle y gagne mais voilà, ça sert à quoi d'avoir une femme si c'est pour tout diviser ? :) Donc j'ai fait pareil que lui.

    Et puis encore autre chose... Celui qui a des avantages grâce à son employeur et l'autre pas (genre chéque repas, 13ième mois, etc...) Sympa pour l'autre qui ne gagne presque rien. Monsieur ira s'habiller chez Boss et elle au petit rien si c'est chacun pour soi ... (comme ça a été dit plus haut !)
    gandalfleblanc, 23 Octobre 2015
    #19
  20. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    le compte commun rempli au pro rata du salaire, c'est la "règle" qui s'applique quand tu demandes ce qu'il est de bon ton de faire (dans les actes notariaux par exemple).

    Ceci s'applique aux frais fixes.

    Maintenant si madame gagne moi mais que forcément, t'as pas envie qu'elle se prive de choses matérielles, alors libre à toi de créer un budget fringue, un budget sortie, etc, alimenté de la manière que tu veux, voir pas de règle du tout voir payer tout ou partager tout.
    admix, 23 Octobre 2015
    #20